lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Bretagne 1963, cristal, Ninou92, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

+37
lancelot711
Toupie
Arwen
esther69000
so
laurent0054
maxou
Crystal_ine
littlewing
tulipe noire
CISSOU2903
SANDRYON
JOSEPHA
Paco
karine-wp
peureusetriste
chouchou
kochka
mathisse
mamou
woodstone
hortensia
nad59
lullaby77
richard 1
chantal
corinne85
nunooo
michele
jacot
Swoosh
lolo6
Andjie
cristal
Luciole
SHALE
Pascal
41 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Dim 17 Mar - 23:53

Bonsoir
Je reprends ma présentation :
je ne me souviens plus si je me suis déjà présenté.
Je ne sais plus depuis quand je suis dépendant, c'est trop insidieux, toujours est-il que depuis 2 ans (ou 3 ou 4 je ne sais plus comment cela a commencé) je consomme de plus en plus, seul, le soir en général.
1/2 à 1 btle de sky ... ça dépend
J'ai grossi ... de + en + le matin je ne souviens pas trop de la veille au soir, je me lève de + en + tard, arrive au boulot parfois vers 10 h !
Je pense que cela se voit ...
je suis fatigué, veux arrêter, et tous les soirs je repasse dans une des superettes du coin, jamais la même on ne sait jamais.
Mon épouse fait mine de ne pas voir ? je ne sais pas !
mes enfants : ma fille de 17ans, mes 2 garçons plus grands au canada et slovaquie.
J'ai tout pour être heureux comme on dit
Et en vous écrivant je prends mon sky, mon ènieme depuis ce matin ... et demain j'ai un rendez vous important, mais je sais que je vais quand même continuer ...
Mon médecin n'est pas au courant et je ne me sens pas de lui en parler
Je prefere compter sur votre soutien pour arrêter et fêter un anniversaire d’arrêt, ne serait ce que d'une semaine ... et je pèse mes mots
Aidez-moi !
je suis fatigué
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE Dim 17 Mar - 23:56

Alors pour arrêter, au vu des quantités que tu prends, il te faut un suivi médical car le sevrage comporte des dangers qui ne sont pas à négliger: crises d'épilepsie, délirium tremens...
Ton médecin, qui en a entendu d'autres, te donnera ce qu'il faut pour passer le sevrage sans risque et nous, nous serons là, jour après jour pour te soutenir et faire que tu tiennes bon... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Lun 18 Mar - 0:01

je viens de perdre mon message ...
En parler à montoubib ? disais-je ?
il m'a connu maratonien !
et là lui dire que je suis alcolo !
j'en pleure, ne vois plus mon clavier ...
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re-Pascal fatigué

Message  Luciole Lun 18 Mar - 0:46

Bonsoir Pascal et :hello: sur onsaidiens
Es-tu sûr que ton médecin ne le sait vraiment pas ? ne t'a-t-il jamais prescrit des analyses de sang ???

En tous cas, je suis de l'avis de Shale qui a écrit:" Alors pour arrêter, au vu des quantités que tu prends, il te faut un suivi médical car le sevrage comporte des dangers qui ne sont pas à négliger: crises d'épilepsie, délirium tremens..."

Tu peux aussi aller voir un alcoologue ou un addictologue qui ne te connaitraient pas.
Nous allons tous t'aider et te soutenir et nos modos sont de très bon conseil, crois moi!
Courage et plein de bonnes pensées. consoler
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Lun 18 Mar - 0:51

Je viens encore de perdre ma réponse !
mais mon ski est proche et à cette heure c'est dificile
mon médecin ? je ne fais pls les analyses prescrits depuis 2 ans ! un signe ?
un alcologue ? oui je prends ! une adresse sur Nantes?
vous lire à cette heure est un vrai bnheur
Pascal
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal Lun 18 Mar - 15:13

pour les alcoologues,tu tapes "alcoologues Nantes"ou" CCAA nantes" et tu trouveras tout un tas d'adresses Very Happy

pour tes messages qui disparaissent,si deux membres écrivent en même temps,tu dois d'abord cliquer sur"enregistrer" avant de taper sur "envoyer".
tu vas t'y faire peu a peu pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Andjie Lun 18 Mar - 16:59

Bonjour Pascal,

et Bienvenue ici !

cristal a écrit:Very Happy

pour tes messages qui disparaissent,si deux membres écrivent en même temps,tu dois d'abord cliquer sur"enregistrer" avant de taper sur "envoyer".
tu vas t'y faire peu a peu pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 443

Oui voilà ce que j'voulais te dire, cristal t'as répondu

ça m'est arrivé au début de perdre des messages, tout à l'heure j'ai failli en perdre un (parce que ça disait qu'entre temps, pd ma réponse, un autre membre avait posté),

alors maintenant par précaution, m^me si je viens d'apprendre que ds ces cas là il faut cliquer sur "enregistrer", je selectionne et fais "copier" , et au cas où je "colle" ;-)



Pour arrêter l'alcool, tu es au bon endroit, pour pleins de conseils et de soutien

Dans un CCAA (ou Csapa c'est la m^me chose), tu vas pouvoir rencontrer des médecins alcoologues, des psy alcoologues..

Et commencer un sevrage, avec un traitement qu'on t'aura prescrit, c'est le début, et en paralléle venir ici te confier

Bon courage, tu vas y arriver, et tu verras comme la vie est bien plus belle SANS ;-)



@ bientôt !

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 555400
Andjie
Andjie
Assidu
Assidu

Féminin 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Lun 18 Mar - 18:22

Je suis au bureau et lis vos réponses de la journée
Ca fait un bien fou, car vous comprenez
Je n'en parle à personne sinon : trop de tabous et d'idées reçues sur le sujet
Ce matin suis arrivé à 9h50 au bureau : impossible de me lever
Merci pour les infos de tout ordre, que ce soit la perte des messages et surtout pour les CSAPA : je ne savais pas que ca existait
C'est là que je vais aller. Il faut que je décide
Il est 18 heures et pas bu une goutte de la journée; j'ai peur de rentrer, je sais comment ça va se passer ...
Je vais aller à la salle de sport, ou essayer, pour prendre une suée .... quoique coté suée, j'en ai tout les jours ! Ca dure quelques minutes mais non d'un chien je coule.

Je vous laisse
Merci infiniment
Pascal
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE Lun 18 Mar - 18:33

Les sueurs et la fatigue sont des symptômes du sevrage. Les sueurs se terminent en général avec le sevrage mais la fatigue peut durer plusieurs mois, alors ne pas s'inquiéter... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal Lun 18 Mar - 21:26

alors,qu'as tu fais ce soir en rentrant??
la salle de sport est une très bonne idée pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 894843ensuite douche et un bon repas pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 917104
une petite visite aux amis onsaidiens et un bon film derrière tout ça et ça te fait une belle journée sans alcool pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 262561
tu peux aussi chercher les N° de tel des CCAA et appeler du bureau demain,ça c'est un bon planning non?? pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 18037
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Lun 18 Mar - 22:56

cristal a écrit:alors,qu'as tu fais ce soir en rentrant??
la salle de sport est une très bonne idée pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 894843ensuite douche et un bon repas pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 917104
une petite visite aux amis onsaidiens et un bon film derrière tout ça et ça te fait une belle journée sans alcool pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 262561
tu peux aussi chercher les N° de tel des CCAA et appeler du bureau demain,ça c'est un bon planning non?? pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 18037

Bonsoir Cristal
Raté pour le sport
Suis passé à Leclerc faire des courses Embarassed
Mais pour la visite sur le site c'est OK j'en ai vraiment besoin je butine les témoignages, pour le film pas ce soir et coté sobriété je dirai OK de 1h ce matin à 20 h ce soir ... un record depuis plusierus mois, mais pour les normaux pas terrible ni digne
Cesoir je n'ai pas raté une minute du débat suyr l'alcollisme : vous avez tous vu ! merci france inter ! montrer que ce n'est pas une tare, ni une honte, mais un pb à prendre encharge ensemble petits coeurs un long combat
J reste fier de cette journée, non significative je sais, mais dans nos cursus on sait ce que cela signifie; en général, je replonge en me levant et surtout après déjeuner.
Aujourd'hui, en pensant à vous tous, sobre jusqu'a 20 h
j'aurais aimé le sport mais trop difficile je ne sais pourquoi.
Cela reste une bonne journée et demain j'appelle le numéro surtaxé ??? de nantes
Ctre cure ambul. alcoologie ccaa csst act à nantes
08 99 96 73 89
Amitié
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole Mar 19 Mar - 0:45

Pascal a écrit:
Cela reste une bonne journée et demain j'appelle le numéro surtaxé ??? de nantes
Ctre cure ambul. alcoologie ccaa csst act à nantes
08 99 96 73 89
Amitié
"

Ça c'est une décision positive super
Tiens nous au courant. Courage!
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Mar 19 Mar - 13:40

Bon j'ai bien foiré ma soirée hier
Je pensais ne prendre qu'un verre ou deux pour ne pas trop stressé
Quel idiot
Ce matin je croyais qu'on était samedi
ouvert le placard et voir la bouteille quasi vide
et arrivé au bureau à 10h, paupières gonflées ... bref vous savez
Il faut que j'appelle le centre
Et ce soir plus sérieux il faut que j'ai le courage pour une séance de sport.
J'y crois encore
Amitié à tous
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE Mar 19 Mar - 13:57

Appelle vite le centre, ça devient urgent, seul tu n'y arriveras pas...Alors fais toi aider le plus vite possible avant de tout perdre.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Mar 19 Mar - 15:30

Je suis au bureau, vient de lire la réponse de shale qui me diy d'appeler le centre rapidement
Je prends mon courage à 4 main et j'appelle le numéro ...
Le numéro à changé
J'appelle le nouveau numéro , et l'hotesse d'acceuil indique : clinique m.... bonjour
Je demande quasi en chuchotant si je pouvais avoir le centre ambulatoire etc etc
L'hotesse me réponds 'vous êtes à la clinique ..."
Moi : mais il y a peut être un centre ambulatoire à la clinique?
hotesse : non ici nous ne faisons que de l'hospitalisation
moi : 'grand blanc'
et l'hotesse ne m'aide pas; c'est déjà si difficile
elle ne m'indique pas un autre numéro à appeler
J'ai très chaud
Je raccroche.
Eh mince ! cela m'avais pris tant de temps pour appeler !
déjà sans vous je n'aurais pas essayé.
Je suisfatigué
Je retourne bosser
Amitié
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  lolo6 Mar 19 Mar - 15:39

Bonjour et bienvenue onsaidiens
J'imagine bien quels efforts çà t'a demandé de téléphoner.
Pas évident du tout! Mais tu verras que quand tu vas tomber sur la
bonne personne au bon numéro, çà ira tout seul.

Alors essaie de reprendre ton téléphone, OK?
Tout seul c'est trop dur. Quand tu auras ne serait-ce qu'un RV, çà va
te redonner des ailes tu verras! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal Mar 19 Mar - 17:16

et bien,tu n'es vraiment pas tombé sur la bonne personne pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 109224pas de chance car tu avais pris sur toi!! Crying or Very sad
mais que cela ne t'empeche pas de recommencer ailleurs surtout,il y a d'autres centres sur nantes Very Happy
ne lache pas surtout,il te faut de l'aide là et tu as tout notre soutien pour ton prochain appel pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE Mar 19 Mar - 17:26

Je vais chercher dans Nantes tous les centres que tu peux appeler pour avoir de l'aide, ensuite tu en feras ce que tu veux... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Andjie Mar 19 Mar - 17:30

Bonjour Pascal,

J'ai trouvé une fiche détaillée sur le (ou un des ?) Csapa de Nantes
c'est là
: http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=stru&id_stru=2472


Ce n'est pas le m^me n°, c'est un N° "normal" (un 02), donc à mon avis tu vas tomber direct dans le centre sans passer par "Pierre Paul Jacques"

Il a l'air super ce centre (par rapport à "mon" tout ptit centre de "m" toute ptite ville pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 559728 )

j'te mets des copier coller mais tu iras lire hein ;-) :

"Alcoologue (3) , Assistant social (1) , Personnel administratif (2) , Psychologue (2)"

et autre chose bien cool :
Soin :
Groupe d'entraide et de parole - Alcoologie
Sevrage ambulatoire - Alcoologie
Soutien familial - Alcoologie
Soutien individuel - Alcoologie

Bon, je te laisse lire le reste,

et j'suis su^re que là tu vas tomber directement dans le centre et pouvoir avoir un Rdv très vite ;-)

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 443



_________________
Andjie
Andjie
Assidu
Assidu

Féminin 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Andjie Mar 19 Mar - 17:33

SHALE a écrit:Je vais chercher dans Nantes tous les centres que tu peux appeler pour avoir de l'aide, ensuite tu en feras ce que tu veux... pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 443

Ah j'n'avais pas lu le message de SHALE,

effectivement Nantes est une grande ville qu'j'suis bête, te donner les coordonnées d'un seul centre, s'il est à 40 kms de chez toi, ça ne va pas bq t'aider Rolling Eyes

Shale saura t'aider + que moi ;-)
Andjie
Andjie
Assidu
Assidu

Féminin 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Swoosh Mar 19 Mar - 18:58

Bonsoir,

La première fois que j'ai tel j'étais au travail aussi. Une impulsion. J'ai donné mon portable sur le répondeur du seul Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de ma ville (CSAPA). C'était l'été dernier.

Le service m'a rappelé, j'ai vite quitté mon bureau et me suis cachée dans la cuisine à côté prétextant un appel perso, car ma collègue était là... J'ai hésité 2 secondes à répondre ou pas, pis j'ai répondu. J'ai bien fait. Secrétaire. C pour vous ou votre entourage le rv ? pour moi. Quel est l'addictologie ? Je ne peux vous le dire je suis au travail. Alcool ? oui.

J'en menais pas large, mais rv pris et j'y suis allée. J'ai alors rencontré une femme médecin tolérante, à l'écoute, sans jamais me juger quand je lui ai raconté ma chute dans le produit. A un moment je me rappelle lui avoir dit, pourquoi vous ne me dites pas que je suis alcoolique ? elle m'a alors répondu : parce que ce n'est pas le fond du problème et que vous n'êtes pas seulement ça. Wahou. Suis restée muette (et C rare hein lol). (j'ai aussi négocié de ne pas avoir de prise de sang, mais C un autre pb très perso lol). Rv pris avec le psychologue du centre que j'appelle MCR car il avait une magnifique chemise en lin rose ce jour là.

Depuis chaque rv est un régal. Je suis ravie d'avoir su écouter les conseils de tous ceux qui se font suivre. Je sais que je ne donne pas bcp la preuve de m'en sortir sur mon fil, mais MCR me permet de décortiquer les "raisons pour lesquelles" je buvais. Travail de longue haleine.

Accroche toi et poursuis ton mouvement petits coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  jacot Mar 19 Mar - 19:28

Hello ,
c'et super d'avoir pris ton courage à 2 mains et d'avoir appelè .C'est la bonne démarche ,je pense aussi que tu as besoin d'une aide médicalisée et de soutiens .
Je te mets 2 liens CSAPA sur Nantes et sur ta région .
Courage ,nous sommes avec toi . onsaidiens
http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=stru&id_stru=2475
http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=stru&id_stru=2475
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Mar 19 Mar - 21:15

bonsoir a tous
voir toutes gos reactions me font pleurer
demain je relis vos messages avec attention
ce soir esuis coiuche comme les poules et vais essayer dormir
peu bu 2 ski et diner et au lit
pourvu que edorme
ce seraitvune victoire enorme
chaque jour petit pas
je vous trouve terribles tous
amitie

Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal Mar 19 Mar - 21:21

alors tu te reposes et demain,tu passes tes coups de fils jusqu'a ce que tu trouves enfin ton alcoologue pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 867218

tu nous tiens au courant surtout,on passera les appels avec toi de toute façon,on ne te quitte plus pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal Mer 20 Mar - 0:47

Bonsoir ... nuit
Finalement sommeil impossible
beaucoup de stress
je viens relire vos messages, Antjie, Jacot, Shale et j'en oublie excusez moi
Demain oui j'appelle sur le lien que vous m'avez donné il est sur ma route de retour du bureau;
Je pense au mess de swoosh ! c'"est ce que j'ai envie de lire: pas de jugement ...
Ce soir c'est pas top; bien entendu la dernière btlle de sky a bien souffert (j'étais passé à lidl faire qques courses), mais je sens, et j'espere que je ne me fais pas de cinéma, qu'une dynamique se met en place, et uniquement grâce a vous.
Me lachez pas coeurs
Je n'arrive pas a en parler a aucune autre personne, ni ma femme ni ma fille adorable de 17 ans, toutes deux que j'aime plus que tout et que je veux protéger.
Amitié
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum