lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

femme d'un MA.

+12
Lisa
ginette
olivia
philoo
Gribouille
bouchon
pascal1
Crystal_ine
cristal
SHALE
mamou
femmaimante
16 participants

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou Lun 14 Nov - 20:26

Le plus important est de vivre l'instant présent....
coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Mar 15 Nov - 8:45

SHALE a écrit:C'est triste mais il vaut mieux voir la réalité que de perdre son temps à élaborer des scénari improbables...Tu verras dans quelques temps qu'il y a du positif à cette situation, je te l'assure... smiles coeurs coeurs coeurs

Et pas celui que je pense... C'est ça?
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  pascal1 Mar 15 Nov - 11:29

coucou
tout comme Shale, j'ai l'impression que tu te fais les questions et les réponses qui pourraient aller dans ton sens , à savoir que rine n'est perdu st qu'il n'est qu'en période "réflexion"
Tu guettes la moindre phrase, le moindre mot que tu essaies de retourner en ta faveur.
Je crois que malheureusement, entre la bouteille et toi il a fait un choix , qu'il te considère justement comme une entrave à sa conso journalière et qu'il n'en a plus envie.
Ses prétextes d'enfants bruyants ou envahissants ne sont justement que des prétextes et c'est du manque principalement dont il souffre en ta présence.
Il faut que tu cesses de guetter ses moindres faits en gestes, et te recentrer sur toi et tes enfants . Tu as la chance d'avoir un entourage aimant et çà c'est plus précieux que tout! coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Mar 15 Nov - 12:27

Et pas celui que je pense

Et non, pas celui que tu penses, mais sans doute une vie bien meilleure pour toi et une vie qui t'appartiendra, car là, tu es encore dans la co dépendance, tu fais beaucoup d'efforts pour en sortir, mais elle est costaud, elle s'accroche. Il va falloir que tu la décroches griffe après griffe pour te libérer de ça.
C'est clair, il t'a dit qu'il ne voulait plus de toi, prends les paroles au pied de la lettre, pas la peine de chercher pourquoi si c'est ta faute, sa faute , s'il veut te protéger ou te faire du mal, peu importe, pour le moment, il ne veut plus de toi, alors ne t'accroche plus, ça te maintient dans un état de dépendance complètement toxique...Vis ta vie, elle peut être belle si tu le souhaites.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Sam 19 Nov - 17:36

Bonjour,

Quelques nouvelles...

Cette semaine, je suis sortie avec les enfants, un soir, à la fête foraine. Ils étaient contents, moi mal... car cet endroit me ramenait à des souvenirs... A tel point que j'ai craqué silencieusement, et les enfants s'en sont aperçus... 'nous sommes là, nous...' oui, mais c'est plus fort que moi, il faut que ça passe.

Hier soir, je suis sortie faire un billard, une sortie organisée sur un site, je n'y connaissais personne. Je m'y sentie très bien, et je suis rentrée bien tard. J'y retournerai. J'y ai rencontré des personnes sympa, et je me suis dit que j'y étais à l'aise, souriante, gaie, même si quelquefois, je semblais lointaine...

Quant à mon ami, c'est le calme plat... Je ressens de la colère vis à vis des dégâts de ce poison...

Quant à mon chez moi, je continue la tapisserie de ma salle, je pense finir demain. Côté déco et ameublement, ça viendra après...

onsaidiens
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Sam 19 Nov - 20:12

Bravo de faire des efforts pour trouver des buts de sorties sympas et tu y arrives très bien. En plus tu oublieras plus facilement monsieur et son silence, laisse le, ne le relance pas, il sait où tu es, s'il veut te parler, il sait comment faire.
Mais il se posera bien plus de question si tu es injoignable et si tu ne l'appelles pas..... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Sam 19 Nov - 20:46

Effectivement, je ne l'ai pas rappelé...

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou Sam 19 Nov - 20:52

Wouawwww,
Non seulement tu es sortie avec des personnes que tu ne connaissais pas, mais en plus tu as apprécié  smiles
Bravo femmeaimante  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Sam 19 Nov - 20:56

Effectivement, je ne l'ai pas rappelé...

C'est la meilleure chose que tu puisses faire, ne pas l'appeler, ne pas essayer de le contacter d'une manière ou d'une autre, ne plus surveiller sa page facebook, tu peux même l'enlever de tes amis, ce serait une très bonne chose. 
Le plus important là, c'est que tu clarifie les évènements passés avec lucidité et non pas en imaginant ce qu'il peut bien penser et pourquoi il fait ça.
Tu constates les faits, un point c'est tout. Il ne te répond pas, tu ne l'appelles plus. Il te met hors de sa vie, tu fais de même....
Là, il n'y a que de voir la réalité de ce qui se passe qui peut t'aider et te sauver de son emprise.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  cristal Sam 19 Nov - 21:31


Hier soir, je suis sortie faire un billard, une sortie organisée sur un site, je n'y connaissais personne. Je m'y sentie très bien, et je suis rentrée bien tard. J'y retournerai.

ça c'est vraiment super bravo continue comme ça et tu vas voir que la vraie vie,elle se trouve loin de l'alcool super coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Sam 19 Nov - 21:50

Oui...

Je dois vous avouer aussi qu'en dehors du plaisir que j'ai ressenti de rencontrer des personnes que je n'avais vu auparavant m'a permis aussi d'en approcher d'autres, de jouer, et bizarrement, je me suis rendu compte qu'il y avait une personne avec qui j'ai fait équipe que je comparais à mon ami, dans sa personnalité, hormis ce poison... Et là, je me suis dis 'tu vois, il existe des personnes au même profil, sans cette fichue boisson...' Bizarrement, cette personne avait ce petit quelque chose, ce regard, et j'ai cru le voir, lui... mon ami...

Aussi, cet autre ami que je devais retrouver la semaine passée, ce sera pour plus tard, car il a eu un empêchement.
Puis, un proche de mon ami qui devait me rencontrer le lendemain de la dispute, avec lui, on devait faire connaissance, ça ne s'est pas fait, ils se sont rencontrés sans moi. Il me demandait des nouvelles ce soir, je n'ai pu lui répondre, que par un 'on s'appelle'...

Lui est inquiet pour moi, pour mon couple, et est bien déçu car cette rencontre ça venait de moi, l'idée...

Je suis bien entourée, et je sais bien m'entourer... mais je veux rester moi aussi. Et cela, je le (re)trouve.

Mais il y a toujours ce manque, mon ami... Je parle au présent quand je parle de lui...

Cette co dépendance, comme vous le savez, est là malgré moi... Je me dis qu'il va m'appeler... même si c'est fini, j'aimerais que l'on se le dise, et qu'on ne se quitte pas de cette manière...

Je ne m'en veux pas, je ne lui en veux pas. Il n'est pas bien, je m'inquiète (encore) pour lui... à cause de ce poison... et je me dis que c'est bien triste...

Rolling Eyes

Triste de foutre sa vie en l'air ainsi, en fermant les yeux.

Car même s'il rencontre une autre personne, vit sa vie, il a toujours ce poison en lui qui l'abime encore plus fort.
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Sam 19 Nov - 21:57

Ne t'inquiète pas pour lui, il a fait un choix, laisse le gérer cet état de fait, pense à toi et rien qu'à toi... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  cristal Sam 19 Nov - 22:24

. Et là, je me suis dis 'tu vois, il existe des personnes au même profil, sans cette fichue boisson

ça,c'est une très belle avancée car tu commences à voir qu'il peut exister une vie en dehors de l'alcool,c'est de début de la fin pour la co dependance et c'est génial!! super
Apprends à vivre pour toi et plus pour lui,à te faire du bien au lieu d’éviter qu'il se fasse du mal,ta priorité,c'est toi,il est assez grand pour gérer sa vie,lui seul peut améliorer ou enfoncer son destin,toi,tu n'y es pour rien.Va voir cet ami,vois aussi l'autre et encore d'autres pour te montrer qu'il n'est pas le seul homme sur terre et surtout que la vie sans alcool es possible petits coeurs 
tu fais d’énormes progrès ma belle,continue comme ça bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Dim 20 Nov - 18:18

Bonsoir,

Tapisserie finie! Yes! Plus que les petites découpes demain à faire, car le papier peint est encore mouillé.
J'ai commencé à placer un meuble pour voir si ça va, je dois réfléchir encore sur la suite...

Côté cœur, pas de nouvelles.
J'ai eu au téléphone aujourd'hui une des amis qu'il avait retrouvé le lendemain de notre dispute... On y était invité tous les deux... Cette amie, que je connais aussi, m'a dit qu'il était ennuyé, et ne savait pas comment faire... Il dit avoir aussi ses torts, et pour elle, notre histoire n'est pas finie.
Je lui ai expliqué, sans rentrer dans les détails, qu'il y a des choses difficiles à entendre, et à dire, et que ce n'était pas simple. Que c'était pour lui, tout d'abord, pas pour moi, même si de loin, c'est aussi pour nous, et la famille. Et puis, quoi qu'il en soit, nous avons nos torts tous les deux, lui parce que dans le fond, ce qu'il me disait, était vrai, moi, parce qu'en présence de ce poison, ce n'était plus lui...

Bref. Cela remonte au début de notre dispute. Aujourd'hui, j'en suis où j'en suis. Il a besoin de temps pour réfléchir... Et une décision à prendre qui n'est pas simple.
Ses amis lui ont proposé d'en parler s'il le souhaitait. Il leur aurait répondu 'oui... Mais vous, êtes-vous prêts à entendre ce que j'ai à dire?
Il sait pertinemment que s'il me contacte pour me voir, il y aura derrière une chose à mettre en place, comme ses soins...

Que dire...?

Cette amie m'a demandé comment j'allais, j'ai répondu que ça allait, que je ne le montrais pas... et que même si j'étais souriante au téléphone, cela ne voulait pas dire que je n'étais pas triste. Juste que je prends du recul dans toutes les situations que je rencontre.

Moi, je l'ai contacté, il se fait silencieux... C'est ainsi. C'est son choix que je respecte.
Cependant, j'ai dit à cette amie que j'étais ouverte à la discussion, et aucunement rancunière.

Voilà... Les faits sont là.



femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité Dim 20 Nov - 18:27

Le coup de la copine a qui il a dit que... pfff accroche toi aux faits ceux que tu vis en direct. Et la pour le coup, c'est rupture. Pense à toi, n oublié pas qu il trouve de son côté du plaisir, il sort il fait des activités. ...
Arrête ton hamster et vis dans le réel, fais toi plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou Dim 20 Nov - 18:49

Je suis d'accord avec chiffou....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Dim 20 Nov - 20:31

chiffounette a écrit:Le coup de la copine a qui il a dit que... pfff accroche toi aux faits ceux que tu vis en direct. Et la pour le coup, c'est rupture. Pense à toi, n oublié pas qu il trouve de son côté  du plaisir, il sort il fait des activités. ...
Arrête ton hamster et vis dans le réel,  fais toi plaisir.

C'est en ce sens que j'ai dit 'les faits sont là'...

Je suis contente d'avoir votre point de vue, cela me permet de garder les pieds sur terre, et d'être confiante (en moi).

Je veux rester dans le réel, le concret. Vous m'avez parlé de penser plus à moi qu'à son mal être. J'y ai repensé, examiné la chose, et vous avez raison : voir les autres attristés, mal, me peine. Ca doit être cela mon souci, car à force, je m'oublie.
Recadrer, fixer mes limites, c'est essentiel pour moi, et pour lui aussi. Si je ne l'avais pas fait là, je l'aurais fait un autre moment...

Qui vivra verra.
Pour le moment, personnellement, je ne me sentais pas bien dans ma salle, je voulais changer la déco, le papier... Chose faite, et déjà là, j'ai l'impression d'être soulagée d'un gros poids. J'épure... J'en avais besoin.

Cette semaine, je vois une amie, celle dont je vous ai parlé, qui est abstinente.
On se fait souvent des petits moments toutes les deux. Comme je bossais, je n'ai pu la revoir depuis mon début de contrat...

Mais il est un sujet dont je voudrais éviter avec elle... Ce que je vis. Je n'ai pas envie de me polluer l'esprit...

onsaidiens

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Dim 20 Nov - 22:26

Je suis d'accord avec Chiffou, ce que des amis te rapportent est plus ou moins déformé, il leur dit d'abord que ce qu'il veut que tu entendes.
Lui il vit sa vie, il ne passe pas ses journées à pleurer pour ton retour, alors laisse le où il est et profite de ta vie, ce que tu fais d'ailleurs et c'est un bon début!!!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Lun 21 Nov - 3:37

Dur certains nuit... Du mal de dormir... Cette fichue codependance ou culpabilité me reviens. A tel point que j'ai idée de lui écrire, téléphoner pour dire... Arrêtons langues, je souffre... Et lui faire part de ma tristesse... Dur...

Mais ne pas craquer.

Quand je suis ainsi, j'ai tendance à me renfermer plus encore...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité Lun 21 Nov - 7:09

bONJOUR FEMME AIMANTE

Une rupture, c'est compliqué mais si tu n'en dors plus, si tu rumines en permanence, si tu te racontes des histoires, il faut te faire accompagner quelques temps. Prends rdv avec un psy ou lance toi dans la sophrologie ou activité de développement personnel de type yoga.

Tu es entrée dans un cercle toxique. Tu es devenu toxique pour toi même tel un malade alcoolique.

Moi j'ai très envie de t'engueuler, et autant te prévenir , ça va piquer.

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux te focaliser sur ce monsieur (qui selon ce que tu nous as raconté est ''opposé" aux enfants) plutôt que sur le bonheur de tes enfants. Avoir une vie de femme oui certainement mais en équilibre avec le bonheur de ses enfants. Je n'ai et n'imposerai jamais un homme "sulfureux" à mes grands loulous.

Je te souhaite une bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Lun 21 Nov - 9:00

Je pense que le fait qu'il soit opposé aux enfants, pour reprendre ta phrase, c'est que c'est lui qui a un souci, moi non.

Je ne dirais pas qu'il est opposé aux enfants, c'est plutôt qu'il a des idées qui lui sont propres, qui ne correspondent pas aux miennes.
Je ne veux pas un père pour mes enfants.
Il sait leur apporter ce qu'il faut quand il n'est plus sous l'emprise de ce poison...

J'aime cet homme. C'est ce qu'il fait que je n'aime pas, quand il est sous cette emprise.

Après, mieux vaut que je vienne poster ici, que lui envoyer un mail, une lettre, un appel... ce que les autres personnes m'ont conseillées ici. Je ne viens pas m'épancher pour être mal jugée, réprimandée... Je souffre assez comme ça...

Si je suis ici, aussi, c'est qu'aussi, je veuille me sortir de ça. Je ne vais pouvoir le faire du jour au lendemain.

Si je suis un poison toxique pour moi-même, certes... Mais je me désintoxifie en venant ici. Je dois encore et encore prendre du recul...

Et je pense être sur le bon chemin... onsaidiens

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Lun 21 Nov - 9:58

Tu as déjà pris du recul, beaucoup même, mais on n'arrête pas comme ça une relation, c'est difficile. l'alcool change une personne, l'homme que tu as aimé n'existe plus, je crois qu'il faut que tu l'acceptes même si c'est difficile.
Il faut aussi que tu te dises qu'il peut avoir cessé de t'aimer, la bouteille a gagné la bataille, c'est elle qu'il aime. Alors on ne peut pas se battre contre une bouteille, il n'y a que lui qui le peut mais visiblement il est loin d'y être prêt...
Alors tu ne vas pas perdre ta vie à l'attendre, ce n'est même pas sûr qu'il reviendra s'il arrêtait l'alcool, alors il faut que tu vives pour toi et tes enfants et rien que pour toi et eux.
Surtout ne fait pas la bêtise de l'appeler et de te mettre à genou pour le supplier de revenir car non seulement il ne reviendra pas et l'homme alcoolisé qu'il est devenu sera très content de réussir à te rendre aussi malheureuse, car je te l'ai déjà dit, je pense qu'il a un côté pervers assez développé....
Pense à toi, vis pour toi, répète toi ça toute la journée et viens poster autant que tu veux, nous serons là pour toi et nous te dirons toujours la vérité sur ce que nous ressentons contrairement à tes amis qui essaient de te consoler à leur manière qui n'est pas forcément la bonne car ils te laissent dans l'illusion et tu y perds ton temps...
Gros bisous!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante Lun 21 Nov - 10:13

oui... Et cette amie hier, ne sait pas qu'il est MA...

Oui, il est différent de l'homme que j'ai connu, et c'estncela qu'il m'est difficile d'accepter aujourd'hui. C'est difficile d'accepter. Ce n'est pas comme s'il avait eu un accident, qu'il était devenu handicapé... Là, c'est l'alcool... et tous ces méfaits que cet alcool cause.

J'ai de la colère, de la haine envers ce poison.

Il sait ce que j'en pense, et ce n'est pas anodin s'il y a ce silence.
C'est horrible ce que je peux ressentir.
S'il venait à moi, m'appelait, je ne serais pas en colère, je serais posée, comme je l'ai été ce soir-là, de la dispute. Mais mes propos seraient forts pour lui, difficiles à entendre, et ça, il le sait. Il sait que je ne suis pas dupe...

Je suis une personne égale à moi-même, ouverte d'esprit, et de nature positive.

Ici, quand je viens, c'est mon 'refuge', je me laisse à m'épancher car je sais que vous êtes là, proche de moi, à me 'guider'.

J'ai conscience de ce que je fais, de ce que je dis, de ce que je suis.
Je suis très tolérante, peut-être trop. Peu m'importe, c'est moi.

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE Lun 21 Nov - 10:21

Je pense que cette épreuve t'aura aussi aider à trouver qui tu es réellement et à faire ressortir toute la force que tu as en toi, car tu en as beaucoup. Tu es tolérante , ce n'est pas un défaut au contraire mais avec l'alcool, on ne peut pas tout tolérer car sinon on devient co dépendante, mais ça tu t'en es rendu compte... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  cristal Lun 21 Nov - 15:15

tu es dans la co dépendance (que tu combats) mais aussi dans un gros manque affectif qui te créer un vide insupportable mais ce vide,ce n'est pas lui qui peut le combler,plus maintenant,au contraire,il va te l'agrandir Crying or Very sad 
Alors tiens le coup,viens vider ton coeur ici avant de faire une bêtise,laisse le avec sa bouteille et retrouve toi avec ta nouvelle vie sans alcool.Tu fais tout ce que tu peux et je sais que c'est pas facile,concentre toi sur les belles personnes que tu vas bientôt rencontrer,prévois de nouvelles sorties pour te détendre et surtout,ne craque pas.
On est avec toi femme aimante,ici,tu as ton jardin secret pour t'exprimer onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 23 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum