lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

+28
chanou
Rimbaud
schwcoop
Crystal_ine
CISSOU2903
Pascal
elsa2
so
pasbesoin
Toupie
laurent0054
mamou
phinou45
kochka
BLEYS
Luciole
pascal1
littlewing
MATHILDE LG
ALLOMAMANBOBO
lolo6
cristal
SHALE
Marililou
chouchou
christil
nad59
jacot
32 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 27/6/2013, 15:36

n'aborde pas ce nœud seule surtout noon
est ce que tu as des aides médicamenteuses pour ton sevrage?? as tu un suivi médical a l'heure actuelle,suivi pour l'alcool j'entends.
Sinon,ecris ce noeud sur une feuille pour que cela ne disparaisse pas,vide tout sur le papier et laisse le,tu ne l’aborderas qu'avec ta psy mais surtout,ne vas pas l’analyser ou l'affronter toute seule,c'est trop dangereux ok??

pour le reste,tu fais comme il faut :tu t'occupes,tu gères les moments a risque et tu ne bois pas Very Happy
tu sais très bien que tu n'avais pas envie de ce porto,tu voulais juste ne pas laisser ton mari boire seul Rolling Eyes
alors maintenant,ce sera a lui de ne pas boire pour être avec toi,il vaut mieux être deux dans le bien être que deux ds le malaise car faut pas rêver,il n'est pas bien ds l'alcool non plus Crying or Very sadCrying or Very sad
mais ce n'est pas ton problème,pense a toi et fais les choses pour toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 27/6/2013, 21:07

Excellente aprem... !!!

J'ai embarqué mon plus jeune fils pour quelques courses... Il me tannait pour avoir de nouveaux caleçons, je soupçonne l'approche de la colo... lol

Bref, une partie de rigolade à Kiabi, vu qu'il est bien bâti pour ses pas encore 12 ans... il voulait absoooolument essayé une taille s... pis des biens discrets, genre avec des petits cochons, des dessins très suggestifs... Je ne vous dis pas les fous rire dans les cabines... Comme l'a raconté mon fils : c'est sûre papa, à la rentrée je mets du S, c'était juste un grand, heu, devant...

Lol...

En prime, le grand est rentré satisfait de ses épreuves ... je n'en sais rien de plus... mais le sourire était là... donc nickel...

Et là, dans le canapé, repas avalé, 0 goutte malgré petit mari et ça va...

Le noeud, lui, pour l'appeler comme ça, vient par vague d'images, de phrases et laisse un goût pourri que je chasserai bien autrement qu'avec de l'eau mais ce serai trop simple... alors 0 goutte ce soir !
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 27/6/2013, 21:30

alors 0 goutte ce soir
bravo
et pour le noeud,ne le refoule pas,écris tout ce qu'il te suggère et ferme le cahier pour l'ouvrir avec ta psy baiserbaiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 27/6/2013, 21:58

L'écrire c'est lui rendre consistance, en refaire un élément tangible, réel...

T'imagines si par inadvertance, hasard ou je ne sais, mon mari tombe sur cet écrit... ??? cet "épisode" de ma vie avant lui changerai son regard sur moi, j'en suis quasi sûre... parce que ce qui est arrivé est d'une certaine façon de ma faute, même si ça s'est payé cher !!

L'écrire c'est redonner vie à des bribes de souvenirs qui m'obligeraient à mettre des mots sur ce que je sais qu'il s'est passé malgré les trous... Presque pire que réveiller les morts...

Je vais bouquinner un peu et espérer ne pas encore y repenser cette nuit... demain j'ai un p*tain d'entretien important pour le boulot et je suis absolument pas dans le sujet...

Désolé de ne pas me réjouir plus que ça du 0 goutte du jour... la saveur n'est pas la même que la première fois !! Je m'accroche aux éclats de rire du jour...

Vivement demain !!
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  cristal 27/6/2013, 22:04

c'est justement en lui redonnant vie que tu pourras le combattre car il n'est pas mort noon
il est juste caché et tant qu'il sera caché,il sera présent et te rongera!!
il faut le regarder en face et l'affronter une bonne fois pour toute!!
ecris le et déchire le a la rigueur,brule le mais tu dois sortir toute cette boue de toi et lui donner une consistance que tu pourras détruire.Tu ne peux attaquer que ce qui est reel alors donne lui cette consistance pour avoir matière a le détruire,c'est le seul moyen de t'en débarrasser ou du moins,pour vivre avec sans que cela te t'empeche de vivre!!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 27/6/2013, 22:13

En l'écrivant c'est le mettre en mot, le faire sortir de toi et le regarder en face, même si c'est dur, ça ne le sera pas plus que d'essayer de l'enfouir au fond de toi. Bien sûr que ces écrits tu les brûles ensuite, ils ne regardent que toi, mais tu peux aussi en parler à ton psy car là, c'est vraiment important de dénouer tout ça
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  laurent0054 28/6/2013, 14:34

Coucou!smiles 

J'espère que tu vas bien malgré le temps...
Continues à remonter la pente, tu es sur le bon chemin!wouhou 

Ecrire, ça fait du bien, ça permet de mettre les idées au clair, après comme dit Shale, on est pas obligé de les garder.cligner 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 28/6/2013, 15:23

Après une nuit un peu meilleure, la matinée a été ultra chargé...

Pas le temps de pensée, vite se préparer, faire la route, dire un petit bonjour à tous ceux que je connais encore dans le service... et hop entretien... près de 2 h à discuter, se présenter (elle est arrivée après mon accident donc ne connais de moi que ce que d'autres lui ont dit... ) et voir ce que je ne veux plus faire, ce que j'aimerai, ce que j'aimais... pour réfléchir au meilleur retour possible...

Et comme il y avait un pot de départ, ben j'ai été convié, présenté aux nouveaux avant de repartir

Contente du déroulement, j'allais descendre au parking quand ma meilleure amie m'a téléphoné, elle était dans le bâtiment, on pouvait déjeuner ensemble... Le pied... Elle m'a alors annoncée que ma chef lui avait demandé de venir la voir, à mon sujet... Avec un peu de chance ma cop's va pouvoir appuyer dans le bon sens pour moi... Je n'en reviens pas qu'elle puisses "se mouiller" à ce point pour moi !!! Vous ne pouvez pas imaginer comme ça me touche !!

On a rit autour d'une grosse salade et d'un perrier, aucune envie d'alcool alors que tout autour de moi tout le monde buvait bière ou vin... C'était magique !! Et tellement prometteur pour "demain"... septembre en fait... lol... Elle a même récupéré un de mes cv, histoire de voir... Et puis elle m'a annoncé qu'elle allait entamé une formation pour passer cadre, qu'elle avait la trouille, etc... Et m'a demandé si je pourrai, le moment venu l'aider par la relecture de la thèse à présenter... COmme si j'allais refuser !! J'étais super contente pour elle, elle assure vraiment et mérite cette évolution !!

Je dois refaire un point mi août (le 13) avec ma chef mais je sais que j'aurais des nouvelles entre temps par ma copine...

Là, je vais souffler un poil, puis kiné, repas du soir en mode 0 goutte et un débrief avec un petit mari impatient de tout savoir ...

En prime, l'épreuve d'histoire géo semble s'être bien passé pour mon grand hormis 2 questions dont le sujet n'avait pas été vu en cours...

J'adore des journées comme aujourd'hui !!!
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 28/6/2013, 15:45

Tu vois qu'une journée sans alcool peut apporter bien plus de bonheur qu'un jour avec. Pour ma part j'ai eu l'impression quand j'ai arrêté de boire que tout rentrait dans l'ordre comme par magie!!!! Alors continue, tu es sur la bonne route!! coeurs  coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  lolo6 2/7/2013, 13:47

Coucou Marililou!
Quelles bonnes nouvelles, pour ton boulot!super 
Eh bien on dirait que tu as renversé la vapeur, non?
Shale a écrit:quand j'ai arrêté de boire que tout rentrait dans l'ordre comme par magie
.. tu as retrouvé la baguette "magique", là!
Vraiment, çà me fait un plaisir fou de voir que c'est reparti! baiser
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  lolo6 12/7/2013, 15:56

Salut Marililou,
Bon: qu'as-tu fait depuis?
T'arrêter sur ta lancée, ce serait...
à bientôt. coeurs 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 25/7/2013, 11:34

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'avais envie de vous écrire... mais pas forcément le courage... J'avais un sentiment d'un tel échec !!

Seulement, après une longue discussion avec l'alcoologue (et oui, j'ai enfin retrouvé le chemin de son bureau...) et un bilan somme toute moins noir que je pensais, et une discussion très houleuse voire carrément virulente avec mon mari, hier soir, j'ai besoin ce matin de vous dire que l'objectif du zéro alcool définitif est toujours en ligne de mire

je n'abandonne pas !! Je patauge pour l'instant mais je ne démords de la nécessité d'en finir avec cette sal*perie !!

L4alcoologue m'a beaucoup aidé à faire le tri et à me faire admettre que derrirère l'echec que représente le retour de l'alcool, il y avait aussi d'importantes victoires sur la reprise en main de ma vie en tant que personne qui assume ses décisions, qui n'est plus un "copier-coller" de son mari, qui a su parler à ses parents, qui va vers les autres sans maquiller sa personnalité, sans faire semblant d'être réservée et calme mais taquine, directe, curieuse

On a beaucoup parlé aussi de ce qui me fait du bien, de ce qui provoque en moi ce relachement physique et intellectuel que je cherche dans l'alcool... Et résultat ? aussi étrange que ça puisse paraître pour l'anti sportive que j'étais plus jeune, c'était le vtt (que j'ai un tout petit peu repris) et la natation (avec l'aquagym en prime)... Il y avait aussi l'équitation, mais ça, pour l'instant en tout cas, je dois faire une croix dessus...

J'ai abordé avec elle l'idée de venir en cure, là encore on échangé sur l'interêt... Elle y est favorable évidemment mais sachant que l'alcool ne m'a jamais manqué lors de mes hospitalisations précédentes, ça peut ne pas être concluant...

Et puis il y a eu mon mari, nos relations, l'alcool, et le "noeud" dont j'avais parlé, qui me bouffait... Elle a repris les évènements les replaçant à leur juste place et remettant les responsabilités sur les bonnes personnes... Dur !!! Très dur !!! changer d'optique, voir les choses d'un oeil extérieur...

Une des conclusions de notre entretien a été "surprenant" : quand je lui ai dit qu'avant ces derniers jours, je savais que j'étais ma mais que ça me semblait tellement loin des gens que je croisais là-bas que je n'étais pas si convaincu que ça... Et que le fait d'avoir replongé dedans largement, pire qu'avant, avec une phrase très conne en tête "je suis ma, donc c'est pas de ma faute si je bois, donc je bois"... m'avait fichu une grosse claque : aucun doute je suis malade alcoolique !

A tout ça, elle m'a dit que j'avais maintenant tout en main pour avancer et me soigner, qu'elle allait m'accompagner maintenant que je ne cherche plus à mettre la faute sur quelqu'un ou quelque chose pour m'autoriser à boire...

Après 24h de décantation, hier soir, alors que mon mari était tendu comme une arbalette par 48h à Paris et qu'il m'avait tout raconté en long et en large et que je n'en pouvais plus qu'il ne me demande rien sur mes 48h à moi... Ben j'ai explosé !!!

Après avoir mis le sujet sur le tapis, il m'a dit que moi j'avais un problème, ok... mais que lui, l'alcool, ça serait comme la cigarette, il n'avait pas eu besoin d'un tabacologue, alors l'alcoologue c'était pas demain la veille... j'en passe et des meilleures... des plus cinglantes aussi... un "joyeux ping pong" de vérités et de vacheries de protection...

Il veut juste qu'on attende après le 15 septembre... que le bapteme de la puce soit passé... ben oui,parce qu'on va pas gâcher les vacances en ardeche où le rosé se boit frais, ni le repas de cette céremonie ni ...

Pis le 15 septembre, il me dira après noël ?!!

Bref, couchés sans réconciliation mais plus en guerre... le traité de paix ou plutot de non agression a été signé ce matin par quelques mots doux...

Cette année 2013 est une année charnière pour ma vie, pour ma vie de couple et de famille... J'espère sauver les 3 !

Pardon pour ce long post... Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  mamou 25/7/2013, 12:23

Bonjour marililou,

C'est super important ce que tu as "décelé"!!! Identifier le problème, la cause de la boisson, c'est te donner une arme supplémentaire pour t'en sortir!!

Pour ton mari, hum............ reporter LE moment où toi, tu as envie de t'en sortir, réflexion je ne comprends pas trop....
A chaque fois, il y aura quelque chose, une occasion, un mariage, etc.... et puis, c'est TOI qui prends la décision dans tout ça!!
Courage

🇨🇴 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 25/7/2013, 13:39

Tu as énormément avancé malgré le blocage inconscient que te met ton mari. On en avait parlé, effectivement, lui n'a pas du tout envie que tu  arrêtes car il se retrouvera seul face à l'alcool et devra se poser des questions
En tout cas, bravo d'être retournée voir ton alcoologue, j'ai l'impression que vous avez bien déblayé le terrain.
C'est du tout bon, continue ma belle, c'est tout droit!!!Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 25/7/2013, 16:16

Merci à toutes les 2,

Vos encouragements sont plus que bienvenus

Mamou, mon mari ne veux pas reporter le moment où J'arrêterai mais celui où lui et moi arrêteront... Dans la mesure où ça l'impact, qu'il estime être "moins atteint" que moi et qu'il ne faut surtout pas gâcher les vacances par des restrictions (boisson, régime ou autre...), etc... des vraies fausses bonnes raisons en somme...

Et arrêter seule, devoir être dans la résistance permanente parce que l'alcool sera présent à la maison... j'ai essayé et franchement c'est... une lutte épuisante... qui m'a laissé sur le tapis la dernière fois !!

Oh, je ne me fais pas d'illusion,

- soit Il se réveille le 16 septembre avec l'envie sincère de dire stop avec moi et on se bat ensemble

- soit J'arrête seule et mon mari finis par adhérer

- soit J'arrête seule et l'alcool entraine mon mari loin de moi définitivement

ça semble si tentant d'attendre septembre... et c'est aussi comme attendre la peine de mort... comme la dernière cigarette du condamné... bof

La seconde solution est à la fois la plus évidente, la meilleure, l'idéale... et la plus risquée... parce que ça peut basculer vers la 3ème et là...

Je n'ai guère le choix, en fait... n'est ce pas ? lol

Le plus dur, aujourd'hui, depuis ma visite chez l'alcoologue, c'est d'avoir conscience qu'il n'y a que moi qui puisses agir pour moi

Je ne peux indéfiniment me cacher derrière "il m'a proposé un apéro", "il a commandé une bouteille au resto" ou "il y a la famille, alors je ne peux pas dire non"

Ce ne sont que des excuses pour m'éviter d'assumer mon choix...

Sauf que les excuses ne font plus illusion... même si je recule encore...
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  mamou 25/7/2013, 16:29

Je te comprends tout à fait marililou!!

Tu vois, à la maison, mon mari boit son apéro tous les jours, vin et bière après avoir bien travaillé, mais tout ça, sans excès (même si il me disait souvent qu'avec ce que je buvais, il était + ma que moi...., mais quand je lui ai dit les quantités que je buvais, il a revu sa copie..., enfin soit)...
Je ne travaille pas, donc la journée à la maison avec le bar, des bières au frigo, du vin, .... et mon ancienne épicerie à 2 min de la maison.

Mais.... j'avais décidé, et là, ça fait 4 mois.

Bon, c'est vrai que nous avons chacun notre histoire, et ici à la maison, mon mari fait attention, et ne me proposera jamais d'apéro alcoolisé, il sait où sont mes jus de légumes en boîte!! C'est clair que ça fait toute la différence.

Mais quand tu as cette rage au ventre de t'en sortir .... je pense que plus rien ne peut nous arrêter!!
C'est clair aussi que depuis l'arrêt, il y a quelques "réglages" à faire entre nous, car je ne suis plus la même, et encore en "construction".... tout ça demande aussi patience, et communication.
Quoique tu décides, nous sommes ici tous ensembles cligner 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Pascal 25/7/2013, 16:53

Bonjour Marililou
Je n'interviens pas sur ton fil, mais à la lecture de tes derniers posts, et cette petite phrase, je voulais te donner  mon avis :
Le plus dur, aujourd'hui, depuis ma visite chez l'alcoologue, c'est d'avoir conscience qu'il n'y a que moi qui puisses agir pour moi
J'ai envie de te dire qu'au contraire c'est le plus simple.
Ton avenir t'appartient à toi, pas à ton mari.
Parmi les options que tu proposes, je ne vois que ta décision d'arrêter sans tenir compte de ton environnement qui tienne la route, et ton mari suivra quand il le pourra ou voudra.
Ce qui est difficile, tu l'as dit, c'est 'être seule à se battre, mais crois-tu qu'après le 15/09 ce sera différent ? non sans doute ?
En revanche, si tu le fais maintenant, ce n'est pas l'été que tu gâches par l'arrêt, mais l'été que tu sauves !
A mes yeux la plus grosse difficulté sera de rester ferme face à ton mari qui voudra t'entrainer dans la poursuite de la consommation.
Le plus dur aussi sera de rester calme et ZEN, sans t'emporter : "je décide d'arrêter maintenant; toi tu arretes quand tu vaux, ça ne pose pas de pb". En plus c'est une arme redoutable (ma préférée en cas de conflit)
Prendre ta décision et ne pas lâcher !wouhou 
Je pense par ailleurs que ce n'est pas en continuant avec l'alcool qu'on sauve un couple  Rolling Eyes 
Bon c'est facile à dire et écrire, bien assis derrière mon clavier.
Et je ne suis pas spécialiste ... mais je voulais t'apporter un avis d' onsaidiens  onsaidien !
Je crois que tu es DETERMINEE, et qu'il ne manque que la décision ...
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  SHALE 25/7/2013, 18:42

Je partage l'avis des autres. C'est pour toi que tu arrêtes et c'est toi et uniquement toi qui décide quand tu veux arrêter, tu n'as pas à écouter ce que te conseillent les membres de ta famille.
Alors ça gêne ton mari, tant pis, ou ça l'aidera à arrêter lui aussi ou il continuera à boire seul, tu lui rendras juste son apéro un peu moins agréable et il se posera quelques questions....
Ensuite tu n'acceptes pas qu'il intervienne sur ta décision et essaie de te faire changer d'avis, c'est ta vie et ta santé morale et physique qui est en jeu là.
Alors demande lui de respecter ta décision, s'il t'aime, il le fera....
Il faut que tu sois calme et ferme. Tu as décidé que ce serait comme ça et ce sera comme ça. En évoluant dans ce sens, tu vas gagner son respect au contraire....coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 25/7/2013, 22:27

Mamou, Pascal, Shale... merci...

Pascal, j'admets que ce n'est pas faux : ça ne dépend que de moi...

Et je me sens plus forte et surtout moins bête de l'avoir compris... mais il va falloir que je me fasses confiance... et là...???

Et oui, Shale : ce 0 alcool, ce sera pour moi ! pour vivre le plus libre possible ou avec le moins de chaine possible...

Quant à inspirer le respect à qui que ce soit... c'est une autre affaire...

Chaque chose en son temps... lol

Et oui, Pascal, je suis déterminée !! Encore bancale mais déterminée...

Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 26/7/2013, 10:24

Bonjour à tous,

Depuis hier, je relis de nombreux articles de la base de données...

Etrangement, je ne les pas tous de la même manière... ma lecture est différente, certains points m'interpellent plus, me blessent aussi parce que touchent juste...

L'un d'eux en particulier m'a travaillé une bonne partie de la nuit... "Pathologies de la déresponsabilisation"...

Certains exemples de comportement m'ont "remis à ma place" !!

J'ai imprimé l'article, comme je vois ma psy ce matin, je vais voir si j'aborde le sujet... si j'ose... si je ne me défile pas...

Aujourd'hui est une journée pluvieuse et pourtant j'ai le sentiment de voir plus clair

Bon je vous en reparles tout à l'heure, là faut que je me prépare, je suis juste un peu à la bourre !!!

Biz
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  CISSOU2903 26/7/2013, 11:31

Marililou,

A mon avis, il ne faut pas reporter ta décision d'arrêter, si ton mari veut continuer et bien ça le regarde. Pour ma part, mon mari, qui ne boit certes, pas énormement, ne voulait pas changer ses habitudes, l'apéro le week-end, un peu de vin de temps en temps, les bières, mais, je ne m'occupe plus du stock apéro et vin de la maison, quand y'en a plus et bien soit il se bouge, soit il prend un verre de soda. Je peux vous dire que le nombre de bouteille dans le bar à bien chuté depuis mon abstinence !! par contre au grand plaisir de mes enfants celui des jus de fruit est en constante augmentation !!

Lorsque j'invite du monde, c'est pareil, je gère le repas sans les alcools, soit les personnes amènent et repartent avec leur bouteille, soit c'est chéri qui part faire les rayons (et je peux vous dire qu'il deteste ça).

C'est pareil pour le resto, il est passé à une consommation au verre et non plus à la bouteille.

J'ai aussi changer la place du bar, pour ne plus l'avoir sous les yeux lorsque je suis dans le salon, il a gagner un recoin de la salle à manger où je l'oublie complètement.

Pour ma part, j'arrive à gérer mon abstinence même avec des bouteilles dans la maison. Mais si j'avais rencontré un problème, je les aurais toutes virées, que ça plaise à chéri ou non.

Il faut que tu penses à TOI, il faut être égoiste. Tu es fière de TOI.

CISSOU2903
Assidu
Assidu

Féminin 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  mamou 26/7/2013, 16:06

Bonjour marililou smiles 

Comment s'est passé ton rv chez la psy??
petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Marililou 26/7/2013, 16:44

Cissou, je suis ok sur le principe évidemment d'arrêter sans tergiverser...

Sauf que je veux aussi mettre toutes les chances de mon côté...

Mamou, ma psy a été très surprise, agréablement... apparemment, elle espèrait bien que je me rendrais compte un de ces jours de ce mode de fonctionnement en "déresponsabilisation"... lol

Petit mieux du jour ? je n'ai bu qu'un verre de vin à midi... Je sais, c'est encore trop... mais une étape à la fois... ce soir, la maitrise sera plus forte, j'espère...

Pourquoi ? parce que là, après vous avoir écrit, direction piscine avec mon mari... après quelques longueurs et la saine fatigue, le relâchement physique, j'aurais une arme excellente pour ne pas avoir envie de l'apéro et du reste... puisque je serai déjà détendue, l'alcool sera inutile... enfin, je suppose.... lol

ça ne me coute rien d'essayer en tout cas !!

Biz


Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  mamou 26/7/2013, 17:33

Tu as tout à fait raison marililou.... une activité bien saine, reboostante, il n'y a rien de tel pour "résister"!!!

En faisant un pas après l'autre ainsi, au pied des marches, tu y arriveras, et là, ce sera "je grimpe, étape par étape"!!

Ce soir, n'oublie pas que nous sommes souvent cachés un peu partout dans la maison Very Happy 

petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  chouchou 5/8/2013, 12:23

comment vas tu ma belle ? coeurs onsaidiens
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou - Page 11 Empty Re: Une consommation excessive ou l'alcoolisme? En couple...une dépendance! par Marililou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum