lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 2 Moteurs de recherche

idelev, Jeef, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

+17
nad59
sanka
Lisa
maxou
pascal1
chanou
Crystal_ine
mastaba
Luciole
lolo6
so
SHALE
Rimbaud
cristal
Pascal
chouchou
mamou
21 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 9/10/2013, 05:54

Pascal a écrit:Ouh la la ! il était temps affraid 
Je cherchais mon fil ... qui était tout en bas de la première page !
Encore un peu et je devais faire ... page suivante ! pfff 
Mais que se passe-t-il ?
Je me désaffecte du forum ? réflexion 
Mais non !
Je lis, je parcours, j'écoute ... oh non 
Et j'ai l'impression de ne pas pouvoir écrire ... quelque chose d'intéressant pour les autres, les nouveaux ou les anciens ! Rolling Eyes 
Pour les anciens, je vais passer mon temps à dire que le WE s'est bien passé, que je suis hors alcool, que juré promis je n'y pense plus une seule seconde ?
Mais alors les nouveaux ne vont pas comprendre, et les 'accidentés' vont être malheureux ?
Pour les nouveaux, quand je lis les témoignages, j'ai peur d'écrire des bêtises, car je suis encore un 'jeune hors alcool', je n'ai pas été dans une situation catastrophique, je n'ai pas de recul sur les centres, les cures, les soins médicamenteux dont il est souvent fait écho, et je laisse le soin aux 'vrais' anciens de faire l'accueil !
Alors je tourne un peu en rond dans ma tête et avec mon crayon.
Je regarde surtout les fils de mes cousins/cousines du printemps 2013 et des anciens qui m'ont accueilli et soutenu dans cette démarche.
Je parcours aussi les nouveaux qui sont arrivés après moi jusqu'à l'été ...
Je suis un peu perdu avec les tous nouveaux car j'ai l'impression de ne pas être aussi motivé.
Je suis gêné de ce 'désintérêt' de ma part. Embarassed 
Et pourtant ce n'est qu'apparent : je ne peux m'empêcher de passer régulièrement, mais suis moins actif.

Bon ben voilà c'était un peu mon coup de mou de ce soir consoler 

Je vous embrasse tous et toutes très affectueusement, et vous êtes toutes et tous les personnes qui ont le plus compté pour moi depuis tant d'années.
Sachez que je ne sais pas comment je pourrais vous oublier : j'ai l'impression que dans 20 ans je pourrais citer des milliers de petits détails passés ou écrits avec vous comme des souvenirs d'enfance.  coeurs coeurs coeurs
Ben mon "ch'tit" cousin, je te comprends...... il m'arrive parfois/de temps en temps/souvent la même chose, .....
Nos pensées à tous de quelque manière que ce soit se rejoignent.
Sache qu'un passage, même "bref", un silence, un mot, une lecture, tout a son importance.
Bisous tout pleins

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  chouchou 9/10/2013, 07:15

plus un 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 10/10/2013, 23:56

Journée à Paris
Ce qu'on peut remarquer quand on est hors alcool !
Ce midi resto à 4 ... ça traine pour se faire servir ...
Mais on arrive à avoir les boissons : 3 bières et  ... 1 perrier.
Remarque d'un de mes collègues : "tant qu'on a de la bière, on peut attendre le plat" Rolling Eyes 
Imaginez si j'avais dit : "Tant qu'on a du perrier ..." Very Happy 
Puis la commande arrive : 3 tartares et un poisson .
Et mon même collègue "Alors là vraiment cherchez l'intru" demande-t-il en se marrant ! Rolling Eyes 
Et fin de repas
Nous sommes en retard.
Nous passons à la caisse et je vous le donne en mille : pour se faire pardonner, la patron sert ... 4 calvas !
Je craque et provoque :
"plutôt que de m'offrir un calva , je préfère ME payer un café !"
Je vous raconte pas la tête du patron !
Non mais, quand est-ce qu'on arrêtera de raisonner alcool pour se faire plaisir, pour se faire pardonner ...
M'enfin suis pas mécontent Very Happy 
Voila, rien d'important mais c'était l'anecdote du jour coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 23/10/2013, 01:39

Bonjour
Grand WE de congés de samedi à mardi soir qui vient de passer : au programme sortie moto en Arcachon pour voir une vieille tante qui représente le 'pilier' moral de la famille (ou ce qu'il en reste), et aujourd'hui mardi à Angers chez une grand-mère que je considère depuis longtemps comme mienne, même s'il n'en est rien; et elle avait invité pas mal de monde (style cousins) sachant que je venais.
Je ne les avait pas vu depuis AVANT !
Que de souvenirs échangés !
Que de reflets de leur part de ma remise sur rail : les uns comme les autres avaient bien entendu bien compris comme je m'enfonçais, et je ne voyais rien alors bien sur.
Ce WE a encore été une résurrection, renaissance, je ne sais quoi d'indéfinissable.
Depuis cet été, envie de retrouver des racines, retisser des connexions rompues, reparler de souvenirs enfouis : père mère frère ...
Quelle bien être ce soir, cette nuit.
Bises à tous et bonne semaine coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 23/10/2013, 06:27

c'est aussi de cette façon que l'on arrive a avancer dans son travail sur soi,cette envie de renouer,de revoir les gens,les évènements de notre passé avec des yeux tout neufs pour appréhender l'histoire de manière différente Very Happy 
les rancœurs disparaissent,les pardons apparaissent et notre passé se nettoie pour nous permettre d'aborder notre présent et notre futur de façon encore plus sereine petits coeurs 
c'est aussi une étape très importante que tu vis là,le retour en arrière positif qui va te pousser vers l'avant de façon phénoménale tap main 
je suis vraiment heureuse que tu tu vives cela pascal,tu vas voir que cela va changer beaucoup de choses dans ta vie super baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 23/10/2013, 06:44

Hello mon cous smiles ,
Je suis bluffée, émue à chaque pas de géant que tu fais.... c'est dingue.
Je suis très heureuse de ta résurrection!

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Rimbaud 23/10/2013, 23:03

Je suis bien content de te lire, c'est vrai qu'on t'y voyait moins, mais c'est le ccs pour d'autres, y compris moi !
Parfois, je pense qu'il est important de dire comme je vais bien, pour donner de l'espoir à ceux qui sont dans le besoin de remonter la pente, et parfois je trouve déplacé de ma part d'afficher ce " bonheur", alors je m'abstiens.
L'important, c'est bien sûr de savoir que tu vas bien !
Petite pensée spéciale pour Toi ce soir, car je me souviens de mes premières conversations sur le forum, et j'avais beaucoup échangé avec toi...je me souviens comme j'étais rassuré à chacune de tes réponses...je n'oublierai pas !
cligner 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 24/10/2013, 01:28

Oui oui et oui
Oui Cristal j'ai un peu avec cette envie de revoir les gens cette excitation du coureur à chaque départ : ces petits retours sur le passé façon starting-block qui permettent de se projeter en avant façon départ de la course;
Oui ma cousine je ne sais comment décrire ce qui se passe : je repense souvent à mes premiers mots en arrivant ici, et a ce que je suis aujourd'hui, et  c'est un peu comme un tunnel : d'un côté je me souviens de chaque jours de lutte, de détermination, et d'un autre je me demande comment est-ce possible d'en être ainsi sorti : l'écart entre les deux états est tellement abyssal ! Je ne trouve pas les mots pour décrire cette évolution d'état depuis cet AVANT. Je rabache toujours renaissance, re-quelquechose ...
Et Oui Rimbaud, comme toi j'ai parfois envie de m'abstenir. Ne pas afficher cette plénitude. Et/ou comme tu le dis, au contraire montrer que c'est possible d'en sortir, sans gloire, le plus simplement. Dire qu'il ne faut jamais lâcher.
Je repense des fois à ces premiers moments de lutte : un de mes outils était la colère, colère contre l'alcool, colère contre la douleur et l'envie de boire, cette colère que je j'exprimais dans la salle de sport, à me démonter la tête pour lutter.  
Des fois je me dis aussi que j'étais (je suis) sans doute un 'cas facile' ... mais c'est con d'aller sur ce terrain ...
Allez je vous embrasse toutes et tous
coeurs coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 24/10/2013, 10:56

Tu n'es pas forcément un cas facile, ta détermination à arrêter l'alcool était très forte, tu as mis assez d'appuis en place au début pour arriver à t'en passer et retrouver de l'intérêt dans autre chose, c'est tout à fait ce qu'il faut faire au début pour s'en sortir. D'instinct tu as trouvé tes solutions et ça a marché, c'est une sacrée belle victoire, alors tu peux en parler au contraire!!!!Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  so 24/10/2013, 11:08

Je trouve ça très bien que tu te sente heureux. Que tu as envie de le partager, de vivre..
Tu as retrouvé liberté et joie de vivre en peu de temps.
Tout dépend de chaque personne, cela peut être plus long même après l'arrêt de l'alcool de se retrouver. Alors bravo à toi tu peux être fier même si je ne connais pas toute ton histoire cela peut être qu'un bien être.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  lolo6 24/10/2013, 16:03

Coucou Pascal, smiles 
"Cas facile"... çà existe, des cas faciles avec l'alcool?
OK, c'est plus ou moins long avant d'arriver à se sentir vraiment bien.
Mais l'alcool s'infiltre tellement partout, çà devient un problème tellement global
qu'au début on ne peut pas évaluer le nombre de recoins qu'on aura à "assainir".

Toi, tu as localisé très vite où était la brèche, et tu t'y es attaqué à fond et de front.
Avec beaucoup de méthode et de la suite dans les idées, point après point.
"I did it my way", çà tu peux le dire et BRAVO! petits coeurs
Pour toi c'est génial, tu es un "easy rider" heureux à présent! coeurs  à fond les manettes! cligner
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Invité 24/10/2013, 20:13

bonsoir pascal

"easy rider" super lolo

bon je vais faire ma rabat joie.....pfff  Reste vigilant et préserve à chaque instant cette sérénité de vie. le bonheur c'est comme le sport, il faut s'y entraîner chaque jour.

Bonne soirée

Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 25/10/2013, 00:40

Bonsoir
Non Chiffou tu n'es pas rabat joie Very Happy  Au contraire !
C'est un 'entrainement' comme tu dis, quotidien !

C'est amusant, mais je n'ai pas écrit 'bonheur' dans mon post, et tu le replaces très justement dans ton message.
Alors je'en profite pour me laisser aller à ma réflexion philosophique du soir Very Happy, puisqu'il est encore très tôt Very Happy  

Il y a longtemps que je pensais que Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

Je pense toujours que c'est vrai, qu'il ne faut pas être toujours envieux, mais je trouve maintenant cette réflexion bien incomplète et surtout que ce n'est pas la meilleure  définition du bonheur ! noon 

Depuis ce printemps, et cette estime de soi qui a été la première impression de bien-être qui est revenue en bannissant l'alcool de ma vie, il y a une autre citation que je comprenais mal à une époque, mais à laquelle je trouve tout son sens aujourd'hui, c'est :
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi.

En supprimant l'alcool, je n'ai pas accumulé plus de plaisirs, mais j'ai retrouvé l'image de moi, la honte a disparu, la gêne s'est estompée, l'amour-propre est revenu, l'assurance s'est réaffirmée ...  l'humiliation de situations publiques, le besoin de se cacher aux autres, la crainte d'être reconnu, le chagrin ressenti par le mal que l'on fait, tout ça est oublié ...

Bien sur il est important de trouver plus de plaisirs dans toutes les activités, mais surtout il faut jouir d'un état intérieur apaisé !
Et être bien avec soi est la condition nécessaire pour apporter plus de bonheur et de paix autour de soi !

Je crois que c'est un facteur de réussite important (mais pas le seul bien sur) dans ce combat, que de retrouver cette 'estime de soi'.
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Invité 25/10/2013, 05:58

Pascal a écrit:surtout il faut jouir d'un état intérieur apaisé !
Et être bien avec soi est la condition nécessaire pour apporter plus de bonheur et de paix autour de soi !

coeurs
Lire ça au lever du lit avec un bon café, hmm aujourd'hui ne peut etre qu'une belle journée.

C'est exactement ce que je ressens!

Pour moi l'estime de soi se forge dans cet état apaisé. Mais je pense qu'il y a une étape primordiale avant d'atteindre cet état apaisé, c'est celle du ''lacher prise

Lacher prise sur le regard des autres, lacher prise sur les objectifs qu'on se fixe (perfection, morale, physique et j'en passe), lacher prise sur ses problèmes...

Aujourd'hui encore je me concentre régulièrement sur ce lacher prise.
C'est difficile de donner une méthode, une façon de pratiquer mais pour moi ça consiste à trouver un angle différent, un autre point de vue pour appréhender le problème. J'arrive alors à prendre une distance et à me recentrer.

OUI aujourd'hui sera une belle journée surtout que je suis en vacances ce soir! YESSSSSSSSSSS

Bonne journée à tous et à toi Pascal

Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Rimbaud 26/10/2013, 00:00

C'est bon de vous lire Pascal, Chiffounette, c'est criant de réalité, et on sent le cœur qui parle.
L'estime de soi, je la retrouve peu à peu, et le lâcher prise me séduit de plus en plus, pas facile de s'y pencher quand on est un pur stressé à la base;
Bonnes vacances à toi Chiffounette au passage !
cligner 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 26/10/2013, 00:00

Bonnes vacances Chiffou
coeurs 
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Invité 26/10/2013, 07:36

J'adore faire travailler les autres pendant que je suis en vacances. Ca potentialise mes vacances

Alors dissertation :

"En quoi et comment l'estime de soi est elle nécessaire à un équilibre de vie"

Je vous rappelle la méthodologie d'une dissertation :

Introduction : définition des termes, détermination de la problèmatique, présentation du plan de développement. La conclusion reprendra les points développés et répondra à la problématique.

Introduction et conclusion sont notés sur 5, le développement sur 8 et 2 points sont réservés à la syntaxe et à l'orthographe.

Relevé des copies à mon retour.




Bien évidemment tout ceux qui se pencheront sur le sujet auront toute mon estime amuse geek 

Bon c'est pas tout ça j'ai 900 bornes à faire...valise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 26/10/2013, 23:50

Bonne route Chiffou
... et à mon avis tu n'auras pas trop de copies à corriger à ton retour Very Happy 
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 27/10/2013, 00:31

Houuuu!...ça sent la philo sur ton fil Pascal, tu ne vas pas feinter,  j'espère....ce serait trop dommage ! Le sujet est intéressant, ta copie le sera certainement aussi.....tu nous diras tes notes !
BONNES VACANCES à CHIFFOUNETTE et bon dimanche à toi.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  lolo6 28/10/2013, 07:11

Bon allez Pascal, par solidarité entre abstinents joviaux et courtois, je t'enlève l'angoisse de la page blanche.
"En quoi et comment l'estime de soi est elle nécessaire à un équilibre de vie"
Je vous rappelle la méthodologie d'une dissertation : Introduction : définition des termes,...
"En quoi": eh bien oui, c'est vrai, en quoi? confused En quoi t'es parti, toi? En moto? À voiture?
Te connaissant, à moto ce serait logique, tu me diras si j'ai raison d'accord? Very Happy 

rire par terre  bon allez, à toi de continuer maintenant! rire par terre
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 29/10/2013, 00:02

Merci Lolo kiss pour m'avoir mis sur la bonne route Very Happy  je vais pouvoir reformuler la question grâce à ton éclairage (au xénon) !
Donc Chiffou nous demande d'une manière voilée (par temps de brouillard donc) :
En quoi et comment l'estime de soi est elle nécessaire à un équilibre de vie
ou bien donc :
En moto, comment estimer la trajectoire pour conserver l'équilibre et la vie ?
Question souvent posée au jeune motard peu expérimenté à l'approche d'un virage sous la pluie (ou par brouillard) !
Ou encore, si c'est ce jeune motard qui s'exprime :
Comment se faire une arsouille sur une viroleuse en attaquant la bande de peur, sans aller au tas !

Bon une simple traduction, pour ma part, suffira !
Je crains en revanche que Chifounette soit moins laxiste et que les notes s'en ressentent.
Je repasse donc la main ...
coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 29/10/2013, 00:08

Au tas ou au trou ?

amuse
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  lolo6 29/10/2013, 00:21

Pascal a écrit:Comment se faire une arsouille sur une viroleuse en attaquant la bande de peur, sans aller au tas !

Bon une simple traduction, pour ma part, suffira !
Je crains en revanche que Chifounette soit moins laxiste et que les notes s'en ressentent.
Je repasse donc la main ...
La main, la main... on dit comment, la manette, en motard?
En tout cas BRAVO Pascal d'avoir répondu à la question sous-jacente :
En quoi et comment la participation de son créateur est elle nécessaire à un équilibre de fil?
réponse: En y racontant bin ce qu'il veut et avec son langage à lui, seule façon d'exprimer sa façon
d'évaluer lui-même son bien-être!
Merci pour cette formulation, "la bande de peur" j'adôôôre! Je vais arroser mes copains avec ta phrase,
en espérant que personne n'ira au tas! Very Happy 
Cool que çà roule aussi bien pour toi sur cette viroleuse, Pascal! :dans: coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Invité 4/11/2013, 20:23

Coucou pascal

Que dire? Rolling Eyes 

La maîtresse n'est pas contente.....mort de rire 

Pascal a écrit:!
Je crains en revanche que Chifounette soit moins laxiste et que les notes s'en ressentent.
coeurs coeurs
Si je m'en tenais au barème initial, ça allait faire mal alors positivons!

Le sujet en soi était une problèmatique, l'intérêt alors consiste à reformuler comme tu l'a si bien fait!

Le principe de la reformulation de la problèmatique est de donner un axe de réflexion que l'on développera en deux voir trois paragraphes. En ce qui concerne le développement, je ne commenterai pas siffler 

MAIS

En moto, comment estimer la trajectoire pour conserver l'équilibre et la vie ?

est une reformulation incomplète mais intéressante.

En effet estimer une trajectoire fait partie d'une capacité intellectuelle qui, mise en valeur fait partie de la construction de l'estime de soi, alors on peut considerer que la première partie de la problèmatique est bonne.

"conserver l'équilibre et la vie" fait appel à deux notions :
conserver la vie renvoie par son contraire à refuser la mort, cette dualité rythmée par la notion d'équilibre permettait d'argumenter un second paragraphe très construit.
On est donc pleinement dans le théme de l'équilibre de vie.


En conclusion pour récompenser tes efforts, je t'accorde la moyenne 10 geek 

et pas la peine de :ire:  le reste est trop insuffisant....

Je te soupconne d'avoir fait tes études en assurant le minimum syndical


Quant à lolo et luciole (les deux comiques du fond de la classe, elles sont collées samedi prochain et devrons plancher sur le sujet suivant :

"Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux" Lao Tseu


je sais je suis boulet 

Bisous

Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 5/11/2013, 00:55

chiffounette a écrit:Coucou pascal

Que dire?
Je te soupconne d'avoir fait tes études en assurant le minimum syndical

Bonjour Chiffou
Il y a bien longtemps que je n'avais passé un si bon moment ... disons 30 ans quand j'étais étudiant ...
Maintenant comment as-tu deviné, pour le minimum syndical réflexion  Yavait de ça Very Happy 
... mais déjà , il fallait que je gère les soirées imbibées et les lendemains de devoirs surveillés ... Rolling Eyes 
chiffounette a écrit:
Quant à lolo et luciole (les deux comiques du fond de la classe, elles sont collées samedi prochain et devrons plancher sur le sujet suivant :

"Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux" Lao Tseu
j'avais des potes (potesses ?) tout comme Lolo et Luciole ... mais elles échappaient toujours aux colles Very Happy 
Et surle sujet ya du boulot ! mais c'est facile Very Happy 
chiffounette a écrit:
je sais je suis boulet 
Ah non c'était trop fort !
coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum