lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rechute

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechute Empty Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 09:06

Bonjour
Mon fils après 3 mois de postcure a rechute car son ex est partie avec son fils a 54km de chez lui
Du coup realcoolisation avec chute dans la nuit 4 cotes cassées qui ont perforées le poumon il fait un pneumothorax
Un drain a été posé mis sous oxygene il était en unité de surveillance continu ensuite transféré en pneumologie
A sa sortie il m a dit que ça lui donnerait une bonne leçon

Cependant sortie vendredi il s est realcoolise le mercredi jeudi et vendredi
Il m a dit avoir eu un craving je lui ai demandé le declencheur
Il m a dit je suis seul je consomme
A la postcure il a parlé dans le groupe de parole d angoisse de solitude
Je lui ai enlevé carte et espèces car il se met en danger
A sa sortie hôpital il m a demande 10 euros je lui en ai donne 5 pour le bus et café 3,40 en lui disant que je lui faisais confiance
Je sais qu il lui restait 26 euros il y a eu 15 euros pour busxet café sur 5 jours
Hier j ai vu qu il s est racheté du tabac 20 euros je lui ai demandé avec quel argent il m a dit que le monsieur a qui il a vendu sa voiture lui a donné 80 euros qu il devait
Il m a dit être dans un état de dépression mercredi
Discretement j e suis allé dans sa chambre et la il y avait 4 bières dans un sac
Je lui ai dit ne voulant pas être dupe de la situation et trouvant drôle sa dépression surtout qu il a un traitement
Je lui ai dit qu il va falloir regagner ma confiance et prouver a son fils ce dont il est capable
Il est sous traitement revia, vzlium,risperdone,tercian 
Anti depresseur vitamine b1 b6
L année dernière il a chute 4 fois fait un delirium tremens,
Scarifications, crise épilepsie
La pistcure s est très bien passe
 C est l annonce du départ de son ex qu il a craqué
Hier je lui ai dit que je pouvais prendre ses 60 euros et ses 4 bières mais que je lui laissais car il a ma confiance à regagner 
Mais je nexduis pas tranquille la je vais aller vers 11h 
J espère qu il ne sera rien arrivé
Je ne sais pas quelle aide lui apporter et si ce que je fais ou dit c est bien
Si vous pouvez m apporter de l'aide, je suis preneur
Merci d avance

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 15/7/2023, 09:22

Il faudrait surtout laisser ton fils se responsabiliser. Je comprends ta peur qu'il lui arrive quelque chose, mais si tu le surprotèges, il va avoir du mal à se passer de ta surveillance . Tu ne pourras pas toujours être sur son dos.
A mon avis, il lui faudrait une autre cure axée prise en charge psy pour qu'il arrive à s'en sortir et à comprendre pourquoi il boit. Ce n'est pas un hasard si, en sortant de cure, il reprend l'alcool. Il retrouve le même environnement et retombe dans les mêmes habitudes. 
Il travaille ? Il lui faudrait un changement de vie assez important pour quitter l'alcool et un suivi psy aussi important.
Courage à toi, je sais que ce n'est pas facile.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 09:34

Merci de ta reponse shale
H
Jeudi il avait un rdz vous avec l adfictologue du centre de postcure et il n y a pas de possibilité de séjour séquentiel dans lnimmediat
Il a un rdz vous pris avec psychitre du CMP
Avec le pneumothorax ça m étonnerait qu il donne un avis favorable pour un travail en esat mais il peut prescrire le CATTP
Car il se plaint de ne pas avoir d activitees et qu au centre il était encadre et c est ce su il a besoin
J ai pris contact avec Oppelia pour un suivi psy et avoir des renseignement sur les appartements thérapeutiques
Et aussi astrolabe a l hôpital structures qui travaillent sur les troubles psychiques
Sale tu me dis le laisser se responsabiliser mais en faisant comment je necsais pas
Merci de ta reponse

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 10:10

Re,
J ai oublié de dire qu il est RQTH qu un refus d orientation professionnel a été émis mais que des que son état sera stabilise il faut recontacter la MDPH
D autre part pour l esat le dossier demande 6 mois
Donc j ai espoir psychiatre du CMP pour le CATTP
Il y a aussi UFCV qui propose 2 jours activitees par semaine

Moi laisser mon fils se responsabiliser comment
Je ne peux pas le laisser se mettre en. Danger c est impossible pour moi ca va trop.loin
Je pense aussi a la partie émotionnelle qu il ne gère pas ou avec l alcool
Qu il faut aussi résister au craving l appréhender et c est tout un travail a faire la dessus
On voit qu avec l alcool il ne voit pas les choses
Car il dit que son fils est heureux
Je lui ai dit que le petit le vit mal
Il aimerait vour son papa mieux et que mon fils a
des choses à lui prouvet
Merci d avance de ta reponse


RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  ppp 15/7/2023, 11:24

Bonjour Riquinita,

Pour aider ton fils, tu dois éviter, absolument, de gérer à sa place. Il doit prendre ses responsabilités. Et ce, à tous les niveaux. Shale parle de travail, c'est un exemple, mais là, il n'en est pas là. Il le fera plus tard, dans sa prise en charge. Là, il dois se soigner et s'occuper de la dépendance à l'alcool (et peut être autre chose, on ne sais pas).

Là, il est dans le discours maintien, c'est à dire qu'il dit et fait tout pour continuer à consommer. Ça, c'est pas évident, c'est lui qui décide. Il ne veut pas vraiment s'occuper de sa dépendance, il ne voit que l'alcool pour se soulager de ses souffrances psy et physiques. Ce qu'il lui faut, c'est des pressions qui viennent de l'externes (la conjointe partie avec le petit, est un exemple, un parent qui pose un utimatum en ne donnant plus de sous, en est un autre). Je sais, c'est dur pour toi, mais tu n'as pas le choix. Tu sais, dans le monde de la dépendance, on retrouve les co-dépendants, ce sont les personnes qui se voient comme des sauveurs et qui vont tout faire pour que la personne dépendante de sa substance soit protégée. C'est normal cette dynamique qui vous arrive à vous deux, mais tu peux la briser, et il retrouvera un peu plus de chance de se prendre en main.

Ensuite, et surtout, il doit avoir recours aux services des professionnels. Cela pour un sevrage sécuritaire (il pourrait en mourir, l'arrêt brusque d'alcool est dangereux) et pour une autre cure-postcure. Il n'a pas le choix

Dernier conseil : patience, il risque de descendre encore plus bas, cela tant et aussi longtemps qu'il reste dans son discours maintien (maintien de la consommation). Il ira vers le discours changement (dire et faire des choses qui vont le mener vers son changement de comportement et actions) aidé par des personnes comme toi, des personnes de son entourage immédiat qui vont lui poser des ultimatums. Cela doit être ce que son ex femme à fait. Comme parent, tu peux le faire aussi.

Je sais de quoi je parle, je suis moi même un dépendant à l'alcool, j'ai fait une cure/postcure, et je fais présentement des études en toxicomanies, et en plus, et surtout même, je fréquente Onsaide depuis bientôt 5 ans. Onsaide est outil puissant.

Bonne chance dans ton changement à toi aussi, tu vas, par le fait même, contribuer au sien.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 15/7/2023, 11:38

Que veut dire  RQTH, je ne connais pas .  Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  cristal 15/7/2023, 12:27

Bonjour Riquinita et bienvenue sur onsaide onsaidiens ce que tu vis est très dur car il est quasi impossible de laisser son enfant s'enfoncer sans rien faire Crying or Very sad Mais dans cette maladie, il faut laisser la malade s'enfoncer le plus possible pour qu'il comprenne que l'alcool lui vole sa vie. Si il a une personne qui fait tout à sa place, il va continuer car au final, l'alcool ne lui enlève pas grand chose, si par contre il se voit comme une loque incapable de se lever,de se laver, de sortir de chez lui et perdre tout son entourage, alors peut etre qu'il se dira "ça suffit, j'en ai marre". Pour qu'on malade se soigne, il faut qu'il le veuille vraiment sinon, il retombera Crying or Very sad Pour le moment, je ne suis pas sure qu'il veuille se débarrasser de l'alcool parce qu'il croit que ça lui fait du bien et il a perdu la capacité à dire non de toute façon; c'est le propre de la maladie.

Ce qu'il ne faut pas faire: lui acheter son alcool, ranger sa maison, faire ses démarches ,excuser ses alcoolisations auprès des autres, tout ça il doit assumer. Ce que tu peux faire: être là quand il a besoin d'aide pour se soigner, Voir avec lui ce qu'il peut mettre en place pour se soigner ,l'emmener à ses rdv médicaux si il ne peut pas faire autrement MAIS tu dois surtout garder ta vie et faire des choses pour toi car c'est très lourd d'accompagner un MA.
Il lui faudrait un sevrage à l'hopital là parce que seul, au stade où il en est, il ne pourra pas se passer de sa dose alcool Crying or Very sad Sais tu ce qu'est la maladie alcoolique? si tu connais le mécanisme, tu sauras pourquoi tu ne peux rien faire pour lui, je te mettrai un ou deux textes si tu veux petits coeurs

Est ce qu'il vit avec toi ou a t'il son appartement? as tu de l'aide de ton coté? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 13:21

Merci de ta réponse
Mon fils s est bien enfonce avant la postcure 4 chutes s est ouvert l arcade sourcilière yeux au beurre noir, un gros coquard il ne pouvait pas ouvrir son œil
Même son fils m a demande a ne plus le voir car ça l impressionnait au sevrage a l hoppital il était denutri profondément son médecin lui a dit qu il allait mourir ou tomber sur la tête et la il peut etre en fauteuil
Son logement était insalubre
La en ce moment je l aide car il a fait un pneumothorax il est sorti il y a 8 jours il est très fatigué
Je k accompagne pour tout ce qui est médical rdz vous, pharmacie
Il vit seul dans son appartement et moi j ai un suivi psy avec oppelia
Je ne lui achète pas d alcool



,

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 13:24

Reponse pour shale,
RQTH reconnaissances qualité travailleur handicape
Ça marche avec la MDPH

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 15/7/2023, 13:36

Merci pour la précision, je vois très bien. Tu en as lourd à porter, je m'inquiète pour toi moi aussi. Que fais-tu de ta vie ? As-tu des activités, des loisirs, un travail ? 
Tu t'occupes de ton fils pour tous ses rendez-vous médicaux, ce que je comprends, mais il ne faut pas t'enfoncer toi aussi dans la maladie, même si tu ne bois pas, tu en fais tout de même partie.
Il faut prendre du temps pour toi et voir ce que ton fils peut assurer tout seul. Tout ce qui est possible dans ce domaine-là, tu le laisses faire, pour le reste, tu l'aides, bien entendu, ce n'est pas possible pour une mère de laisser son fils s'enfoncer trop loin.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 13:41

Merci Shale,
Moi j,ai des activitees je fais partiexdex2 groupes de chant et de la reserve communzle sécurité civile
Je suis a la retraite et je fais partie de la convivialité de quartier

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 15/7/2023, 13:42

Et bien, ça me rassure de voir que tu as des occupations pour toi, occupations, qui apparemment te plaisent, c'est une bonne chose... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  ppp 15/7/2023, 13:43

RIQUINITA1 a écrit:Merci de ta réponse
Mon fils s est bien enfonce avant la postcure 4 chutes s est ouvert l arcade sourcilière yeux au beurre noir, un gros coquard il ne pouvait pas ouvrir son œil
Même son fils m a demande a ne plus le voir car ça l impressionnait au sevrage a l hoppital il était denutri profondément son médecin lui a dit qu il allait mourir ou tomber sur la tête et la il peut etre en fauteuil
Son logement était insalubre
La en ce moment je l aide car il a fait un pneumothorax il est sorti il y a 8 jours il est très fatigué
Je k accompagne pour tout ce qui est médical rdz vous, pharmacie
Il vit seul dans son appartement et moi j ai un suivi psy avec oppelia
Je ne lui achète pas d alcool



,

Ok, c'est plus clair.

Il lui en manque peu pour qu'il le garde à l'hopital. Il se dirige à cet endroit s'il continue. Essai de trouver la frontière en ce qui concerne ton aide en attendant. Proche aidante oui, mais pas codépendante. Pas de sous. Aussitôt que tu vois une porte pour le responsabiliser tu la lui montre. Tout petit défi de responsabilisation est bon pour lui. Il ne doit plus se fier sur toi comme dernier rempart pour continuer à boire.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 13:49

Oui mais ce que je t ai decris c était avant le 20 mars 2023
A la sortie de la postcure il était bien rechute a l annonce duxdepartxde don ex avec le petit et du coup pneumothorax
Des sous je ne lui en donne pas et j ai un bon moyen de pression il devait acheter un chargeur pour sa batterie je ne lui achèterais pas
Ses responsabilités il faut déjà qu il les prennent au niveau de son petit
Il reste un papa

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  ppp 15/7/2023, 14:18

RIQUINITA1 a écrit:Oui mais ce que je t ai decris c était avant le 20 mars 2023
A la sortie de la postcure il était bien rechute a l annonce duxdepartxde don ex avec le petit et du coup pneumothorax
Des sous je ne lui en donne pas et j ai un bon moyen de pression il devait acheter un chargeur pour sa batterie je ne lui achèterais pas
Ses responsabilités il faut déjà qu il les prennent au niveau de son petit
Il reste un papa

Il pourra prendre ses responsabilités de père qu'une fois où il sera sorti de l'alcool. C'est un projet à moyen / terme le fait qu'il puisse prendre ses responsabilités de père. Cela peut ne jamais survenir, s'il ne s'occupe pas de sa dépendance sévère à l'alcool. Il lui faut commencer par les soins et l'aide professionnelle.

De ton côté, savais qu'il existe des groupes d'entraides par les pairs pour les personnes qui ont, dans leur entourage immédiat, une personne bien enfoncée dans la dépendance à l'alcool ? Tu pourrais trouver, comme ici sur onsaide, bcp d'aide là. Je suis au québec, je ne connais pas bien vos ressources, surout pas d'où tu es. Mais en cherchant tu px trouver. 

regarde ce site WEB:

Faire face à l'alcoolisme (entraidaddict.fr)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  cristal 15/7/2023, 18:00

je vois que tu as gardé une vie privée tout de même, c'est bien et c'est indispensable, super aussi que tu aies un suivi psy petits coeurs Est ce que tu as un autre enfant? un mari? un/une amie pour partager ou décompresser? 
Je pense qu'il n'aura pas d'autre choix que de refaire une cure, il y a encore une faille qui n'est pas réparée pour qu'il soit retombé de la sorte, il va falloir travailler en profondeur mais c'est lui qui doit prendre cette décision pour qu'elle soit efficace.
Tu fais tout ce qu'il faut en tout cas, tu ne t'investis pas trop pour te sauver  tout en restant bien dans ton rôle de mère, c'est encore pire qu'un conjoint Crying or Very sad  Est ce qu'il veut se soigner?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 15/7/2023, 18:36

Bonsoir Cristal,
Je n ai pas d autre enfant
j ai des amies
Il n y aura plus de séjour séquentiel à la postcure il a la possibilité de refaire 3 mois de postcure mais avec les mêmes activitees Mais au mois d'août il rdz vous psychiatre,
Rdz vous radio poumon et pneumologue pour pneumothorax
IRM foi et renouvelement ordonnance
Mais il verra avec le psychiatre le 2 août
J attend creponse d Oppelia pour suivi psy et appartement thérapeutique et astrolabe à l hôpital
Je pense que saxrechute est du a l eloignement de son fils a laquelle il ne s attendait pas
Il pensait pouvoir le prendre et faire des activitees avec lui
Le coup a été rude
Bien sur qu il veut se soigner sinon il n aurait pas ete en postcure mais la réalité est cruelle


RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  cristal 15/7/2023, 20:36

Je comprends que ça a du être dur pour lui je ne le critiquais pas du tout, je sais combien cette maladie est terrible ,ma mère en souffrait  Rolling Eyes Crying or Very sad
Alors il lui faut son déclic, le sevrage étant le plus dur, il faut qu'il soit suivi pour cela et qu'il ait le traitement adéquat, je crois qu'il l'a  petits coeurs j'espère qu'il pourra refaire une post cure de 3 mois pour consolider son abstinence , je vois qu'il est bien pris en charge ,sa détermination fera le reste petits coeurs
Tiens nous au courant, profite bien de tes amis surtout, il faut savoir se faire aider aussi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 30/7/2023, 08:32

Bonjour a tous
Un peu de nouvelles
Voilà depuis 11 jours mon fils est abstinent car avec la pression que je lui ai mis pas de cartes pas d espèces plus de sous
Évidemment il est mieux
J ai parlé avec lui lui demandant s il se sentait mieux dans l abstinence ou la dependance
Il m a dit dans l abstinence
Je lui ai fait part de mon ressenti car a la sortiecdu pneumothorax il a reconsomme environ 15 bières comme quoi la dependance a bien ete réactivée
Je lui ai fait part de mon impression qu il pensait pouvoir maîtriser sa consommation alors que ce n est pas le cas
Il dit que oui mais au fond il sait que c est non
Je lui ai dit c est ce qu il aimerait pouvoir la contrôler mais ce n est pas le cas pour lui c est une drpendance sévère et qu il faut qu il passe par l acceptation et les gros chocs émotionnels arrivés a les gérer autrement

Il m a redemandé 5 euros pour prendre un jus de fruit j ai refusé disant que c était trop tôt
Et je me demande comment je vais pouvoir lui refaire confiance après ce qui s est passé a la sortie du pneumothorax cela va être difficile
Quoi faire , j aporehende la situation
Si vous êtes passe par la ou si vous avez des idées je suis preneur se
Merci d avance de vos reponses

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 30/7/2023, 10:15

Il faudra bien que tu arrives à lui refaire confiance, sinon il ne pourra pas avancer. Il y a un médicament qu'on appelle le médicament gendarme, s'il le prend, il ne peut absolument plus boire car il serait malade comme un chien, ça pourrait peut-être l'aider à se contrôler, ce médicament c'est l'espéral, parles en à ton médecin, il  y a des malades alcooliques pour qui ça marche très bien.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 30/7/2023, 10:39

Merci Shale, pour le nom du médicament,je vais en parler a mon fils
C est difficile de refaire confiance après tout ce qui s est passe pour être dans le contrôle il me semble qu il n a pas assez de temps dans l abstinence
3 mois de postcure et ce pendant ses permissions de sorties il n a eu que 2 faux pas c est minime sur 3 mois 
La la reprise de l abstinence c est que 11 jours trop court a mon avis pour gérer et être dans le contrôle
On verra la suite

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  SHALE 30/7/2023, 10:40

Oui, c'est court, c'est pour ça que je te parlais de ce médicament qui peut l'aider à ne pas succomber à la tentation.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 30/7/2023, 10:43

D accord je crois avoir compris les rouages de la dependance
Espéral,  l espoir est au bout
Encore merci Shale

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  cristal 30/7/2023, 11:56

Tu as aussi le revia qui peut aider mais je pense que ton fils est suivi médicalement, les addictologues devraient lui trouver ce qui est le mieux pour lui. Est ce qu'il ne gagne pas sa vie? pourquoi n'a t'il pas son argent? Il n'a pas assez pour vivre? 
Il est encore fragile à 11 jours, mais essaye de ne pas trop entrer dans sa maladie, n'oublie pas que tu as la tienne à vivre aussi  coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  RIQUINITA1 30/7/2023, 13:11

Merci cristal de ta reponse
Mon fils a déjà du revia il a un suivi addictologue
S il n a pas d argent ccest que je lui ai retiré carte espèces
Je l aixexplique plus haut après sa sortie du pneumothorax il reconsommait a outrance et se mettait en danger
Voilà le pourquoi 
Moi je pense a moi

RIQUINITA1
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechute Empty Re: Rechute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum