lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

larevelliere, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dur, dur !!!

+16
Martin
fée clochette
ELSA
peureusetriste
Pietje Scramouille
Discus
stephpech
olivia
la miss
betti
michele
SHALE
cristal
jacques
Carmin
florian
20 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 22/2/2011, 13:20

L'humeur est au beau temps comme à l'extérieur: un peu de soleil remonte le moral.

ça c'est genial Dur, dur !!! - Page 3 894843 alors profite a fond de cette journée Florian,recharge tes batteries et regarde le monde sous le soleil,il est différent Very Happy

je suis heureuse que ton contact avec ta psy se profile,j'ai hate que cela se concretise!!

et pour tes enfants,je dirai comme Shale,il faudrait que tu les vois ailleurs car tu ne peux pas être toi même en présence de ton père et tes enfants ont aussi besoin de te connaitre lorsque tu n'es pas sous la coupe de ton père.
vois ce qu'il est possible de faire a ce niveau,en tout cas,tu es bien et ça fait plaisir de te lire Dur, dur !!! - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  Invité 22/2/2011, 17:01

ça me fait également plaisir de te lire. smiles

petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 23/2/2011, 16:39

Bonjour à tous,
L'humeur est bonne aujourd'hui même s'il n'y a plus de soleil !
Concernant le droit de visite des enfants, c'est vrai qu'il serait mieux que je les vois dans un "lieu neutre", mais lequel ? Il faudrait pouvoir y dormir aussi. Je n'ose imaginer la réaction de mes parents si je faisais une chose pareille. Là, ce ne serait plus la peine d'espacer les visites chez eux, ils ne voudraient plus me voir du tout. Bref, ce n'est pas évident cette histoire. La seule chose qui pourrait se passer et arranger tout, est de me soigner pour ne plus boire. Quand j'irais mieux, je pourrais "repasser" devant le juge et éventuellement retrouver la garde alternée des enfants. Encore faut-il que mon ex-femme me croit ce jour-là, car elle n'a plus du tout confiance en moi. Ce n'est pas facile d'apporter la preuve d'une "guérison" totale comme elle le désire. Enfin, passons...
La psychologue m'a recontacté: j'ai rendez-vous mardi 8 mars avec elle pour commencer ma thérapie comportementale. Je suis content et plein d'espoir, il paraît que ça donne de bons résultats. La consultation est de 40 euros. A raison d'une séance par semaine: 160 euros par mois non remboursés. Ca va être juste financièrement ! J'ai demandé une aide auprès de mon employeur, mais je ne me fais pas trop d'illusions. C'est vrai que maintenant, il y a une médecine à 2 vitesses: pour les plus riches et pour les pauvres que ce soit pour des soins dentaires, pour les yeux, pour des problèmes psy etc.
Enfin, il faut quand même positiver en se disant qu'il y a pire que soi. J'ai hâte de commencer cette thérapie.
Aujourd'hui, ménage (car je suis aussi très perfectionniste), courses et sieste. Comme un mercredi, quoi !
Voilà ! bonne journée à tous.
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 23/2/2011, 17:25

merci pour ces nouvelles flo,elles sont pleines d'optimisme et c'est une très bonne chose Very Happy
je pense qu'il faut te concentrer exclusivement pour le moment sur tes soins,le reste coulera de source lorsque tu iras mieux Very Happy
40 euros la séance c'est une somme effectivement mais elle n'est pas si élevée que cela pour un thérapeute qui prend souvent plus de 50 euros!!

mais c'est tout ton avenir qui est en jeu là alors,cela vaut la peine de se serrer un peu la ceinture ,tu seras tellement libéré après Dur, dur !!! - Page 3 604725

j'ai hate que tu ais ta première séance et que tu sois enfin sur la voie de la renaissance totale Dur, dur !!! - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 23/2/2011, 19:20

Tu peux peut-être négocier le prix avec la psy, souvent ils tiennent compte des revenus pour fixer leur tarif.... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 24/2/2011, 18:06

C'est vrai Cristal, ça vaut le coup de se serrer la ceinture: il en va de ma vie après tout.
La plus grosse peur que j'ai, est de trembler devant les autres et laisser apparaître mon angoisse. Je me dis bien souvent, mais pourquoi tu trembles? En fait, c'est un mélange de trac et d'anxiété. Il est très difficile d'exprimer aux autres ce que l'on ressent. Mes parents, quand j'aborde le sujet, ne me comprennent pas. Ils disent: "non, ça ne peut pas arriver à notre fils!" Pourtant, ça fait un bien fou de pouvoir parler de ses émotions, de ce trouble comportemental car c'est très gênant. Tenez, depuis que j'écris sur ce forum, je me sens déjà mieux, c'est important de mettre des mots sur ce qui ne va pas. J'ai ainsi l'impression d'être moins jugé par les autres s'ils connaissent ce que je ressens et pourquoi. En ce moment, j'ai envie de m'exprimer, j'ai envie d'être naturel. C'est incroyable comme on est bien mieux quand on est lucide. Là, ça fait 16 jours que je n'ai pas bu une goutte d'alcool et qu'est-ce que je me sens bien.
L'alcool est un piège: il te fait croire que tu es bien alors que ce n'est pas vrai. Moi, je bois lorsque je rencontre des personnes juste pour ne plus trembler devant les autres car j'ai honte. Quand je n'ai pas bu je tremble, on dirait que je suis "en manque".
Voilà, vous l'avez compris , l'humeur est au beau temps, pourvu que ça dure!
Oui, Shale, je vais essayer de négocier le prix des consultations chez la psy mais je ne me fais pas trop d'illusions: j'ai un assez bon salaire, ce sont les charges qui sont lourdes.
Demain, toute la journée, salon de l'agriculture à Paris jusqu'à 23 heures.
A+
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 24/2/2011, 18:18

Florian, tu fais souvent référence à tes parents, ton père surtout, on sent quel poids ils ont fait peser sur tes épaules.
Mais tu n'es plus un enfant, il va falloir qu'ils acceptent que tu es un adulte, et bientôt un adulte bien dans sa peau.
Déjà, tes posts ont beaucoup changés, on te sent revivre et c'est du bonheur.
L'image qui me vient quand je lis tes posts, c'est un petit Florian tremblant et de chaque côté, assez éloignés ton père et les autres, tous les autres. Pour te relier à ces deux extrémités, il y a une bouteille.
Il faut que cette image change , il faut que tu te retrouves parmi les autres, que tu y trouves ta place, tu n'es pas à part, tu fais partie d'un monde où la communication est importante et tu vas y arriver sans craindre les paroles de ton père... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 24/2/2011, 19:38

tu as une force incroyable en toi Florian et il ne faut pas grand chose pour la faire ressortir Dur, dur !!! - Page 3 604725
en a peine quelques jours,tu as déjà fait des demarches pour voir un comportementaliste et tu as même été jusqu'a avoir un rdv dans la foulée Dur, dur !!! - Page 3 837694

n'attend rien des autres Florian et encore moins de tes parents,tu te suffit a toi même et tu n'as besoin de personne pour etre quelqu'un car tu es quelqu'un Florian et quelqu'un d'important,aussi important que tes parents ou "les autres"

TU ES,TU EXISTES et ce ,sans le regard des autres.Apprend a te connaitre,apprend a avoir confiance en toi,CROIS EN TOI et laisse la force que tu caches en toi sortir.Prouve aux autres que tu es capable de vivre sans avoir peur parce que la vie est a l'exterieure Flo et que tu as tout a y découvrir Dur, dur !!! - Page 3 723126

j'ai vraiment hate que tu te libères de ce poids,tu es entrain de faire tomber les barières là,comme Shale,je le sens très fort Dur, dur !!! - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 27/2/2011, 10:01

Merci à toutes les deux pour vos messages d'espoir qui me redonnent toujours l'envie d'avancer dans ma guérison et l'envie de vivre heureux tout simplement.
C'est vrai que je parle souvent de mon père, c'est plus fort que moi. Non, il ne me considère pas comme un enfant mais il sait profiter de ma faiblesse de caractère pour m'influencer en sa faveur pour telle ou telle chose. Et moi, vu que j'ai du mal à dire "non" de peur de le froisser, le plus souvent, j'accède à sa demande. Et puis après, je stresse avec toutes les réactions physiques qui vont avec.
Tenez, là, je pense déjà à demain (je vais chez mes parents jusqu'à jeudi) et c'est plus fort que moi, je commence à être anxieux. Je me demande: "Est-ce que je vais boire avant d'y aller ou non ? Vais-je pouvoir y aller sans boire ? Et puis un petit coup avant de partir pour être bien ?
Enfin, voilà vivement que je commence les soins !
Sinon, le salon de l'agriculture, super ! beaucoup de monde mais ça vaut le coup.
J'ai reçu le livre "thérapies comportementales et cognitives", je le lirais dès la semaine prochaine, il a l'air bien et puis il y a pleins de techniques à mettre en oeuvre soi-même.
Voilà ! Bon dimanche à tous.
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 27/2/2011, 10:07

L'alcool ne t'apportera rien de plus devant ton père. Autant que tu l'évites le plus possible, c'est le mieux à faire. Tu connais le pouvoir qu'il a sur toi, dis toi que ce pouvoir il ne l'aura pas longtemps, que c'est toi qui le lui autorise par ton comportement mais que tout va changer.
Essaie de commencer à lui dire non pour de petites choses, tu ne t'occupes pas de ses réactions, tu dis non et tu vas faire autre chose, tu verras le bien que ça fait....Il faut commencer, après ça va tout seul!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 27/2/2011, 12:36

je pense que si tu y vas c'st que tes enfants sont là bas non??si oui,concentre toi sur eux et rien que sur eux,ils ont un pouvoir etonnant sur les parents Dur, dur !!! - Page 3 867218

tu sais,si ton père se comporte en homme "fort" devant une personne qu'il juge plus faible(parce que tu n'es pas faible Florian,tu es soumis)c'est qu'il doit lui même avoir un gros complexe d'infériorité .....
Tu t'en rendras compte quand tu seras enfin capable de le contrer Very Happy

gros bisous et bon courage,et tu sais quoi??c'est toi le plus fort Dur, dur !!! - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  Carmin 27/2/2011, 14:17

Ce que dit Cristal est courant, on voit souvent ceux qui se trouvent en position de force écraser ceux qui sont plus faibles ou qui ne disent rien
petits coeurs
Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent.
Thucydide
400 avant J.C.
Tu vois je n'ai rien inventé
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 27/2/2011, 17:14

J'essaie de modifier mon adresse e-mail de mon profil, mais je n'y arrive pas . Comment faites-vous ?
Merci.
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 27/2/2011, 17:55

Ce n'était pas autorisé, je viens de l'autoriser. Tu te déconnectes et tu te reconnectes, tu devrais pouvoir le faire ensuite... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  michele 28/2/2011, 03:49

je commence à le lire ,le livre des nuls ! il est bien ,facile à comprendre !bonne lecture ! onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty courage

Message  stephpech 2/3/2011, 21:04

courage florian tu va y arriver bon courage et ne perd pas espoir cligner

stephpech
Habitué
Habitué

Masculin 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 4/3/2011, 16:24

Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver après mon escapade de 4 jours chez mes parents. Jamais le titre de mes posts n'aura aussi bien porté son nom (Dur, dur !). Car, je n'ai pas su résisté au poison, ni avant le séjour ni pendant. Mon père a été au top de sa forme et moi, comme d'habitude, soumis aux attaques stressantes et continuelles. Il m'arrivait de lui dire "non", mais à chaque fois, cela tendait encore plus l'ambiance. Enfin, bref, j'ai passé 4 jours minables, à boire tout ce qui traîne pour ne plus trembler comme une feuille face à mes parents. En plus, à chaque fois que je vais chez eux, je ne sais pas mais il y a toujours quelqu'un d'invité en plus (Là, c'était ma belle soeur puis une amie de mon père et enfin, ma grand-mère). Sans compter sur les coups de fil d'autres, auxquels je dois répondre. Avec mon père, on n'aborde jamais le sujet de ma phobie sociale et de mon alcoolisation, c'est tabou. A table, il ne me sert jamais d'alcool car il croit que je suis abstinent, enfin, je pense. Avec ma mère, j'ai pu lui dire que je commencerai une thérapie comportementale et cognitive (TCC pour aller plus vite) la semaine prochaine. Elle m'a encouragé dans ce sens.
En tout cas, il est vrai que je vais espacer mes séjours chez mes parents.
C'est un vrai handicap que de trembler devant les autres à chaque fois que je fais quelque chose, j'en ai marre.
Voilà, merci à tous pour votre soutien.
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 4/3/2011, 16:30

Il faut vraiment que tu espaces les visites chez tes parents. Avec la complicité de ta mère, tu ne peux pas rencontrer tes enfants ailleurs que dans la maison familiale???
Ton père te détruit rien que par sa présence, c'est incroyable!!!
Tu ne peux pas écrire une lettre à ton père où tu lui dis tout ton ressenti, ça le ferait peut-être réfléchir et à mon avis ça ne serait pas pire que maintenant????
En tout cas, je suis heureuse de te revoir parmi nous!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 4/3/2011, 18:31

tu es rentré a la maison maintenant florian et tu ne reverras pas ton père tout de suite alors concentre toi sur ton rdv de TCC et uniquement là dessus,laisse le négatif derrière et va de l'avant ok?? Very Happy

on reprend l'abstinence maintenant,le stress est loin et tu avs enfin te soigner comme il faut Dur, dur !!! - Page 3 604725

bienvenue a la maison florian ,tu es a l'abri maintenant Dur, dur !!! - Page 3 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  michele 5/3/2011, 02:15

continue bien à lire le livre des nuls ,sur la ttc , moi je le trouve intéressant et facile à lire !! petits coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 5/3/2011, 11:11

Merci Shale et Cristal, vos posts me redonnent le moral.
C'est vrai, vous avez raison, il faudrait que je vois mes enfants sans mon père. Mais comment faire ? Où se voir tout un week-end, c'est impossible ! Je ne vois pas de solution, si ce n'est que je dois me soigner pour retrouver la garde alternée de mes enfants sans mes parents. En attendant j'espace les rdv de famille. Si je lui écris une lettre pour lui dire ce que je ressens, c'est sûr que nos relations seront rompues et je risque de ne plus voir du tout mes enfants. Ce n'est pas facile comme situation.
C'est vrai , je suis maintenant chez moi, plus d'alcool, plus d'angoisse jusqu'à la prochaine fois. Demain, randonnée pédestre (10 kms) sous le soleil. Mardi, 1ère séance de thérapie.
Et puis, je vais y aller sans boire car je me dis que pour être efficace, il faut que je sois moi-même sinon, ça ne sert à rien. Mais j'ai confiance pour la TCC.
Jeudi , je passe des pré-sélections à Clichy (92) pour changer de job: je souhaite me reconvertir professionnellement. Mon métier actuel exige un très bon contact avec les autres, c'est trop pour moi. Je cherche un nouveu boulot qui demande moins de relationnel pour que je sois enfin heureux tous les matins d'aller travailler.
Voilà, sinon, aujourd'hui, le moral est bon, avec le soleil, c'est mieux !
Bises à tous et bon week-end !
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 5/3/2011, 11:18

comme c'est plaisant de te lire ainsi florian Dur, dur !!! - Page 3 917104

Et puis, je vais y aller sans boire car je me dis que pour être efficace, il faut que je sois moi-même sinon, ça ne sert à rien.
ça,c'est une excellente chose,tu pourras ainsi avancer plus vite,y aller alcoolisé t'aurait fait perdre une séance,cela aurait été bien dommage Rolling Eyes

pour ton père,il me semble que tu n'as aucune obligation de voir tes enfants en sa présence Dur, dur !!! - Page 3 543901 est ce que c'est stipulé dans un texte de loi??? si non,alors,tu n'as pas a subir la presence de ton père pour voir tes enfants Dur, dur !!! - Page 3 543901

tu es en mauvaises relation avec la mère des petits???
Mais bon,tu verras cela après,pour le moment,tu prends ta vie en main et tu le fais bien Dur, dur !!! - Page 3 894843

super initiative pour ton travail,cela va t'enlever un poids enorme si tu trouves enfin un travail où tu te sentes bien Very Happy

ta randonnée va te faire le plus grand bien,en attendant,fait le plein de soleil,ilarrive a point nommé celui la Dur, dur !!! - Page 3 383653

passse un bon week end Florian Dur, dur !!! - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  florian 7/3/2011, 17:04

Bonjour Cristal et bonjour à tous,
Le moral est bon aujourd'hui à l'image du grand soleil dehors.
Oui, je suis malheureusement contraint de voir mes enfants uniquement en la présence de mes parents. C'est une décision de justice (affaires familiales). Mon ex-femme n'a plus confiance en moi et tant que je ne serai pas "guéri", selon ses termes, je ne peux avoir la garde chez moi. Le juge a été dans son sens. Je ne leur en veux pas, car c'est vrai que j'ai fait pas mal de "conneries" en n'étant plus moi-même (accidents de voiture, crise de panique, manque d'attention vis à vis de mes enfants). C'est d'autant plus difficile que mes enfants ont bien senti comment est mon père lors de leur visite et maintenant ils ne veulent plus le voir ou ils se forcent. Bref, c'est un cercle viscieux. Cela veut dire que je suis quasiment privé de les voir. J'en suis conscient, c'est à moi de réagir, comme le dit mon ex. Et puis, je ne suis même pas sûr qu'un jour elle retrouvera la confiance pour me les laisser, même si je me soigne.
Les relations avec la mère des enfants ne sont pas bonnes. On a très peu de contacts a vrai dire. Elle me met dans le même panier que mes parents, "bon à jeter". Elle a très vite oublié les années passées ensemble, ne retenant que les mauvais souvenirs. Bref, elle m'a vite oublié. D'ailleurs, elle a changé ses habitudes, preuve que je devais l'étouffer avant. Elle n'a jamais compris ma maladie alcoolique et encore moins ma phobie sociale.
Sur ce, moi aussi, de mon côté, je ne m'en porte pas plus mal. La solitude ne me pèse pas, au contraire, elle évite de m'exposer.
Voilà ! J'ai commencé à lire le livre sur les TCC, ça à l'air bien.
Demain, j'ai mon premier rdv avec la psy comportementale, je vous raconterai et j'ai besoin de tous vos encouragements.
Bonne journée à tous.
florian
florian
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  SHALE 7/3/2011, 21:17

J'ai hâte que tu rencontres ton psy. J'aimerais bien savoir comment il va s'y prendre. J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais pratiqué de psychothérapie comportementaliste....
Alors tu nous raconteras un peu, si c'est possible bien sûr!!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  cristal 7/3/2011, 21:27

j'ai aussi hate que tu nous dises comment cela s'est passé Very Happy

pour ton ex,effectievement,si les relations ne sont pas bonnes pas la peine de forcer Rolling Eyes

le tout est que tu ne perdes pas le contact avec tes enfants,pour le reste,ça ira de pair avec tes soins petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dur, dur !!! - Page 3 Empty Re: Dur, dur !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum