lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Coccinella, cristal, nicole84, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

+21
Swoosh
Pascal
lancelot711
Cestlesoir
Toupie
lullaby77
littlewing
sourisplume
Gribouille
esther69000
lolo6
JOSEPHA
elsa2
chouchou
Luciole
so
Crystal_ine
cristal
mamou
SHALE
laurent0054
25 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  chouchou Dim 9 Juin - 16:21

la meilleure façon de ne pas avoir peur de rechuter, je crois, c'est de ne pas se projeter trop loin dans le temps, avec des échéances lointaines qui peuvent paraître inaccessibles.
C'est pour cette raison qu'en début de sevrage, on insiste beaucoup sur le "aujourd'hui je ne bois pas et demain n'existe pas".

évidemment personne n'est à l'abri d'une rechute... mais plus on consolide et on est conscient des aspects positifs de l'arrêt de l'alcool, avec tous les avantages qu'on peut y trouver, sur son physique, sa santé, ses relations avec les autres.... mieux on peut se protéger.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Dim 9 Juin - 16:22

Bonjour laurent,
Tu parles de rechute, c'est clair que ça peut être une peur, surtout quand ça s'est déjà passé.
Mais avec la rechute, tu peux avoir un certain recul, et d'autres armes aussi, voir le quand? le comment? et t'armer un max pour éviter de....
Et puis, on ne peut pas tout le temps vivre dans la peur, elle nous paralyse au bout d'un moment non?
petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Dim 9 Juin - 16:27

Je sais bien que si on ne réagit pas, on va dans le mur... Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire!
La haut ça cogite beaucoup trop!!!
angry
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Dim 9 Juin - 16:33

Oui laurent, je sais que ça peut cogiter pas mal, même beaucoup, et ça en devient un dialogue intérieur où ils sont tous à se bagarrer là au-dessus dans le crâne grrrr.....
Et pas un dans la bande pour apporter une réponse, ben tiens, ce serait "trop" facile; d'où j'insiste hum, l'importance d'une aide extérieure avec une personne avec qui ça passe bien, c'est leur boulot de décoder !!!
Je sais, plus facile à dire qu'à faire, je connais hum, mais il faut à un moment que ça s'arrête cligner
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Dim 9 Juin - 16:46

Avez vous ( je parle à tout le monde) des trucs du genre méditation, relaxation... que vous pratiquez tous les jours et dans les moments "durs"?
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  chouchou Dim 9 Juin - 16:48

tu peux déjà trouver ceci sur le forum : https://forumonsaide.forumactif.org/t5019-gestion-du-stress-selon-la-methode-vittoz-base-de-la-soma

personnellement je ne pratique pas, mais les autres pourront probablement compléter.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  elsa2 Dim 9 Juin - 16:50

salut laurent
Je te met un lien: l'ancrage que j'ai mis y a peu.

https://forumonsaide.forumactif.org/t5157-l-ancrage

ça t'aidera peut être à lâcher un peu prise; Je rejoins les autres ne te projette pas essaye de vivre au jour le jour..
Et la méditation ç'est une bonne façon de connecter corps et esprit. Se mettre en mode "veille" smiles
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  SHALE Dim 9 Juin - 18:51

En cure j'ai appris la relaxation dont parle Chouchou, la Soma et je l'utilise régulièrement, ça me fait un bien fou... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  so Lun 10 Juin - 12:12

laurent0054 a écrit:De plus, il y a aussi cette peur de rechuter. En effet quand on déjà rechuté qu'est ce qui nous dis qu'on va pas à nouveau rechuter... C'est très stressant... Mon addictologue m'a dit que "90% de nos peurs étaient infondées", bien sûr il y aussi des peurs nécessaires, si on tombe sur un chien aggressif, elle nous aidera à réagir!!!... Pas la peine de se faire mordre juste pour se prouver qu'on domine sa peur!!!... Ca serait balot quand même!!!

bonjour laurent,

c'est pour ça qu'il est important d'être bien suivi, groupe de parole, psy, addicto, forum, médoc...
Savoir différencier aussi arrêter de boire ou arrêter l'alcool?

arrêter de boire : c'est être dans la résistance, se priver, être dans le combat. On n'arrête, gère l'abstinence, on pense pouvoir à nouveau contrôler sa consommation et on rechute.

arrêter l'alcool : c’est construire des défenses pour l’empêcher de venir à nous. Pour ne plus en avoir besoin, pour ne plus en avoir envie. Accepter la notion de maladie.

L’alcool n’est pas un problème. C’est une réponse, une solution.

L’alcool est une solution à quoi pour moi ? Comment apprendre à se passer de cette solution, sans crouler sous les problèmes ? C’est cela qui se cache derrière l’arrêt de l’alcool. Loin des croix sur le calendrier.

Barrer la route à l’alcool, l’empêcher de s’imposer à nous.

so
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Lun 10 Juin - 12:31

Durant ma période de 2 mois et demi, j'ai eu une période de lutte, puis simplement chasser la pensée de l'alcool... Et puis je l'ai oublié quelques semaines, VRAIMENT, mais il est quand même revenu... J'ai arrêté la cigarette en 2001 sans rien, je fumais un paquet par jour, plus le week end... et l'année dernière j'ai recommencé... Rien n'est jamais acquis, jamais.
Je sais que l'alcool ne règle pas les problèmes, il les caches au mieux quelques heures et ils reviennent de plus fort.
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Lun 10 Juin - 12:38

Bonjour laurent,
Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'alcool ne cache rien, que du contraire.... il accentue je dirais même notre vision d'être ou de vivre, avec ce sentiment de culpabilité, honte et j'en passe que nous vivons dans ces moments d'alcool en se promettant "plus jamais".
Jusqu'au jour où nous décidons de le rayer de notre vie cet alcool, et rayer à zéro!!!
Je pense qu'au début, le plus "dur" à admettre est de se dire "je ne pourrai jamais plus, même un verre", car au fur et à mesure que nous apprenons cette maladie et son fonctionnement, le UN est le UN de trop qui fait redémarrer la machine.
Ici, et bien, j'ai appris à ne pas voir trop loin, pour éviter cette pression, et vivre au jour le jour "auj je ne bois pas, demain n'existe pas".
"rien n'est jamais acquis"...... à nous à mettre toutes les chances de notre côté pour éviter ça non?
petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Lun 10 Juin - 13:16

Salut mamou!

Mon addictologue m'a dit, maintenant vous avez fait l'expérience de la rechute, à toute chose... il y a quelque chose de bon. Maintenant je SAIS, c'est plus JAMAIS d'alcool, même un fond, même cidre à 2° ( on m'a déjà dit "mais ça c'est pas de l'alcool!... C'est ça mon c--!)...

Au fait Shale, concernant le sirop, hier, j'en ai bu! En premier à la grenadine...POUARFF'... Beurk... Beaucoup trop sucré!!!!.... Pis après... Peut être dosé comme je dosais mon anisette... Embarassed

Merci à vous tous! C'est cool de lire vos messages de soutiens. Je ne post pas beaucoup sur les autres, pas eu le temps de lire toutes vos vies, juste survollé... Ben, je suis pas le plus à plaindre... Je mets quelques pensées par parsimmonie car je pourrais faire quelques boulettes... J'ai même été voir la rubrique entourage de MA...Ils essaient tous de se mettre à notre place, et nous?... Quelle m---e cette maladie!
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Lun 10 Juin - 13:22

C'est clair que c'est dans "l'échec", rechute, que l'on apprend à se relever et en tirer les leçons.
Concernant le cidre,....je viens de l'apprendre aussi qu'il y avait de l'alcool dedans, et il ne suffit que de "ça" pour relancer la machine.
Pour ce qui est de poster, de toute façon, c'est à ton aise hein cligner , c'est aucunement une obligation Very Happy
Tu parles de la rubrique de l'entourage MA, et ben franchement, ça nous permet un peu, même bcp de lire les ressentis de nos conjoints, compagnons, etc...même si nous ne pouvons pas être dans la tête l'un de l'autre, mais ça aide je trouve. content
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  cristal Lun 10 Juin - 13:41

Maintenant je SAIS, c'est plus JAMAIS d'alcool,
Non Laurent,c'est "pas d'alcool aujourd'hui" C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 604725 et tu t'en tires très bien C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 837694
ne pas provoquer de stress,ne pas se mettre de pression inutile,c'est ça aussi le secret de la réussite de cette aventure C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 723126 C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Lun 10 Juin - 17:55

C'est vrai "AUJOURD'HUI"...et seulement aujourd'hui!

Tu as raison Cristal pas de "pression", non pas du tout... mort de rire ...un peu d'humour quand même!!!

Je me souviens en 2001 lorsque j'avais arrêté la cigarette, c'était ma 3ème tentative. Et je m'étais dit à la 3è, ben si il faut une 4è ... une 10è , c'est pas grave, forcément à un moment tu réussiras!

Et ça m'avait donné des ailes puisque je n'ai pas refumé pendant 10 ans et demi, après c'est une autre histoire...

Je vais peut être rechuter, je ne peux pas le savoir, mais je peux immédiatement contacter quelqu'un pour restopper ça. Pas la peine de finir la bouteille ou le verre, ce qui est fait est fait, le passé reste le passé, on y peut rien... Mais le présent, le "aujourd'hui", on peut! wouhou
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  JOSEPHA Lun 10 Juin - 19:35

Bonjour Laurent et bienvenue sur ONsaide, je me retrouve bcp dans tes phrases, tes peurs de rechutes, tes doutes, ayant moi même rechuté cigarette, puis alcool, les 2 au bout de 5 ans, mais dans ce que je lis aussi, c''est l'espoir d'en finir une bonne fois pour toutes, à plusieurs, c'est mieux, c'est là le bonheur de connaître ce site. Je te dis bravo pour tous tes jours sans, et pour l'optimisme qui se dégage de tes écrits, merci pour ça, et pour conclure aujourd'hui JENEBOISPAS et demain est UNAUTREJOUR petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  laurent0054 Lun 10 Juin - 19:43

Merci beaucoup Josepha pour ton message, ça me touche beaucoup...
coeurs
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  so Mar 11 Juin - 11:08

je pense qu'il faut aussi se réconcilier avec son passé et l'accepter, se pardonner pour permettre d'avancer. Je me suis rendue compte que ce n'est pas en le zappant, le fuyant, l'oublier en l'enterrant bien profond qu'on peut se soigner.
Il fait parti de nous, il nous a construit et nos erreurs nous ont fait grandir.
Je lai longtemps refoulé, je ne l'acceptais pas et je m’aperçoit que l'alcool me servait aussi à enfouir encore plus mes émotions, mes pensées douloureuses.... ma souffrance...

Faut pas oublier de vivre le présent comme tu dis Laurent là on peut agir!
a nous de jouer cligner
so
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  SHALE Mar 11 Juin - 11:19

Je suis bien d'accord avec toi So! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Mar 11 Juin - 11:20

Tout à fait d'accord avec toi so.
Se pardonner le passé, vivre dans le présent et se préparer l'avenir.
Et tout ça, un jour à la fois petits coeurs
Tous autant que nous sommes avons un jour les cartes en mains!!
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Mar 11 Juin - 11:21

oups shale,
j'ai répondu en même temps.... télépathie Very Happy Very Happy coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  so Mar 11 Juin - 11:26

un jour à la fois oui manou mais ça c'est mon souci je veux toujours aller trop vite!
alors qu'il faut prendre le temps justement.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Mar 11 Juin - 11:30

so a écrit:un jour à la fois oui manou mais ça c'est mon souci je veux toujours aller trop vite!
alors qu'il faut prendre le temps justement.
Je connais aussi so hum.... la patience ne "faisait" pas trop partie de mon impulsivité.
Mais tout ça, bien sûr s'apprend au fur et à mesure coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  chouchou Mar 11 Juin - 13:37

et oh que non ce n'est pas facile d'apprendre à être patiente..... mais c'est fondamental.
et on peut y arriver petit à petit ! Very Happy onsaidiens
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  mamou Mar 11 Juin - 13:40

Tu as tout à fait raison chouchou, ça s'apprend, et je dirais même que la vie prend une autre saveur car nous prenons le temps de vivre les "choses", de s'arrêter.
coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant... - Page 2 Empty Re: C'était la dernière fois... C'est sûr... Et pourtant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum