lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Faire vivre le forum

+4
cristal
VMARGUERITE
Pascal
Paco
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Faire vivre le forum

Message  Paco 10/5/2019, 08:45

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, je me demande comment donner du sang neuf à notre forum.
Il nous a si souvent aidé dans nos démarches d'abstinent, que ce serait dommage de le laisser aller dans la routine et le désintérêt qui pourrait suivre.

Si vous avez des idées, des attentes, des propositions, ce serait bien qu'on en parle ici aussi.

Dans nos démarches, il y bien sûr l'entraide dans l'urgence, mais aussi la reconstruction de nos vie "après l'alcool"
Je pense que le partage de nos découvertes individuelles, de nos réflexions, de nos questionnements et l'écoute des autres qui sont sur le même chemin peuvent nous apporter beaucoup.

Au plaisir de réfléchir ensemble et d'être créatif, 

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 10/5/2019, 11:02

merci Paco de te soucier de la vie du forum,c'est vrai qu'il manque un peu d'activité et pourtant,c'est un outil tellement important pour se sentir soutenu et encouragé durant ce si difficile parcours qu'est le combat contre l'alcool.
Il parait que sur la page facebook de Onsaide,cela ne désempli pas,il y a au minimum un nouvel inscrit par jour,les temps ne semblent plus être au forum mais plus aux réseaux sociaux Crying or Very sad
j'avoue que si quelqu'un avait une idée originale pour faire revenir du monde et redonner au forum son rôle premier,alors ça aiderait onsaide à reprendre un peu vie Very Happy coeurs

Et tu as raison de le souligner,le forum n'est pas là que pour l'avant et le pendant l'alcool mais surtout pour l'après car là aussi,il s'en passe des choses,peut être même plus compliquées à gérer que de se débarrasser du poison,il faut réadapter sa vie d'avant à sa nouvelle vie sans alcool et ça n'est pas une mince affaire.Là aussi c'est important de partager et de lire les différents témoignages de reconstruction,il y a des passages bien compliqués à gérer qui serait plus aisé de traverser si on sait ce qui se passe en nous durant ces phases de reconstruction  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  ppp 10/5/2019, 13:28

Comme Cristal nous le fait remarquer, c'est comme ça pour tous les forums de tous les sujets que je connais Paco, les gens se sont redirigé vers fa…. Pour ma part je préfère les forums a ce fac... superficiel. Peut être assisterions nous à un renforcissement des forums un jour…?

Je n'ai pas connu Onsaide autrement que maintenant, et j'aime beaucoup. C'est vrai que les fils nourris sont ceux de l'urgence, mais l'aide y est tellement riche. En tout les cas j'apprends beaucoup.

Continuons de placer nos pensées et réflexions positives vécues grâce à nos rétablissements respectifs aussi, nos photos même, elles sont précieuses et attrayantes. Je compte bien contribuer, au fil du temps :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 10/5/2019, 14:49

autrefois(wouah,ça fait vieux tout ça amuse),il y avait beaucoup de mouvement sur le forum,beaucoup de rubriques vivaient: les blagues,les jeux,la littérature,on se retrouvait entre amis et on avait hate de savoir comment allait les autres,on ne parlait pas que d'alcool mais de tout,il y avait beaucoup d'humour,on se chamaillaient beaucoup.
Les années ont passé et beaucoup sont partis vivre leur vie.Il y a eu moins d'inscrits,moins d'entrain pour faire revivre les forums de détente et on a fini par n'avoir plus que les rubriques des témoignages donc uniquement de l'aide comme tu le connais aujourd'hui.Mais l'essentiel c'est qu'il soit toujours là et toujours un phare,un repère lorsque l'on se perd onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  ppp 10/5/2019, 15:49

cristal a écrit:Mais l'essentiel c'est qu'il soit toujours là et toujours un phare,un repère lorsque l'on se perd onsaidiens coeurs
Oh oui et par chance :-)

Je vais bien depuis mon arrêt d'alcool, mais je sais qu'on peut rester fragile et je suis jeune dans tout ça. Je vous vois aller et vous êtes précieux pour moi, car un jour je pourrais avoir besoin de votre aide. J'espère pas, mais on sait jamais.

Bonne journée cristal :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 10/5/2019, 20:06

J'avais créé la page Onsaide sur Facebook pour ramener des membres ici, sur facebook, on ne donne que des infos et nous précisons à chaque fois que l'aide, ça se passe sur le forum, mais en fait, il  y en a très peu qui font le pas de venir sur le forum, ça leur semble compliqué, ce qui m'étonne , mais bon...Alors, ils prennent les infos sur le groupe Onsaide et vont chercher de l'aide dans les autres groupes....Je suis tous les groupes donc je les vois circuler, ils ont moins d'aide que sur le forum car sur facebook nous ne pouvons pas suivre quelqu'un individuellement, ce n'est donc pas une bonne solution, mais je pense que quoique l'on fasse à propos du forum, c'est un phénomène qui touche tous les forums comme le dit PPP, et ça ne changera pas beaucoup. je compte toujours sur Facebook pour en ramener quelques un ici, on verra bien, de toute façon, même s'il ne fonctionne que pour une personne, ce serait déjà important.
En tout cas ,les amis je vous remercie infiniment de nous aider à le faire vivre envers et contre tout. Je pense que les photos comme le dit PPP sont un attrait supplémentaire effectivement, alors ne vous en privez pas... smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Paco 10/5/2019, 22:39

Faire vivre le forum Vive_l10


C'est une photo que j'ai prise dans une galerie commerçante de Montréal. Le message et l'infortune étaient interpellants... je me suis dis, il ne manque pas d'humour, mais peut être qu'il aime réellement la vie, cette homme et qu'il avait envie d'en témoigner.

Un peu comme nous ici

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Paco 10/5/2019, 22:45

L'histoire est moins belle que la photo, à bien y regarder, c'est un message publicitaire, sur un sac donné par le pharmacien.

Nous pouvons regarder ce qui nous entoure de dix façons, il y a une réalité, et le sens que nous lui donnons.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 10/5/2019, 22:52

C'est quelque chose d'intéressant, de prendre un objet ou une situation et de demander comment chacun voit ce qui est transmis par l'image..On peut la voir en négatif ou en positif, je ne sais pas trop comment on pourrait faire ça...Peut-être en ouvrant un post sur ce sujet....Si vous avez des idées, n'hésitez pas à vous lancer... smiles Je réfléchis moi aussi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  ppp 10/5/2019, 23:10

Il est non voyant, ou il ne lui reste qu'un résidu visuel, en tout cas assez pour avec un signalement en ce sens sur sa marchette, en plus il a une marchette, pas facile pour lui :-( . Il a fait ses courses, incluant pharmaprix. Beaucoup de personnes sont penchée sur le portable, dans cette position, lui ce n'est pas le cas. Mais où étais tu ? Je ne reconnais pas cet endroit de Mtl (meme si peu détails), rue St Hubert ?

Un beau w end à vous mes amis. Ici gris et pas très chaud. De mon côté je passe le w end sur mon projet réno de chalet, j'adore, la nature y est très belle et tout prend vie là bas maintenant :-)

ppp :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 11/5/2019, 07:33

On peut rouvrir la rubrique jeux Very Happy
Chez moi,c'est le déluge,je suis obligée d'allumer les lumières en plein jour Crying or Very sad
Faut vraiment aller au fond de soi pour trouver un peu de solei!l!! Mais bon,il en faut aussi pour les plantes petits coeurs
Bonne journée a tous,pour moi,c'est travail coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Paco 11/5/2019, 14:45

Bon week-end 3P,  et bon travail.

Pour ce qui est de ta question, je crois me rappeler que c'est du côté de Radisson.

Je te mets une photo qui pourrait être un indice pour toi, c'était en novembre et la déco de Noël était déjà sortie

Faire vivre le forum Montre11
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 11/5/2019, 17:53

IL fait un temps superbe, ta photo ne colle pas avec la température d'ici!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 11/5/2019, 19:00

un temps superbe??? il pleut à verse depuis ce matin!!! grosse colère pleurer kleenex
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  VMARGUERITE 11/5/2019, 19:01

C'est une bonne idée de réfléchir à l'avenir de ce forum. Je l'ai découvert par hasard et je n'aurai jamais confié ma vie si cela avait été face de rat. D'ailleurs je me suis inscrit dans le groupe sur face de rat et en suis vite partie car il n'est pas profond comme peut l'être l'échange sur ce forum. De plus au niveau confidentialité.......Il faut se sentir en confiance pour pouvoir parler de ce que l'on vit, ses émotions, ses contradictions. Sans ce forum j'aurais coulé complètement. J'ai réappris à nager par ce forum. D'abord avec une bouée puis petit à petit seule mais....je sais que de par le monde, la france, la belgique, le québec, vous êtes là, sans jugement. C'est très rassurant de ne pas se savoir seul.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 11/5/2019, 19:39

Ce forum semble très important pour beaucoup de gens qui y sont passés et qui grâce à lui s'en sont sortis. Il est aussi important pour nous car il nous aide nous aussi à maintenir notre abstinence et à l'utiliser à bon escient..Nous avons connu beaucoup de personnes, des liens d'amitié se sont noués, même si on ne s'est jamais rencontré, ces liens sont pourtant très forts.De plus, c'est un peu notre bébé, à Cristal et à moi, Paco qui était là avec moi au tout début de ce forum et qui a arrêté l'alcool au jour le jour en notre compagnie, qui a été longtemps modéraeur...Alors comme je le disais, même s'il ne fonctionne que pour une personne, il serait déjà utile...Je regrette que les réseaux sociaux aspirent tous les membres des divers forums...Mais bon, c'est une mode en ce moment, ça pourra peut-être changé....En tout cas Marguerite, je te remercie pour tes paroles, elles me font chaud au coeur...Je ne connais pas l'autre forum dont tu parles "face de rat.." je crois...
Gros bisous coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 11/5/2019, 20:02

je crois que face de rat désigne face (de) book!!! amuse ou alors je me trope mais c'est ce que j'ai compris.
Marguerite,tu exprimes exactement ce qu'on cherche à réaliser avec le forum,permettre aux membres de se sentir suffisamment en confiance pour se confier et apprendre à s'armer peu à peu pour voler de ses propres ailes ensuite petits coeurs
merci pour ton témoignage et aussi pour l'aide que tu apportes au forum,c'est cela qui est génial aussi,c'est que les aidés deviennent des aidants ensuite  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Paco 12/5/2019, 00:25

Marguerite,

Tu décris si bien ce que j'y ai trouvé et ce que je pense que le forum doit rester.
Hors alcool, je pourrais me dire, oui, il a remplit sa fonction.
Et non, ce n'est pas suffisant pour moi, d'abord, parce que l’abstinence c'est bien plus que ne pas boire, c'est un chemin vers soi et vers les autres 
et puis ce que j'ai reçu, j'ai du plaisir à le partager avec l'autre, riche de ma petite expérience. Chacun de nous avec notre histoire, nous nous complétons de nos expériences et nous enrichissons.

Bon dimanche a toi, à tous.

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Pascal 12/5/2019, 01:21

Bonsoir
je tombe pas hasard sur cette discussion qui rejoint mes propres interrogations
Merci Paco pur cette question
Je suis arrivé ici en mars 2013, et il y avait une forte activité ...
je me suis cru à l'abri vers fin 2015 et vous ai un peu oublié ... jusqu'à la rechute
et depuis mon retour je constate également une activité beaucoup moins importante... et je ne savais même pas que Face-de-bouc existait pour onsaide
Je n'irai pas, car la vie sur ce réseau anti-social est tout sauf privée !
d'ailleurs de plus en plus de personnes et de gouvernements souhaitent son démantèlement : tant mieux (et j'y ai quand même un compte).
Bref pour en revenir à onsaide, je n'ai pas plus d'idées que ça : peut-on en parler par exemple lors des réunions AA ?
Perso je trouve les AA très à l'écoute, pas bondieuseries comme je le craignais, mais je ne veux pas évoquer le forum si ça vous ennuie.
Bises
Pascal onsaidiens coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  ppp 12/5/2019, 14:48

Paco a écrit:Bon week-end 3P,  et bon travail.

Pour ce qui est de ta question, je crois me rappeler que c'est du côté de Radisson.

Je te mets une photo qui pourrait être un indice pour toi, c'était en novembre et la déco de Noël était déjà sortie

Faire vivre le forum Montre11
ok, je ne vais jamais ds ce coin là :-) Je suis plus au centre, près du marché Jean Talon, Petite Italie :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 12/5/2019, 16:01

Bien sûr que tu peux en parler, sans problème, au contraire....Mais on arrive à le maintenir plus ou moins à flot, il y en a plein qui ont coulé, mais celui ci, comme il est gratuit en plus, il ne nous coûte rien, alors il restera debout...Et puis on voit des membres arrivés peu à peu...Je me dis que les gens vont se lasser de Facebook, un jour ou l'autre, car ce n'est pas là bas qu'on peut faire de l'aide pour aider à sortir de l'alcool....J'y crois toujours et nous passons notre temps sur la page facebook de Onsaide à parler du forum et de ce qui s'y fait...Quelques personnes sont venues, mais pas assez nombreuses, hélas.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  VMARGUERITE 12/5/2019, 23:05

ouiiiii face de rat c'est facebook Very Happy. Ce forum est super important et je peux vous dire que je me suis raccrochée à vous quand je fonctionnais de "travers". Je ne me sens pas sortie d'affaire car la reconstruction est longue. Celle de l'entourage est aussi longue car sans connaissance de ce petit singe, on se laisse absorber petit à petit. C'est vraiment contagieux. Le MA a souvent des comportements aberrants, mais l'entourage en a aussi. Il se sent d'autant plus mal qu'il s'en souvient alors que par moment le MA a des trous de mémoire. Vivre avec tout ce passé est difficile au présent. Alors je lis vos témoignages, ceux des MA et ceux de l'entourage. Je lis ces longs combats, ces chemins difficiles mais qui peuvent déboucher sur le soleil. Alors j'y crois. Et cela c'est grace à vous tous qui laissez chacun vider "son sac", sans jugement. J'ai parlé du forum à mon mari mais il se rend bien compte que c'est mon lieu. J'en parlerai et j'en reparlerai dès que l'occasion se présentera car ce fléau isole, culpabilise, écarte. Je suis contente de voir s'ouvrir dans ma ville des pubs à cocktails sans alcool.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  SHALE 13/5/2019, 09:28

Tu as raison pour les pubs, on sent un léger frémissement de refus des boissons alcoolisées et une mise en valeur de celles sans alcool, c'est encore léger, mais néanmoins réel...Bonne journée à toi. smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  ppp 13/5/2019, 12:37

Bonjour toutes et tous :-)

À propos de facebook Onsaide versus Onsaide le forum, peut être faire savoir sur facebook que pour une aide réelle, plus de profondeur, le forum est plus approprié ? Vous l'avez sûrement fait, je ne vais pas sur Onsaide facebook… Peut être que cela ne se fait pas non plus… Juste une idée :-)

Et aussi, ici, pas l'action des grandes villes, ou des débuts, mais la qualité des membres est top onsaidiens 

Bon lundi à vous !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  cristal 13/5/2019, 15:00

je ne vais pas non plus sur onsaide facebook,je n'aime pas et je n'y vais que si il le faut car je suis administratrice aussi là bas.
Au départ,cette page facebook a été créée pour que l'on puisse se retrouver si il y avait un problème avec le forum,un bug ,une grosse panne histoire de ne pas perdre le suivi et les membres mais des gens sont venus de l'extérieur et on "squatté" cette page,ils sont apparemment très nombreux désormais.A chaque post,Shale ou mamou,puisque ce sont les deux qui y vont,les renvoient vers le forum avec un lien direct en plus mais les gens sont habitués aux réseaux sociaux et trouvent le forum compliqué  Rolling Eyes scratch

Bref,ton idée est excellente ppp mais elle est déjà mise en place  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire vivre le forum Empty Re: Faire vivre le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum