lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

+25
tulipe noire
papoulapin
Paco
Crystal_ine
lolo6
chouchou
Jeanaimarredeboire
mamou
johndoe
michele
chantal
Enki
Oniwin
olivia
elsa2
kikouyou
cris
Martine P
Discus
SHALE
betti
Carmin
DAUPHINE
cristal
eric D
29 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  Enki 10/9/2011, 00:53

eric D a écrit:Enfin si, juste un point, le fait que ça m'aie l'air facile, est un peu sournois, car mon cerveau retord me dit parfois: "si tu tiens sans alcool si facilement, c'est que tu n'étais pas atteint, donc un petit verre ne te ferais pas de mal"...le coquin, je sais qu'il est en embuscade mais il ne m'aura pas.......
Eric

mort de rire mort de rire mort de rire
lol! lol! lol!

La maniere dont tu presentes est vraiment tres drole mais si tu gardes bien cette reflexion en tete, je ne me fais aucun soucis pour toi !!!

smiles
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 13/9/2011, 12:08

Bon actuellement tout baigne, je me sens bien sans alcool, tout roule, des envies de temsp en temps, mais un peu comme une envie de chocolat ou de choucroute (j'adore, j'en ai d'ailleurs mangé une hier ptdrr), donc rien de bien difficile a gérer. Le tabac, je vais bien voir quand je le sentirai vraiment, je ne me presse pas, je suis mon chemin pas à pas.

Je suis de tout coeur avec vous toutes et tous, partageons nos énergies positives et tout ira pour le mieux.

Eric
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 13/9/2011, 14:54

Dans la choucroute, tu fais attention, il y a du vin blanc!!! Il est cuit, mais il ne faudrait pas que l'odeur te redonne l'envie d'y goûter!!! le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 943168 le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443 le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 13/9/2011, 15:44

je suis ravie de voir que tout va pour le mieux Eric,tu avances a grands pas dans ton abstinence et ça me fait un plaisir fou Very Happy

continue sur cette voie,elle t'amène droit vers le bonheur de vivre et la renaissance après une vie d'enfer ...

gros bisous le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 14/9/2011, 09:06

SHALE a écrit:Dans la choucroute, tu fais attention, il y a du vin blanc!!! Il est cuit, mais il ne faudrait pas que l'odeur te redonne l'envie d'y goûter!!! le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 943168 le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443 le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443

choucroute en boite, odeur de vin blanc inexistante, mais très douce et digeste lol

Merci cristal de tes encouragements, j'avance et je m'amuse, c'est le principal. Il faut savoir rester les pieds sur terre pour ne pas remplonger tout en prenant de la hauteur par rapport aux soi-disant difficultés de la vie . (vive les images provenant de mon imagination débordante d'idées si saugrenues que je suis le seul à pouvoir les suivre ptdrr).

Eric
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 19/9/2011, 08:53

Et bien, après 6 semaines je me pensais plus fort que je ne le suis réellement. Je m'explique:
Samedi, on a une grosse envie de faire des moules. Jusque la rien de particuliers. On va donc faire les courses ma femme et moi, et première épreuve facile, une dégustation de vin juste devant le rayon boucherie. Je passe devant en ne regardant pas, calme et serein. On choisit nos moules, nos légumes (j'adore avec des poivrons, des tomates, des oignons, beaucoup d'ail et creme fraiche miam miam). Et ma femme qui me sort, sans penser à mal, qu'est ce qu'on mets dedans (sous entendu quel alcool, elle aime bien avec un petit fond de pineau, et moi d'hab je mets un petit verre de pastis). Et la..........gros gloupssssss. Le coeur qui s'emballe et je lui dit, ben un peu de vin blanc Embarassed . On achète mets donc une bouteille de vin blanc dans le caddy, et c'est le début d'un long couloir sombre. Mon cerveau retords se mets à cogiter aux façon d'amener l'alcool de la bouteille à mon estomac sans donner l'impression d'avoir craquer, je pense, super une bouteille dans le caddy en sachant qu'il y en a une deuxième en réserve à la cave. On rentre avec nos courses, commence à préparer le repas, et je ne vois plus qu'une seule chose, ce goulot, ce breuvage. Je finis par ouvrir la bouteille pour en mettre dans les moules. Puis je dis à ma femme. Pfiouuuu de voir cette bouteille c'est dur, je vais me prendre une bière pas content . Et réaction calme et sereine de ma femme directement qui me regarde et me dit: "tu crois après toutes ces semaines d'effort que c'est une bonne idée, tu risque de t'en vouloir après". Je me suis regardé tout con n'importe quoi Embarassed , un peu comme un gosse qui vient de péter sans le vouloir en public et qui ne sait pas comment s'excuser. Je me suis retourné, j'ai plongé dans le frigo et j'ai descendu un litre de cola light citron, je suais des larmes de crocodile. On a continué a préparer, j'ai mis un demi verre de vin dans ma préparation (vin cuit après , il ne sentait plus du tout), on a mangé et passé une super soirée. Juste avant de passer a table, j'ai simplement dit à ma femme:" merci d'avoir été la tout à l'heure".
J'ai fait l'expérience que je suis loin d'être guéri, je me suis même enfin rendu compte que j'étais bien plongé dans l'alcool avant et que ma vie se conjugue maintenant avec le mot abstinence, car je ne voyais pas la bouteille sur le plan de travail, je pensais déjà à la deuxième que j'allais déboucher après.

Bref plus de peur que de mal, la preuve qu'un coup de main de nos proches peut être un sacré plus, et avançons pas à pas, jour après jour.

Eric
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  johndoe 19/9/2011, 09:21

bravo Eric, t'as bien fait de tenir, et ta femme est super, elle a bien réagi en te valorisant au lieu de te culpabiliser.

à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'arrêter la clope tout de suite, tu sembles encore fragile et tu risques de perdre sur les deux tableaux.

par contre, tu peux très bien passer à une phase de "rationalisation" qui t'aidera. par ex, si tu fumes 15 clopes par jour, donne-toi comme objectif 10. Ou dis: je fume pas avant 10h et pas après 20h; programme-toi un peu les clopes, et tu verra, c'est plus facile d'éliminer les clopes "automatiques". Cela te donnera l'impression d'être lancé dans un processus d'arrêt, c'est bon pour le moral, mais cela ne te frustrera pas trop..t'en fumes combien par jour?

johndoe
Arrivant
Arrivant

Masculin 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 19/9/2011, 09:45

entre 10 et 15 par jour. Mais je ne fume pas le soir ni les week-end, en tout cas jamais à la maison, en présence de ma femme ni de mes filles, mais prncipalement au boulot, ça me permets de faire une pause.
Merci de ton conseil, je vais tenter de le suivre et de me faire un "planning " ;-)

Eric
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  johndoe 19/9/2011, 10:10

C’est bien Eric, t’est pas un « gros » fumeur, ça devrait aller plus facilement. S t’arrives à ne pas fumer le week-end, c’est à moitié gagné, c’est que ta dépendance n’est pas si forte que ça.

Contrairement à l’alcool, à l’arrêt du tabac chaque rechute te rapproche du but ; il faut en moyenne 3 tentatives avant d’arriver pour de bon. Moi j’ai fait presque une dizaine, qui ont duré de 2 jours à 2 mois avant d’en finir. Il ne faut surtout pas te culpabiliser, chaque clope que tu n’as pas fumé est une victoire en soi, et près chaque rechute t’es plus armé, tu sais ce qui a cloché la dernière fois…

Propose-toi par exemple de ne plus fumer avant le repas du midi, ce sera un pas énorme…

johndoe
Arrivant
Arrivant

Masculin 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 19/9/2011, 10:46

Eric, c'est courageux de nous raconter ton expérience et de prendre conscience avec lucidité que, oui, bien tapi dans un coin, l'alcool est toujours là dans ta vie.
Ta femme a eu une super réaction en te laissant libre de ton choix mais en te disant qu'il fallait que tu en fasses un de choix, c'était un excellent comportement. Tu as aussi très bien réagi, et tu as passé une bonne soirée!!!! C'est super, tu peux être fier de toi, ce devait être très dur à vivre!!! super super super coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 19/9/2011, 11:16

moment difficile, exact
fierté d'avoir tenu le coup, exact.
tu es dans le bon partout shale ;-)
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 19/9/2011, 13:47

tu racontes très bien le combat interieur qui nous titille lorsque l'on est encore dans la lutte,tu as pu le mettre en mot,beaucoup je pense se retrouverons dans ton témoignage si parlant Rolling Eyes

tu peux dire que c'est une sacrée victoire que tu viens de vivre là et je t'invite a te féliciter grandement car le petit singe t'a tendu un piège terrible mais tu n'es pas tombé dedans et ça,il fallait le faire le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 837694
tu n'es pas si fragile que ça tu sais,en tout cas,tu es vraiment très bien armé car lucide et prêt a contre attaquer et c'est ce qui fait la solidité de ton abstinence,ta femme est un enorme plus d'autant que ,comme le dit Shale,elle a eu exactement la réaction qu'il fallait le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 894843

cette tentation va te donner encore plus de force eric car tu sais desormais que le mal est là,tapi et peu surgir a chaque instant,tu sais aussi que tu es capable de le contrer mais qu'il faut rester vigilant le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 988901

Repose toi après cette bataille car tu dois être épuisé,tu n'imagines sans doute pas l’énergie que cela a du te prendre pour contrer cette attaque.

mecri de nous relater ton histoire et je répète ,fais toi un grand plaisir pour te récompenser,l'abstinence n'est pas qu'une lutte,c'est avant tout une renaissance a la vie Very Happy

un enorme bravo eric le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 837694 le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 837694
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 19/9/2011, 16:05

cristal a écrit:
Repose toi après cette bataille car tu dois être épuisé,tu n'imagines sans doute pas l’énergie que cela a du te prendre pour contrer cette attaque.

mecri de nous relater ton histoire et je répète ,fais toi un grand plaisir pour te récompenser,l'abstinence n'est pas qu'une lutte,c'est avant tout une renaissance a la vie Very Happy

du repos j'en ai pris, j'ai dormi comme un bébé la nuit de samedi à dimanche , par contre, et je pense que c'est un retour de pression, la nuit de dimanche à lundi a été un peu plus chahutée.

me faire grand plaisir, ben oui, j'ai mangé une grosse glace chocolat caramel lol
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  michele 21/9/2011, 02:26

bonne réaction de ta femme ,éric !!!! et de ta part ,c'est bien ,de lui avoir dit !!! bravo à vous deux ! content
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 21/9/2011, 09:30

Tu peux même manger deux grosses glaces !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 11/10/2011, 13:06

Hello les zami(e)s.
Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles ces derniers temps mais je suis surbooké au boulot.
tout va bien, pas d'alcool en vue et je me sens bien mieux comme ça. Les obstacles se présentent devant moi (famille , boulot, etc...) créant leur lot de stress et de difficultés en tout genres, mais rien ne me fait craquer.

J'espère que tout va bien pour vous, je reviendrai quand la tempète sera passée au boulot.

Gros bisous
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 11/10/2011, 13:57

Reviens vite, tu nous manques!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 11/10/2011, 16:24

je suis très contente que tu tiennes le coup malgré les coups dur Eric,c'est super le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 894843

n'oublie pas de penser a toi surtout et de te permettre de souffler en t'isolant un peu de tout ce stress ok??

on t'attend avec impatience le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 3/11/2016, 13:09

Bon ben me revoila. On y retourne. Replongée en suivant le même schéma que la fois précédente. "Bah un verre ça va, depuis le temps que je tiens...3 ben non.

C'est pas que je me saoule à un point plus possible, parfois oui, mais rarement. C'est plutot que je ne me rende pas compte des effets de l'alcool sur moi et mes réactions. En plus je me rends compte de l'image que je donne à mes filles. Elles sont ados (16 ans et 14 ans 1/2 maintenant), et parfois elles me disent."de toute façon, t'as encore bu"...et sur le moment on dit...mais nooon, pas tant que ça,, mais ensuite on se regarde et on se dit "mais quel con".

Donc c'est reparti, je dois reconquérir mon moi interne, et revoir dans les yeux de mes filles la fierté quand elles sont à mes côtés. Mon épouse (et oui, la même, elle est toujours la la courageuse, enfin lequel de nous deux est le plus courageux de rester avec l'autre ;-) ), je sais qu'elle va me suivre et m'encourager, comme elle l'a déjà fait, même si je pense qu'elle s'est quelque peu essoufflée.

Tiens, une bonne nouvelle, j'ai arrété de fumer depuis un peu plus de 10 mois.......
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 3/11/2016, 14:51

Je n'avais pas vu que tu avais déjà un fil ici, je te conseillais dans "présentation" d'ouvrir un fil ici, c'est déjà fait c'est encore
mieux.
Quelques questions:
-quelle quantité d'alcool penses-tu consommer par jour ?
-quelles sont les heures où tu bois?
-à quelle heure commences tu à avoir envie de t'alcooliser?
-As-tu vu un alcoologue, un psy, un CSAPA ou un MAB.

Là je dois partir, mais ce soir je serai là pour te répondre de même que les autres ......Tu as eu une bonne idée de pousser à nouveau la porte de Onsaide... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 3/11/2016, 14:56

houla hééé une question à la fois, j'ai le cerveau ramoli......


-quelle quantité d'alcool penses-tu consommer par jour ? en moyenne, 6 à 8 leffes 50 cl
-quelles sont les heures où tu bois? à partir du moment ou je quitte le boulot, vers 17h30, jusqu'à ce que je me couche, vers 23h
-à quelle heure commences tu à avoir envie de t'alcooliser? en semaine, quand je quitte le boulot, le week-end ou en congé, vers 11h.
-As-tu vu un alcoologue, un psy, un CSAPA ou un MAB? Non rien de tout cela.
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 3/11/2016, 14:58

Merci pour ces réponses rapides, tu vois je ne suis pas encore partie. Mais compte sur moi pour les approfondir, au moins certaines qui ne me plaisent pas trop!!!
Je te dirai ça ce soir.....
Bonne fin de journée et souviens toi que la vie est bien plus belle sans alcool... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  cristal 3/11/2016, 15:37

je vois que tu as rejoint ton fil,c'est bien Very Happy 
tu es bien dépendant de l'alcool et il est vraiment temps que tu te soignes correctement,je dis correctement parce que sans aide,tu n'y arriveras pas Crying or Very sad Il te faut un suivi médical en premier lieu  pour mettre en place une démarche de soins,voir également si un traitement ne serait pas utile et enfin,un suivi psy pour connaitre la cause de ton alcoolisme.
tes filles ont bien grandi,elles avaient 11 et 9 ans à l’époque de ton inscription mais hélas  l'alcool ne t'a pas lâché et s'accroche à toi comme une mouche,il est vraiment temps d'y mettre un terme.
Essaye de voir si tu as un CSAPA autour de chez toi,ce serait déjà une bonne chose,ensuite,tu as les MAB qui peuvent etre d'une aide précieuse mais tu dois vraiment être convaincu que l'alcool est un poison pour toi et que tu veux t'en débarrasser.
Mais on va en reparler,pour le moment,tu devrais aller t'acheter du magnesium et de la vitamine B,il faut que tu boives beaucoup d'eau ,sucrée si possible et que tu te reposes un maximum. coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  eric D 3/11/2016, 16:42

Attention, pour l'instant je me sens bien, faut dire que j'en suis à environ 48h d'arrêt. De plus j'ai arrête la cigarette sans aucune aide. Je sais, ce n'est pas la même chose, mais quand même.
Je vais d'abord voir comment j'évolue seul, avec ma petite famille qui m'entoure, puis on verra si besoin d'assistance médicale et psychologique. L'alcool n’était pas un refuge pour moi, mais réellement un plaisir, faut juste que je retrouve un plaisir palliatif, comme je l'ai fait pour la clope.

Maintenant, vous avez une bien plus grande expérience que moi sur le sujet, j'écoute et je respecte votre aide et vos propositions, mais lentement grandit l'arbre au milieu d'une fôret trop dense.
eric D
eric D
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  SHALE 3/11/2016, 18:43

Si tu arrêtes tout seul, fais attention, le sevrage est un moment qui peut être dangereux. Tu peux faire des crises d'épilepsie, c'est fréquent, un délirium tremens, des malaises divers.....;
C'est pour ça que nous conseillons en général de voir d'abord un médecin qui peut te donner quelque chose qui peut diminuer les risques du sevrage.
En principe, il donne un anxiolytique pour calmer les angoisses. Il faut prendre de toute façon du magnésium et des vitamines B1 et B6, l'alcool les détruit et il y a danger à en manquer. Le magnésium aide ton corps à se reconstituer et facilite le sevrage. Tout ça est en vente libre en pharmacie et ce n'est pas cher.
Ensuite il faut que tu boives beaucoup d'eau sucrée de préférence. En effet l'alcool déshydrate énormément et il apporte aussi beaucoup de sucre au corps. Alors si tu ne te supplémentes pas en sucre, tu peux avoir des problèmes, d'où l'eau sucrée.
Quand tu commences le sevrage, tu nous le dis, nous te suivrons au jour le jour..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout - Page 5 Empty Re: le glouglou c'est tabou, on en viendra tous a bout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum