lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MAB Onsaide

+11
Adeon
rur@lcoolique
Mel85
Cléia
cristal
Jean Pol
SHALE
yves 52
ppp
Lola1989
tulipe noire
15 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 23/2/2023, 13:51

Très belle explication sauf que je préfère employer prise de conscience. 
Et surtout que j'ai arrêté de soutenir certains MA lors de visites à l'hôpital service addictologie.
Certains avaient des perfusions au lit dans un état je passe les détails.  Me demandaient s'ils pourraient boire à nouveau.  Ils attendaient juste d'aller mieux. 
Là après 5 ou 6 visites j'ai décidé de ne plus y aller.  
D'être plus active en amont.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 23/2/2023, 16:16

Tulipe, je ne trouve pas non plus que c'est une si mauvaise expression. Elle est propre à chacun, le fond de l'un n'est pas le fond de l'autre, mais tu en parles à un malade, je t'assure qu'il sait aussitôt de quoi tu parles car il se réfère à lui et il voit très bien s'il est encore loin de son fond ou s'il commence à l'atteindre.
Quand on touche le fond, on ne peut plus que remonter, on ne peut pas aller plus bas, et ça, c'est très parlant. Alors, tu es têtue, mais moi aussi et je pense que le premier déclic, c'est quand un malade "touche son fond". Very Happy Cette expression étant la plus parlante pour un malade alcoolique. Bon, ceci dit, ce n'est là aussi qu'une question de mot, et ça n'a pas une grande importance dans la mesure où le malade alcoolique se fait soigner... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 23/2/2023, 16:21

C’est certain le MA est autocentré sur lui-même, d’ailleurs c’est très significatif en réunion.
Ahhhh bon!!! Je serai «  têtue «  tu es sûre de t’adresser à la bonne personne. Parce que je sais aussi reconnaître mes erreurs. Disons que je suis intimement convaincue, alors pour cela je le suis, voilà juste une différence d’expression.Et je préfère la mienne grimacer
Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 23/2/2023, 16:24

Non, c'est la mienne la meilleure, d'abord..... tirer la langue
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 23/2/2023, 16:26

Et celle de la majorité des membres de la formation Very Happy grimacer
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 23/2/2023, 16:28

Je ne vois pas de quelle majorité tu parles et les majorités, elles sont tellement incertaines et changeantes que je ne m'y fie pas..... siffler siffler siffler
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 23/2/2023, 16:48

Mais c'est fini les gamineries oui!!!   polochonbras crois
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 23/2/2023, 16:51

Punaise c’est plus fort que toi, faut toujours que tu aies le dernier mot hein je me retiens d’écrire la suite…alors je serai magnanime…allez vas-y mets ton petit mot…lequel déjà ? M’en souviens plus 
Rolling Eyes
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ananya 23/2/2023, 17:22

ppp a écrit:


Bel exemple que tu nous donnes là Ana, parlant de ton papa, de toi, c'est vraiment plus fort que nous la dépendance. Nous sommes chanceux de nous prendre en mains, même pour ceux et celles qui luttent encore, c'est très courageux de notre part.

Le médecin de ton père, pour l'époque en plus, il était bien renseigné sur la dépendance pour avoir ce discours. Le médecin traitant, que j'avais avant mon cancer (j'ai changé), m'a dit, lorsque je lui ai dit que je voulais faire une cure : "toi au moins, tu n'es pas un imbécile"... Quel manque de jugement et de professionnalisme de sa part.... J'étais découragé de lui, déçu :-(


Ce médecin, pourtant la soixantaine à l'époque (j'ai appris récemment qu'il exerçait toujours!) est pneumologue, je pense qu'à force de traiter et de soigner des pathologies liées au tabac, il a croisé de nombreux patients également MA.  Je ne connaissais pas la maladie alcoolique à l'époque, mais sa phrase, pleine de bienveillance m'avait beaucoup marquée, elle raisonne d'autant plus aujourd'hui.
Ananya
Ananya
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ghostboy 23/2/2023, 19:32

tulipe noire a écrit:Très belle explication sauf que je préfère employer prise de conscience. 
Et surtout que j'ai arrêté de soutenir certains MA lors de visites à l'hôpital service addictologie.
Certains avaient des perfusions au lit dans un état je passe les détails.  Me demandaient s'ils pourraient boire à nouveau.  Ils attendaient juste d'aller mieux. 
Là après 5 ou 6 visites j'ai décidé de ne plus y aller.  
D'être plus active en amont.

Alors, non loin de moi l'idée d'interférer dans votre petite algarade, cependant je trouve le terme "prise de conscience" plus juste et logique (désolé Shale je sais que les aspis sont très catégoriques sur leurs idées hihi.)


Déjà, toucher le fond ou toucher son fond, c'est jouer sur les mots, c'est hyper subjectif, et même si on touche le/son fond, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas tomber plus bas, et ça induit que même s'il y a d'autres actes moins sévères de la part d'un patient, on peut facilement dire "il a fait pire". C'est pour ça que, à titre perso, j'aime pas ce terme. J'ai toucher plusieurs fonds pour ma part, à chaque fois je tombais plus bas alors que je pensais ne pas pouvoir descendre plus bas (décidément on part sur une métaphore d'escalade ou de spéléologie mort de rire ). 
Et quand j'ai "pris conscience" du problème, je n'étais pas du tout au fond du trou. Donc, le déclic ne vient pas forcément avec le fait de toucher le fond mais toucher le fond peut amener un déclic, la réciprocité n'est juste pas là. ;)


Merci à tous, j'ai finis mon monologue. Bonne continuation dans votre algarade. claques
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 23/2/2023, 19:53

Ahhhhh mercîiiiiiiiiii coeurs
Et toc....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  rur@lcoolique 23/2/2023, 20:39

Métaphore, d'accord, mais de spéléologue ou de proctologue ?

/me => [ ]
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ghostboy 23/2/2023, 20:43

Alors je sais pas comment je dois le prendre (il y a pas de métaphore là, surtout avec le proctologue).
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 23/2/2023, 21:22

je ne pense pas qu'il faille faire un débat sur comment appeler le déclic du MA ,prise de conscience ou toucher son fond, quelle importance?? ce qui compte c'est que le MA à un moment de son parcours arrivera à franchir le pas et à aller vers les soins. On est tous différents alors le fond parlera plus aux uns et la prise de conscience aux autres ,certains disent qu'ils sont MA d'autre dépendants à l'alcool et après?? je ne pense pas que ce soit ce débat là qui soit constructif mais de guider le MA, de lui expliquer qu'il y aura un moment où ça marchera, que ce temps sera plus ou moins long, qu'il y aura plus ou moins d'embuches mais que ce qui importe c'est la détermination, de ne jamais lâcher parce qu'un jour, comme cela nous est arrivé, on aura un déclic ou une série de déclic ou peu importe le nom, mais le voile se lèvera et on pourra enfin sortir la tête de l'eau. C'est ce débat là qui fera avancer les chose, pas le nom que l'on donne au phénomène ....
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  rur@lcoolique 23/2/2023, 21:48

Ghostboy a écrit:Alors je sais pas comment je dois le prendre (il y a pas de métaphore là, surtout avec le proctologue).
C'était juste une connerie pour rire, avec toucher le fond puis au fond du trou.... Bref, fatigué moi...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  ppp 23/2/2023, 23:13

Ananya a écrit:
ppp a écrit:


Bel exemple que tu nous donnes là Ana, parlant de ton papa, de toi, c'est vraiment plus fort que nous la dépendance. Nous sommes chanceux de nous prendre en mains, même pour ceux et celles qui luttent encore, c'est très courageux de notre part.

Le médecin de ton père, pour l'époque en plus, il était bien renseigné sur la dépendance pour avoir ce discours. Le médecin traitant, que j'avais avant mon cancer (j'ai changé), m'a dit, lorsque je lui ai dit que je voulais faire une cure : "toi au moins, tu n'es pas un imbécile"... Quel manque de jugement et de professionnalisme de sa part.... J'étais découragé de lui, déçu :-(


Ce médecin, pourtant la soixantaine à l'époque (j'ai appris récemment qu'il exerçait toujours!) est pneumologue, je pense qu'à force de traiter et de soigner des pathologies liées au tabac, il a croisé de nombreux patients également MA.  Je ne connaissais pas la maladie alcoolique à l'époque, mais sa phrase, pleine de bienveillance m'avait beaucoup marquée, elle raisonne d'autant plus aujourd'hui.

Tu peux être sûre qu'il était dans la bienveillance nécessaire a la prise en charge des personnes qui ont un trouble de la conso et de leur entourage immédiat.

La rigidité = pas bon du tout pour l'aide aux personnes dépendantes aux substances. Malheureusement, même chez les MA, on retrouve des exemples de rigidités... C'est d'ailleurs un trait caractéristique des pairs aidant, comme nous, parfois, certains d'entre nous, devenons à bout de ressource et n'avons recours qu'à la "volonté" comme conseil final. Cette attitude démotive la personne qui vient chercher l'aide. Il est préférable de passer au suivant lorsque nous sommes à bout de ressources :-) De mon côté, j'ai un voisin qui venait vers moi pour des conseils, il est dans le déni profond, je ne le relance pas. Il sait où j'habite, s'il vient, je vais lui filer une adresse ds les services publiques ou privés :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ananya 24/2/2023, 08:20

Je vais y aller de mon petit mot également, car ni moi ni Shale ni personne d'ailleurs n'avons mentionné un instant qu'il était nécessaire de toucher le fond pour avoir le déclic, la prise de conscience, l'éveil spirituel, l'appel de Dieu ou de la Fée Clochette pour arrêter de boire.


Ce déclic est à l'image de notre addiction, il interviendra (ou non) à un moment clé de notre vie, et sera pluri-factoriel, mais respectez tout de même le fait que certains malades alcooliques, dont moi d'ailleurs, ayons eu peur de toucher "notre fond", pour moi quand j'ai commencé à consommer pour aller au taf, c'était la peur de ne plus être "fonctionnelle", de perdre mon emploi, de ne plus être en mesure de prendre soin de mon enfant, de disparaître...


Quand on a 50 ans, mère célibataire, pas de soutien financier, pas un patrimoine suffisant pour "voir venir"... oui, on a un "fond" dont on désire s'extirper très rapidement avant que les dommages soient irréparables socialement et professionnellement car passé 50 piges, si tu tombes seul(e), la société ne te fera aucun cadeau, la sortie c'est l'isolement social puis la mort.


Pour d'autres, il n'y aura pas de fond, les enjeux ou la prise de conscience sont ailleurs...je l'ai constaté chez mon père, dont je parle plus haut, ni fond ni prise de conscience, le déni jusqu'à la mort alors que pour d'autres, une maladie, des analyses médicales désastreuses, un foie qui flanche provoquent parfois le déclic ou à défaut, une motivation supplémentaire à cette prise de conscience.


Les limites pour certains d'entre nous sont le fruit de notre éducation, notre culture, nos valeurs, notre vision du monde, notre état de santé mentale et physique, notre situation sociale et familiale, nos aspirations...


L'objectif n'est pas de savoir si on a tort ou raison, on a d'autres chats à fouetter, mais comment être efficace pour détecter si on est en mesure d'aider (ou pas) un MA.
Ananya
Ananya
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 24/2/2023, 09:14

Juste avant d'aller m'aérer l'esprit. 
Forum  ! On peut me rappeler la définition ?
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ananya 24/2/2023, 11:13

Woooah.... mon fardeau et mon cadeau de l’abstinence sont tels que je lâche ce que j’ai sur le coeur.  J’avoue très honnêtement que je ne m’attendais pas à cette réponse mais plus une opportunité d’échanger et de discuter puisque oui effectivement nous sommes sur un forum. Je trouvais le sujet intéressant.
 
Là, je me casse la nénette à développer mon argumentation (que l’on soit d’accord ou non, ce n’est pas le sujet) et en retour, j’ai juste un pic...gentillet certes mais juste un pic pour me rappeler que mon cerveau décidément ne percute pas sur l’objectif d’un forum ou tout simplement un «on en reste là» ou «ferme la» ou «on verra plus tard».
 
Alors oui, peut-être que j’entame mon 16ème d’abstinence et que je vais mieux, mais moi aussi j’ai des cicatrices, moi aussi je m’en suis pris plein la gueule et dois me reconstruire.  Mais lorsque je me donne du mal pour parler de certaines choses c’est que peut-être que cela me touche, que cela à du sens dans mon parcours, c’est pour cela que je parlais de mon papa... mais une chose est sure, suffisamment de personnes dans ma vie m’ont fait taire ou à défaut, n’ont jamais pris en considération ma parole ou mes besoins...ça aussi, cela fait partie de mes blessures émotionnelles que j’ai dû avaler en silence.
 
Désolé, c’est «hors sujet» de toute évidence, peut-être également que je suis «hors» sujet. Mais cela me blesse et je tenais à le dire ouvertement sans l'avaler en silence.
Ananya
Ananya
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 24/2/2023, 11:24

Je ne vois pas pourquoi tu serais hors sujet. Un forum est là pour que chacun s'exprime, même si parfois on écrit un peu à côté de la plaque, ce n'est pas grave, l'important, c'est d'écrire et de dire ce qu'on a sur le coeur. On peut très bien ne pas être d'accord, c'est même très sain à mon avis. Un forum où tout le monde suivrait les mêmes règles, aurait les mêmes idées, où chacun se féliciterait à tour de rôle, ce ne serait pas un forum, mais une secte. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  ppp 24/2/2023, 12:03

J'adore te lire Ana, chaque fois, tu développes toujours plus loin que je ne pourrais le faire, j'adore ton esprit d'anayse. Tu ne dialogues pas qu'avec une seule personne sur les fils de discussions, je rejoins Shale, je t'encourage  content


Dernière édition par ppp le 24/2/2023, 12:15, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 24/2/2023, 12:11

D'ailleurs Tulipe pour en revenir à ta réponse, c'est quoi pour toi un forum ? Pour moi j'ai l'impression d'être sur un bon forum, où on s'exprime, où nous ne sommes pas forcément d'accord mais où chacun défend son morceau avec raison.

A propos de définition j'ai trouvé celle-ci qui me semble correspondre à ce que nous vivons.

Qu'est-ce q'un forum ?
Un forum de discussion met en place une discussion en ligne, où les personnes peuvent poser des questions, partager des expériences et discuter de sujets d'intérêt mutuel. Les forums sont un excellent moyen de créer des liens sociaux et un sentiment d'appartenance à une communauté.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ghostboy 24/2/2023, 18:15

Ananya a écrit:
Ce déclic est à l'image de notre addiction, il interviendra (ou non) à un moment clé de notre vie, et sera pluri-factoriel, mais respectez tout de même le fait que certains malades alcooliques, dont moi d'ailleurs, ayons eu peur de toucher "notre fond".

L'objectif n'est pas de savoir si on a tort ou raison, on a d'autres chats à fouetter, mais comment être efficace pour détecter si on est en mesure d'aider (ou pas) un MA.

Je reviens sur ces deux points Ana, il n'y avait aucune forme d'irrespect dans l'argumentation de chacun, mais alors pas du tout. Comme le dit Shale, c'est même sain de débattre. Ce débat te touche plus que les autres, peut te rendre à fleur de peau, c'est totalement compréhensible et personne n'a rien à redire là-dessus, on ne juge pas un ressenti. Cependant, ne prends pas notre argumentation comme de l'irrespect, je pense que personne ici ne se permettrait ça, vraiment. Et évidemment, désolé si tu l'as perçu comme cela, ce n'était pas du tout l'intention. smiles


L'objectif du débat n'était pas d'avoir tort ou raison, ça permets juste de s'exprimer librement sur son ressenti et on parle de mots. Les mots employés sont très importants, ils ont du sens, cela résonne pour chacun différemment, les deux peuvent être employés tant que cela résonne pour la personne MA (comme ça tout le monde est d'accord fin de la parenthèse). 
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 24/2/2023, 18:25

Il serait justement intéressant d'étudier quel poids ont les mots sur un forum. On ne voit pas le visage de ceux qui écrivent, on n'a donc pas d'autres informations que le mot lui-même. Heureusement, il y a les smileys qui permettent de remplacer un peu les émotions que l'on peut lire sur un visage, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi quand un mot est mal compris ou pose un problème, il faut le dire tout de suite, les mots peuvent être dangereux.On le dit bien, les mots peuvent tuer... Crying or Very sad Sans aller jusque là, ils peuvent blesser, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à rectifier le tir le plus vite possible.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Ghostboy 24/2/2023, 18:35

Ananya a écrit:Woooah.... mon fardeau et mon cadeau de l’abstinence sont tels que je lâche ce que j’ai sur le coeur.  J’avoue très honnêtement que je ne m’attendais pas à cette réponse mais plus une opportunité d’échanger et de discuter puisque oui effectivement nous sommes sur un forum. Je trouvais le sujet intéressant.
 
Là, je me casse la nénette à développer mon argumentation (que l’on soit d’accord ou non, ce n’est pas le sujet) et en retour, j’ai juste un pic...gentillet certes mais juste un pic pour me rappeler que mon cerveau décidément ne percute pas sur l’objectif d’un forum ou tout simplement un «on en reste là» ou «ferme la» ou «on verra plus tard».
 
Alors oui, peut-être que j’entame mon 16ème d’abstinence et que je vais mieux, mais moi aussi j’ai des cicatrices, moi aussi je m’en suis pris plein la gueule et dois me reconstruire.  Mais lorsque je me donne du mal pour parler de certaines choses c’est que peut-être que cela me touche, que cela à du sens dans mon parcours, c’est pour cela que je parlais de mon papa... mais une chose est sure, suffisamment de personnes dans ma vie m’ont fait taire ou à défaut, n’ont jamais pris en considération ma parole ou mes besoins...ça aussi, cela fait partie de mes blessures émotionnelles que j’ai dû avaler en silence.
 
Désolé, c’est «hors sujet» de toute évidence, peut-être également que je suis «hors» sujet. Mais cela me blesse et je tenais à le dire ouvertement sans l'avaler en silence.

En tant que personne impulsive, je pense que tu réagis à chaud. Ton précédent message je l'ai aussi pris comme un "fermez-là, on s'en fous des termes employés". Ce qui n'était sûrement pas ton intention ! C'est pourquoi je n'ai pas chercher à répondre après puisque pour moi tu avais clos le débat. Pareil, mettre sur la même ligne et la même phrase "l'appel de Dieu" et "la fée clochette", ça peut aussi être mal interprété, l'importance des motsCrying or Very sad


Et tu le résumes très bien après, on a tous des cicatrices, certain.e.s plus profondes que d'autres. On est tous.tes dans le même bateau ici. Et la définition qu'apporte Shale sur un forum, je retiens le terme communauté. smiles
Tu fais bien de l'exprimer, que cela t'a blessé, on ne laisse pas les choses traîner et on passe à autre chose. Je termine sur une note chaleureuse, bravo pour le fait que tu entames ton 16ème mois. content
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 14 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum