lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Coccinella, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

+28
chanou
Rimbaud
schwcoop
Crystal_ine
CISSOU2903
Pascal
elsa2
so
pasbesoin
Toupie
laurent0054
mamou
phinou45
kochka
BLEYS
Luciole
pascal1
littlewing
MATHILDE LG
ALLOMAMANBOBO
lolo6
cristal
SHALE
Marililou
chouchou
christil
nad59
jacot
32 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 5/8/2013, 14:15

Isa a raison, un pas à la fois!!!smiles 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 6/8/2013, 15:04

Bonjour à tous,

Mamou, Chouchou, Laurent... merci de votre soutien...

Je reviens vers vous aujourd'hui pour partager une nouvelle étape... pas une révolution, juste une étape... mais une étape !

D'abord je poursuis mes entrevus avec l'alcoologue et ma psy. Le dernier, avec l'alcoologue, vendredi dernier, je lui ai appris que mon medecin traitant ne savait pas et après un peu échangé sur ce point, je me suis engagée à lui en parler pour que mon traitement actuel (qui n'a rien à voir avec l'alcool) soit mieux adapté...

Et ce lundi, après lui avoir parlé du p*t*in de lumbago qui s'était déclenché ce matin là, après avoir fait le point sur mon bras, j'ai finis par lui dire, la peur idiote mais bien réelle du jugement et des mots qui culpabilisent... Et là, rien de ce genre, une douce remontrance m'expliquant qu'il a besoin de savoir pour être efficace pour m'aider et me soigner. Sachant que je ne veux pas de traitement lourd pouvant entrainer une addiction, il m'a prescrit "revia 50mg". Il m'a dit que normalement c'est pour après le sevrage mais qu'il a le sentiment que ça peut être suffisant au vu de la détermination quant à l'abstinence mais aussi par rapport au fait que j'ai su être à 0 pendant plusieurs mois... avant...

En prime le traitement pour le lumbago est costaud (autant que la douleur...lol) et ne permet pas ou peu l'alcool... (fait exprès ?)

Depuis 3 jours, je n'ai pas bu le midi et divisé la consommation du soir par 3... ce n'est pas assez, mais avec l'alcoologue on a convenu que diminuer était déjà une victoire et que chaque jour me rapproche du soir où je saurais me servir un verre à 0 alcool... Et il semble que le médoc "revia" soit considéré comme une béquille pour m'aider à passer ce cap

Bon, un petit bémol tout de même... je n'ai pas encore démarré ce médoc et quand j'en ai parlé à mon mari, ce midi, en le prévenant que je ne savait pas quand mais que je ne tarderais pas... Sa réponse m'a à la fois agacée et peinée : "juste avant de partir en vacances, c'est nul... enfin, tu fais comme tu veux mais bon, pfff..."...je n'ai pu que répondre que s'il avait peur que ça ne l'impact ou autre, fallait pas qu'il s'inquiète, ça ne m'empecherait pas de m'amuser...

MAis dur quand même... ça me renvoi à ce que m'a dit mon doc : "le soutien familial est indispensable... ou au moins fortement recommandé..."

hum !!!

Quoiqu'il en soit, en avançant à petit pas, je grignotte du terrain sur le singe... Et bientôt ce squatteur sera jeté dehors !

Voilà, j'arrête là... je suis trop bavarde... lol... Je ne baisse pas les bras, je ne me bats plus... je suis juste combattante !

Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 6/8/2013, 15:13

Pour les Ma, il faut du temps pour accepter la maladie alors pense qu'il en lui en faut aussi, discute avec lui de ce que tu ressens, ce n'est certes pas facile, mais nécessaire...

cligner 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 6/8/2013, 19:34

Tu sais, tu arrêtes l'alcool pour toi, tu fais les démarches pour toi, l'avis de ton mari importe peu. A la limite tu n'as même pas à lui en parler connaissant sa position.
Il doit se sentir mal à l'aise de boire quand toi, tu ne bois pas, mais c'est son problème pas le tien.
Si tu sens que pour toi, c'est le bon moment, tu ne te laisses influencer par personne, tu fonces....
En tout cas bravo pour ta détermination!!!!coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Luciole 6/8/2013, 19:49

Tu sais Marililou, le soutien familial est peut-être recommandé mais si on n'en n'a pas on fait sans !
Je connais plein de gens qui y sont arrivés.....
Bonne soirée et courage.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 6/8/2013, 20:09

tu commenceras le zéro alcool quand TU l'auras décidé et je suis sure que tu sauras quand sera le bon moment et ce ne sera pas le moment choisi par ton mari noon

qu'il soit là pour t’écouter ok mais laisse le en dehors de tes décisions de soins,cela ne regarde que toi et les professionnels qui te suivent.c'est un combat personnel marililou,si tu l'impliques dedans,il va te freiner sans le vouloir,ses remarques ne seront pas celles que tu attends et cela va te miner a chaque fois Crying or Very sad 

alors fais tes soins seule,prend tes devisions seule,tu es assez grande pour savoir ce qui est le mieux pour toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 6/8/2013, 21:16

Bonsoir,

Laurent, je suis d'accord avec toi sauf quand on en est au proverbe "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"...

Il est pourtant le premier de nous 2 à avoir tirer la sonnette d'alarme, il y a ... un certain temps... mais il est aussi celui qui n'envisage pas l'avenir sans l'alcool...

Luciole, je le sais bien... je ne faisais que répéter les propos du toubib qui, s'ils m'ont un peu refroidit, ne m'ont pas éteinte pour autant... lol...

Shale, MERCI !! Oui, je suis déterminée !! Et patiente... il parait que c'est une de mes grande qualité... (sauf que à l'intérieur, je n'y suis pas du tout... c'est assez drôle qu'on me voit ainsi ... lol) ...

Cristal, oui, c'est ce que j'ai ENFIN compris... C'est moi qui décide ! PErsonne d'autre... MAis ça aussi c'est ... waouh... vertigineux et flippant parce que "ça" ne dépend réellement "que" de moi !!

ALors, baisser ma conso, verre après verre, jour après jour... c'est prendre le chemin... par envie et pas par besoin... parce que JE le veux, pas parce que c'est mieux pour moi, ma santé ou je ne sais quelle autre raison à la con... juste parce que MOI, JE le VEUX !!

Depuis quand date la dernière décision qui me conceranit et que j'ai prise SEULE ?

Là, les clés c'est moi qui les ai en main, tranquillement et avec le refus du stress. Par contre, j'espère juste le faire "en douceur" pour moi, comme pour mon couple et ma famille... un peu comme le médoc qui m'a provoqué un syndrome de sevrage... en revenant à une diminution plus douce, je l'ai dégagé de ma vie... j'essaie cette "technique" avec ce vieux singe pourri ...

Par contre, Cristal, c'est vrai !!! c'est une des rares fois où je prends une décision me concernant, seule !! Et que je sais que je peux !!

Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 6/8/2013, 21:48

tu sais que tu peux et mieux,tu sais que tu vas  .... wouhou
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 6/8/2013, 21:55

Tu es un amour d'encouragement, Cristal !!

Et oui... je vais... j'ai encore diminué la conso de ce soir... J'ai un peu serré les dents, mais au final, ça s'est fait en douceur...

Oui, tu as raison : je vais y arriver !!

Par contre, question : quelqu'un a t il pris du revia ? J'ai zappé une info chez le doc : faut il le prendre le matin ou le soir ? comme ça génère une somnolence en début de traitement, je suppose que mieux vaut le soir, mais ???

C'est bon de se sentir positive... lol
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 6/8/2013, 22:00

 Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas. Sauf indication contraire du médecin, la prise peut avoir lieu n'importe quand dans la journée.

trouvé sur sa fiche d'identification :;;mais il est vrai qu'il induit une somnolence alors pas de conduite après et peut être mieux le soir Very Happy

ça va t'aider a resister a l'appel de l'alcool mais je pense que c'est plus une habitude de boire qu'un reel besoin tu ne crois pas ??
alors,il te reste qu'une chose a faire: changer tes habitudes :dans:
oui,c'est bon de retrouver le positif et tu sais quoi?? plus tu seras positive et plus le positif va s'imposer a toi très gai
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  chouchou 6/8/2013, 23:09

Marililou a écrit:
Quoiqu'il en soit, en avançant à petit pas, je grignotte du terrain sur le singe... Et bientôt ce squatteur sera jeté dehors !

Marililou a écrit:
Oui, je suis déterminée !! Et patiente...

c'est ce que j'ai ENFIN compris... C'est moi qui décide ! PErsonne d'autre...

juste parce que MOI, JE le VEUX !!

c'est une des rares fois où je prends une décision me concernant, seule !! Et que je sais que je peux !!

Marililou a écrit:
Oui, tu as raison : je vais y arriver !!

C'est bon de se sentir positive... lol

ce n'est que du bonheur de te lire aujourd'hui Marililou !

te rends tu seulement compte de tout ce que tu viens d'écrire ?

alors je te tire mon chapeau et te  dis un grand bravo coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  lolo6 7/8/2013, 03:31

Salut Marililou,
çà fait plaisir de lire que tu gardes ta détermination! smiles 
l'objectif du zéro alcool définitif est toujours en ligne de mire
Là, je pinaille mais je crois qu'il est plus exact de dire "le zéro alcool est toujours l'objectif à atteindre"...
histoire de te rappeler que ce sont les toxiques qui ne doivent pas quitter ta ligne de mire!

Donc en gros tu as deux objets en ta possession:
un pour la vision proche ou à moyenne distance on va dire, histoire de ne pas perdre ton objectif de vue.
un autre pour le tir à vue (sur les toxiques), et là pas de pitié plus de quartiers.

J'espère que le Revia va t'aider physiquement, et aussi que tu vas pouvoir soulager ton lumbago!
Et pour le singe, eh bien tu as de quoi faire plus que le grignoter j'en suis certaine  content petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 7/8/2013, 11:35

Chouchou... c'est en lisant les extraits que tu as inséré dans ton post que je réalise... lol... c'est un peu étrange... comme si je me rendais compte que je suis libre, libre d'être, libre de mes choix

Un peu déstabilisant aussi... parce que l'honneteté toute neuve que j'ai envers moi même est parfois douloureuse

Hier soir, je n'ai pas culpabilisé de consommer un peu, pour la première fois !

j'espère ne choquer personne !! depuis quelques jours, j'apprivoise cette capacité nouvelle de décider, de choisir et de diminuer pas seulement parce qu'il le faut mais bien parce que je veux être libre !!

Depuis moins d'une semaine, il n'y a plus d'alcool le midi, pour moi. Pour la première fois, aujourd'hui, je n'en ai tout bêtement pas envie !

Pourtant ces dernières semaines, à peine 10h arrivait que je m'impatientais, trépignais attendant l'heure "correcte" pour me servir un verre...

Et là, ce matin, sensation étrange de répéter le plaisir de ces derniers après-midi où je n'ai fait que de brèves pauses (loin des lourdes siestes...), où je suis "active" (hum avec le lumbago, je ne cours pas comme un lapin non plus, hein... mais je fais du crochet, des exos de français avec mon plus jeune, dystorthographie oblige, cherche de bonnes adresses et idées de sortie pour nos 15 jours de vacances à venir, cuisine avec le grand...)...

Et ce plaisir que je ressents en journée à 0 rend l'alcool du soir de plus en plus accessoire... futile et inutile... polluant le plaisir potentiellement disponible comme en journée...

Je vois enfin le singe comme une sale bête puante, à la face répugnante, au caractère sournois, méchamment moqueur et non plus comme la petite bestiole rigolote, apprivoisée dont on rit des bons tours...

Oui Lolo, le 0 alcool est bien l'objectif à atteindre ! Quant aux toxiques, comme ma mère, depuis son départ, je gère très bien nos échanges, avec une sérennité qui surprend mari et enfants mais aussi ma mère puisque j'ai su sans culpabiliser, sans tergiverser dire non à une invitation et ça malgré les trémolos dans sa voix...

Suis je en passe de savoir ce qui est bon pour moi ? et de tout faire pour ?

Je n'ai toujours pas démarrer le revia, crainte des effets secondaires comme la somnolence, la baisse de libido (que j'ai retrouvé depuis l'arrêt du Lyrica...)... mais si je vois que c'est trop dur et que je n'arrive pas passé le cap du 0 le soir dan sles jours qui viennent, je sais que je l'ai... Vous me trouvez bête, là, hein ?

Bon, c'est pas tout ça, faut que je m'extirpe sans trop crier de mon fauteuil pour voir avec quoi nourrir les fauves aujourd'hui...

Biz

Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 7/8/2013, 16:45

Je n'ai toujours pas démarrer le revia, crainte des effets secondaires
pas sure que ce soient les effets secondaires qui te retiennent marililou mais je pense que tu en es consciente Very Happy

tu dois y aller a ton rythme mais reste toujours honnête avec toi même,c'est important (je dis bien avec TOI MÊME,c'est ça qui importe petits coeurs)
c'est super que tu repousses de plus en plus l'envie de boire :sup:c'est un point très positif !!mais il va falloir aussi et surtout que tu repousses le pourquoi de ces alcoolisations et là,je pense au rituel avec ton mari qui est bien sur un frein a ton zéro alcool Crying or Very sad
il faut que tout cela fasse son chemin en toi marililou,mais il faut absolument ne plus te voiler la face (je parle du role de ton mari là et de ton rôle ou plutot le role que tu te donnes vis a vis de lui) et savoir où sont tes priorités a TOI.

mais on va en reparler peu a peu,écoute toi et fais ce qui est le mieux pour toi baiser
et ce soir,rien ne t'oblige a boire de l'alcool noon cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 7/8/2013, 17:25

C'est terrible avec toi, Cristal !!

Tes réponses sont trop souvent "juste", dans le sens où oui, ce nesont pas "que" les effets secondaires que je redoute...

Mais aussi, et surtout le rituel avec mon mari et , je cite "le rôle que tu te donnes vis à vis de lui" qui me tarabustent, me fait me tortiller sur ma chaise parce que ces mots me mettent mal à l'aise sans que j'arrive à cerner le pourquoi...

J'ai bien conscience de ce problème de rituel du soir que je n'arrive pas à dépasser. Peut être parce qu'il est ancien, parce qu'il est "rassurant" dans notre mode de communication/vie, parce que je ne sais pas par quoi le remplacer, parce que ???

Quant à ne plus me voiler la face en particulier sur le rôle que je me donnes vis à vis de lui, là, c'est moins clair, je ne te le cache pas.

Je sais ma dépendance à son égard, je la combats chaque jour dans le sens où je n'ai plus peur de ne pas être d'accord avec lui : au pire, on s'engueule, on réfléchit et on adapte... "on"... vas tu me dire... pas "je"...

Toutefois, je sens bien que ta remarque veux me faire prendre conscience de quelque chose de plus "profond", plus "impactant"... sans arriver à cerner... c'est frustrant...

Le rôle que je me donne... peux tu être plus explicite ? Es tu à me dire que mes priorités passent après les siennes (par exemple...) ? Pourquoi en te lisant ais je la sensation de comprendre sans comprendre, sans arriver à l'exprimer !!!???

Si j'en revient au "revia", c'est vrai que l'effet possible sur la libido me gêne mais c'est vrai que ce n'est pas la seule raison qui me retient... J'ai encore en tête sa remarque sur le fait que c'est "idiot" de faire "ça" juste avant de partir en vacances... Est ce là un point qui me freine ? suis je donc si faible ? pourquoi ais je peur qu'il ai raison et que "ça" gâche nos vacances ?

Tu vois ce que je veux dire quand j'écris que c'est terrible avec toi, Cristal ?

Même si je ne refuse pas ton aide, bien au contraire... et même si je redoute un peu ta réponse (et probablement celle de Lolo... lol...), je l'espère aussi bien plus ...
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  lolo6 7/8/2013, 18:19

Salut,
Pour ma part, je te l'ai dit, je trouve bien que tu gardes ton objectif envers et contre tout.
Mais tu prends ton élan, et tu freines à chaque fois qu'il est question de ton mari...
Je n'ai pas changé  d'avis depuis ce que je t'ai (re)dit en juillet.

Pour le Revia c'est pareil. Tu crains pour la libido. Au Mab, certains disaient
qu'effectivement il peut y avoir des effets secondaires qui jouent sur ce point.
MAIS: tu nous a dit aussi que sans alcool avec lui eh bien...bof bof.
DONC: quitte à avoir une libido en berne, autant mettre toutes les chances de ton côté,
avec médicament si çà peut t'aider contre l'alcool vu que ce n'est pas ton mari qui t'aide de ce côté là.

Je sais que c'est assez difficile à entendre, mais en aucun cas l'alcool n'est une
bonne raison pour maintenir une entente sensuelle qui n'existerait pas "sans".
Et je peux te dire aussi que sans alcool, eh bien punaise c'est une bombe qui se réamorce,
la libido! Après effectivement, s'il faut revoir le détonateur, eh bien...
il y a un tas de façons de réamorcer tout çà! Et sans AUCUN additif toxique en prime.

Mais la priorité, c'est l'alcool. Le reste, çà suit.
Et il y a plusieurs façons aussi de continuer à aimer quelqu'un, rester en couple, sans
s'éteindre complètement personnellement.
Tu es un individu, ne l'oublie pas! content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 7/8/2013, 19:10

Là, il faudrait qu'on m'explique pourquoi le fait que tu ne boives pas d'alcool va gâcher les vacances de ton mari. Quelle importance pour lui que tu boives un jus de fruit à l'apéritif??? L'importance est qu'il a un problème alcool et que de te voir ne pas en boire le met le nez dans sa m...de!!!! C'est aussi ça qui te fait peur. Mais c'est son problème pas le tien.
Si de ne pas te voir boire d'alcool le met mal, et bien c'est tant pis pour lui, c'est ton choix et il a à le respecter... A lui d'en tirer les conclusions.
En tout cas, il n'y a aucune raison que tu attendes la fin des vacances pour commencer, d'ailleurs, il trouvera sans doute une autre excuse pour essayer de te faire repousser ton abstinence...
Alors c'est ta vie, c'est ton choix, c'est ta décision et tu n'as pas à t'expliquer et surtout pas à t'excuser de lui gâcher ses vacabces!!!!!
En tout cas tu sais que tu profiteras bien mieux des tiennes si tu ne bois pas, et c'est ça l'important...coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 7/8/2013, 22:23

Ma Lolo, pour la libido, il semble que le lyrica était très impactant... Depuis mon arret, il y a plus d'un mois maintenant, le changement est plus que sensible... avec ou sans alcool...

Et ça, ben... ça me fait cogiter... Parce qu'on a toujours été "bien" sur ce sujet, hormis cette periode Lyrica couplé à quelques mois à 0...

J'ai pu éclaircir certains points avec l'alcoologue aussi, sur ce sujet et me libérer de culpabilité qui n'avait pas lieu d'exister... et donc, là encore de me "retrouver"...

c'est le seul frein objectif que j'ai vis à vis du revia

après, c'est très subjectif et illogique... je ne veux pas "gâcher" les vacances... lol

Oui, Shale, je pense en effet qu'il sera mal à l'aise... Mais peut être est-ce ma faute... quand j'avais réussi à être à 0, je ressentais le besoin de dire ma fierté : "aujourd'hui, j'ai fait 0"... "T'as vu, au resto, j'ai fait 0"... un besoin de reconnaissance absurde mais bien réel... qui enfonce le clou pour lui...

Et puis, l'autre matin, quand je lui ai demandé si j'avais pas revé, on avait bien fait si ou la... pleine de doutes...il a rigolé en répondant oui... et que ben, non, il ne se souvient pas de tout les détails, mais bon, on avait bien rit et profité...

ça m'a mis en colère, mais une colère froide... parce que justement, moi, ça ne me fait plus rire !!

Pourquoi j'ose pas ? Je ne vais ni me noyer, ni tomber, ni le perdre puisqu'on s'aime depuis "avant l'alcool"

Alors, pourquoi ? suis je encore dans la recherche d'une excuse pour ne pas dire 0 alcool ?

Beaucoup de questions ce soir !
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 7/8/2013, 22:33

On sent encore toute la culpabilité que tu as de peiner ton mari, notamment en parlant des repas où tu n'avais pas bu....
Cette culpabilité montre bien l'ascendant qu'il a sur toi ou qu'il avait car j'ai l'impression que tu commences à changer...
Alors si le fait que tu arrêtes de boire ne gêne que ton mari, c'est justement un problème qu'il devra regarder de près comme le fait que tu hésites à le mettre en position d'échec par rapport à toi...
Il boit, tu ne bois pas, et bien c'est aussi ce que vivent bon nombre de couples sans que ça pose problème.
Il me semble que ton mari sait très bien qu'il a un problème alcool, si tu bois toi aussi, ce problème redevient presque une chose normale, vous êtes un couple qui aimez faire la fête, et hop, sa culpabilité à lui s'envole!!! Mais la maladie alcoolique est toujours là...Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 7/8/2013, 22:48

Essaies de lui montrer les côtés positifs du sans alcool, sans lui mettre la pression qui pourrait faire l'effet inverse...
Tu peux être lui dire un truc du genre "j'essaie d'arrêter, je t'empêche pas de boire mais si tu pouvais faire attention à moi, aller dans la cuisine..."
En fait, je fais un parallèle avec la cigarette mais je ne sais pas si c'est un bon conseil...scratch 

Bonne soirée Marilou!petits coeurs 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 8/8/2013, 09:06

Laurent, ton conseil est bon puisqu'il avait à peu près fonctionné, lors de mon arret précédent... jusqu'à une montée de stress boulot pour lui et un gros chambardement avec mes parents...

Shale, dire que je ne veux pas le mettre en position d'échec m'a beaucoup interpellée !! C'est très juste. Mon mari est quelqu'un qui doute souvent de ses capacités, au boulot en particulier, et je sais qu'il a besoin de mes encouragements, d'une réflexion commune sur certains dossiers, bref que je crois en lui... (attention, je n'ai pas dit que s'était mon dieu, hein !! )

Et il sait son problème d'alcool... mais refuse l'idée d'une abstinence définitive... sans compter qu'il voit ça comme une punition et non comme un changement de mode de vie, au même titre que devenir végétarien ou naturiste...

Hier soir, on s'est encore un peu accroché : pourquoi démarrer ce traitement avant les vacances ? je ne te comprend pas...

Je n'ai pas épilogué... j'ai préféré aller me coucher sans heurt... en réfléchissant à cette remarque... J'ai l'impression qu'il ne voit qu'une lutte et donc des frustrations dans le 0 alcool... que je vais donc l'avoir dur, être "malheureuse" de ne pas "profiter" avec lui... et en même temps lui gâcher les vacances tout en me gâchant les miennes par ce choix...

Suis je claire ??

Tout ça mis bout à bout, hier soir, j'ai démarré le révia... 1/2 pour commencer... pour les premiers jours.

Oui, Shale, j'ai changé ! je ne dis pas que parfois, il est plus simple de conserver de "vieux" réflexes, mais tout doucement, je m'impose ... je crois... lol

Allez zou, je vous laisse... kiné suivi de ma psy...

Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 8/8/2013, 14:16

L'arrêt de l'alcool peut être plus dur pour un homme.
De mon expérience, quand on voit un homme saoul, c'est un bon vivant, ça fait rire de le voir ainsi, par contre une femme, c'est plutôt "regarde là, l'état dans lequel elle est, c'est honteux"...
A l'inverse une femme qui ne boit pas ou très peu laisse les gens indifférents tandis que pour un homme, c'est "tu vas pas refuser de boire coup avec moi, tu vas pas partir boiteux, t'es pas un alcoolo toi..."

Différence culturelle peut être...

Bonne journée Marilou!Very Happy 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 8/8/2013, 15:48


Le rôle que je me donne... peux tu être plus explicite ? Es tu à me dire que mes priorités passent après les siennes (par exemple...) ?
oui,tes priorités passent après les siennes et la preuve en est que tu hésites a te soigner (ce qui est une priorité absolue pour toi !!)parce que monsieur n'a pas envie que tu le rendes coupable de boire car ce n'est rien d'autre que cela !!
je vais te mettre cela avec une vision exterieure et tu comprendras peut être mieux ta situation.
ce que ton mari est entrain de te dire c'est que tu es bien mieux quand tu bois puisque quand tu ne bois pas tu gaches les vacances
ce que ton mari te dit aussi et surtout c'est qu'IL est bien mieux quand tu bois car il peut justifier sa dose d'alcool.Pour une personne qui a un problème avec l'alcool,c'est terrible de boire devant qqn qui ne boit pas !!
ce que ton mari te dit c'est : soit tu bois,soit on va passer des vacances pourries
ce que ton mari te dit c'est " on verra ta santé après les vacances,j'ai envie de m'amuser moi!!!"

dis moi,qu'est ce qui va changer pour lui si tu ne bois pas?? tu seras la même personne non??tu vas te lever le matin ,prendre ton petit déjeuner,lui parler,faire des projets,préparer la journée,l'aimer aussi je ne vois pas pourquoi l'alcool prend une place si importante sauf si elle en a une très importante pour lui et qu'il a besoin de toi pour boire!!

le question n'est pas de savoir si tu vas gacher ses vacances (car ce sont les siennes qu'il veut sauvegarder pas les tiennes  noon ) mais de savoir si tu vas continuer à te détruire pour assouvir la maladie de ton mari!!!

imagine  un mari disant a sa femme diabétique "ecoute,tu vas manger des gateaux durant ces vacances parce que ce sera plus sympa,tu reprendras ton traitement après" tu ne sauterais pas au plafond ?? où est la différence??

le role que tu te donnes c'est celui de la femme soumise aux désirs de son mari de peur de le perdre,c'est aussi celui de la femme qui garde l'alcool comme paravent pour ne pas devenir la femme qui attend de sortir parce que cette femme là,elle est sure d'elle,elle n'a plus besoin de l'approbation de son mari,elle n'as plus besoin de lui pour savoir ce qu'elle veut et la question terrible arrive:que vais je faire de mon mari!!!que vais je faire avec mon mari??est ce que mon mari va correspondre a la femme en devenir:anx:
et si je deviens une autre femme,vais je le perdre??
c'est un role que tu joues pour entretenir cette fausse femme qui n'est pas toi,un déguisement qui ne te va plus,qui te gratte et t’empêche de respirer.Tous les moyens sont bons pour tenter de  garder ce deguisement: tu le raccourcis,tu fait des retouches,tu y mets plus de couleur mais cela reste un déguisement!!!
,toi tu es en dessous marililou et quoique tu fasses,tant que tu ne ressortiras pas ta vraie personnalité maintenant que tu sais qu'elle existe,tu seras mal et tu boiras pour la faire taire Crying or Very sad

je sais que tu aimes ton mari,ce post n'est pas là pour le juger ou lui lancer la, pierre,il est lui aussi guider par le petit singe mais c'est a lui de le maitrise,pas a toi noon
si vous être fais l'un pour l'autre,,alors vous vous retrouverez même et surtout sans alcool mais tu ne dois plus te tuer ou te faire taire pour lui,tu ne dois plus te detruire pour lui car là,ce n'est plus de l'amour,c'est de la soumission et de la dépendance toxique.

il veut boire,ok,pas de souci mais toi,tu ne veux plus et je ne vois pas en quoi ça va gâcher ses vacances,de bonnes vacances ne se basent pas sur ce que l'on boit mais sur ce que l'on fait et sur la qualité des échanges avec les personnes qui nous entourent.l'alcool n'a rien a voir là dedans noon  sauf pour lui Crying or Very sad

marililou,la femme qui est en toi te supplie de la laisser vivre,aide la!!!! baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 8/8/2013, 15:56

Cristal a raison, je dirais même que c'est le contraire, que tu devrais demander à ton mari, "ne bois pas pendant les vacances sinon on ne va pas en profiter!"

C'est sûr que ce n'est pas facile pour lui, toi tu veux arrêter... C'est un peu comme un mirroir qui le renvoit à lui même, pourtant c'est lui qui a commencé à parler de ce problème...
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 8/8/2013, 18:03

Je voulais que tu sois plus explicite... Cristal... Tu l'es !!

Tu es à la fois très dure et directe mais aussi terriblement juste ! Le fait est que c'est un point dont j'ai longuement discuté ce matin avec ma psy...

"'IL est bien mieux quand tu bois car il peut justifier sa dose d'alcool."... Oui !! Je les ressentis hier soir, quand j'ai refusé qu'il me reserve un verre de rosé, il a été surpris, c'est reservi normalement, mais le verre suivant a été versé "discrètement" pendant une absence wc...

Et ça me fait de la peine, c'est une souffrance qui ne dit pas son nom, et même si c'est son problème, je culpabilise de lui mettre sous le nez.

ça n'enlève en rien ma détermination...

Ce que j'ai plus de mal à encaisser, parce que c'est excessivement juste, c'est :

"le role que tu te donnes c'est celui de la femme soumise aux désirs de son mari de peur de le perdre,c'est aussi celui de la femme qui garde l'alcool comme paravent pour ne pas devenir la femme qui attend de sortir parce que cette femme là,elle est sure d'elle,elle n'a plus besoin de l'approbation de son mari,elle n'as plus besoin de lui pour savoir ce qu'elle veut et la question terrible arrive:que vais je faire de mon mari!!!que vais je faire avec mon mari??est ce que mon mari va correspondre a la femme en devenir:anx:
et si je deviens une autre femme,vais je le perdre??

c'est un role que tu joues pour entretenir cette fausse femme qui n'est pas toi,un déguisement qui ne te va plus,qui te gratte et t’empêche de respirer.Tous les moyens sont bons pour tenter de garder ce deguisement: tu le raccourcis,tu fait des retouches,tu y mets plus de couleur mais cela reste un déguisement!!!"

Et pourtant, je sais qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as écris. Mais c'est aussi très violent, exprimé ainsi...

Pourtant, il y a des changements en moi ou comme tu le dis, j'arrive à enlever le déguisement, par moment... Mais qu'il est difficile d'avoir envie de changer des choses et peur de la révolution que cela pourrai entraîner...

Alors, j'essaie de les faire petit à petit, de ne pas bousculer...

Un moment qui, je l'espère, va m'aider, ça sera ma reprise du boulot, en septembre. D'abord parce que j'ai prévenu mari et enfants que j'avais l'intention de me ré-investir professionnellement pas juste pour avoir ma paie mais pour aussi y trouver du plaisir et m'épanouir ... et progresser... Et c'est pour ça que je multiplie les démarches pour préparer mon retour, que j'ai rdv avec ma chef une 2ème fois la semaine prochaine... Il ne sera plus question de passer ma soirée à écouter, rassurer, coacher... il y aura matière à un retour à l'équilibre sur ce point

C'est aussi pour ça que le sevrage, c'est maintenant que je dois le faire, pas la veille de ma reprise ! Je veux avoir les yeux en face des trous et les neurones à l'écoute

C'est pour ça que tu l'as peut être lu plus haut, j'ai démarré le revia, bon 1/2 pour commencer mais voilà, la machine est lancée... Et comme la discussion est stérile sur ce point avec mon mari, ben, je n'en ai pas parlé, j'ai juste agis

Oui, mon costume me gratte et me gene aux entournures... mais je ne sais pas non plus ce que je veux vraiment... ne plus être fusionnel, oui mais sinon ? Refaire du sport mais pas forcément ensemble ... J'ai toujours révé d'apprendre à faire de la photo, mon ce organise des stages le we, 2 ou 3 fois par an... je n'ai jamais osé... parce que we... Mais demain, si je fais ça, comment prendra t il la chose ? Je peux même pas l'imaginer !!

Alors oui, je ne peux pas nier que je m'écrase ... heureusement pas sur tout... j'ai des idées bien arrêtées qui sont parfois en désaccord avec les siennes... je l'ai parfois convaincus, d'autres fois pour éviter la dispute, le sujet est relegué au placard...

Je me justifie, là, hein ?

Oui, un peu...

Mais comment savoir si je fais les bons choix, comment modifier notre fonctionnement sans heurt... comment savoir qui je suis vraiment ?

Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 12 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum