lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, nicole84, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

merci de votre accueil

+6
Carine
Crystal_ine
SHALE
mamou
agelma
cristal
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  cristal 13/1/2015, 23:03

dur pour lui en effet mais une "bonne chose" pour toi si tu avais un quelconque regret d'être partie,tu vois bien a quel point les MA peuvent être manipulateurs et menteurs bras crois ,heureusement,tu t'es sauvée dans tous les sens du terme a temps!!

pense à toi maintenant et ne lui demande plus rien ou plutot,n'accepte plus rien venant de lui
bon courage petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Crystal_ine 14/1/2015, 01:58

Je suis désolée pour ta voiture, mais tu t'y attendais un peu quand même...

Dur coup pour lui, mais prise de conscience pour toi. Il n'y a pas un voisin ou une connaissance autre QUE LUI, qui pourrait t'aider avec ta voiture pour vendre les pièces?

Ayant été victime d'un manipulateur et en avoir bavé à cause de lui parce qu'il n'attirait que la poisse, tu lui offres un cadeau sur un plateau d'argent en lui demandant de l'aide. Je ne serai pas tendre du tout, il faut que tu le sortes de ta vie, sinon, ta vie restera un enfer. Il te faut comprendre que tu ne peux pas lui faire confiance. Imagine que ce soit avec ta voiture qu'il se crache, comment pourras-tu vendre les pièces si elles sont foutues?

Non, là il faut que ça s'arrête. Il y a sûrement d'autres personnes, collègues de travail qui seront bien contents de t'aider.

Il n'y a pas QUE LUI pour te venir en aide....


Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty coucou!

Message  agelma 25/1/2015, 07:08

Bonjour à tous!
un petit coucou de chez moi ou tout continue d'aller au mieux ! Je crois que de toute ma vie ,c'est la meilleure décision que j' ai prise ,cette séparation ! cligner Il est vrai que je suis un peu isolée sans voiture mais bon ....on se fait à tout! De plus ,je viens sur le forum lire tous vos posts et ça me fait une présence ,je fais un café à l'une ,j'encourage l 'autre dans son combat .J'ai l 'impression de faire partie d 'une grande équipe ;mais est ce une impression ???? Quant à lui ,il est devenu subitement très gentil et très amoureux !Comme il est loin, je ne risque pas grand chose ,j' ai même remarqué que ces sms et coups de téléphone s' espacent depuis quelques jours .Je pense qu' il va se faire assez vite à mon absence super J' ai repris ma vie d' avant lui ,le travail en moins ,mais là je n' ai pas eu le choix et puis il y a pleins de choses à faire que j' avais laissé en suspens ces dernières années et je m' empresse de réaliser .la lecture ,le tricot , les balades .... J' attends un peu avant de m' inscrire dans des clubs afin de me refaire des amis ,c' est vrai que je suis un peu ,beaucoup timide ,mais j'y pense sérieusement et puis j'ai l'habitude de la solitude ,tout va bien .
un gros bisous à vous ,je vous accompagne dans votre lutte pour le droit d'étre heureux off fleur

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  mamou 25/1/2015, 09:28

Bonjour agelma,


C'est vraiment agréable de te sentir bien dans ta peau et revivre petits coeurs pour toi et uniquement pour toi!!!!
Je confirme que non, ce n'est pas une impression de faire partie d'une équipe, ... d'une famille même onsaidiens onsaidiens .

Pour ce qui est de ta voiture, y a-t-il moyen de revendre des pièces et récupérer un peu d'argent?

Viens quand tu veux, un avis, un ressenti, une présence, est toujours intéressant à lire et à ressentir.

coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Crystal_ine 25/1/2015, 14:21

Merci pour ce beau message agelma. Si tu sens faire partie d'une équipe, d'une grande famille, tu as raison et c'est ainsi qu'on veut que les membres du forum se sentent. Ça fait plaisir de te savoir bien dans ta nouvelle vie, malgré les inconvénients que tu vis à cause de ta voiture. C'est bon de te sentir vivre heureuse.

Reviens quand tu veux nous donner de tes nouvelles, nous sommes contents quand nous en avons.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty perdue???

Message  agelma 1/2/2015, 08:01

Bonjour à vous
La journée démarre ,la radio diffuse une musique douce ,je suis au calme ....Mais d'où me vient cette angoisse et ces idées sombres ? Je viens de finir la lecture de quelques uns de vos posts ,comme chaque jour .Il y a tellement de gens en souffrance due à cette fichue maladie , je me reconnais dans presque tous ,certains dires ou faits me replongent dans ce que je vivais ,il n'y a pas si longtemps ;
Ce matin ,je voulais vous parler de la relation qui s'est installée entre lui et moi depuis 3 semaines déjà .Je ne sais si elle est normale ,si je fais bien ou si je suis (encore )dans l 'erreur .Chaque jour ,il me téléphone ,chaque jour ,je lui réponds ...au moins 4 à 5 fois par jour .Je n ' arrive pas à couper les ponts complétement de cette relation nocive .Bien sur ,il me dit les mots ,les phrases que je désirais tant entendre auparavant ,mais cela n 'éveille plus rien en moi .Et puis il a tellement de contradictions dans ses dires ,je sais que le mythomane qui l 'habite est plus que présent ,souvent quand je raccroche ,cela me fait sourire .Il aurait trouvé une solution pour que ma voiture soit réparée à moindres frais ,j 'avoue que ça m 'intéresse et que pour ça ,je lui dis ce qu' il veut entendre ,les mots d'amour en moins , je n 'en ai plus rien à son égard .Il s 'est trouvé un véhicule avec l 'argent de son épave .Il ne se rend meme pas compte que les phrases que je prononce sont fausses et pleines d' intérêts . Lui , il est heureux ,il clame à qui veut l 'entendre qu' il va me récupérer ,(comme un objet) ,que nous allons vieillir ensemble .Pour l 'instant ,je ne veux pas le détromper ,je ne veux pas non plus l 'encourager ,je pense ne pas le faire vraiment ,un peu quand meme ,je me dois d'étre honnète avec vous .Pourquoi je sens si mal ,alors ? je suis réaliste ,cette relation entretenue est malsaine ,mais ,malgré mes recherches ,je n 'ai trouvé personne pour ma voiture ,elle est trop loin de chez moi et je n'ai pas un sou !Je ne sais meme pas comment je vais payer mon loyer ce mois ci !Alors par intéret pur ,je continue .Il ne se soigne meme pas ,il affirme ne plus boire ,ne pas avoir besoin de traitement ,avoir tout compris .Meme loin ,il m 'entraine dans une spirale qui me laisse amère et très mal à l 'aise .Je suis tellement bien sans lui !N'ayez crainte ,j' ai la force qu' il faut pour ne pas succomber de nouveau à sa perversion .Je voulais ,juste écrire ce mal qui me ronge d'ètre aussi manipulatrice .Je crois que je reste encore dans la co-dépendance qui a fait notre quotidien . S' en sort t' on un jour ??? Embarassed

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  mamou 1/2/2015, 11:11

Bonjour agelma,

Merci de nous faire confiance!
Tu as tout à fait raison de ne pas garder cette situation pour toi, situation qui te ronge.....
Je vais te donner mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est comme ça que je le ressens Rolling Eyes
Bien sûr que cette situation est malsaine et contradictoire, et je dirais qu'en entretenant cette ""relation"", tu ""continues"" à nourrir un espoir chez lui.... il le crie même haut et fort. Manipulateur il était, manipulateur, il continue.
Le problème est que, à priori, ces mots pour toi ne sont que des mots et n'ont plus le même effet .....à moins que tu ne te mentes à toi même Crying or Very sad
Il y a ce problème de voiture, ok, je peux comprendre, et bien sûr que lui va se décarcasser pour trouver une solution.... il pense qu'en faisant cela, il va te récupérer.
Il peut très bien te "traîner" longtemps comme ça, en disant qu'il a la solution pour ta voiture, et en attendant, il t'a sous sa coupe, et ça fonctionne.

Respecte toi agelma.
Des solutions, il en existe sûrement, autres que celle là.
Tu soulèves les soucis financiers, et pour cela aussi, il y a des solutions. Tu es seule et probablement un petit revenu. Tu peux prendre contact avec le CCAS (centre communal d'action sociale)
Voici le lien pour ta région:
http://www.sanitaire-social.com/annuaire/centre-communal-d-action-sociale-ccas-nord-pas-de-calais-pas-de-calais/62/62/dc/1

Courage agelma

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  agelma 1/2/2015, 13:29

Bonjour Mamou
Oui ,il est vrai que cela me ronge de me sentir sous sa coupe au travers de ma voiture !!! Crying or Very sad J' essaie de rester objective ,pourtant .Je pense que sa manipulation ne m 'atteint plus ,enfin ,j 'aime à le croire .Il me faut tenir 1 mois ou 2 pour retrouver une sécurité financière ,le temps d 'éponger le déménagement .Je ne sais même pas si mon loyer de Février sera payé .J 'ai déjà frapper à toutes les portes susceptibles de m 'aider ,notamment ,celle que tu me cites .Mais il y a des cas plus graves que le mien ;j 'ai toujours travaillé donc mes ressources ne sont pas catastrophiques même si pour l 'instant .....mais bof ,les peines d'argent ne tuent pas .Je sais que je vais m 'en sortir
C 'est juste que je m 'en veux de ne pas savoir l 'envoyer paitre comme je me l 'étais promis ,la voiture en est la cause ,un peu , ma faiblesse en est une autre .La seule certitude que j'ai ,est que je ne replongerais pas ,il m 'a presque détruite , consciemment ou pas .Je me suis oublié dans les méandres de sa maladie ,dans l 'amour que j 'éprouvais pour lui ,dans mon désir de l 'aider ,dans ...je ne sais méme plus .Mon humeur est sans doute pareille au temps dehors grise , maussade , et humide .Mais j 'ai tant gagné en partant que je vais y arriver ,avec votre aide ,en plus .J 'ai toutes les armes qu' il me faut ,me manque la patience Embarassed

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  mamou 1/2/2015, 13:36

Je comprends agelma!
Que tu sois déjà claire vis à vis de toi est une bonne chose, car oui, tu t'es "enfuie" de lui, ou plutôt de ce que l'alcool a fait de lui.
Mais le jeu du manipulateur est très vicieux.
C'est tout un "travail" aussi, un travail sur toi que tu as à accomplir.
Tu pourrais rejoindre un groupe de parole qui concerne plus particulièrement l'entourage des MA, y trouver des réponses à tes questions, des apaisements, et un contact social de surcroît.

As-tu déjà pu faire quelques connaissances dans le lieu où tu as emménagé ?
Ou peut-être regardé un peu à diverses activités, gratuites.... le temps de remonter la pente financièrement.
Pour le service en question, oui, il y a des situations bien plus graves, je comprends.....

La saison y est probablement aussi pour quelque chose ....
Et le deuil de cette relation ne se fait pas en un tour de main non plus.
Courage agelma

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  SHALE 1/2/2015, 15:06

Pour ma part, je dirais que tu joues un jeu dangereux et que tu risques de te le prendre en pleine figure... Il est manipulateur, ne l'oublie pas, il sait ce qu'il veut, il veut te récupérer. Alors si tu lui laisses un peu d'espoir, il va faire tout, je dis bien tout, pour y arriver et tu vas te retrouver coincée dans la spirale infernale qu'il aura construite autour de toi....
Je crois que tu ne devrais pas lui répondre ou alors rapidement et juste pour parler de la voiture, ça ne l'empêchera pas de chercher car il compte sur ça pour te récupérer, mais ça remettra les choses au clair..
Là il aura beau jeu de dire que tu l'auras encouragé à revenir vers toi, ce n'est pas le cas, mais dans son délire si....
Là, il faut que tu prennes un maximum de précautions, avec ce style de personne, il ne faut pas donner prise car il ne te loupera pas... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  agelma 1/2/2015, 17:36

merci, Shale .je pense que tu as mis le doigt dessus !J' ai peur ,en effet , d ' entrer dans une situation que je ne saurais plus maitriser .Je vais donc ne plus répondre à chacun de ses appels (beaucoup trop nombreux ,à mon gout ), 8 de puis ce matin et la journée n 'est pas finie .Je ne perdrais pas la liberté que j 'ai eu tant de mal à gagner . cligner

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  SHALE 1/2/2015, 18:35

8 mails, c'est la première attaque qu'il mène pour te récupérer, et à mon avis ce n'est pas fini. Même un mail par jour ce serait beaucoup, vous êtes séparé, il n'a pas besoin de te parler toute la journée si ce n'est qu'il a un but précis.... Et si tu lui réponds, il dira que tu étais d'accord, la preuve tu répondais à ses SMS!
Alors ou tu lui dis que tu en as marre de ses SMS ou tu le mets en numéro bloqué....ça le fera réagir, alors attends toi à sa colère, mais de toute façon, tu n'as pas trop le choix car là, tu vas tomber dans la gueule du loup!!! Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Crystal_ine 1/2/2015, 19:02

Pour te respecter, il faut que tu mettes des limites. Ça ressemble à du harcèlement avec le nombre d'appels ou de messages qu'il t'envoie. Il ne te faut pas te servir de lui par intérêt matériel, car lui y voit autre chose.

Un manipulateur, il faut lui fermer les portes, car il ne laisse jamais partir sa proie. Tant que tu répondras, tu seras sous son emprise. J'ai vécu une relation avec ce genre de personnage et crois-moi, je n'ai pas réussi à m'en sortir toute seule, j'ai eu besoin d'une psychologue pour y arriver. Il téléphone, tu ne réponds pas, les courriels, à la limite tu ne les lis plus. Dans la mesure où tu ne veux plus rien avoir à faire avec lui, tu coupes tous les ponts. Car en entretenant cette relation, tu lui laisses des espoirs à chaque fois. Si ce n'est pas ce que tu veux, il te faut le tenir à distance.

Pour ta voiture, il n'est pas le seul à pouvoir trouver des solutions. Tu es très en mesure de les trouver par tes propres moyens avec des personnes de ton entourage.

Je te dis ça par expérience, le reste, ça t'appartient, si tu appliques ou non. Mais attends-toi à ce qu'il n'arrête pas de sitôt si tu ne mets pas un frein. Il doit sentir que tu n'as plus besoin de lui que tu arrives à te débrouiller toute seule, même si en réalité, tu as du mal à y arriver, il doit l'ignorer.

Courage, mais surtout, ne lâche pas et reste ferme.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty dejà deux mois!

Message  agelma 14/2/2015, 12:04

Bonjour
Aujourd'hui est un anniversaire :2 mois que je suis partie ,laissant derrière moi tant de souffrances ! Crying or Very sad Bien sur , les contacts sont très nombreux mais , j'arrive depuis quelques temps à les ignorer .J' avoue que c' est très dur lorsque j 'entends ses messages sur répondeur désespérés mais ça m 'agace tellement que j' en deviens indifférente . Il finira par se lasser .Et puis ,je ne vais jamais au bout de ses appels ,je les efface avant :eh oui, je fais des progrès .Le seul lien qu' il reste encore est cette fichue voiture !Elle serait chez un copain à lui ,bientôt réparée ???? Il ment tellement que je ne sais pas si c ' est vrai .Il aurait rencontré un alcoologue et devrait entrer en cure .Il serait sous baclofène et attends mardi pour fixer la date de son hospitalisation .Avec un peu de chance ,je pourrais récupérer mon véhicule tant qu'il sera hospitalisé . Rolling Eyes
Mais bon, c 'est franchement devenu un détail aujourd'hui !!!! Ce qui me faisait pleurer ,il n'y a pas si longtemps ,m 'indiffère à présent .
Je pense que ce que je vis actuellement est tellement serein que je ne dois pas m 'inquiéter .A chaque jour suffit sa peine cligner
Des solutions existeront toujours .Je retrouve la personne que j'étais avant son naufrage .Elle ne me déplait pas ;je suis arrivée à trouver des petits boulots qui me permettent d 'attendre meilleure fortune même si ce n 'est que temporaire ,cela m 'occupe .En plus ,j 'adore faire le ménage ,lol!!!
Je vous embrasse toutes et tous et vous envoie tout l' espoir que vous m 'avez aidé à retrouver .
que du bonheur:rigol:

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Crystal_ine 14/2/2015, 19:05

C'est agréable de te lire ainsi agelma. C'est vrai que c'est difficile par moment de de couper les ponts, mais si tu ne donnes plus suite, c'est déjà un grand pas de fait.

Te sentir bien, c'est super! Je suis contente que tu sois passée nous donner de tes nouvelles. Continue d'avancer un jour à la fois. Tu sauras bien assez vite s'il se soigne ou non, en attendant, tu vis ta vie et tu retrouves un bien-être que tu ne croyais plus possible.

Bon week-end!

coeurs content
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  SHALE 14/2/2015, 19:34

On a l'impression que tu as enfin réussi à ouvrir une porte en grand et ,que pour la première fois depuis longtemps , tu respires l'air de la liberté et de la jeunesse!!! C'est super que tu aies réussi à changer comme ça, bravo!!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty coucou du pas de calais

Message  agelma 14/3/2015, 10:16

bonjour les z'amis
Déjà 3 mois aujourd'hui que je suis partie pour Ma vie !!!! encore un anniversaire heureux ,très heureux !!!Very Happy J'ai retrouvé ma voiture ,il y a 3 semaines !Eh oui, il a tenu parole :il s'est démené pour la faire réparer à moindre frais ,il m'a méme offert les réparations ;Et je précise de suite que j'ai réussi à ne pas me laisser emberlificoter cligner J'ai réussi à maintenir la distance nécessaire pour ne pas retomber dans ses griffes ! oh , bien sur ,je ne me suis pas toujours sentie très honnète mais chacun son tour après tout . bras crois Il a clamé partout que nous étions sur le point de nous retrouver ,que notre séparation n'était que passagère ,mais il a le droit de réver !ça ne m'atteint pas !Depuis que j'ai récupérer ma titine ,il s'éloigne même ,beaucoup moins de contact et c'est parfait!....
Voilà même si financièrement ,c'est très dur ,JE SUIS LIBRE .Le printemps arrive , les oiseaux chantent et la vie est douce .Je paie mon loyer et mes factures ,le frigo est un peu vide mais j'ai pas mal de poids à perdre .Que du positif tap main S'il m'arrive de douter , je sors ,je vais voir des amis ,mes petites filles et j 'oublie le cafard qui m 'envahit parfois . Pour les nouveaux abstinents ,c' est un jour à la fois ,pour les co-dépendants pareil pareil pareil
C'est sur que la décision de tout lacher est dure très dure à prendre mais quand il n'y a plus rien à tenter , c'est la meilleure :Je suis MOI et fière de l'étre onsaidiens Merci d'exister ... vous m'avez aidé , m 'avez soutenu .Sans vous , je n' y serais pas arrivée .Vous étes présents dans chacune de mes pensées et de mes décisions .Chaque jour ,je vous rejoins et vous lis ,.Je vous proclame mes amis pour la vie rigolade

agelma
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  mamou 14/3/2015, 13:10

wouhou
Un vrai rayon de soleil agelma!!
Comme je suis contente de te lire enfin LIBRE!!!
C'est très gentil de venir donner ce message d'espoir  coeurs

Vive le printemps et sa renaissance.
Prends soin de toi

onsaidiens petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Crystal_ine 14/3/2015, 13:19

Que ça fait du bien d'avoir de si bonnes nouvelles agelma. Ton messages est rempli d'espoir pour celles et ceux qui ont du mal à se sortir de cette codépendance.

Comme quoi, quand on change notre attitude, qu'on se fait passer en premier, le meilleur arrive.

Je suis vraiment contente pour toi et je te sens de mieux en mieux. Que du bonheur Very Happy

Tu repasses quand tu veux hein! Tu fais partie de la famille.

coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  SHALE 14/3/2015, 14:41

Agelma ton post m'a fait vraiment plaisir. Pour ceux qui hésitent encore, tu es une belle leçon pour eux....La liberté n'a pas de prix, tu as raison et de l'avoir retrouvée ce doit être merveilleux!!
Bravo ma belle!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil - Page 4 Empty Re: merci de votre accueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum