lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Dodolenfantdo, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

trop bonne ou trop...bête

+6
Lisa
jane02
cristal
béatrisse1
SHALE
diky
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty trop bonne ou trop...bête

Message  diky 30/3/2009, 11:00

j'ai passé un week end à vouloir etre gentille, mais je suis en fait pleine d'amertume.

j'explique :
primo
j'ai demandé à mon frère de travailler pour moi dans mon bureau/atelier de couture pour y mettre un plan de travail et des étagères. ( c'est son métier ). Le boulot est mal fini, et en plus ma belle soeur m'a fait une facture salée....( payé en black biensur...). je rends très souvent des coups de main à tout ce petit monde , et j'en récolte à chaque fois l'impression d'être prise pour la brebis à tondre !!

deuxio
pour faire plaisir à une vieille cousine, j'ai accepté une invitation à déjeuner avec maman et mon beau père. j'ai donc fait le taxi...et nous avons passé 6 heures à table ( oui, je vous jure )..à ressasser les peines de la cousine, de ma mère...bref le chemin de croix des vieux qui radotent sur leurs souffrances.
Par contre, silence radio pour me demander si par hasard moi j'allais bien, ou du moins simuler un minimum d'interet justifiant ma présence chez elle...
J'ai eu droit en plus à boire un jus de fruit tièdasse et infect....car elle ne savait pas que je ne buvais pas d'alcool .

je vais mettre un peu de distance avec tout ce beau monde, histoire de respirer un peu. j'étouffe angry angry

faut que je me calme

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  SHALE 30/3/2009, 11:14

C'est là, Diky, où il y a urgence à apprendre à dire non! Non à la facture de la belle soeur ou alors elle la diminue de moitié, non au repas de six heures, tu as mieux à faire, donc tu trouves une excuse pour ne plus y aller.
Le non, est plus qu'important pour exister et là tu en subis les conséquences, mais à chaque mauvaise surprise, ce "non" se rapproche et tu vas le dire de plus en plus naturellement!
Gros bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 30/3/2009, 11:26

je suis surtout en colère après moi.
je réponds toujours présent quand il y a besoin d'aide, pire, j'anticipe.

le boulot de mon frère en ce moment ..ca ne va pas fort ...donc, je le fais bosser chez moi ...mais la belle soeur sort la sulfateuse pour faire la facture..

ma mère aurait très bien pu aller avec mon beau père à ce déjeuner sans moi...mais, j'avais l'impression que maman y tenait...donc, comme je ne veux surtout pas faire de peine à ma maman chérie... je me fais suer durant 6 heures en bouillant d'impatience au lieu d'aller à la piscine et faire une super rando..

je suis bête à manger du foin
coup coup

ca me fait du bien d'écrire ce que j'ai sur le coeur, car il faut que ca sorte pour que j'y vois plus clair.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  béatrisse1 30/3/2009, 12:37

Euh, si je puis me permettre ...les bêtes à foin n'acquittent aucune facture siffler et ne restent pas 6 h devant une gamelle de jus de fruit infect amuse
consoler consoler consoler
Je te comprends, moi aussi par moment je m'en veux de donner, non pas sans recevoir, mais sans que personne ne le remarque . En plus on s'en veut d'en vouloir ...on a sa fierté tout de même !!
Le seul réflexe : c'est passé c'est passé m'en fiche
Et on ne se fera pas avoir pendant ....un moment coeur
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  cristal 30/3/2009, 13:24

tu sais,on essaye de se donner bonne conscience en faisant des BA mais au final,les autres sont contents(et encore Rolling Eyes ) mais nous on reste par terre et y'a plus personne pour nous ramasser pfff
Comme on dit "trop bonne,trop C**** et je te jure que je suis une experte a ce jeu là...pas plus tard que ce week end d'ailleurs nul
Alors comme le dit Béa,tout ça,c'est derriere,regarde devant et projettes ta prochaine rando et ta prochaine piscine et les autres tu sors .Qui c'est l'important dans l'histoire????a qui faut il faire plaisir???Qui a besoin de detente pour recharger ses batteries???et qui sait mieux le faire que quicquonque???

DIKY super content

alors pense a toi,t'as testé de penser aux autres et tu vois le resultat pfff TOI TOI ET TOI super baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 30/3/2009, 13:52

Merci les filles pour vos conseils judicieux

je suis en train de me faire une check list de projets sympas ...et sans parasites sur la ligne pour m'enquiquiner... coup

n'oublions pas que je serai jeudi matin dans le train pour Paris....et le jeudi après midi au Marché saint pierre en train d'acheter de quoi me rhabiller pour 10 ans.. ca va me changer les idées.

En attendant, je vais filtrer les appels au secours et ne répondrai qu'en cas
-d'incendie
-décès suspect
-maladie très très grave avec certificat du médecin à l'appui...

pour le reste... m'en fiche m'en fiche m'en fiche
insolente insolente insolente insolente

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty j'étais comme ça

Message  jane02 30/3/2009, 14:50

un vrai pigeon, mais ça c'était y a longtemps. cligner .je ne savais pas dire non. angry ..et on ne me rendait jamais ce ke je donnais comme coup de main, et j'en passe..un jour,ben j'ai appris a dire NON ...que ça fait du bien !!j'ai mes vraies amies, sur qui je peux compter, et qui peuvent compter sur loi,là c différent, cligner mais je me protège, quand j'ai pas envie, eh bien je dis non... noon
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  Lisa 30/3/2009, 15:26

Ce "NON" est vraiment important, c'est vrai! Ne pas accepter ce dont on n'a pas envie, ne pas se coltiner les rasoirs de service et encore moins les sangsues professionnelles!
Un truc de Shale que j'applique régulièrement : si tu n'es pas sûre que c'est vraiment ok pour toi, ou si tu ne sais pas quoi dire pour refuser, donne-toi un délai de réponse en disant par exemple que tu dois vérifier dans ton agenda. Y'a rien de pire que les réponses exigées tout de suite et puis sur lesquelles on a bien du mal à revenir ensuite nul Forcer une réponse immédiate est d'ailleurs une technique de vente Rolling Eyes

Si tu as encore besoin des services de ton frère, tu pourrais par exemple convenir avec lui et ta belle-soeur d'un prix au forfait, pour éviter toute mauvaise surprise en bout de course... et que si jamais il doit te facturer des choses supplémentaires (matériel p. ex.), ne pas hésiter à demander le pourquoi du comment! A moins que tu sois Crésus cligner mais bon, Crésus à mon avis il a construit sa fortune justement en étant économe et en ne se laissant pas avoir cligner
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  SHALE 30/3/2009, 16:47

Effectivement Lisa a raison, il y a plein de technique pour apprendre à dire non, la première est de différer sa réponse pour une raison ou une autre, ça donne le temps de réfléchir et de poser un "non" plus facilement.
La deuxième est de fixer soi même les règles la première, sans attendre qu'on te les impose.
Par exemple quand je suis invitée à un dîner où je sais que je vais m'ennuyer, en arrivant, je fixe une heure de départ, sous un prétexte ou un autre, je m'y tiens et ça me permet d'accepter mieux le dit dîner.
je fais aussi souvent travailler mon beau frère ou d'autres copains plus ou moins au noir, souvent avec des chèques emplois, mais c'est moi qui fixe le prix avant. Je leur demande s'ils peuvent me faire ça pour tant... S'ils ne peuvent pas, et bien ils vont se faire voir.
Mais tout ça s'apprend avec le temps, l'important étant d'arriver à le dire ce non... smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  olivia 30/3/2009, 19:31

Eh bien Dicky, tu viens de me faire rire pour la première fois de la journée avec tes travaux, facture, j'en passe et des meilleures.
C'est pas marrant, mais cela m'a tétendu car en ce moment je suis ds une colère noire.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 30/3/2009, 19:57

Olivia,
si j'ai réussi à te faire rire, j'en suis contente,
car au moins je n'aurais pas perdu mon temps, mon fric et mon énergie pour rien.
coté colère noire...
on peut faire un club...car j'ai eu une journée affreuse avec des collègues grincheux voir irrascibles.

ca doit etre une mauvaise lune en ce moment... Rolling Eyes

par contre, mon horoscope m'annonce que de bonnes choses ...amour, argent, célébrité..rien que ça!!!!
j'attends..... SVP SVP SVP

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  Malau 30/3/2009, 20:31

Effectivement Lisa a raison, il y a plein de technique pour apprendre à dire non, la première est de différer sa réponse pour une raison ou une autre, ça donne le temps de réfléchir et de poser un "non" plus facilement.
La deuxième est de fixer soi même les règles la première, sans attendre qu'on te les impose.

Ca c'est très important et à appliquer en urgence Dicky cligner

Ne pas hésiter en cas de oui "arraché" à faire marche arrière, c'est toujours mieux que d'avoir des soirées comme tu as eu Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 31/3/2009, 13:54

coté repas de famille, j'aurais quand meme pu zapper....sur ce coup là, c'est fini on ne m'aura plus noon

par contre coté frangin, c'est plus compliqué

j'essaie de lui rendre service en l'occupant à bosser, pour qu'il oublie le cubi de rosé.. grimacer .ma belle soeur déverse sur moi son amertume et son chagrin de voir mon frère sombrer...et je la vois sombrer aussi petit à petit dans le rosé grimacer .

tous les deux ont un problème sérieux avec l'alcool. problème de dépendance et de codépendance.

j'ai déjà proposé à ma belle soeur d'aller en réunion de parents de malades alcooliques...elle a toujours refusée. je lui ai déjà prêté de nombreux bouquins sur la maladie....elle lit, mais elle est face à un mur avec mon frère. il ne veut pas entendre parler de cure, encore moins de psy.
il dit qu'il va s'en sortir tout seul. Alors, il alterne des périodes hautes et des périodes basses...

si je continue à vouloir les sortir de là, c'est moi qui va sombrer avec.
ca me rend vraiment malheureuse, car je les aime beaucoup tous les deux.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  Lisa 31/3/2009, 16:01

Tu sais, c'est vraiment très difficile d'aider un malade alcoolique surtout quand c'est un proche, et surtout quand on est soi-même jeune abstinent nul
Tu risques effectivement de sombrer avec si tu n'y prends pas garde!
Ton frère refuse toute aide professionnelle, visiblement ta belle-soeur aussi. Je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais faire de plus...
Ce qu'ici on t'aurait conseillé de faire, tu l'as déjà fait en leur donnant des infos et en leur indiquant les aides possibles.
Maintenant, c'est à eux de prendre conscience du problème et de réaliser que seuls par eux-mêmes ils n'y arrivent pas. nul nul
Je sais, c'est dur... mais malheureusement, maintenant la seule chose à faire est de te préserver et de ne pas trop t'impliquer émotionnellement et affectivement.
L'abstinence surtout au début, ne permet pas qu'on "dilapide" nos forces et notre énergie, on en a grand besoin pour soi-même.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  SHALE 31/3/2009, 21:57

Tu sais Diky, mon frère et sa femme sont également alcooliques et je suis la plus mal placée pour les aider. Tout ce qui vient de moi n'est pas entendu, il y a trop d'implications affectives, bonnes ou mauvaises. J'ai renoncé depuis longtemps à les aider, ils savent où trouver de l'aide quand ils l'auront décidé, je ne peux pas le faire à leur place.
Là, tu risques simplement de te faire tirer vers le bas sans rien obtenir de leur part...
Il peut y avoir danger pour toi, ils en savent assez pour faire les démarches et à mon avis, tu ne peux rien faire pour eux s'ils ne le souhaitent pas....
D'ailleurs, en te fixant une somme bien trop élevée, ta belle soeur te fait payer quoi exactement????
Bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  cristal 31/3/2009, 22:30

Diky,ne cherche pas a les aider ou te vas te perdre Rolling Eyes
laisse les se debrouiller avec leur maladie,tu as la tienne a gerer et c'est largement suffisant Rolling Eyes
Protege toi meme si je sais que ce n'est pas facile de voir l'entourage sombrer Crying or Very sad je pense que tu sais qu'il faut leur laisser toucher leur fonds pour qu'ils sortent enfin du deni.

fais attention a toi baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 1/4/2009, 11:17

je réponds à shale
"D'ailleurs, en te fixant une somme bien trop élevée, ta belle soeur te fait payer quoi exactement????"

cette question me trouble.
je me positionne en ce moment dans une forme de réparation. Mon frère ayant pas mal morflé étant jeune avec mon père, je me sens obligée d'essayer de le consoler à ma façon. j'aime beaucoup aller les voir. Je reste souvent à diner le week end, je vis seule, et je suis heureuse d'être avec eux. ( sauf quand mon frère est trop bourré...)
ma belle soeur est certainement envieuse de mon train de vie. J'ai une bonne situation ( comme on dit..) et elle me fait payer cher l'assiette de soupe.

idem, pour ma mère qui à 80 ans, pleure toujours sa mère depuis 72 ans...là aussi, je suis là pour consoler.

je dépense, je gaspille de l'argent, du temps, de l'énergie pour des gens qui font peu de cas de mes propres chagrins.
j'ai encore beaucoup de mal à arriver les mains vides chez quelqu'un....
je dois toujours justifié ma présence par un cadeau.

c'est grave docteur, je sais... Rolling Eyes

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  SHALE 1/4/2009, 12:53

"je dois justifier ma présence"...
Phrase qui résume bien ta problématique, me semble-t-il.
Pour qui ta présence était-elle un problème pour qu'encore maintenant tu ais besoin de la justifier???? A ta place, je creuserai un peu là dessus...
Gros bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  cristal 1/4/2009, 13:28

je dois toujours justifié ma présence par un cadeau.

cette phrase en dit vraiment bcp Diky!!!cela montre ton peu d'estime de toi,amener un cadeau comme pour te permettre d'etre mieux perçue Rolling Eyes
ne penses tu pas que c'est toi qu'ils apprecient de voir et pas le cadeau que tu amènes Rolling Eyes Sinon,tu deposes le cadeau sur le palier et tu t'en vas,ça ferait le meme effet Crying or Very sad

Il va vraiment falloir que tu comprennes que tu existes Diky,que tu es qqn de bien et que tu n'es ni un distributeur d'argent ni mère theresa,tu es DIKY avec tes valeurs,tes qualités et tes defauts et qu'il faut qu'on te prenne tel que tu es.
Tu ne cesses de jouer des roles,finalement,tu n'es jamais toi meme Crying or Very sad Essaye de reveiller la Vraie diky,celle qui es sur le forum,celle qui merite d'etre connu et peut etre que les gens autour de toi commencerons a changer d'attitude parce que ce qu'on apprecie,c'est la vraie nature des gens,pas leur deguisement noon
essaye de travailler là dessus Diky,c'est un sacré neoud a defaire ça...
etre toi et pas ce que tu penses que les autres veulent que tu sois.

tu es qqn de bien Diky alors montre leur qui tu se cligner baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  hoedic 2/4/2009, 16:50

Il y a de quoi avoir les nerfs coup coup coup

Là tu dois etre au marché St Pierre et te faire plaisir sans quelqu'un pour critiquer ce que tu fais ou ne fais pas super

Tu bosses pour avoir le train de vie que tu as et ce n'est pas pour autant que l'addition doit etre plus salée.... :!: :!: :!:

Tu es effectivement la personne la plus mal placée pour aider ton frère et raison de plus avec sa femme entre la co-dépendance et le plongeon dans le rosé.

En essayant de les aider cela te tire vers le bas d'une part et d'autre part retarde le moment de leur prise de conscience pour sortir du déni.

Dans ton boulot, je pense que tu dois savoir dire non, du moins sur certains points alors pour le reste progressivement tu t'y attèles et tu commences par des choses plus facilement réalisables pour toi et tu verras que non seulement tu te sentiras mieux mais aussi que tu ne culpabiliseras plus cligner

Allez envoie tout se beau monde se faire tondre siffler
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  diky 3/4/2009, 19:14

je reviens de Paris. j'ai été voir Montmartre, la place du tertre...et biensur le marché Saint Pierre. j'ai bien regardé partout, mais j'avais mon jules à mes basques. J'ai quand meme pris le temps de chercher les bouts de tissus qui me feraient craquer...mais je n'ai pas voulu lui imposer trop de temps dans cet immense magasin bourré à craquer.

En fait, les prix sont identiques voir plus chers que dans les magasins de Nantes ou je réside. Je suis repartie bredouille. par contre, nous avons fait du lèche vitrine devant les boutiques de haute couture.....j'en reviens avec des étoiles dans les yeux. petits coeurs
Nous avons passé 2 jours superbes à nous balader. Génial. Mon jules est charmant en ce moment. Paris est une ville magique. que du bonheur. petits coeurs petits coeurs

ces bons moments m'ont permis de prendre un peu de distance avec les derniers évenements et je me suis changée les idées.

Mon frère et ma belle soeur devront trouver une autre éponge pour déverser leurs querelles de coupe. Je ne veux plus assumer ce role ingrat de confidente et d'intermédiaire. Ca suffit. Je pairai la note demain...on verra bien si la facture a été modifiée....Je m'en fous. C'est pas grave tout ça. Je paie et je me casse.

j'ai en projet pour demain de ME FAIRE DU BIEN :
- fleurir mon balcon,
- continuer mon ménage de printemps..y a encore des coins à nettoyer et à ranger
- aller à la piscine ou aller marcher selon le temps et mes envies.
- me mettre à la couture. j'ai découpé un patron de chemisier et j'ai un bout de tissu sympa qui n'attend que ça.

j'ai bien entendu vos conseils et je vais les mettre en pratique.
merci à vous amour

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  cristal 3/4/2009, 20:12

heureuse que ton escapade ce soit bien passée Diky :dans: ça fait un bien fou de changer d'air et çan te permet aussi de voir ton jules d'une façon differente ce qui n'est pas plus mal cligner

super tes projets pour leweek end,voilà qui devrait bien recharger tes batteries super
et tu as tout a fait raison pour ton frere...tu vois qd tu veux,tu sais ecoouter les conseils siffler mort de rire

tu mets tout en place pour TOI et ça,c'est GENIAL bravo Bravo diky baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  SHALE 3/4/2009, 21:33

Diky, j'aime bien te voir avec plein de projets en tête, c'est vraiment une très bonne chose.
J'ai hâte de voir tes créations, j'espère que tu nous les montreras en photo!!!
Gros bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  JOSEPHA 3/4/2009, 21:39

bravo Diky, en lisant ton message on sent que Paris t'a ressourcée, tu as humé les parfums de Montmartre, les vitrines de luxe t'ont mis du rêve dans les yeux, et Jules était agréable, tout cela me fait bien plaisir pour toi, en plus de jolis projets pour le wend, vraiment Diky, c'est super. baiser baiser BON WEND
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  hoedic 3/4/2009, 23:40

Super tout ça, message hyper positif super
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trop bonne ou trop...bête Empty Re: trop bonne ou trop...bête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum