lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 66 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aurore, Coccinella, Laubinette, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Que faire pour le forum

+3
sanka
lolo6
SHALE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Que faire pour le forum

Message  SHALE 23/9/2015, 21:31

En ce moment, le forum traverse une zone non pas de turbulences mais de calme plat, il y en a eu d'autres, il y en aura d'autres, mais un forum où personne n'écrit n'est pas attirant pour ceux qui cherchent des réponses.
Alors si tous ceux qui passent mettaient un petit mot, quelques nouvelles, sans partir d'un seul coup sans même prévenir, ce serait nettement plus agréable pour tout le monde. Combien écrive pendant 15 jours, presque matin et soir, et tout d'un coup, quand ils vont mieux, ils disparaissent sans se soucier de ce que deviennent ceux qui ne s'en sont pas encore sortis et sans faire d'efforts pour faire vivre l'outil qui les a aidés, le forum.
Alors je vous demande de faire l'effort de mettre un petit mot régulièrement sur le fil de quelqu'un , sur votre fil ou en ouvrant un tout nouveau fil, ce serait vraiment une bonne chose.... Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 23/9/2015, 23:00

J'espère que ce forum n'est pas en train de migrer vers Face de Book en tout cas!
Là, ce serait le pompon. ne pas tout mélanger étant quand même une des
problématiques principales de la maladie alcoolique et d'autres addictions,
là avec FB, c'est le principe de base qui est vicié:
"Tu ne réussis pas à tout bien ranger chez toi?
T'inquiète: FB remélange tout pour toi".   geek
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 23/9/2015, 23:35

Alors là, il n'y a pas de risque, je viens de supprimer les rares personnes qui n'étaient pas sur le forum, en plus je l'ai passé en groupe secret et il n'y a que moi qui peut ouvrir la porte.
Ce qui par hasard peut s'y mettre d'intéressant est automatiquement transféré smiles ici.
Par contre je ne comprends pas pourquoi certaines personnes comme Michèle s'obstine à rester là bas alors qu'il n'y a pas de réponses et pourquoi elle ne revient pas sur le forum... Mais il y en a que deux à faire comme elle. D'ailleurs si elles ne remontent pas vers le forum, je les supprimerai à leur tour. Ce qui est important, c'est le forum , l'outil qui aide les malades alcooliques, c’est le forum et pas Facebook! Ne t'inquiète pas, je suis entièrement d'accord avec toi! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  sanka 24/9/2015, 07:22

Tu as totalement raison Shale et pour ma part je pense plus que mes moments où je post moins sont dût non parce que je me sens mieux et que je vous oublie mais plutôt l'inverse. Quand on a un coup de moins bien on ne ce sent pas forcément en mesure de poster.
Dans un autre sens maintenant que tu as ouvert ce post, je me dis que peut-être justement ça pourrait faire du bien de ce remettre plus dans le forum et dans le fil des autres pour arrêter de cogiter dans le vide dans notre tête.
Et oui il faut continuer a faire vivre ce forum qui nous aide tant! coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 24/9/2015, 10:28

Merci Sanka, tu as tout à fait raison!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lagalere 25/9/2015, 19:38

Ca rejoint un peu mon ressentie lors de mes dernières interventions....
lagalere
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 30/9/2015, 00:08

Ce que dit Sanka + l'évocation de Facebook = serait-il possible d'ajouter une
possibilité de se manifester sans poster?

Je m'explique: il y a régulièrement des interventions qui précisent :"je lis/je prends
des nouvelles.. même si/ mais/ je n'ai pas le temps/ pas trop l'énergie pour poster/ répondre"

S'ajoute à cela que, parfois, et çà peut arriver, on ne poste pas ou on ne met rien
parce que çà reste morne plaine et que, du coup évidemment, pas de réponse=çà ne
sert à rien ou=personne n'en n'a rien à cirer de ce que je raconte.
(j'en fais partie aussi, même si je comprends très bien que pour certaines choses,
peu peuvent être amenés à répondre smiles

Donc: serait-il possible qu'après lecture d'un post ou d'un fil, on puisse "liker" (façon
Facebook ou autre), pour montrer qu'on est passé et que çà nous parle?
Bon, évidemment que l'option, ce ne serait pas un "j'aime", mais justement pourquoi
pas un "çà me parle", ou quelque chose dans le genre?

Cela pourrait permettre à ceux qui n'ont pas le temps ou fatigués/la flemme/pas le temps/
de signaler leur passage, ou solidarité/ compréhension/intérêt.
Et permettrait aussi à des gens qui ont écrit (car ce n'est pas évident pour tout le monde,
d'écrire ou de dévoiler des choses en rapport avec l'alcool), de ne pas avoir l'impression
d'un vide ou que leur bouteille à la mer reste trop isolée.
(même si les réponses, souvent uniquement de vous les modos dans les phases de faible
fréquentation, sont très développées)

Il y a le nombre de vues qui s'affiche, OK. Mais çà, c'est différent. Et puis, çà comptabilise
le passage; à la limite çà peut même être contre productif selon les cas
(quelqu'un qui est dans le creux de la vague et qui voit 300 vues et 2 réponses, çà
peut le déprimer aussi)

Ce n'est qu'une idée, je ne sais pas si c'est compliqué à faire et je ne sais pas quels
autres effets (bénéfiques ou pas d'ailleurs) cela pourrait générer, mais bon, why not. onsaidiens
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  sanka 30/9/2015, 07:04

Salut Lolo, j'avais déjà pensé à ce truc de "liker" mais j'ai peur que ça remplace les commentaires.
Et dans un cas comme tu viens de le citer, je pense que c'est aussi rapide d'écrire "je me retrouve dans tes écrits, courage" ou juste "tu es sur le bon chemin, continue" ou juste une petite phrase sans avoir de réelle réponse a donner.
Enfin voilà après ça c'est un avis perso.
Après je pense qu'il y a des périodes comme ça un peu plus morne que d'autres suivant l'état de chaque membre, de allez venu des inscriptions ect... Mais je ne trouve pas que ce soit catastrophique non plus...
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 30/9/2015, 14:40

Je n'aime pas beaucoup ce like de facebook et de toute façon, on ne peut pas le reproduire ici.
par contre mettre juste un réponse "intéressant" ou "à revoir" ou ce que vous voulez, nous signale qu'il sera intéressant d'y revenir, on ne demande pas un romand de dix pages à chaque fois, un mot peut suffire... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  mamou 30/9/2015, 18:19

Que faire pour le forum Images?q=tbn:ANd9GcTFrbMIv0Z1RQWKUP_hElkmDvqcjGD7caT4gsBeHW8DZZwRNeAbxgok, je sors  très gai

Non sans rire, ça me "démange" parfois de "liker" quand je vois un post ou des dires très intéressants, judicieux, etc...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 30/9/2015, 19:10

Oui , mais un like, ça veut rien dire, on le met pour faire plaisir souvent, en vitesse, sans trop réfléchir. Je crois que je préfère ne rien mettre que de venir à un système de like de ce style!
Ce n'est pas compliqué de mettre même simplement un plus un , ça passe, quoique souvent , tout au moins en tant que modérateur, on peut préciser ce que nous aimons dans la démarche faite.
Enfin si vous voulez tant mettre des likes, le forum a une page facebook, vous pouvez aller en mettre là bas autant que vous voulez!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  cristal 30/9/2015, 22:03

le plus un  est une bonne parade pour dire qu'on est d'accord quand on a pas envie ou qu'on ne peut pas répondre plus mais cela ne marche que si il est écrit qq chose qui suggère un accord,si la personne parle de sa vie,ça ne marche pas trop Rolling Eyes mais il y a d'autres smileys qui peuvent remplacer aussi des écrits Very Happy
mais je rejoins sanka,juste un mot qui dit "je t'ai lu et suis avec toi" ne demande pas beaucoup d'effort mais permet à la personne qui a écrit sur son post de savoir qu'elle est lue.
Tu fais bien de parler de ça lolo,il est vrai que certaines personnes peuvent ne plus écrire parce que n'ayant aucune réponse ,pensent qu'elles sont ininteressantes.On est tellement négatif quand on est fragile Crying or Very sad

merci d'avoir soulevé ce point ma lolo super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 3/10/2015, 03:11

Vous avez raison, avec un système de "like" on arrive vite à des trucs comme çà:

mon facebook à moi
En ce moment, j'essaie de me faire des amis en dehors de Facebook
tout en appliquant les mêmes principes .

Alors tous les jours, je descends dans la rue et j'explique aux passants
ce que j'ai mangé, comment je me sens, ce que j'ai fait la veille,
ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire ensuite…
J'écoute aussi les conversations des gens et je leur dis « j'aime ! ».
Et ça marche : j'ai déjà 3 personnes qui me suivent: 2 policiers et un psychiatre…
rire

Ici, çà n'a aucun sens. Mais poster uniquement des "çà me parle", car c'est souvent ce que j'ai
pensé en lisant sans me connecter, cela me semblait stérile.
Peut-être parce que je me remets très vite à la place de quelqu'un qui a été vraiment
avide de commentaires parce qu'il n'y avait pas de délai pour apaiser des "démarrages
de vélo dans la tête" autrement..

"çà me parle", "je suis avec toi", ce n'est pas possible d'écrire çà tout le temps, du moins
j'aurais du mal à le faire. (Je ne suis pas la seule puisqu'il n'y a pas beaucoup de messages comme
çà non plus.)
1/ parce que j'ai tout de suite envie de développer et que le temps n'est pas libre pour çà
à ce moment là, ou que çà va empiéter sur autre chose .
2/ parce çà m'énerverait de lire çà trop souvent sur un fil, s'il n'y a jamais rien d'autre.

Après, il y a aussi un phénomène virtuel de diagnostics/solutions en ligne qui ne sont
pas "forum actif". Des copains rencontrés cet été m'ont dit que d'après ce qu'ils avaient
trouvé (je ne sais pas où), ils n'étaient "que accoutumés" ou "pas au point d'aller poser
des questions sur un forum (en rajoutant "quand même")

Bon, le but de ce post n'étant pas de trouver 200 explications pour dire pourquoi on n'écrit
pas toujours même quand on peut passer lire, je  fuite ce sujet  smiles

C'était juste une idée pour qu'il y ait des traces de présence ou d'intérêt.
Mais sur les fils actifs, les gens sont majoritairement en grande demande d'avis, de conseils,
donc l'équipe d'admin/modos y pourvoit.
Tant qu'il y a des "satellites' assez régulièrement, çà permet de rester actif comme forum.

On peut se dire, comme vous le soulignez régulièrement d'ailleurs, qu'un forum
est à fréquentation et à participation avec des hauts et des bas et que c'est la règle,
la base.
Bon, tant que çà ne disparait pas de la surface de la toile, c'est l'essentiel.
Pour tout le monde d'ailleurs  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 3/10/2015, 08:56

Merci Lolo, ta blague m'a faite bien rire de bon matin!!!!
C'est vrai que ce peut être lassant de voir des réponses de "politesse" qui ne veulent pas dire grand chose, mais parfois, pour celui qui a reçu cette réponse ça veut juste dire "je t'ai lu, continue à parler". C'est déjà une avancée. Pour ma part, je préfère mettre que je répondrai un peu plus tard, que je n'ai pas le temps ou qu'il faut que j'y réfléchisse, ce qui est souvent vrai!!! Combien de fois j'ai du reprendre mes cours!! Je les connais par coeur maintenant!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Souvent aussi pour donner une réponse sensée, il faut relire tout le fil de la personne pour voir l'évolution ou pas, ce qui a pu se passer. Mais bon, ça c'est plus le travail des modos et des admos.... Donc nos réponses à ce moment là, servent un peu de résumé du fil concerné... Ce n'est pas facile, mais je crois que le pire c'est de n'avoir aucune réponse, ce qui équivaut à dire "je m'en fous".... Alors même si vous n'avez pas grand chose à dire, un petit mot d'encouragement, un smiley bien choisi, une photo ou une vidéo suffit, pas à chaque fois bien sûr, mais c'est souvent appréciable d'avoir aussi une photo ou une vidéo mise par le MA. On peut travailler avec lui sur ce qu'il a voulu dire avec cette photo...
Gros bisous ma Lolo et bonne journée. smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  Crystal_ine 3/10/2015, 13:43

Avec ces propositions, ça mène à trouver des solutions convenables pour un forum. Votre participation est très appréciée et je tenais à vous le dire. Vos avis sont importants, vos suggestions aussi, alors on ne lâche pas.

Je veux aussi me pencher sur quelque chose, mais en ce moment, je manque de temps, je ne sais pas ce qu'il y a cette année, mais on dirait que je manque d'heures dans ma journée.

Cela étant dit, je vous rejoins pour le J'AIME. C'est un peu trop facile. Mais l'idée était quand même à prendre en considération pour ses avantages et ses inconvénients.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, mais seulement des idées qui conviennent moins ou pas au forum.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 11/10/2015, 12:16

Pour le j'aime de Facebook, il y a quand même un problème assez important. Ceux qui ont un j'aime sont tout contents, mais ceux qui n'en ont pas, se disent "ouais, ben on est nuls, pas étonnant" , ça crée une disparité entre les membres que je n'aime pas beaucoup...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 14/10/2015, 22:31

C'est vrai, mais le "j' aime" c'est Facebook, et les publications sont en circuit
de contacts qui, à priori, peuvent être interpellés par ce qu'ils voient défiler,
donc "aimer", etc çà se fait vite, les partages n'ont pas non plus la même
portée que par ici.

Sur Onsaide, aucune marque d'intérêt peut davantage avoir des
effets de "je suis nul, pas étonnant" et paf retour à la boisson ou, sans aller jusque là,
un auto-dénigrement certain. Crying or Very sad

Par contre, là je pense aux espaces publics en général, la fréquentation et le contenu
sont deux chose distinctes quand même.
On ne va pas dans les mêmes endroits pour les mêmes choses, et pour les endroits
publics il y a souvent des horaires qui concentrent les visites ou les partages.

Ici, le facteur temps permet l'ouverture complète, mais paradoxalement cela provoque
aussi un étalement qui fait que, plus çà va, plus ce sont les "habitués" ou les gens qui
vont être demandeurs de réponses rapides qui seront là.

Ou alors les consommateurs, qui ne reviendront pas une fois qu'ils auront eu leur
coup de pouce/aide, ou leur dose de lecture non participative. D'ailleurs c'est une bonne
idée que toutes les rubriques ne soient pas accessibles si on ne se connecte pas.
Le côté voyeur, "je passe voir mais je ne laisse pas de trace" (ce qui donne au forum
un air de désert si on regarde les connectés sur 24h dans l'accueil), c'est vraiment
naze dans des périodes comme celle ci où vous parlez pas mal de baisse visible de
fréquentation.


Les baisses de fréquentation, je ne sais pas si cela peut aller jusqu'à causer une
disparition (donc une ressource de moins pour des MA, çà c'est dommage mais en
même temps s'ils trouvent leur solution autrement, tant mieux aussi).

Le café du coin sympa, où il y a parfois plus de monde et où on peut parler
tranquille tout le temps, c'est précieux aussi.
Au moins pour ceux qui y repassent!  content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 14/10/2015, 22:56

En fait la baisse de fréquentation est du à notre référencement qui a beaucoup baissé, pour nous trouver, il faut taper le nom exact du forum, pas évident, avant on tapait alcoolisme, nous étions en troisième position. Tout ça parce que j'ai voulut trop cloisonner et garder secrètes, notamment sur Facebook, ce qui concerne la page facebook. Comme le référencement se fait d'après le nombre de liens qui pointent vers le forum, plus il y a de liens, mieux c'est. Avec la page ouverte et public, nous avons déjà eu deux nouveaux, c'est un début, mais il faut que nous regagnions la place que nous avions avant.
Alors tous ceux qui ont un site peuvent, si c'est possible, mettre un lien qui pointe vers Onsaide, ça aidera à remonter plus vite... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 14/10/2015, 23:06

C'est vrai, je n'avais même pas regardé en googlisant alcool.
Et si on arrose de liens sur des gros sites genre Doctissimo?
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 14/10/2015, 23:12

Oui, ce serait bien, mais il faut y être inscrit et je ne suis pas sûre qu'ils permettent de faire de la pub pour un autre forum alcool... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 14/10/2015, 23:15

Je viens de voir que nous sommes remontés en troisième page, ce qui est déjà beaucoup mieux même si ce n'est pas encore assez...Mais enfin c'est encourageant!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  lolo6 14/10/2015, 23:25

SHALE a écrit:Oui, ce serait bien, mais il faut y être inscrit et je ne suis pas sûre qu'ils permettent de faire de la pub pour un autre forum alcool... Crying or Very sad
Booooon, il suffisait de le dire Very Happy
Moi tu vois, j'ai une forme de "reconnaissance du ventre"tout à fait primaire:
je renvoie l'ascenseur, même des années après.

Je n'ai, par contre, strictement aucun état d'âme concernant des sites qui ne m'ont servi à rien,
voire désespérée à l'époque où j'avais vraiment besoin d'un coup de pouce.
Là où j'ai gardé des profils, je vais aller causer d'ici.
Avant d'être virée ou d'avoir des posts effacés, il y a de la marge.
Là où les gens ne savaient pas lire, ils mettront sans doute du temps à s'en
rendre comte, de toute façon! siffler
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 14/10/2015, 23:29

Super bonne idée ma Lolo, je vais aussi essayer de me souvenir de quels sites j'allais souvent voir et dans tous les commentaires, j'arriverai bien à glisser Onsaide!!!! J'ai un commentaire à faire sur la voiture que nous venons d'acheter, je vais essayer de mettre aussi le site, ils se demanderont ce que ça fait là, mais pas grave!!! Very Happy Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  cristal 15/10/2015, 22:28

et il faut dire quoi?? n'importe quoi avec le mot "onsaide" dedans ?? du style "je viens d'acheter une voiture et heureusement qu'onsaide sinon,elle ne marcherait pas aussi bien" ça irait comme ça??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  SHALE 15/10/2015, 22:32

Non, il faut mettre l'url du site. Je cherches des sites où on puisse la mettre sans problème.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour le forum Empty Re: Que faire pour le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum