lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

un homme change t il après 7 mois d arret

+7
béatrisse1
TEX
Discus
Malau
cristal
SHALE
hairysleek
11 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  SHALE 6/7/2010, 23:28

Je pense qu'on verra si l'avenir te donne raison, pour ma part, je garde un fond de méfiance, d'abord parce qu'il est impossible de se contrôler sur le long terme, ensuite avec tout ce qu'il t'a fait vivre jusqu'à présent, je serai prudente.... un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty je suis très consciente

Message  hairysleek 6/7/2010, 23:33

je n ai jamais eu autant les pieds sur terre qu en ce moment. c est très diffèrent de le revoir hors du foyer. Je me sens a ma place quand il me parle, je me sens moi. avant je ne vivais qu a travers lui, j etais son ombre, je vivais a son rythme. Bien sur j ai des sentiments, lui aussi apparament. Je lui ai dit oui pour se frequenter, d accord pour chacun chez soi mais alors, qu adviendra t il de nous deux a la longue. Il dit que nous revivrons ensemble quand il s en sera sorti. il dit quitter son travail a la fin de la saison. J ai longuement réfléchi. Je le vois diffèrent d avant dans le sens ou il sait que de toutes façons, on ne pourra pas se remettre ensemble si il continue dans cette voix.Je vois bien sur qu il n est pas le meme qu avant ou il fuyait tous propos, toute communication, toutes discussion. Je vois qu en lui parlant gentillement, c est plus facile, quand on lui montre qu on tient a lui, il est pret a tout entendre. il ne se ferme plus. Seulement voila, comment dois je proceder, comment dois je faire pour en avoir le coeur net.Je l aime c est evident. Si je decide de ne plus le revoir, je vais regretter, c est sur, vu que certains s en sortent pourquoi pas lui.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  SHALE 6/7/2010, 23:42

Si tu veux conserver de bonnes relations avec lui, fais lui confiance. Si tu cherches à prouver qu'il boit encore, tu cours à la catastrophe.
En lui faisant confiance, tu le pousses à continuer à te parler sans crainte d'être jugé, c'est sans doute la meilleure solutions....
Bonne nuit et courage à toi!! un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty mais oui bien sur je suis mefiante

Message  hairysleek 6/7/2010, 23:47

voir très mefiante. croyez moi, je suis sur mes gardes. Mais plus du tout opprimée et angoissée car je ne vis plus avec lui. Tout lui manque. Ses chiens, sa vie auprès de moi... mais en me disant ça, il ajoute toujours et très serein qu il a peur que ça recommence. Je lui ai repondu qu il a peur car il n est encore pret a arreter. Je lui ai dit justement de commencer par admettre la réalité, d accepter de dire oui j ai replongé. il m a dit que pour me le prouver il serait pret a faire des prises de sang toutes les semaines . c est loufoque bien sur, c est démesuré, et bien sur je ne le crois pas. croyez moi, je ne crois plus a ce qu il me dit. Plus un mot sauf les je t aime qu il envoie, ça oui je le sais. Il est tiraillé entre le fait de revenir avec moi, c est son plus cher désir, et le fait qu il n arrive pas a s en sortir. il lutte, je le vois bien . Moi ? oui je m occupe de moi, et je suis meme mieux dans ma peau depuis que je l ai vu. car j ai une victoire, oui une seule victoire celle de me dire que je ne suis plus la meme. j ai bel et bien la tete sur les epaules. Je l aime oui mais avec mes propres distances. la seule chose qui me manque c est de savoir comment procéder par la suite. Il m a fait comprendre sans vouloir me le dire directement, qu il ne reviendra pas a la maison de si tot. Si je savais ce qu il veut, ce qu il cherche concretement, ce serait forcement plus facile, mais bon ...et si on pouvait predire l avenir...!
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty non

Message  hairysleek 6/7/2010, 23:50

je ne cherche pas a lui prouver qu il boit encore, j aimerais qu il l admette. je ne le harcelle pas de questions, je ne lui fais pas de reppoche. Par contre, oui je suis a l écoute et le met en confiance. il est plus ouvert. Et nous ne parlons pas toujours de son probleme quand on se voit. Il faut comme je vous le disais , lacher du lest. On verra comme vous dites. bonne nuit
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty sejour inoubliable

Message  hairysleek 9/7/2010, 22:54

Bonsoir, mercredi soir comme convenu, nous avons passé la soirée ensemble, il m a emmené au resto, et nous avons passé la nuit ensemble. et Jeudi, balade le long de la côte bretonne. Dans la joie, la bonne humeur, tout s est déroulé à merveille sauf que : Mercredi soir, je le voyais regarder la carte des vins avec une mine déconfite. Je n ai rien dit mais je voyais qu il etait mal à l aise. Il a meme lancé " tout le monde boit un bon vin avec des fruits de mer" . La aussi je n ai rien dit mais il a bien vu la tete que je fesais. Je me suis meme dit que s il commençait comme ça, je ne passerais pas la soirée avec lui, ni le jeudi. Il a commandé de l eau petillante. Le lendemain idem aucun verre d alcool , il etait détendu, souriant, heureux et vivant. Je ne l ai jamais vu comme ça en 5 ans. Je me suis meme dit que c etait trop beau pour etre vrai. J ai entamé parfois le theme de l alcool sans m éterniser sur le sujet mais je tenais à ce qu il sache d une façon claire, calme et avec douceur que je ne suis plus la meme, je reste sur mes convictions et dès qu il commençait à vouloir mentir (chose très rare lors de notre sejour) je l arretais en lui souriant et lui disant stop, je ne suis pas dupe. Il est très amoureux, c est sur. Il lutte c est sur aussi. Je sais aussi qu il a rendez vous chez le psy le 13 et le 22, non pas parce qu il me l a dit vu que je ne crois plus ce qu il pourrait raconter de ce coté la mais parce que j ai fouillé dans son sac. Je sais ce n est pas bien , mais je me disais que si je trouvais quelque chose qui pourrait me faire avancer, j y verrais plus clair. En effet , j ai vu un papier du psy avec des dates et heures de rv. Ma conclusion ? je n en ai pas. Je l aime mais je reste sur mes gardes. Ce sejour ne m a pas fait perdre la tete. J ai savouré l instant présent tout en etant consciente que demain est un autre jour et qu il faut s attendre à tout. Oui c etait formidable, je ne l ai jamais vu aussi épanoui, aussi amoureux. Il dit vouloir s en sortir tout en ne voulant pas parler de son probleme. J ai laissé trainer un papier sur les co dependants et sur la rechute sur ma commode et en sortant de ma douche, je l ai surpris en train de les lire.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty depuis

Message  hairysleek 9/7/2010, 23:04

il est reparti chez lui hier soir, nous avons certe passé un sejour inoubliable et surtout incroyable. il m envoie des beaux textos d amour, moi aussi. J essaie de ne pas penser au lendemain. J ai espoir tout en etant distante. Je ne sais pas comment vous expliquer mon comportement, mais j ai moins peur qu avant malgré que je redoute toujours le pire, cette fois ci sans angoisse. Aujourd hui la vie a repris son cour, chacun chez soi et chacun au travail. Il dit souvent qu il ne veut pas revenir tout de suite car il veut reprendre confiance en lui et ne veut surtout pas que ça recommence ( comme avant ou ça se passait mal entre nous), il nous voit vivre ensemble mais dans quelques mois. je traduit par le fait qu il boit , qu il gère c est sur vu les textos qu il m envoie , il n est jamais ivre mais il boit. Le pire est a craindre car d après ce que j ai lu de la rechute, un MA gère jusqu au moment ou il plonge. que pensez vous de mon sejour, de lui, de cette situation.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty j ajoute

Message  hairysleek 9/7/2010, 23:11

j ajoute que je lui ai dit que maintenant je lui fais confiance, que je le laisse faire le bon choix, qu il sait ce qu il doit faire et lui seul. Je le met souvent à l aise, je lui montre que je suis détendue meme si parfois certaines pensées me viennent à l esprit,je reste calme et souriante, c est un grand changement de mon coté aussi, car je ne tiens plus a etre la meme qu avant, toujours sur la defensive, stressée, et triste. Il voit aussi que je suis independante, autonome. Il n y a plus de repproches de mon coté, que des gentillesses, des encouragements, du soutien, de l amour mais aussi de l independance. il voit que je ne suis plus dependante de lui.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty bonjour

Message  hairysleek 10/7/2010, 12:04

hier soir, pas de texto. je sais qu il etait ivre. honte de lui, il a préféré ne pas m écrire. D ailleurs je sais comment il procède. je me suis couchée, pas d angoisse, pas de crainte, rien. Je savais que le lendemain, il dirait la meme chose qu il a toujours dit , il regrette, il veut se faire soigner etc... je vis seul aujourd hui et c est ça qui change. de son coté rien n a changé, il a bel et bien rechuté. Je ne peux rien faire pour lui, lui ai je dit. Et cette vie ne m interesse pas. tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu il perd.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 14:13

j ajoute que je lui ai dit que maintenant je lui fais confiance,

j'avais tilté sur cette phrase hairy mais je vois que tu t'es rendu compte par toi meme que ce n'est pas possible.

je ne veux pas te faire de peine hairy,je sais que tu veux y croire comme je sais qu'il est adorable qd il est sobre mais le problème c'est qu'il est malade alcoolique avec queqlues passages de lucidité et non pas lucide avec qqs passage ds l'alcool tu comprends la difference??
tu vas vivre une journée de bonheur pour une semaine de malheur,est ce une vie pour toi?? est ce que tu penses que c'est ça la vie??que ton bohneur ne depende que de l'etat de ton ami???

je pense que tu as dejà toutes les reponses en toi mais tu ne peux pas les accepter parce que cela te dechire le coeur mais sebastien,celui que tu aimes,n'existe plus,il fait des efforts pour le faire reapparaitre mais ces efforts ne peuvent pas durer un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry c'est de la torture aussi bien pour toi que pour lui..

alors si tu veux vraiment reconstruire quelque chose de solide avec lui hairy,laisse le aller pour qu'il se soigne enfin et qu'il arrive a se retrouver,a se connaitre,a renaitre.

maitennat,regarde toi hairy,pense a toi et vis pour toi et non plus en fonction de sa maladie.

des mots que tu ne voulais sans doute pas entendre parce que ce sont des mots justes un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry je suis desolée mais là,je parle pour TOI et pour t'eviter de souffrir encore et encore.

reste avec nous si cela peut te soulager,ce que tu vis est terrible et tres tres douloureux .
bon courage ma belle un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty je sais

Message  hairysleek 10/7/2010, 14:26

que je ne peux rien faire à sa place. Je sais aussi qu il aimerait bien s en sortir. Je le laisse faire ce qu il doit faire. je lui ai simplement envoyé des temoignages d anciens MA pour qu il réalise qu on peut s en sortir. Je suis consciente que je ne peux rien faire pour lui. Il a comme tu dis des moments de lucidité dans son univers alcoolisé, ça aussi je le sais. Je vis bien sur, mais j espère qu il s en sortira. Il peut y arriver, ll sait qu il est mal, il le dit lui meme, il sait qu il doit tout arreter, il sait tout ça. Maintenant à lui de jouer. Mais quand meme ! certains s en sortent pourquoi pas lui ?
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 14:35

il s'en sortira si il le decide hairy,tout est entre ses mains mais il ne le sait pas encore ou il ne veut pas le voir un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry ce n'est pas le tout de savoir que 'l'on a un problème avec l'alcool,il faut franchir le pas et se dire qu'on ne peux plus faire autrement que de se soigner et ça,c'est la passage le plus dur et le plus long un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry

quand il se rendra compte qu'il t'a perdu,qu'il n'a plus d'amis sauf des copains de bar,qu'il fait n'importe quoi au boulot,qu'il vit dans un desordre indescriptible,que tout part de travers,alors,il comprendra quil n'a plus le choix.Si tout est rose autour de lui alors qu'il est alcoolisé,pourquoi s'arreter???

tu as tres bien fait de laisser trainer les temoignages,c'est en lisant que d'autres vivent la meme chose et arrivent a s'en sortir que l'on commence a entrevoir un espoir.Ne fais rien d'autre maintenant,tu as tout essayé,c'est a lui de jouer maintenant un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty et si il m envoie des textos

Message  hairysleek 10/7/2010, 16:11

des textos gentils, que dois je faire? repondre? et si il veut me revoir? passer un bon sejour et tout recommence le lendemain ? pour ma part, ma vie continue. oui j ai tout essayé. maintenant dois je l ignorer? ce qui est bien c est que ça ne m empeche pas de vivre. ça c est un grand pas de mon coté. je le vois se détruire de loin, mais je reste toujours la meme. c est triste mais ça ne m empeche pas de dormir. tant qu il est chez lui, il est bien ou il est. peut etre que je l aime moins. je ne pense pas. je pense surtout que je n aime pas l autre sebastien. et que je prefere voir le vrai.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  SHALE 10/7/2010, 16:24

Hayri, tant qu'il n'a pas lâché l'alcool, c'est impossible de faire des projets avec lui, ils tomberont tous à l'eau.
S'il t'envoie un texto gentil pour passer un moment avec toi, le temps que tu arrives, il aura bu à nouveau et tu vivras un cauchemar. Mais bon c'est toi qui voit ce que tu veux.
C'est intéressant ce que tu dis, tu aimes l'homme mais pas l'homme avec l'alcool, c'est ce qu'il faut que tu lui répondes, quand l'alcool ne fera plus partie de sa vie, à ce moment là, tu verras si vous pouvez vivre ensemble à nouveau!!!
Pour le moment, prend du recul, c'est le plus important!!! un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty une question

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:12

seb s est baigné mercredi soir avec moi. il a mis beaucoup de temps a rentrer dans la mer. il n a pas nagé, s est juste trempé 1/4 d heure, seules quelques vagues ont pu le mouiller tout entier. Je sais que la manche n est pas la mer des caraïbes mais elle etait quand meme a 18 degrés. je l ai trouvé bonne. il grelottait, avait des frissons.est ce un phenomène du a l alcool ? pourtant il n avait pas bu avant.
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty autres questions

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:16

les MA ont ils des souvenirs et ont ils la notion du temps ?
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 22:17

il faut un sevrage sec pour trembler de manque mais il est possible qu'il n'etait tout simplement pas bien ou tres fatigué.cela m'arrive souvent d'etre gelée alors qu'il ne fait pas si froid juste parce que je suis epuisée.

c'est justement parce que l'on a pas bu que l'on tremble hairy mais c'est plus des tremblements que des frissons de froid un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 943168
si il est dependant physique,il faut faire tres attention avec le sevrage et ne jamais le faire sans suivi medical,cela peut entrainer un delirium tremens ou des crises d'epilepsie alors jamais de sevrage"sauvage" un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 543901
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty ?

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:20

qu est ce qu un delirium tremens
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 22:21

les MA ont ils des souvenirs et ont ils la notion du temps ?

de quels souvenirs parles tu??si tu parles de souvenirs de nos ivresses et de ce qu'on a fait durant ces periodes,non,aucun souvenirs un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry c'est bien cela qui est terrible parce qu'on ne sait absolument pas ce qu'on a pu faire ou dire un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 523584
la notion du temps un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 842295 le temps tourne autour de l'alcool:a quelle heure vais je boire,ai je assez pour ma journée,y'a t'il un magasin ouvert si je suis en manque,ai je assez de temps pour boire tranquille,a quelle heure rentre X ou a quelle heure part X pour que je puisse boire sans etre derangé .....voilà notre notion du temps un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty ha bon ?

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:25

c est ça la notion du temps d un MA ? et concernant le temps qui passe , comment le vivent ils . exemple . comment font ils pour gerer un planning a savoir quand boire etc.. alors qu ils n ont pas de suite dans les idées
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty souvenirs

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:26

je parle des souvenirs des moments de sobriété
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 22:27

le delirium tremens(DT) est un etat ds lequel entre le MA lorsqu'il n'a pas sa dose alcool.Tremblements,fievre,acceleration du coeur,agitation,confusion mentale,hallucination ,deshydratation ETC...cela arrive 24 a 36 heures apres la derniere prise d'alcool.Le DT peut entrainer des consequences grave sur le MA. un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry c'est pouirquoi il est tres important de se rehydrater lors d'un sevrage
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 22:28

je parle des souvenirs des moments de sobriété

oui bien sur,c'est d'ailleurs a ça que se raccroche le MA,c'est de là que ressort la petite lueur d'espoir qui lui dit qu'il y a une vie sans alcool et qu'elle est bcp mieux un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_biggrin apres,pour l'atteindre cette vie,c'est une autre histoire un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 523584
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty je commence a comprendre

Message  hairysleek 10/7/2010, 22:33

pour le planning géré a l avance : je comprend alors pourquoi seb disait qu il pouvait rester une semaine sans boire (quand il allait chez ses parents ) parce qu il savait qu il allait boire en rentrant chez lui. donc la c est pas physique finalement , c est le cerveau qui gere ?
hairysleek
hairysleek
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  cristal 10/7/2010, 22:37

c'est vrai que lorsque l'on sait que l'on va reboire apres ,c'est bcp plus facile de gerer sa sobriete,on sait que ce n'est qu'une pause et non pas un arret et le cerveau se conditionne pour attendre sa dose .
Lorsque l'on est trop loin ds la maladie,ce n'est plus possible de gerer cette attente mais si on est pas encore dependant physique ou juste au debut,on peut tenir meme un mois parce que qq part en nous,on sait que ce n'est pas fini.
c'est pour cela que c'est si difficile de se soigner hairy,parce que lorsque l'on decide de dire un NON definitif,nous n'avons plus cet "espoir" de reboire au bout et c'est TRES dur a accepter un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Icon_cry
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un homme change t il après 7 mois d arret - Page 11 Empty Re: un homme change t il après 7 mois d arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum