lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, Anne1980, nicole84, Olive, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

femme d'un MA.

+12
Lisa
ginette
olivia
philoo
Gribouille
bouchon
pascal1
Crystal_ine
cristal
SHALE
mamou
femmaimante
16 participants

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 9/3/2015, 16:27

Mamou, je vois un avenir potable, oui... Mais pas maintenant...

En ce moment, je m'occupe beaucoup de moi. Il y a déjà pas mal de changements qu'il a découvert... A voir ce que ça va donner sur le temps.

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 9/3/2015, 16:45

Je te remets ici une lettre importante..........
Lis là dans toutes ses lignes........
Ces conseils que nous te donnons, et que tu appliques ou pas, c'est ceux que nous donnons à toute personne de l'entourage!!!!


Lettre d'un alcoolique à ses proches


"Je suis alcoolique j'ai besoin de votre aide.

Ne me sermonnez pas, ne me blâmez pas. Vous ne seriez pas fâché contre moi si je souffrais de tuberculose ou de diabète.

Ne jetez pas mes bouteilles, ce ne serait que gaspillage, je trouverai toujours le moyen de m'en procurer d'autres.

Ne me laissez pas provoquer votre colère. Si vous m'attaques verbalement ou physiquement, vous ne ferez que confirmer la mauvaise opinion que j'ai de moi-même. Je me déteste déja suffisamment.

Ne permettez pas que votre amour pour moi et votre inquiétude vous portent à faire à ma place, ce que je devrais faire moi-même. Si vous assumez mes responsabilités, vous m'empêcherez irrémédiablement de le faire. Mon sentiment de culpabilité augmentera et vous m'en voudrez.

N'acceptez pas mes promesses. J'accepterais n'importe quoi pour me tirer d'affaire. Mais la nature de ma maladie m'empêchera de les tenir.

Ne faites pas de vaines menaces, quand vous aurez pris une décision soyez inébranlable.

Ne croyez pas tout ce que je vous dis, ce sont souvent des mensonges. Nier la réalité est un symptôme de ma maladie. Du reste je suis porté à ne pas respecter ceux que je peux duper trop facilement.

Ne me laissez pas vous exploiter ou abuser de votre bonne volonté , l'amour ne peut survivre dans un climat d'injustice.

Ne dissimulez pas la réalité à mon sujet et ne me soustrayez pas aux conséquences de mon intempérance. Cela ne pourrait que retarder la crise qui me pousserait à aller chercher de l'aide.

Je peux continuer à nier que j'ai un problème d'alcool aussi longtemps que vous me permettrez d'échapper aux conséquences de mon alcoolisme.

Surtout renseignez-vous autant que possible sur cette maladie et sur comment on peut la traiter.

Je vous aime.
Votre alcoolique."
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 9/3/2015, 17:55

Femmeaimante, je pense que tu peux relire toute la base de données sur la maladie alcoolique, sur la co dépendance et sur comment aider un malade alcoolique, car je suis désolée, mais tu n'as rien compris..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 9/3/2015, 19:00

Donner des piste aux entourage des MA.

Moi ce que je comprends dans cette phrase, c'est que tu veux être aidante sur ce forum...

Or dois je te rappeler que ce forum est géré par des personnes formées à l'alcoologie et à la psychologie depuis 15 ans et que les méthodes préconisées ont fait leurs preuves alors que celles que tu utilises sont à l'inverse de celles préconisées.

Il me parait délicat de conseiller tes méthodes aux personnes en difficulté sur ce site, dans la mesure ou tel que tu le dis , agir en douceur, supporter l'alcoolisme et en d'autres termes porter sa croix en quelque sorte, sont propres à enfoncer des personnes en difficulté profonde psychologiquement d'autant que tu ne peux comprendre cet état puisque tu n'es pas co dépendante.

Il me paraissait utile de faire cette mise au point avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 9/3/2015, 20:07

ce que je veux dire par là, c'est que vos propos et les miens peuvent etre utiles a beaucoup. sinon le forum ne serait pas utile et on correspondrait en privé...

d'où le mot de soutien smiles
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 9/3/2015, 20:26

Alors je vais tenter d'être plus claire,

Encourager et soutenir les personnes en difficulté est tout à fait positif,
en revanche que tu proposes ta méthode d'approche de la maladie alcoolique et le genre de relation que tu entretiens avec ton ami alcoolique est dangereuse pour le malade alcoolique et pour le co-dépendant. L'inaction l'attente tel que tu le pratiques sont destructeurs pour les "vrais" co dépendants.

Je pense tu y es insensible parce que tu ne vis pas la maladie, vous vivez trés éloignés ton ami et toi, vous n'êtes pas impliqués dans une vrai relation, ce qui est sure pour moi c'est tu es trés loin de la réalité que nous vivons nous malades alcooliques et leur entourage, et qu'il te sera difficile de guider et d'être utiles pour les malades sur ce site.

Femmeaimante, ce que j'écris n'engage que moi, je ne connais pas la position des admin et modos sur ce  point de vue.

En tout état de cause, sois vigilante dans tes interventions, il y a sur ce site des personnes en grande fragilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 9/3/2015, 20:42

Je suis d'accord avec ce que tu dis chiffou.
Il y a des personnes très fragiles autant en tant que MA qu'en tant que personne proche, de l'entourage.

Encore une fois, je vais reprendre l'exemple de ma situation. J'ai été codéinomane pendant 10 ans.... et alcoolique pendant 3 ans (si pas +).
Je faisais tout en cachette, mais mon mari voyait; pas pour les médicaments mais pour l'alcool oui!!
Il m'a toujours couverte, sur protégée, jamais bousculée, c'est même lui qui parfois me donnait le bain et je ne m'en souvenais pas....
Et bien pas mal de dégâts auraient pu être évités si il m'avait ignorée, si il m'avait secouée....
J'ai fait de belles conneries, car il était trop doux......
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 9/3/2015, 21:17

Je vais être bien plus directe, si tu persistes à conseiller aux MA et à leur entourage, ta méthode à toi, qui va contre tout ce que est enseigné en alcoologie et qui va donc contre tout ce que nous conseillons, ça ne va pas le faire longtemps.
Là, ce n'est pas le loto, le MA ou ses proches n'ont pas à choisir entre deux formules. Il y en une qui marche, ils n'ont pas le temps de vérifier la tienne qui de toute façon ne marchera pas, elle va  à l'encontre de tout ce qui est conseillé.
Alors où tu respectes ce que les modos et les admins préconisent, ou tu te trouves un autre forum où ils seront ravis d'entendre tes grandes théories!!! J'en connais quelques un, qui sont bien moins tolérants que nous , qui ne vont pas rire bien longtemps en te lisant!!!
Alors maintenant, tu respectes ce qui se dit ici.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Crystal_ine 10/3/2015, 01:39

SHALE a écrit:Je vais être bien plus directe, si tu persistes à conseiller aux MA et à leur entourage, ta méthode à toi, qui va contre tout ce que est enseigné en alcoologie et qui va donc contre tout ce que nous conseillons, ça ne va pas le faire longtemps.
Là, ce n'est pas le loto, le MA ou ses proches n'ont pas à choisir entre deux formules. Il y en une qui marche, ils n'ont pas le temps de vérifier la tienne qui de toute façon ne marchera pas, elle va  à l'encontre de tout ce qui est conseillé.
Alors où tu respectes ce que les modos et les admins préconisent, ou tu te trouves un autre forum où ils seront ravis d'entendre tes grandes théories!!! J'en connais quelques un, qui sont bien moins tolérants que nous , qui ne vont pas rire bien longtemps en te lisant!!!
Alors maintenant, tu respectes ce qui se dit ici.

Pour confirmer et appuyer tout ce que dit Shale, je t'informe que je suis modératrice de ce forum depuis plus d'un an, que ça fait 3 ans que je fais partie des membres de ce forum et je fais partie de l'ENTOURAGE des MA et ce que tu dis n'a aucun sens. Je ne peux pas adhérer à ta vision et j'ai vu des personnes venir sur Onsaide complètement désemparées. Je te demande aussi de respecter le travail que nous faisons ici.

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 09:11

Bonjour,

Je vous comprends très bien, et l'entends bien.

Vous comprendrez par mes propos, malheureusement, que ce n'est pas facile... Je sui désemparée, par fois, et peut-être maladroite par mes écrits.

Il faut bien comprendre que je veux soutenir mon mari. Le problème, c'est que je ne peux pas faire comme je le veux, comme je l'entends. On ne se voit que très peu... et puis, je n'ai peut-être pas encore trouvé ma place/mon véritable rôle face à cette maladie.

Bien sûr, le fossé se creuse... Mais moi, comment me placer?

J'ai fait des démarches hier pour parler avec un membre de MAB, que je vois aujourd'hui. Justement pour tenter d'y voir plus clair... en moi, face à ce poison.

Ce que je trouve surprenant, et qui me fait m'interroger, c'est que je trouve les mots pour mon amie qui est MA (je l'ai boostée pour qu'elle se fasse soigner, et elle a entrepris des démarches pour cela), et je n'en trouve pas pour mon mari. Je pense que c'est cette barrière d'affectif/d'amour qui me freine... Je suis sure qu'une solution existe mais laquelle?
ET puis, mon père qui est MA aussi, et avec qui je dois parler, régler les 'comptes' pour qu'il se fasse soigner...

Cela étant, je ne cherche pas à faire du mal à qui que ce soit... Je vous demande juste de comprendre que c'est difficile, aujourd'hui, pour moi.

A bientôt,

onsaidiens
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 10/3/2015, 11:18

Bonjour femmeaimante,

Les mots que tu as pour ton amie, ceux pour ton père, ils doivent être les mêmes pour ton mari, ni plus ni moins, sans mettre un emballage sucré autour.
Des mots simples qui font mouche!!
Mais ne réfléchis pas trop et trop longtemps car le fossé déjà existant risque de vous éloigner encore plus.....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 12:41

Merci Mamou.

Je crois aussi que ces 3 événements, dans le même temps, avec cette même prise de conscience sont lours à porter, pour moi.

3 personnes qui me sont proches, et auxquelles je tiens beaucoup.

Cet après midi, rendez vous avec une personne de MAB,
Ce soir, une conversation avec ma faille sur la situation de mon père.

Puis, mon mari...

Effectivement, le temps est court... Mais... il faut aussi me comprendre.
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 19:10

Suis revenue de mon entretien :

Il m'a été suggéré de le filmer, ou que son fils le filme, en flag... pour le mettre devant le fait accompli...
Les personnes du MAB vont contacter mon mari pour prendre de ses nouvelles et lui proposer de le voir.

Et puis, lui parler de mon ressenti... Mais que c'est difficile pour moi du fait que je ne le vois guère, et donc qu'il me manque quelques infos... Que le fait de ne pas habiter avec lui fait que je ne peux pas lui parler comme je veux.

Et enfin, de lui proposer de l'accompagner à ses rendez vous médicaux.

Voilà...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 10/3/2015, 19:17

Il y a peut-être d'autres solutions que de le filmer à son insu pour lui faire pendre conscience de son alcoolisme.. C'est très violent comme attitude!!!
Tu n'as pas à l'accompagner à ses rendez vous médicaux, tu peux insister pour qu'il les prenne, lui écrire ça en gros près de son téléphone, mais c'est lui qui doit appeler pour y aller, sinon, ça ne servira à rien!!
En plus l'idée d'habiter avec ton père est une des plus mauvaises idées de toutes celles que tu as proposées!!! Surtout pas, tu te démoliras et tu ne l'aideras pas!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 10/3/2015, 19:20

Euh..... où as-tu été pour que l'on te conseille tout cela?  bras crois scratch
Je trouve ça assez trash ...... et quelque part dégradant  Crying or Very sad

Pourquoi as-tu besoin de tant et tant d'éléments pour lui dire ce que tu ressens et surtout ce que l'alcool est en train de détruire de un pour lui et de deux pour votre relation.... laisse parler ce que tu as au fond de toi  Crying or Very sad
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 19:45

SHALE a écrit:
En plus l'idée d'habiter avec ton père
???

Pas compris là...

Je ne veux pas habiter avec mon père...!
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 10/3/2015, 19:48

Je ne dis pas que tu y habites, je dis que le MAB te conseillerait presque d'habiter avec lui pour pouvoir mieux lui parler.... Mais je me trompe peut-être..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 19:52

ce sont des pistes, des suggestions, mamou...

Pour l'aider à se soigner, et qu'il stoppe la boisson... pas pour mon ressenti...

Mon ressenti, je vais lui parler de moi, que je me soucie pour lui et de son fils. Que nous savons tous les deux et qu'il risque de le perdre et de perdre aussi s'il ne fait rien pour aller mieux, se soigner.

Je vais dans une asso dans ma ville...

Le filmer, une idée... Pas forcément OK, mais pour le mettre devant le fait accompli : "tu bois toujours, tu m'a dit que tu ne buvais plus! voilà ton état quand tu bois"

L'accompagner à ses rendez vous médicaux, pour être sure qu'il y aille... et rester dans la salle d'attente... C'est aussi considérer comme une aide, que je l'accompagne dans sa guérison.

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 19:56

SHALE a écrit:Je ne dis pas que tu y habites, je dis que le MAB te conseillerait presque d'habiter avec lui pour pouvoir mieux lui parler.... Mais je me trompe peut-être..

J'ai dit que le fait de ne pas habiter avec lui fait que ça n'arrange pas les choses.

Cela signifie que notre situation n'est pas simple du fait que nous n'habitons pas ensemble, donc, nous ne pouvons pas nous dire ce que nous voulons quand nous voulons.


femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 20:00

SHALE a écrit:Je ne dis pas que tu y habites, je dis que le MAB te conseillerait presque d'habiter avec lui pour pouvoir mieux lui parler.... Mais je me trompe peut-être..

Où vois tu que le MAB me propose d'habiter avec mon père?

Je parle de mon mari, pas de mon père...?!
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 10/3/2015, 20:11

femmaimante a écrit:ce sont des pistes, des suggestions, mamou...

Pour l'aider à se soigner, et qu'il stoppe la boisson... pas pour mon ressenti...
Seul lui peut le faire!!!! c'est de sa responsabilité!!!
Mon ressenti, je vais lui parler de moi, que je me soucie pour lui et de son fils. Que nous savons tous les deux et qu'il risque de le perdre et de perdre aussi s'il ne fait rien pour aller mieux, se soigner.

Je vais dans une asso dans ma ville...

Le filmer, une idée... Pas forcément OK, mais pour le mettre devant le fait accompli : "tu bois toujours, tu m'a dit que tu ne buvais plus! voilà ton état quand tu bois"
Encore une fois.... je crois que je serais montée dans une colère noire si tel avait été le cas.... ça n'engage que moi, mais .... c'est dégradant  Crying or Very sad
L'accompagner à ses rendez vous médicaux, pour être sure qu'il y aille... et rester dans la salle d'attente... C'est aussi considérer comme une aide, que je l'accompagne dans sa guérison.
Non, pour moi, c'est l'infantiliser et non le responsabiliser.... 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 10/3/2015, 20:34

Hé bien, Mamou, je ne sais que dire...

Le filmer, je n'aime pas non plus, mais pourquoi pas? C'est mettre la personne au pied du mur...

L'accompagner à un rendez-vous, mouais... Pourquoi pas? Il se sentirait soutenu aussi...

Toutes ces suggestions font partie de l'aide et du soutien que je pourrais lui apporter. Il verrait que je suis là, derrière lui... Et qu'il ne serait pas seul...
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 10/3/2015, 20:45

Si il te demande de l'accompagner, oui, bien sûr, vas y, .....mais je ne le ferais pas d'office....
Tu peux lui dire ça que ton soutien, il peut l'avoir, mais pour se soigner, ....pour le reste, c'est non....
Nous avons aussi besoin d'être seul femmeaimante.....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  pascal1 10/3/2015, 20:56

Le coup du film, j'en avais déjà parlé sur d'autres fils.
C'est à double tranchant, ça peut effectivement créer un électrochoc ou provoquer un sentiment de trahison et de colère...
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 10/3/2015, 21:21

De toute façon, j'ai envie de te dire, fais comme tu veux car tu ne tiens absolument pas compte des conseils qu'on te donne pour aider ton mari à se sortir de l'alcool. Pourtant ces conseils ont été utilisés de nombreuses fois avec succès sur  ce forum, tu n'as qu'à lire les post des autres membres de l'entourage...
Tant que tu ne conseilles pas aux autres de suivre tes conseils, tu fais ce que tu veux pour toi!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 13 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum