lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

+17
nad59
sanka
Lisa
maxou
pascal1
chanou
Crystal_ine
mastaba
Luciole
lolo6
so
SHALE
Rimbaud
cristal
Pascal
chouchou
mamou
21 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Coucou au CSAPA

Message  Pascal 2/12/2013, 15:36

Bonjour
Bien longtemps que je ne me suis connecté depuis le bureau smiles 
Mais ce matin j'avais RDV avec le CSAPA pour une visite ... de 'maintien'.
Nous avons blablaté pas mal et gratté sur les relations avec mon ex-, avant, et maintenant, sur les relations avec mes enfants, leur éloignement, sur les relations avec mes parents, sur la mort de mon frère, sur mes alcoolisations lointaines, sur ...
Bref, nous avons gratté, récuré, déterré ...
Et nous nous sommes demandé pourquoi j'avais arrêté toute consommation d'alcool depuis le 23 mars 2013 scratch 
L'entretien n'a pas été douloureux comme les précédents, mais apaisé (j'aime beaucoup ce terme depuis quelques mois)
Nous sommes resté pas mal autour de la mort de mon frère, non pas comme déclencheur de mon alcoolisme, mais comme catalyseur, comme un turbo, sur un terrain tellement favorable et cultivé périodiquement depuis ma période étudiante.
En fait j'ai commencé à m'alcooliser depuis que j'ai moins de vingt ans, et mes périodes sans alcool (de jachère) m'ont à chaque fois fait oublier que je picolais avant.
J'ai longtemps cru que j'étais dépendant seulement depuis 4 ou 5 ans !
Non, je le suis depuis 35 ans ! mais la culture intensive ne date que depuis 3 ans.
Bon c'était pour la métaphore agricole du jour !
Alors oui vous avez raison : rester vigilant, mais ça vous le dites toujours, et ceci motive encore plus ma décision de zéro absolu d'alcool.
Mais la, tout de suite, j'ai 'oublié' l'alcool .
Et pour revenir à une discussion d'avant l'été, j'en ai maintenant également oublié le goût. Je vous ai longuement dit que je souhaitais conserver le goût du whisky, non pas par envie, mais comme souvenir du plaisir pris à une époque, comme une odeur de fleur ou de fruit. Mais en fait je l'ai perdu !

Voilà voilà.
Donc tout va bien à bord.
J'ai repris rendez-vous ... le 23 mars 2014.
Et cette date n'est pas choisie au hasard : c'est un premier anniversaire auquel je suis très attaché Very Happy 
Bonne journée aux onsaidiennes et diens.
coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 2/12/2013, 20:26

Coucou Pascal,
Heureuse de te voir en pleine forme!
...et connecté depuis ton bureau ! (on avait perdu l'habitude....) .
Je vois que tu continues ton travail sur toi même au CSAPA, c'est d'autant plus super qu'à tes débuts, si je me souviens bien,  tu n'étais pas chaud, chaud pour y aller.....!
Tu dois bien mesurer, aujourd'hui, le chemin parcouru !
bravo coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 2/12/2013, 21:24

Le 23 mars prochain, tu pourras te féliciter de ta première année sans alcool. Pour moi aussi, ce sont ces anniversaires là qui sont le plus importants, je n'en loupe aucun....
Tu fais un beau parcours.. Chapeau!!!!Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 4/12/2013, 21:48

Coucou ch'tit cousin smiles ,
Je suis tellement contente de te lire!
Qu'est ce que tu as bien fait d'aller à ce premier rv hein?

Pascal a écrit:Alors oui vous avez raison : rester vigilant, mais ça vous le dites toujours, et ceci motive encore plus ma décision de zéro absolu d'alcool.
J'aime bcp aussi ce mot vigilance, même si nous sommes bien installés dans cette nouvelle vie!
Le plus important je trouve c'est "ne jamais oublier d'où l'on vient"....

En tout cas, bravo

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mastaba 4/12/2013, 22:27

ah ce pascal c'est bien foutu de vous...64 pages....faut vraiment etre con...pour le croire...

mastaba
Habitué
Habitué

Féminin 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Rimbaud 4/12/2013, 22:36

confused confused confused confused confused 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  chouchou 4/12/2013, 22:45

mastaba a écrit:ah ce pascal c'est bien foutu de vous...64 pages....faut vraiment etre con...pour le croire...
je ne comprends pas cette agression gratuite ?
ce genre de message n'a rien à faire ici !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 4/12/2013, 22:47

Pourquoi écris tu ça ??? C'est une plaisanterie ou non ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 4/12/2013, 22:51

scratch scratch 
je ne comprends pas trop ....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  lolo6 5/12/2013, 14:25

pourquoi se creuser la tête pour çà...
Pascal, çà fait des mois que tu partages ici tout ce qui t'a fait arrêter l'alcool et réussir
à mettre en place une abstinence heureuse, alors bravo et merci, et à
bientôt pour la suite, et pour ces premières fêtes de la fin d'une année qui t'a franchement
plus que bien réussi! content  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 5/12/2013, 18:30

Pascal donne de tes nouvelles, ne te laisse pas déstabiliser par une phrase idiote qui ne veut rien dire......coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 6/12/2013, 00:05

Coucou !
Moi déstabilisé ? faudrait que je sois bourré Very Happy 
Non sérieusement je préfèrerais pouvoir aider Marie (c'est bien Marie ?) que de juger son intervention sur mon fil.
C'est bien une règle de base non ?
Alors on oublie tout de suite ... et on continue à se soutenir smiles 
Et je vous souhaites à toutes et tous un bon WE !
coeurs coeurs 

Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 6/12/2013, 00:51

Pascal a écrit:Coucou !
Moi déstabilisé ? faudrait que je sois bourré Very Happy 
Et je vous souhaites à toutes et tous un bon WE !
coeurs coeurs 
.... ou que tu glisses, en moto sur une plaque de verglas.....ça courent les routes, en ce moment les plaques de verglas!!!! cligner  .
En tous cas, ça me fait toujours très plaisir de te lire ici ou sur "en garde de nuit"...... surtout que le froid a l'air d'envoyer tous les onsaidiens  au lit plus tôt que d'habitude.....

Je te souhaite, à toi aussi, un agréable weekend!
A bientôt.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 6/12/2013, 09:32

Je suis heureuse de te lire et je vois ce à quoi l'alcool peut pousser pour dire des choses méchantes et fausses . Tu le prends bien mais ce pourrait être grave ce genre de réflexion dite uniquement pour faire mal et se rendre intéressant...J'espère bien ne plus en revoir sur ton fil ou ailleurs...
Bisous à toi!!coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Invité 6/12/2013, 11:57

bonjour Pascal

Contente de voir que tu vas bien.

Concernant Mastaba, elle est dans la souffrance, et ce n'est pas toujours évident de croire qu'on peut se sortir de l'alcool seul et atteindre un degré de sérénité et de bonheur simple.

Tu l'a bien pris, c'est un signe Very Happy 

Passe un bon WE

juste une question indiscrete et donc à laquelle tu n'es pas obligé de répondre bien sur, as tu abordé ton problème avec ton épouse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Crystal_ine 6/12/2013, 12:58

Ça fait plaisir Pascal d'avoir ta visite.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 9/12/2013, 22:08

chiffounette a écrit:juste une question indiscrete et donc à laquelle tu n'es pas obligé de répondre bien sur, as tu abordé ton problème avec ton épouse?
Bonsoir Chiffou
j'ai longtemps attendu pour aborder le pb.
En quelques chiffrres : arrêt de l'alcool fin mars, CSAPA, médecin, et puis nos 20 ans de mariage au resto en septembre : une occasion (encore une fenêtre de tir) en tête à tête pour en parler sans être dérangé par l'environnement.
Je lui ai d'abord indiqué que je rencontrais un psy, puis que c'était relatif à un mal être puis en lien avec l'alcool.
Je pourrais détailler longuement mais cela s'est très bien passé et elle m'a soutenu dans ma démarche.
Les résultats étaient en ma faveur : on parle souvent de 'serments d'ivrogne' car les échecs sont fréquents.
Je lui présentais déjà des résultats positifs (hors alcool) ce qui facilitait le dialogue.
 coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 9/12/2013, 22:14

Luciole a écrit:.... ou que tu glisses, en moto sur une plaque de verglas.....ça courent les routes, en ce moment les plaques de verglas!!!! cligner  .
Bonsoir Luciole
Heu, pas trop de risque de glissade en ce moment : moto sagement garée à l'abri, pilote sagement assis dans son auto le matin quand ça gèle ... bref un vrai motard du dimanche en ce moment  Very Happy 
Sinon le WE s'est encore passé dans la maisqon de mes beaux parents que je réaménage (cuisine) avec ma belle famille pour qu'ils puissent emménager avant Noel.
Cela donne : vendredi arrivée sur le chantier à 9 h du mat'
Samedi matin à 6h30
et dimanche matin ... à 5h !!! faute de sommeil.
Bon la cuisine est terminée  Very Happy 
Le WE prochain lustres, un peu d'électricité, des placards, de l'isolation ... bref de petites breicoles  Very Happy 
 coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 9/12/2013, 22:28

N'oublie pas quand même que les WE sont faits pour se reposer, tu fais deux semaines en une là.. Fais attention à la fatigue, elle est mauvaise pour nous.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 9/12/2013, 22:33

pense aussi a toi pascal  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 9/12/2013, 23:26


µCurieux ce que vous venez de me dire Shale et Cristal !  Embarassed 
Ce soir, je suis en train de préparer un exposé que je fais à Paris demain ...
Et en soirée, très vilaine impression de de ne plus savoir par ou commencer, ou comment finir mon exposé,...  réflexion 
Ma fille me demande en plus de l'aider à finir un devoir de philo ...
Et j'ai pensé qu'à une certaine époque, pour calmer le jeu, je me posais un instant avec un solide sky pour faire une pause.
Je me suis baffré une tablette de chocolat; c'est passé, nous avons diné, et je suis en train de terminer ma préparation.
Mais c'est curieux ce souvenir nauséabond.
Vous avez raison, le prochain WE je vais tout envoyer ballader et me poser : très égoistement  tu sors 
 coeurs 
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 9/12/2013, 23:31

Je crois que tu as raison... Un week-end hyper chargé, c'est bon en début d'abstinence, mais là, ça ne te permet pas de penser à toi ni de faire des choses pour toi! Tu en as besoin pourtant, tu te dévoues pour les uns et les autres et tu repars à t'oublier là, ce n'est pas la bonne solution..
Alors oui, le week-end prochain , tu essaies au moins de te réserver du temps pour des activités qui te plaisent... smiles  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 11/12/2013, 09:45

Coucou pascal,

Oh que oui, il est nécessaire que tu prennes du temps pour toi, la fatigue dûe à un surmenage  noon !
Alors, tu vas sagement te poser et penser à te faire du bien, hein pascal!

C'est bien d'aider les autres, mais nous avons bcp passé notre temps pour eux sans penser à nous....aujourd'hui, les mères thérésa et les abbés pierre, hum... à petites doses  smiles 

Prends soin de toi

 coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 12/12/2013, 01:21

Vous avez raison les filles ... ce WE je me garde un temps à moi.
Je ne pourrai être très égoiste comme je l'ai dit ! je ne peux tout simplement pas, ce n'est pas moi !
Mais je me prends une matinée à moi ! NA !
Je vous dirai ce que j'ai fait ... ou pas  Very Happy 
Bises
 coeurs 
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 12/12/2013, 11:17

Ce n'est pas être égoïste que de se prendre du temps pour soi, c'est vital. Tu ne pourras pas aider les autres si tu te sens en position de faiblesse, si tu te sens bien dans ta vie, si elle te correspond, si tu fais des choses que tu aimes et que tu fais tout ça pour toi, tu renouvelles ton énergie et ensuite tu peux penser aux autres.... smiles  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 2 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum