lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités

Coccinella, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mari alcoolique

+16
sadness
olivia
Pétale
Lisa
mamou
julienk
so
Améthyste
pascal1
chouchou
Nevergrowup
Gribouille
Crystal_ine
SHALE
cristal
penel
20 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou Lun 26 Sep 2016 - 17:41

Je suis quasi certaine qu'en étant hors de la maison en journée, tu vas voir la vie autrement... tu vas même peut être prendre des décisions car tu sentiras une autre liberté.
C'est tout ce que je te souhaite. coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Mer 5 Oct 2016 - 21:00

Bonsoir à tous,

Moi, je vais bien. Quelque chose de terrible vient de se produire. Le père du petit ami de ma fille (16 ans) est décédé ce soir d'une crise cardiaque des suites de ses nombreux excès, dont l'alcool. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le prochain sur la liste sera sans doute mon mari... qui ne doit pas être beaucoup plus âgé que le père de son propre apprenti. Dommage, que l'alcoolisme ne s'arrête pas à l'annonce d'un décès à cause de l'alcool. Ce serait trop simple. Le plus dur, c'est pour ceux qui restent à mon avis. On peut rien faire à part les regarder sombrer. C'est navrant et triste. triste
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou Mer 5 Oct 2016 - 21:07

Bonsoir penel,

L'alcool tue.... "encore" une "preuve" ... malheureusement pour la famille....

onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Mer 5 Oct 2016 - 21:34

Il faut le dire et le redire, oui l'alcool tue et c'est même une des principales causes des décès en France. Ton mari, il en dit quoi , là ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal Mer 5 Oct 2016 - 21:35

On peut rien faire à part les regarder sombrer

la seule chose que tu peux faire,c'est te sauver et ne pas sombrer avec Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Jeu 6 Oct 2016 - 15:08

Ben mon mari, ce qu'il en dit, c'est que d'après lui, il a pas de problème, il est normal, jamais bourré alors que ça pue l'alcool à plein nez. Que lui, l'est pas alcoolique, que lui ce qu'il a c'est pas grave. Quand j'en ai parlé au capsa, on m'a demandé pareil sa réaction à la mort de cet homme alcoolique, j'ai répondu que j'avais juste quelqu'un qui disait des choses sans les ressentir. C'est ce que je vis au quotidien avec lui. Il dit les choses mais ne ressent rien. Comment vous expliquer. Parfois dans le monde artistique comme la chanson par exemple. Si le chanteur ou la chanteuse ne montre aucune émotion dans la chanson qu'il est en train de chanter. Ben ça passe pas. On le croit pas et lui non plus, il y croit pas. C'est un masque c'est tout. Je défie quiconque de vivre avec des gens pareils. On peut devenir fou avec ce genre de personne. Si je n'avais pas eu ma formation, j'aurais déjà pété un câble. Il faut d'ailleurs que je pense à l'après formation et pour moi, c'est pas des moindres. Moi, je pense que ce qui peut arriver de mieux à son apprenti en question, c'est quitter la boîte de mon mari. Tout ça me dégoûte et me révolte.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal Jeu 6 Oct 2016 - 15:47

Il dit les choses mais ne ressent rien.

Le MA ne peut plus rien ressentir si ce n'est le besoin de boire,l'alcool annihile toutes les émotions donc,il est normal que tu ne vois aucune émotion dans ton mari.
Pour ta formation,elle ne débouche pas sur un boulot? tu es inscrite au chômage? tu postules pour des petits boulots??ça te ferait du bien d'avoir une vie sociale Penel et de sortir de cet enfer alcoolisé Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Jeu 6 Oct 2016 - 22:18

Le malade alcoolique est anesthésié par l'alcool et ne pense qu'à lui et à la bouteille, tout le reste ne l'intéresse pas, alors n'attends pas d'émotions de sa part, tu n'en auras pas..... J'ai aussi connu ce manque d'émotions quand je buvais, par contre je me les suis prises en pleine figure quand j'ai arrêté l'alcool... smiles Là, ça surprend et ça fait mal au début. Maintenant, j'ai appris à gérer ces émotions. Mais ne soit pas surprise que ton mari n'en ressente pas.
Par contre il est dans le déni le plus complet. Pour lui, il n'est pas malade, il boit juste un peu trop, et encore....
Là pour lui, c'est mal parti s'il n'évolue pas et ne fait pas d'efforts pour reprendre pied dans la réalité.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine Ven 7 Oct 2016 - 0:46

Ce qui est dur à vivre pour l'entourage, ce sont les attentes que l'on se crée jour après jour. Le moment où on choisit de ne plus se créer d'attente, de vivre notre vie sans tenir compte de celle de l'autre, c'est ça qui nous fait avancer et prendre les décisions qui nous conviennent.

C'est difficile à admettre, c'est difficile à appliquer, mais ce sont les éléments clés qui nous permettent de s'en sortir et de rester en vie, plutôt que de sombrer avec le malade.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Mar 11 Oct 2016 - 22:27

Tant que le malade alcoolique n'a pas reconnu son impuissance devant l'alcool et ne s'est pas rendu compte que l'alcool lui pourrissait la vie, le coupant de tout, son travail, sa famille, ses amis sauf ceux avec qui il boit, les amis de comptoir...
Face à ça , tu ne peux rien faire, rien... Même si c'est terrible à entendre, il faut le laisser aller au bout de l'alcool pour qu'il se rende compte que s'il continue, il est foutu et qu'enfin il commence à penser à se soigner sérieusement....
Mais n'oublie pas que tu ne peux agir maintenant que pour toi, pas pour lui....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Jeu 13 Oct 2016 - 21:00

Bonsoir à tous,

Je continue à faire ma formation, je galère un peu parce que je suis un logiciel excel que j'aime pas trop. Mais bon. Le groupe est sympa. Il y a des jeunes et moins jeunes. Le midi, je rentre pas chez moi, je mange là-bas avec mon pique nique, dehors. Par contre, ils mettent pas le chauffage et c'est pas cool quand on reste assis toute la journée devant un ordi. Comparé aux autres, je reste pas longtemps. Il me reste encore 4 jours de stage. C'est court, mais ça suffit pour que je me rende compte que j'avais oublié comment on travaille. Faut se lever tôt, faut s'occuper de tout à la maison avant, des chiens et compagnie. C'est un peu crevant, mais nécessaire. Ensuite, il faut que je continue dans ma lancée. Trouver un stage en entreprise. J'arrive pas à trouver du travail. C'est compliqué pour moi. Mais faudra bien que j'y arrive un jour. Mon mari commence a avoir des problèmes dans sa compta, vu qu'il achète son alcool avec son compte pro. Il a pas les factures qui vont avec... J'arrive pas à renifler son alcool dans le lit la nuit. Alors je lui dis d'aller se coucher ailleurs. Mais parfois, j'y arrive pas. Alors là, c'est l'angoisse, le mal au ventre qui réveille en pleine nuit. Du coup, je vais dormir sur le canapé avec mon chien, ça me calme. Et j'arrive à dormir un peu. Ce soir, je dors ailleurs aussi, ça m'a suffit du réveil d'hier. Quand c'est un peu dur en stage, j'ai pas envie de m'encombrer avec ces problèmes d'alcool en plus. J'en ai pas besoin, ça me déprime plus qu'autre chose, on peut le dire, ça me détruit. L'apprenti va enterrer son père cette semaine, ça fait peine. pleurer kleenex
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Jeu 13 Oct 2016 - 21:10

Il faut que tu arrives à ne plus tenir compte des problèmes d'alcool de ton mari et à t'éloigner le plus possible de lui...Ne gâche plus ta vie à cause de lui, au contraire, tu fonces. Pour avoir un boulot tu peux passer par les boîtes d'intérim, c'est moins prenant qu'un emploi à temps plein. Là tu as des missions qui varient au niveau du nombre de jour et c'est mieux payer car tu touches en plus 10% de prime de précarité et les congés qui correspondent au temps où tu as travaillé.
Ta formation peut t'aider à avoir une mission plus facilement...
Courage à toi... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou Jeu 13 Oct 2016 - 22:30

Par chez nous, les stages en entreprise après une formation, peuvent déboucher sur un emploi.
Ce stage est une aubaine pour les employeurs qui forment eux mêmes leur personnel... alors qui sait  smiles
Dans tous les cas, c'est le meilleur que je puisse te souhaiter sans "subir" l'alcoolisme de ton mari... ne te laisse pas enfoncer avec lui...
Courage coeurscoeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine Dim 16 Oct 2016 - 14:30

Tu dois trouver la force de te tenir loin de la maladie et de refuser ce qui ne te convient pas. Tu as besoin de bonnes nuits de sommeil, alors si ce n'est pas lui qui dort dans une autre pièce, c'est toi, mais ne t'oblige plus à partager son lit quand il a bu. Tu n'as pas à t'imposer ça. Je sais que c'est difficile, mais il faut que tu arrives à le faire.

Courage et reste confiante pour la suite des choses, les morceaux de ta vie vont se placer au fur et à mesure que tu vas arriver à mettre une distance entre toi et l'alcool. Mais ça prend du temps, il faut être patient, mais tu y arrives de mieux en mieux, alors continue ainsi.

Protège-toi le mieux possible.

coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Ven 21 Oct 2016 - 17:23

Bonsoir tout le monde,

Un peu crevée, normal, c'est les vacances scolaire. Plus que deux jours de formation. J'étais bien là-bas. A la maison, c'est pire que tout. Monsieur continue à boire et continue à être incontrôlable. Genre, quand j'ai voulu lui faire comprendre qu'il dormirait pas dans notre lit, j'ai balancé son pyjama. Du coup, ça lui a pas plu, il m'a montré son poing. Faut dire qu'il est extrêmement doué pour faire monter la pression avec sa mère dans notre couple ou plutôt ce qu'il en reste. Sa mère lui a dit que c'était ma faute si elle ne l'avait pas invité aux réunions de famille. Et là, elle va soit disant l'inviter au resto, tout seul pour son anniversaire. Moi, pour son anniversaire, je lui ai fait un gâteau, mais il a pas eut l'air d'apprécier ou sans doute trop bourré pour l'être, et j'ai eu droit à la fameuse scène d'intimidation. A chaque fois, qu'il va chez sa mère plutôt toxique je dois dire, il revient avec des trucs que je sais pas pourquoi, je les supporte pas. Elle a dit à son fils que sa fille avait changé de boulot grâce à quelqu'un qu'elle connaissait et avec qui elle joue au foot. Mais mon mari savait d'avance ce que ça allait me faire. En fait, ça me rend coupable, quoi que je fasse ; ça sera jamais assez bien pour eux. Je m'en fous comme dit la chanson, je continuerais à vivre sans, j'en ai pas besoin, de la belle mère toxique, moi. Pourriture d'alcoolisme. On en parlera jamais assez.  boxer
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Ven 21 Oct 2016 - 17:31

Là , je pense que tu n'as besoin ni du mari ni de sa mère. Par contre ton mari, lui il n'a besoin que de sa mère.
Alors ne perds plus ton temps avec cet homme, trouve un appartement, tu auras des aides pour vivre et trouver un travail, de toute façon, tu vois un avocat, il devra te dédommager pour la maison et tout, mais ne continue pas à perdre ta vie avec cet homme là, il a sa mère et sa bouteille, ça lui suffit!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou Ven 21 Oct 2016 - 18:36

Et bien si sa mère sait mieux que tout le monde.... que ton mari aille habiter chez elle.... elle aura tout le """loisir""" de s'en occuper.....pffffff
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal Ven 21 Oct 2016 - 22:26

c'est une très bonne idée ça,propose à sa mère de vivre avec ne serait ce qu'une semaine,on verra ce qu'elle dira de son fils adoré Rolling Eyes Si seulement tu pouvais te sortir des griffes de l'alcool Crying or Very sad Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine Sam 22 Oct 2016 - 1:16

C'est ce que je te souhaite aussi penel, que tu réussisses à te départir de l'alcool de ton mari. Te détacher tout au moins, parce que tu vas te perdre.

J'espère que cette formation te permettra de trouver un travail qui te plaît pour pouvoir te retrouver et vivre ce que tu as à vivre sans le boulet qu'est l'alcool dans ta vie et qui ne t'appartient pas.

Il est temps de te faire du bien et de cesser de t'imposer une souffrance qui ne t'appartient pas.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Ven 4 Nov 2016 - 1:32

Bonsoir à tous,
Ma formation est terminée. Pôle Emploi m'a radié, je sais pas trop pourquoi. Ma psy m'a conseillé de me réinscrire quand même, parce que grâce à eux, je pourrais éventuellement chercher à faire un stage. Ce qui m'aiderait beaucoup à sortir de chez moi et même si ce n'est pas payé, c'est mieux que de rester chez soi. Le but étant que je ne reste pas chez moi, à retourner dans la spirale infernale qui me coupe de tout lien social. Mon mari boit toujours. Rien ne s'arrête jamais. Sa mère l'a invité seul à manger au resto pour son anniversaire en n'omettant pas de lui dire que c'était ma faute si elle faisait comme ça. Mais bon, d'un côté j'échappe à la belle mère, alors. Il faut que je mette à jour mon cv et que je m'inscrive en intérim. J'aurais au moins fait ça. On est en plein dans les dettes. J'ai dit à la psy que mon mari m'avait menacé que si je ne saisissais pas ses factures, on serait à la rue. Du coup, elle m'a dit que comme ça concernait la famille, fallait que je les fasse quand même. comme y a pas d'autre revenu dans la famille. J'ai l'impression que je suis attaché à mon mari et que le seul moyen d'en sortir, parfois c'est penser d'en finir soi-même. Puis, on réfléchis. Pourquoi en finir ? Pour que lui profite bien de son alcool et nous de notre cercueil ?  La vie est bien assez courte pour y penser. Alors j'ai pensé. Il faut que je sorte de chez moi, que je fasse ce que j'ai à faire et après, on verra. D'après ce que j'ai compris, mon mari, ça ne lui plaît pas trop parce qu'en fait, quand je sors, ça m'aide à ne plus tourner autour de ses histoires d'alcool à lui et donc à devenir moins faible psychologiquement. Mais lui, dès que j'appelle ma famille, il écoute mes conversations derrière les portes, alors que lui, quand il appelle, il se débrouille pour aller dans une autre pièce pour ne pas que j'entende ne serait-ce qu'une phrase. En gros, il se débrouille pour que je reste dans mon coin et ça marche. Il faut que je sorte, tant pis pour les dettes.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine Ven 4 Nov 2016 - 1:43

Je suis désolée pour ta formation penel. Mais tu as raison de vouloir sortir de chez-toi et de vouloir gagner de l'argent, ça te permettra de faire les choses pour toi.

La maladie de ton mari n'est pas une raison pour penser en finir avec la vie. Pour l'instant, tu dois rester avec lui, mais tu peux t'en sortir en faisant des démarches pour le travail et trouver ton indépendance et pouvoir partir ensuite, si c'est ce que tu souhaites.

Pour le fait que ton mari voit ça d'un mauvais oeil, je te dirais que c'est normal. Il ne veut pas couler tout seul, il doit entraîner quelqu'un dans sa chute et cette personne c'est toi. Les malades n'aiment pas se retrouver tout seul, donc... mais au contraire, tu dois garder ton objectif en tête. Tu dois vivre pour toi et faire les choix qui te conviennent.

Courage penel, on reste avec toi!

coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE Ven 4 Nov 2016 - 17:54

Penel, même si tu dois vivre avec peu, il faut que tu te sortes de là, il va te pourrir la vie à un point que tu penses à la mort, c'est grave là!!!!
Alors de toute manière c'est lui qui a l'argent, si vous vous séparez, c'est lui qui doit te verser de l'argent , pas toi . En tout cas, là, tu as intérêt à partir et le plus vite possible, avant que ça ne tourne mal.
Vois avec une assistante sociale à quoi tu peux avoir droit comme logement social et comme aide financière et fais vite le point avec elle pour partir.
Là, tu gâches ta vie...
Va aussi à Pôle emploi pour comprendre pourquoi ils t'ont radiée, je ne pige pas là....
Tu peux aussi avoir des aides par la CAF ou par le CCAS ou d'autres organismes. Surtout ne reste pas avec lui.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal Ven 4 Nov 2016 - 20:44

il faudrait vraiment que tu aies le courage de partir Penel,il va t'avoir à l'usure là Crying or Very sad la vie,ce n'est pas ce que tu vis et la vie passe si vite .... Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou Ven 4 Nov 2016 - 20:48

Je rejoins les filles.
Il est grand temps de sortir de là... de l'enfer qu'il te fait vivre.Crying or Very sad
Oh non, sors, vis, pousse des portes pour des aides, je suis certaine que tes efforts vont payer....
Courage ma belle coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel Mer 9 Nov 2016 - 21:25

Bonsoir, tout le monde,
C'est dur en ce moment. Je supporte de moins en moins les périodes d'alcoolisation de mon mari. J'arrive pas à me concentrer sur autre chose. Et pourtant... j'ai une fille ado qui me dit qu'elle fait des cauchemars, peur de la mort. J'essaye de la rassurer en lui disant que rêver qu'on va mourir ne veut pas dire nécessairement qu'on va mourir, que c'est son inconscient qui parle. Mais je ne suis pas psy. Je pense qu'elle a été un peu secouée par rapport à la mort du père de son petit copain. Et puis, elle a travaillé une semaine à côté d'un cimetière dans la même période. Elle fait un apprentissage fleuriste. Les enfants sont sensibles. Je parle pas de ce qu'on est en train de vivre à la maison. Même mon fils de 6 ans et demi a besoin d'évacuer. Alors je joue beaucoup au playmobile avec lui et les scènes ressortent. C'est affligeant. Je commence à en avoir assez de faire subir ça à mes enfants. Quand j'en ai parlé du côté de ma famille (mes parents). Ils veulent bien écouter, mais ne veulent en aucun cas entendre. Du côté de la famille de mon mari, eux aussi, ils sont en plein déni. C'est dingue, complètement dingue. Y a personne, là-haut ? comme dirait le père de Manon des sources. Pour me réinscrire à Pôle Emploi, j'hésite. Pas envie de refaire pleins de papiers pour entendre par les sondages bidons que les stages qu'on nous propose sont juste fait pour baisser le taux de chômage. J'ai bien compris que pour eux, les formations, c'était pour faire baisser le taux de chômage, rien d'autre que des numéros. Je me suis inscrite à la piscine pour accompagner la classe de mon fils et je trouve que c'est déjà pas mal que j'ai sauté sur l'occasion pour m’inscrire. Pour d'autre, c'est pas grand chose, mais pour moi, c'est énorme. Et oui, la codépendance, c'est une vraie galère.boulet
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 20 Empty Re: mari alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum