lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Perdu...

+15
elsa2
Carmin
laurent
bruno
kikouyou
vola
Danival
Pietje Scramouille
christil
caramelle85
ann
Greg
sanka
cristal
SHALE
19 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 17/1/2012, 22:09

Pour une ou pour des raisons, cette amie est toxique pour toi car elle est liée à l'alcool. Quand tu la vois, tu ne peux pas ne pas boire... Bon, tu n'as bu que deux bières et tu as arrêté tout de suite, ce n'est qu'une réalcoolisation, pas une rechute, mais ça ne règle pas le problème de ta copine...Là, il va falloir que tu sois claire avec elle. En plus je n'ai pas l'impression que tu aies très envie de la voir, et si en plus, il te faut de l'alcool pour assumer cette visite, alors c'est impossible que tu continues.
Tu sais au moins où se situe une partie de ton problème. Il faudrait que tu en parles avec ta psy pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière tout ça.... Perdu... - Page 2 443 Perdu... - Page 2 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 17/1/2012, 22:28

Je suis fatigué, j'ai mal la tête, jai les jambes coupées...

Je crois que je vais aller faire un bon dodo histoire de me remettre toutes les idées en place...

Mais ouai j'ai réussi quelques fois aller la voir sans boire et c'était super, alors je pige pas pourquoi ca marche plus....
Et oui Shale je m'oblige à aller la voire, parce que depuis le 2éme sevrage où j’étais tellement mal, bein j'ai du mal, comme si le faite de mettre enfermé chez moi et de plus la voir bein ca m'avais éloigné et maintenant j'arrive plus récupérer le truc...
Et ca veux dire quoi tu sais au moins où ce situe une partie de ton problème? parce que je vois pas vraiment...
Enfin avant oui j'avais toujours besoin de boire pour être avec une nana, mais avec elle javais réussi passer ca, alors non je pige pas...

Pietje, je peux pas lui demander de venir chez moi parce que je vis chez mes parents et elle a pas le permis donc c'est moi qui me deplace a chaque fois... Et m'a fille ne veux plus dormir chez ma copine en plus pour couronner le tout donc ca la chiotte...

Enfin bref, là je pige plus rien, ca marche pas comme je veux avec alcool, ca marche pas sans, vla que ca recommence...
Pourtant elle picole pas elle, enfin sauf si moi je commence...

Enfin bref ouai non le sujet là me plais pas en faite et je sors de la table, j'me couche j'ai un jeu de merde ce soir... pfff

Bonne nuit à tous

sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 17/1/2012, 22:31

Si tu dois retourner la voir, demande lui de ne pas avoir d'alcool chez elle, mais vraiment pas...
Le problème vient-il de ton amie ou des femmes en général??? Acceptes tu si bien que ça ton homosexualité? Que de questions à voir avec ta psy, car je pense qu'il y a un noeud là....
Mais repose toi, on en parlera demain.... Perdu... - Page 2 943168 Perdu... - Page 2 443 Perdu... - Page 2 443 Perdu... - Page 2 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  caramelle85 17/1/2012, 23:24

sanka c est caramelle pourquoi il faut que tu te batte ma cocotte tu ais bien partie il faut que tu remomte tous de suite en selle faut pas que tu t arrette en chemin je te jure moi ca fait trois jours que j ai des flachs et je peut te dire que c est dur je pleurs mais je ne baisserais pas les bras je vais enfin voir ce soleil que j ai temps voulu voir tu comprend moi j ai un ami nous avons une histoire tres compliquer et je lui est expliquer mom probleme avec l alcool et je lui expliqué que pour l instant je voulais qu il seloigne un peut de moi car a chaque fois que je reprener un verre c étais un peut a cause de notre histoire.dit moi a quoi je sert l alcool je te pose se soir la qestion moi j ai comprie en faite que sa ne résoud aucun problème sa je peut te le dire.alors relève toi et marche vers la libertée qui est l abstinance tu peut le faire tu là largement momtrer dans tes posts.bisous coeurs caramelle

caramelle85
Assidu
Assidu

Féminin 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 10:16

Bonjour

Alors le truc naz sur ce genre de forum c'est qu'on peut pas revenir en arrière quand on écrit quelque chose...
Ce matin en me réveillant, j'ai regretté tout ce que j'ai écris hier et pourtant je ne l'ai pas écris en étant bourré, mais plus en étant en colère contre moi donc des fois on parle de trop où on écris vraiment comme on pense et presque j'en oublie que c'est pas un monologue mais qu'il a pas mal de personnes qui lisent tout ca.

Enfin voilà j'ai pas grand chose à dire aujourd'hui et y'a des questions que je préfère esquiver...
J'ai rdv chez l'alcoologue dans 45min,donc va falloir que je m'active la nouille si je veux pas etre en retard, oui j'suis encore en pyj et j'ai 40min de route our y arriver, donc je devrais rien avoir a faire encore là avec vous lol

A plus tard bizzz coeurs coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  caramelle85 18/1/2012, 10:24

bonjour sanka je viens de te lire ta pas a te poser de question sur ce quond t ecris ont te dit ce que l ont pense c est tous apres tu lis tu lis pas c est pas grave je te souhaite un tres bonne journée bisous coeurs caramelle

caramelle85
Assidu
Assidu

Féminin 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  Danival 18/1/2012, 12:14

sanka a écrit:Bonjour

Alors le truc naz sur ce genre de forum c'est qu'on peut pas revenir en arrière quand on écrit quelque chose...


Exactement ce que j'écrivais hier Crying or Very sad ... Et réalisé également que c'est comme dans la vie: on peut pas revenir en arrière noon On ne peut qu'aller de l'avant en s'appuyant sur ses expériences. C'est pour ça qu'il ne faut pas les zapper dans l'abstinence ces difficultés, nos conneries les horreurs commises avec l'alcool grande peur . Mais il ne faut pas se laisser envahir par elles non plus et extraire le positif de ces moments pour le PRESENT! super
Courage, tu trouveras les solutions petit à petit sans essayer de tout traiter d'un bloc bras crois
coeurs
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 12:48

Danival a écrit: Et réalisé également que c'est comme dans la vie: on peut pas revenir en arrière noon On ne peut qu'aller de l'avant en s'appuyant sur ses expériences.

Je reviens de mon rdv chez l'alcoologue et quelque chose ma interpelé, ce que tu viens de dire est plus ou moins la même chose qu'elle m'a dit et que je crois Ann m'avais dit aussi la même chose :
"Quand on roule pour aller quelque part il ne faut pas regarder constamment dans les rétroviseurs mais regarder devant sinon on avance pas",
Et là j'ai ouvert ma science et sortie ce que Ann(enfin je crois que c'était toi) m'avais dit :
"C'est comme voir le verre a moitié vide ou à moitié plein".
Elle m'a dit c'est exactement ça!!!
C'est la 1ere fois que je parle un peu avec mon alcoologue et je m'en reviens pas parce que la plupart des choses qu'elle m'a dit bein, c'est presque un copier coller de ce que vous me dites, donc je suis obligé de m'incliner et de vous dire que c'est vrai vous n'aviez pas tord no comment
Elle pense que j'ai du mal à faire le deuil de mon ancienne vie, de tourner la page pour du bon...
On a même parlé de ma copine, du fait que je l'associais à l'alcool et que elle pense que mon problème viendrais peut-être de mes relations, que j'ai dû avoir quelque chose plus jeune qui me bloque et que je devrais voir ca de plus prêt avec la psy.
Enfin je vais pas rentrer dans tous les détails....

Et vous savez pas quoi?!
Bein elle etait super contente parce qu'elle m'a trouvé changé, déjà parce que je parlais plus, moins crispé (comme si quand j'y allais avant j'avais un balais dans le luc... et que elle etait fière des derniers résultat même si il y a encore des petits hic...
Donc j'ai quand même un traitement, hé oui je lui ai dis que je ne voulais plus de baclofène donc elle m'a prescrit de l'Aotal et de l'Ignatia amara.
Hé mais je chercher comment ca s'écrit et ca me donne la définition !
"Un grand remède de névrose apparaissant à la suite d'un échec affectif, avec une tendance à l'introversion" n'importe quoi
Enfin voilà en faite moi qui était toute tristounette hier, bein ca va quand même mieux Very Happy

Il va juste falloir que je cherche quelques solutions pour vivre ma nouvelle vie, mais ca va le faire !!!! cligner
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  cristal 18/1/2012, 14:27


Alors le truc naz sur ce genre de forum c'est qu'on peut pas revenir en arrière quand on écrit quelque chose...
tu vois,moi je dirai là "le truc GENIAL sur ce genre de forum c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière Very Happy " car c'est justement en relisant ce que tu as ecris que tu comprends enormément de choses.
ce que tu ecris dans un moment de colère ou de grand désarroi vient du plus profond de toi et c'est de là que l'on peut travailler efficacement.ce n'est pas a la surface que l'on trouve les noeuds mais bien au fond,bien planqué et il faut une grosse émotion pour ressortir la boue.

C'est sans doute grâce a ce que tu arrives a écrire sur le forum que tu peux avancer,grâce au coup de gueule,au coup de déprime,aux larmes ou a la colère que ton ancienne vie sort de toi et que tu peux enfin la regarder en face et la voir de l'exterieur Very Happy
on ne peut pas analyser qq chose que l'on en voit pas Perdu... - Page 2 543901par contre,qd c'est dehors,ça fait mal mais on peut affronter et enfin se battre en face a face tu comprends??

alors la richesse de ce forum c'est justement de tout dire et d'avoir la chance d'avoir des ecris qui restent pour pouvoir travailler sur soi Perdu... - Page 2 604725

tu vois sanka,c'est aussi grâce a ton abstinence que l'alcoologue peut enfin travailler correctement car tu es vraiment toi,c'est aussi grace a ton travail et ton combat que ta psy va pouvoir avancer, Very Happy
tu peux enfin liberer tes douleurs,tes angoisses et y travailler car tu es suffisamment forte et aidée pour le faire.
c'est maintenant que tout commence sanka alors ressource toi,prends des forces et fonces au coeur de toi même pour sortir tout cela,le nettoyer et le ranger enfin a la bonne place Very Happy
une fois que tout sera rangé,compris et analysé,tu pourras commencer ta reconstruction car tes bases seront enfin saines et solides,elles seront en totale harmonie avec TOI Perdu... - Page 2 443

je suis vraiment RAVIE de cet entretien avec ton alcoologue,voilà a quoi sert un alcoologue,a te guider,a te redonner confiance et a te donner exactement ce qu'il faut pour continuer sereinement ta route Perdu... - Page 2 529506
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 18:36

Cristal je vois pas trop le bon côté, enfin oui vous, vous pouvez voir certaine choses parce que vous avez une vision extérieur, mais moi je n'arrive pas m'auto-analyser.
J'arrive a récupéré des trucs qui me font cogité, parce que vous me le faite remarquer.

Mais si j'ai bien compris pour que ca marche vraiment il faut connaitre le pourquoi du parce que?
Parce que franchement je pensais passer à côté de cette étape vu comme les choses étaient bien partie.
Parce que la franchement c'est le truc qui est flippant, surtout que c'est considéré comme une maladie, elle devrais être encré en nous et pas débarquer parce qu'il c'est passé quelque chose qui l'a fait apparaitre... scratch

Sinon apres une bonne sieste cette aprème, oui parce que j'ai toujours mal au crane depuis hier...
Bein j'ai pris une décision...
J'ai dis à ma copine que je viendrais plus, pas que je stoppai tout mais que je voulais faire une pause ou un truc du genre, enfin que tant que je serais pas prête on ne ce verrais plus et que si elle veux attendre bein qu'elle attende...

On va dire que ca me fera un soucie en moins à penser, même si je fuis peut-être la situation, mais au moins si j'ai un problème qui viens du côté là, bein je l'ai plus, lol
Ca fait une case de rangé à ca place (même si elle est pas tres analysé bein c'est du service express au moins Rolling Eyes

Et je vais continué ma longue traversé du désert de l'alcool mort de rire
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 18:56

Tu as résolu le problème qui te pesait le plus, à mon avis, mais je peux me tromper.
Maintenant, il faudra à un moment ou à un autre que tu creuses un peu plus avec ta psy pour voir où se situe le gros noeud qui te bloque dans ta vie de femme, sur le plans sexuel et aussi sur d'autres plans sans doute, noeud qui te conduit à prendre de l'alcool pour essayer de combler ce vide en toi. Mais ça c'est un travail que tu ne peux faire que non alcoolisée et accompagnée par un thérapeute.
Je sens que tu commences à être assez forte pour le faire, même si tu comptais y échapper.... Very Happy
En tout cas, je trouve que le rendez vous chez ton alcoologue est une avancée de plus.... Perdu... - Page 2 443 Perdu... - Page 2 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 19:19

Bein en faite j'ai toujours su que j'avais un problème la dessus mais j'ai toujours fait comme si de rien était...
Je sais pas ce que c'est, je sais juste que j'ai toujours besoin de boire, que ce soit pour un plan d'un soir ou une relation (chose que j'essaye rarement,c'est la 2eme fois que je tente quelque chose parce que des qui a des sentiments je prend la poudre d'escampette...).
Voilà je crois que c'est la 1ere fois que je l'avoue vraiment...

Je sais pas pourquoi je le dis mais c'est fait, même si ca me bouffe et que j'en ai pas mal honte...
Parce que pour résoudre ce problème bein j'ai fais pas mal de choses dont je suis pas très fière...

Mais bon un p'tit cligner à Shale parce que même si j'aime pas bein t'a pas tord...
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 21:06

Je sais bien que j'ai pas tort, comme je sais qu'il faut que tu vois ça avec ta psy pour réussir à défaire ce noeud.... Perdu... - Page 2 943168 Perdu... - Page 2 443 Perdu... - Page 2 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  Danival 18/1/2012, 21:18

Shale entourloupette d'amour... coeurs cligner
T'es sur la bonne voie ma Sophie, aller ALLER! tap main
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 21:36

Alors Shale tu m’agace quand même à avoir toujours raison grrrr

Et ouai je crois que je vais peut-être devoir lui dire la vérité à la psy Embarassed
Mais au rythme de la voir 1h tout les 15 jours bein c'est pas gagné :/
Pis bon c'est pas ca qui fait que je suis alcoolo...

Donc va falloir en trouver d'autres des cases qui sont pas à leurs places...

Mais bon demain j'ai décidé d'essayer de me bouger a nouveau les fesses, parce que mon lit commence à prendre mon empreinte à force de le skouater Rolling Eyes
Pis je m'ennuie donc je vais quand même poser les stickers a ma fille depuis le temps qu'elle attend maintenant et que je lui dis a chaque fois demain bras crois

Par contre je sais pas si y'a moyen mais en fin de compte je préférerai que tu supprime mon dernier post...
Oui je sais je dis, je fais, et je regrette, lol

Merci
coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 21:38

Si je supprime ton dernier post, tout ce qui suit n'a plus de sens... C'est un peu dommage, c'était important.
Mais bon, c'est comme tu le souhaites.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 21:43

Rrooooo bein maintenant je sais plus scratch
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 21:45

Je pense qu'il vaut mieux laisser ce qu'on a écrit, à moins qu'il y ait un risque à le laisser, sinon, c'est un moment clé souvent, un moment où tu as lâché quelque chose d'important et il peut être utile pour toi de pouvoir y revenir.... Perdu... - Page 2 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 21:57

Bon alors on le laisse et je vais sortir un truc histoire de changer la conversation et de partir sur un truc moins gay et plus gaie amuse

Heu... bein je sais pas, ca viens pas, pourtant j'ai une grande bouche en général...

Ah si! Mon alcoologue m'a dit que je devais réussir a vivre avec le monde extérieur, donc je sais pas, j’attends un peu ou je défis le monde extérieur tout de suite au risque de glisser?

sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 22:04

Tu peux t'affronter au monde extérieur mais en mesurant tes défis. Tu en choisis des petits au début, tu prends peu de risques et peu à peu tu y vas plus fort. Mais il faut que ce soit très progressif avec une récompense à la clef! La récompense, ce n'est pas une bière, bien sûr!!! Perdu... - Page 2 559728 Perdu... - Page 2 559728 Perdu... - Page 2 559728
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  cristal 18/1/2012, 22:22

il te faut un objectif et préparer ta sortie pour etre bien armée.il faut voir ce que tu redoutes,ce qui t'angoisses le plus et trouver la solution pour palier a cela .

Si tu sors et que tu reussi cette sortie,cela va te donner des ailes,je te connais,alors fais le mais il faut que cela soit sous controle au début Very Happy

qu'aimerais tu faire comme sortie qui t'angoisse en ce moment??quand tu penses "monde exterieur" a quoi penses tu??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 22:38

Alors les sorties qui m'angoisses, bein aller chez ma copine ou n'importe qui chez qui j'ai eu l'habitude de boire (ce qui résume tout le monde).
Bien sûr allez au bar, logique...
Si je suis seul, rien que le faite de recevoir quelqu'un bein j'ai envie...

En faite je me fais chier si j'ai pas bue et que je suis avec quelqu'un et j'arrive pas me lâcher...
Et si je sais que je veux dragouiller bein c'est pareil, je pourras pas si j'ai pas ma dose...

Et à tout ca je sais pas quel remède utiliser pour pallier à ca...
Parce que tout mes potes on de l'alcool chez eux, et même ceux qui savent que j'ai un problème m'en proposerons quand même...
Donc c'est chaud et du coup bein ca me donne pas envie d'y allez...Je sais que je gérerais pas la situation enfin pas après ce qui c'est passé hier, parce que du coup elles étaient bonnes quand même mes bières.
Mais je sais aussi que si je veux remonter en selle il faut que je tente le coup, justement pour me redonner des ailes!!!

J'ai l'impression de me contredire dans tout ce que je viens de dire Rolling Eyes

Enfin bref ca ce complique quand même les étapes là...

Aller bonne nuit à tous

coeurs coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  sanka 18/1/2012, 22:43

J'ai faille oublier : Et la récompense qu'est ce que ca peux être????
Parce que quand on boit plus on peut même plus trinqué pour fêter ca réussite Rolling Eyes

sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 22:46

Il va falloir que tu t'attaques à ces problèmes relationnels. Pour entrer en relation avec quelqu'un, il te faut de l'alcool, il y a tout de même quelque chose qui ne va pas, tu ne me diras pas le contraire. C'est bien ça qu'il faut travailler avec ta psy car tu ne peux pas rester sans plus voir personne, ou alors tu entres au couvent!!!! :DMais à vrai dire, je ne crois pas que ce serait une bonne idée!!! Perdu... - Page 2 344833
Mais il faut que tu travailles ça sérieusement car tu cherches du travail et pour en trouver il faut que tu sois capable de te présenter sobre aux entretiens d'embauche.
De même pour voir tes amis, pourquoi avoir besoin d'alcool si ce sont tes amis, tu devrais te sentir bien avec eux sans ce produit. Si tu t'ennuies avec eux sans alcool, c'est que tu n'as pas grand chose à leur dire et que ce ne sont donc que des amis de bistrot, c'est à dire que seul l'alcool vous lie..... scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  SHALE 18/1/2012, 22:47

Pour la récompense, ce peut être quelque chose que tu aimes en dehors de l'alcool bien sûr. Avec l'argent que tu économises, tu peux t'acheter un CD, un bouquin, des gâteaux ou je ne sais quoi qui te fasse plaisir.
Tu peux mettre aussi dans une boîte chaque jour l'argent que tu aurais dépensé pour acheter à boire, tu verras ça monte vite....Quand tu as une certaine somme, tu t'offres un truc chouette!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdu... - Page 2 Empty Re: Perdu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum