lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

rechute

+13
Ann O'Neam
Olive
luze
lolo6
Ghostboy
Adeon
yves 52
rur@lcoolique
cristal
SHALE
tulipe noire
ppp
nicole84
17 participants

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Aller en bas

rechute Empty rechute

Message  nicole84 3/1/2023, 12:21

Bonjour.
Je viens de m'inscrire.
J'ai 66 ans et je suis alcoolique.
J'ai été abstinente quelques années grâce à l'aide d'une asso .
 Puis .... 1 verre de vin en mangeant.
 Puis ..... 1 apéritif
Puis des soucis .... et là 1 verre de plus puis 1 autre .....
Je me croyais forte et ne pas replonger ( grave erreur )
Puis c'est la rechute depuis quelques mois à présent.
Je me demande comment j'ai fait pour être abstinente ? 
Je ne sais plus ou j'en suis !
J'aimerai avoir un correspondant téléphonique mais je ne sais pas si c'est possible ? Ni si c'est une bonne idée ?
Je voudrais redevenir abstinente mais je ne sais pas comment faire.
J'ai un mari très gentil je vois bien que je le déçois,  je vois bien qu'il ne sait pas ni comment faire .
Merci pour votre écoute
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  ppp 3/1/2023, 13:03

Bienvenue à toi linanicole  content

Je veux te rassurer tout de suite, tu vas retrouver l'abstinence, car tu le désires et tu viens chercher l'aide. Tu as la force en toi pour le faire aussi, tu l'as déjà fait, alors sois rassurée :-)

Tu vx arrêter de nouveau maintenant, il faut le faire en sécurité et aidée par la médicamentation. Tu devrais voir ton médecin, cela va être plus sûr et plus facile. Stopper net l'alcool lorsqu'on est dépendant comporte des risques. Aussi, comme la THP remplace nos endorphines naturelles, on déprime, il faut de l'aide là aussi. C'est normal linanicole. J'ai stoppé par une cure fermée et nous étions aidés par médicamentation, entre autres.

Il y a les structures aussi, en France (je suis québécois), vous avez les CSAPA, tu as déjà utilisé ces services ? Tu devrais aller vers eux, c'est gratuit et excellent outil. L'aide par les professionnels est important !

L'aide par les pairs aussi, sur Onsaide, c'est ce que tu viens chercher. Moi j'aime bien Onsaide et les Mouvement d'anciens buveurs (MAB). On a, par ces outils, l'avis de plusieurs. On peux, de cette façon, se faire une tête à partir de l'avis de tous. Aussi, si qq chose d'innadéquat se dit, cela ressort tout de suite par l'opinion des autres. Tu sais, un seul ancien buveur ne détient pas "la vérité", mais un groupe d'anciens buveurs ne se trompe pas. Je pense que si on est conseillé par un seul ancien buveur, surtout s'il a peu d'années derrière la cravate, on risque de ne pas avoir les meilleurs conseils a tout coup. Et je m'inclus dans cela. Cela fait 5 ans que j'ai arrêté, et je me sentirais imposteur de prendre en charge à moi seul une personne qui désire arrêter de boire et qui passe par Onsaide pour que je la connaisse. Ici, on conseille en groupe  onsaidiens. Mais si tu préfère l'appel téléphonique, je peux comprendre aussi. Tu choisiras la bonne personne si tel est le cas.

Quel est ton histoire avec cet alcool ? Cela pour qu'on puisse mieux t'aider. 

Bienvenue encore à toi  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 3/1/2023, 14:56

Bonjour Linanicole

Bienvenue sur le forum,cela demande du courage de s'inscrire et de commencer à placer des mots délicats sur une maladie mal perçue par la société.

Parce que c'est une maladie, je te mets un lien qui explique cela

https://forumonsaide.forumactif.org/t7134-precisions-sur-le-phenomene-de-dependance

https://forumonsaide.forumactif.org/t20-l-alcoolune-drogue-dure-infos-sur-la-dependance-et-la-thp

Si tu désires poser le verre, c'est avant tout et uniquement pour toi. Pas pour arrêter de décevoir ton mari, cependant son aide peut être un sérieux soutien aussi.

Est-ce que tu connais les CSAPA, c'est un lieu de soin gratuit, avec addictologues , psychologues, infirmier(e)s, des professionnels à l'écoute. Dans ma signature tu trouveras l'adresse de CsAPA dans le Vaucluse.

Nous sommes soit d'anciens buveurs, ou pas. Sans jugements et bienveillants à l'écoute et dans l'entraide. On peut t'accompagner pour retrouver ta liberté .

Il y a aussi si tu le désires a un groupe de parole en visio chaque mercredi à 17h30 constitué de membres du forum, où l'on échange librement.

L'alcoolisme isole, et lorsque l'on est en retraite si c'est ton cas ( 66 ans) on n'a pas spécialement beaucoup d'activités dans certains coins du Vaucluse...j'extrapole peut-être que tu es débordée  Very Happy Very Happy Je viens de prendre ma retraite et pour l'instant c'est le cas  Very Happy

Installes toi, nous sommes là pour échanger, au plaisir de te lire.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  SHALE 3/1/2023, 16:55

Bienvenue sur Onsaide, tu vas trouver toute l'aide que tu souhaites.Pour le moment , parle nous un peu de toi, que nous fassions connaissance... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  cristal 3/1/2023, 21:20

Bonsoir Linanicole et bienvenue sur onsaide :onsaid:Tu es au bon endroit pour trouver la sortie Very Happy
Tu as eu la mauvaise expérience du "juste un verre" ,tu sais maintenant que cela ne marche pas pour nous, c'est une leçon que tu vas retenir et que tu ne recommenceras sans doute pas petits coeurs Tu as tenu combien de temps sans boire? sais tu ce qui t'a poussé à reprendre le verre? Pour l'aide, tu as le forum mais aussi la visio qui peut t'apporter le soutien dont tu as besoin, comme te l'a dit Tulipe ,c'est le mercredi après midi ,dis nous si tu es interessée.
Est ce que tu as des aides médicales ? une association ? dis nous en un peu plus sur toi pour que l'on puisse t'aider au mieux onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty rechute

Message  nicole84 4/1/2023, 08:45

Bonjour

Merci pour vos réponses cela fait chaud au coeur.

Hier j'ai passé pas mal de temps pour mettre Onsaide sur mon téléphone.

Il semble que vous avez plus confiance en moi que je le suis moi même et je vous remercie encore une fois.
 
Mon père et mon frère sont mort de l'alcool à l'age de 35 ans et 47 pour mon père.

Moi j'ai toujours eu conscience de se problème mais à 35 ans suite à une rupture affective et à la mort de ma mère j'ai plongé dans l'alcool ( du pastis )

J'ai arrêté à 42 ans avec l'aide d'une asso ( vie libre)

J'ai été abstinente 10 ans puis je prenais 1 verre de temps en temps pour moi le problème de l'alcool ne me concernait plus. !

C'est un vrai problème car de l'alcool il y en a partout dans toutes les occasions c'est un combat de tous les jours face bien souvent à l'incompréhension.

La rechute a commencé avec le covid lorsque nous sommes restés 3 mois à la maison mais j'avais commencé avant mais en me limitant quand même.
Puis j'ai arrêté de fumer et j'ai compensé.

J'ai parlé à mon médecin traitant et elle a changé de comportement mais "grave " alors j'ai changé de médecin traitant le nouveau semble bien mais il dit que c'est dans ma tête.

Comme traitement mon nouveau médecin m'a donné du Baclofene mais j'ai du l'arrêter j'avais les idée trop noires et j'ai de l'aotal à présent que je ne prends plus.
Je prends un demi comprimé alprazolam 0,25mg mais c'est pour l'arrêt de la cigarette que je l'ai eu.

Pour le CSAPA je ne connais pas, j'ai vu qu'il y en avait un à Avignon.

Je serais partante aussi par la visio mais aujourd'hui cela ne sera pas possible. Je n'ai pas trouvé ou cela se passe ?

Bonne journée et à plus tard .... Tous les matins je vais faire un peu de marche car je trouve que cela aide bien et en ce moment je calcul pour changer mes habitudes mais c'est pas en place dans ma tête.
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  rur@lcoolique 4/1/2023, 09:01

"Dans ta tête" ??? Il n'a pas honte, le toubib !

Oui, c'est la mal-être qui nous fait boire, c'est bien "dans la tête" que ça se passe, mais le soin commence par le corps. Car l'alcool perturbe notre chimie interne, donc notre fonctionnement cérébral, mais c'est sur le corps que l'on peut agir.

Tu as connu la sobriété, cette douloureuse expérience de rechute t'a permis de franchir une nouvelle étape vers l'acceptation de la maladie et ce que tu écris montre que tu es prête à forger ta détermination. Ce ne sera pas facile mais tu connais déjà les embûches du sevrage et nous t'encouragerons autant que possible.

Ton mari peut ausdi être un point d'appui, mais il faudrait qu'il en sache un peu plussur la maladie pour ne pas se decourager à la première difficulté. Les CSAPA proposent aussi un soutien aux proches, pour les informer, c'est peut-être à évoquer avec lui.

Bravo en tout cas de réagir, de ne pas te laisser sombrer et de chercher à te libérer alors même que tu sais déjà ce qu'il en coûte sur le moment. Et ce que ça apporte de retrouver sa liberté.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  rur@lcoolique 4/1/2023, 09:09

Au sujet du CSAPA, la prise en charge est gratuite (carte Vitale) et le secret médical y est la règle. Sauf consultation en couple, rien de ce que tu dis n'est communiqué à ton conjoint, et réciproquement.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 4/1/2023, 09:34

Ahhh alors tu risques de passer quelques heures sur ton téléphone si tu as mis le forum dessus  mort de rire
Je me disais elle n'arrive à répondre je vais lui expliquer hihihi. 
Tu as bien réagi en changeant de médecin et tu peux t attendre à quelques semaines pour avoir un rendez-vous au Csapa n'hésite pas à les relancer. Si l'équipe n'est pas trop sous l'eau tu vas avoir un sérieux soutien par des professionnels qui connaissent et comprennent la maladie. 

Pour la réunion tu peux ajouter l'application zoom gratuite j'insiste gratuite et tu peux nous rejoindre quand tu seras disponible. 
Il faut juste me donner ton mail en MP et je t'adresse un lien. 

Entre le forum écrit chaque jour où heure et la réunion zoom les liens et soutiens sont multiples et bienveillants. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 4/1/2023, 10:16

Application zoom permet de réaliser des vidéos conférences à distance.  Peu importe ton lieu de résidence.  En visio il y a la Normandie la région parisienne les Vosges Lyon Tour la Bretagne Strasbourg Lussas.......maintenant ...bientôt  smiles près de Avignon le soleil  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  nicole84 4/1/2023, 10:56

Comment je fais tulipe noire pour te répondre en privé ?
Pour cspa pour l'instant je ne sais pas comment y aller car de plus en plus difficile de se garer je suis dans un village et pas ou peu de bus.
Pour répondre à la question de mon mari non il est très gentil mais ne veut pas s'impliquer il ne comprend pas.
et moi plus envie d' expliquer à un mur [ sourire] je préfère parler avec des personnes comme moi. Je me sens comprise.

nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  cristal 4/1/2023, 11:47

Pour les messages privés, tu va voir sous le pseudo de tulipe une icone avec un petit bonhomme et un MP écrit, tu cliques dessus et tu seras sur la messagerie privée Very Happy
Pour le CSAPA , tu trouveras un moyen de te garer, l'important, c'est déjà de prendre rdv, à la rigueur, demande leur si il y a un endroit où se garer, ils peuvent avoir des pistes  petits coeurs Tu as tenu 10 ans, donc tu as déjà des reflexes de vie sans alcool, il va falloir les retrouver et recommencer les activités que tu as sans doute abandonnées à cause de l'alcool. Qu'aimes tu faire ? la marche, c'est super déjà mais as tu un autre hobby? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 4/1/2023, 11:51

De toutes les façons c'est TA  maladie.  

J'ai  la chance d'avoir un compagnon abstinent naturellement. 

Pour les mp c'est en haut entre profil et déconnexion.  C'est en petit sur le téléphone tout trop petit hihihi
Ah cristal à répondu
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  nicole84 5/1/2023, 08:29

Bonjour

Cristal je ne t'ai pas répondu.

Je fais un peu de marche et comme autre hobby ma fois à part internet rien d'autre.

 Je suis aussi bénévole pour le don du sang et auprès des non voyants.

Les journées sont tristes et je ne devrais pas le dire mais avec l'alcool c'est moins triste et c'est  justement pour cette raison que j'appréhende d'arrêter.

C'est dur de quitter un si bon copain qui te comprends tellement bien.

 Je sais que c'est faux je sais .

Bonne journée
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  cristal 5/1/2023, 12:10

Bien sur que c'est faux, comme toutes drogues, cela apaise au début puis c'est la descente aux enfers où on peut tout perdre y compris la vie. Il vaut mieux trouver un compagnon moins nocif tu ne crois pas? petits coeurs
Est ce que tu as appelé le CSAPA pour voir si tu peux avoir un rdv ? Ce serait déjà un bon début Very Happy Tu as été abstinente 10 ans, dirais tu que tu t'es ennuyée durant 10 ans?Que faisais tu pour t'occuper avant ta rechute?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  nicole84 5/1/2023, 12:50

Oui je suis d'accord pour trouver un compagnon moins nocif .
Pour le CSPA je ne sais pas comment y aller donc à suivre... tout le monde n'a pas une voiture et n'habite pas en ville.
Oui 10 ans d abstinence et c'est trop compliqué d expliquer par message .
Donc je m'excuse si mon profil ne correspond pas mais la méthode rendre dedans non merci j'en assez comme ça tous les jours.

nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  SHALE 5/1/2023, 14:08

Pourquoi veux-tu que nous utilisions une méthode "rentre dedans" ? Il n'y a aucune raison. Tu es malade alcoolique comme nous tous ici ou presque et tu cherches de l'aide pour te soigner.
Je pense que nous pouvons te conseiller et te guider. Nous pouvons aussi t'expliquer ce qu'est la maladie alcoolique, mais ayant été abstinente longtemps du connais peur-être cette maladie pas comme les autres mais très dangereuse. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  ppp 5/1/2023, 14:42

Tu as bien raison linanicole, l'alcool peut être bon compagnon (pour un moment, jusqu'à ce que...), Reggiani le nomme bien dans ce texte :

https://forumonsaide.forumactif.org/t7740-reggiani-l-alcool

Les mots sur un forum peuvent parfois faire penser à une approche "offensive", mais ce n'est pas le cas présentement sur ton fil, sois rassurée :-) Surtout de la part de cristal, son approche est une des plus empathique que je connaisse ici (je suis ici depuis 4 ans).

Tu es sans voiture, en campagne, alors les outils actuels d'entraide par les pairs (d'autres Malades alcooliques, MA) sont fait sur mesure pour les personnes dans ta situation. Onsaide et le MAB par visioconférence : on est chanceux d'avoir ces outils  onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 5/1/2023, 16:15

Sacré copain l’alcool, un petit sournois charmeur dans un premier temps, qui se transforme en vampire, en destructeur en enfer, en mort.
Après, ne te bile pas si tu ne trouves pas de solution immédiatement pour le csapa. 
Faut du temps, tu vas commencer avec une visio tu verras c’est comme si on échangeait à une terrasse en train de prendre un café entre nous. Pas de critique, et parfois on interprète mal un écrit, surtout venant de Cristal. Faut juste faire gaffe quand elle sort ses poêles, à part ça elle ne donne que des conseils très avisés et bienveillants.
Le groupe se fera un plaisir de discuter avec toi et on va bien t’accompagner, comme ici par écrit.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  cristal 5/1/2023, 17:15

J'ai beau relire mon post ,je ne vois pas du tout où j'ai pu être "rentre dedans?" Crying or Very sad j'avais compris que tu avais une voiture mais que tu ne trouvais pas de place pour te garer au CSAPA ,c'est pour cela que je te proposais d'y aller en voiture, il arrive que l'on comprenne les posts de travers.
Pour tes 10 ans d'abstinence, je voulais juste savoir comment tu occupais tes journées quand tu ne buvais pas pour que tu retrouves ces habitudes aujourd'hui car tu dis que tu t'ennuies ,c'est tout ce que je disais. Il n'y a aucune méthode ici, on propose juste des pistes et tu les suis ou non.
Si j'ai pu te heurter, c'etait sans aucune intention mais relis mon post et tu verras qu'il n'y a rien de "rentre dedans " .
Explique moi plutôt ce que tu as mal pris pour que je rectifie coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  nicole84 5/1/2023, 18:13

Je suis désolée j'ai mal lu et mal interprété le message. Je m'excuse très sincèrement
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  SHALE 5/1/2023, 20:06

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de problème, les messages sont parfois mal compris et il vaut mieux le dire tout de suite pour ne pas garder une rancoeur inutile et qui n'a pas lieu d'être. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  cristal 5/1/2023, 20:39

c'est pas grave linanicole ,tu sais, quand l'alcool nous pollue, on a tendance à tout prendre contre soi Crying or Very sad Sache qu'ici, on essaye d'orienter les membres sans jamais les forcer mais ce que dis Shale est important: il faut toujours dire les choses qui nous turlupine pour ne pas laisser une situation se dégrader sans raison coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  tulipe noire 9/1/2023, 16:07

Bonjour lina
Tu as pu regarder pour le Scapa ? 
Tu continues tes marches ?  
Ça y est zoom est installé ? 
Toujours OK pour mercredi à 17h30 ? 
Donne nous quelques nouvelles.  
Tu essayes de retarder ce fichu verre ?...
A bientôt. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  nicole84 9/1/2023, 16:34

Bonjour Tulipe.
Oui absolument tous les matins je fais une petite marche.
Je n'ai pas pu aller au repérage pour le Scapa car mon mari est malade ce soir et demain c'est consultation pour lui et pour le moment pas d hospitalation pour lui mais je saurais demain je pense j espère.
Toujours OK pour mercredi j ai plus que jamais besoin de vous.
J ai commandé une weeb cam que je devrais recevoir demain sinon se sera avec mon téléphone.
J'ai rdv vendredi avec mon généraliste je vais essayer de parler avec lui car ce fichu verre est toujours présent.
Merci pour ta pensée
Pour l instant j'ai pas la tête à écrire.
A bientôt avec plaisir
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechute Empty Re: rechute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum