lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, Bretagne 1963, luze, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Possibilité de diminution de la consommation

+4
SHALE
cristal
mamou
JHO
8 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty consommation exessive régulière joli mot

Message  BLEYS 12/6/2013, 13:22

c est vrai ta phrase

pourquoi arréter de boire? si tout le monde boit autour ?

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 12/6/2013, 17:00

JHO a écrit:J'ai surement une attitude très négative sur ces soirées, et j'ai l'impression de ne plus être à ma place.
D'après ma femme, elle à fait attention hier soir, car elle prenait la voiture seule. Donc je me dis qu'elle arrive à contrôler parfois, même si d'autre elle va se cacher pour consommer!?
C'est elle qui t'en a parlé je suppose du fait qu'elle ai fait attention? C'est elle qui amène le sujet boisson...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 12/6/2013, 17:10

Oui, c'est elle qui m'en a parlé. Et je la crois. Je n'engage plus la conversation sur l'alcool.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 12/6/2013, 17:17

De mon avis, elle est bel et bien consciente puisque c'est elle qui aborde le sujet maintenant.
Et c'est bien de ta part de ne plus le faire, tu la laisses venir.....
patience, et au fil du temps, tu verras comment elle "agit"
Au fait, pour le rv chez la sophrologue, elle est tjs preneuse?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 12/6/2013, 19:46

Oui, elle est toujours partante...c'est plutôt bon signe. Hier, elle à vue la MicroKiné, j'ai le sentiment que cela l'a changé.
Mais elle pense toujours pouvoir contrôler...au vu des témoignages cela parait impossible.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  SHALE 12/6/2013, 21:09

On ne peut contrôler qu'un certain temps, sur la distance, il est impossible de maintenir ce contrôle. En plus tu ne sais pas réellement ce qu'elle boit, si elle tient bien l'alcool, elle a pu boire bien plus que tu ne le penses.
Ou alors, tu as paniqué et elle n'est pas alcoolique, mais tout de même, il me semble qu'il y a beaucoup de symptômes qui prouvent le contraire...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 12/6/2013, 21:33

Moi aussi j'aimerais bien m'être trompé...Oui je vais rester vigilant.

Bonne soirée
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 08:53

Tu avais raison Shale; je pense que j'ai encore trop d'espoir. Hier au soir ma femme à réussi à prendre un apéro chez la prof de danse de ma fille puis amené une bouteille de rosé à la maison pour la boire au 2/3 sous des prétextes qui ne trompent qu'elle même.
Je l'ai accompagné sur un verre, en pensant que ce verre elle ne le boirais pas, mais j'aurais dû refuser. Je m'en veux.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 08:58

JHO a écrit:Tu avais raison Shale; je pense que j'ai encore trop d'espoir. Hier au soir ma femme à réussi à prendre un apéro chez la prof de danse de ma fille puis amené une bouteille de rosé à la maison pour la boire au 2/3 sous des prétextes qui ne trompent qu'elle même.
Je l'ai accompagné sur un verre, en pensant que ce verre elle ne le boirais pas, mais j'aurais dû refuser. Je m'en veux.
Bonjour jho.
Je ne sais pas si c'est trop d'espoir, mais plutôt voir la vérité en face. Tu as voulu y croire, et là, ... tu as tes réponses, et il faudra faire avec.
Tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir bu un verre, l'alcool est son problème......
Je sais que ça ne doit pas être facile du tout mais maintenant, il va falloir la laisser face à elle même.
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 09:09

Bonjour Mamou, oui c'est son pb. D'ailleurs je la laisses finir ses verres et vais me coucher à sa demande. Elle ne veut pas que je vois la consommation qu'elle fera. J'ai l'impression qu'elle n'entend que se qu'elle veut entendre.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 09:13

Excuse moi de te dire ça, mais tu n'es pas son enfant..... tu vas quand même au lit quand tu veux non?
La laisser face à sa consommation, ok, mais tu ne dois pas en perdre ta liberté pour autant.
Bien sûr qu'elle n'entend ce qu'elle veut, si elle entend.....
Elle te le dit texto qu'elle ne veut pas que tu vois ce qu'elle consomme???
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Gribouille 13/6/2013, 09:25

Si ça peu t'aider JHO à une époque je buvais un verre de sa bouteille me disant que ce serait çà de moins pour lui (pour le protéger),trés vite je me suis aperçue que celà ne servait à rien et qu'au contraire çà lui faisait plaisir çà lui donnait en quelque sorte la permission ,même plus loin ,comme il achetait ses bouteilles il me disait qu'aprés tout c'est lui qui payait et qu'il était bien aimable de sa part de m'en laisser un verre. Very Happy

En fait je n'ai fait que des bétises ,mais le positif c'est que j'ai beaucoup appris sur cette maladie , peut être un peu tard....

Ici sur ce forum je vois beaucoup d'aide pour nous de la part des MA  alors nous les AMA(les Addictées aux MA (si je peux me permettre)) essayons de les aider aussi avec tout les bons conseils que l'on nous donne et nous aider nous-même.
Gribouille
Gribouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 09:30

Bonjour Gribouille,
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Et c'est tout à fait ça, ce qu'il se passe dans nos têtes à ce moment là, car il ne faut pas oublier que quand nous sommes dans l'alcool, nous sommes manipulateur, menteur, tous les "tours".... pour éviter justement....
Je trouve que c'est joliment dit cette aide entre les MA et AMA (cligner).
Nous essayons tous de nous en sortir et avec l''éclairement de l'un, de l'autre, nous sommes plus forts et surtout moins seuls.
onsaidiens
PS: pour ma part, ça ne fait pas longtemps que j'ai passé le côté entourage, pas encore prête..... maintenant avec le recul, j'essaie aussi de comprendre ce que mon conjoint a vécu et essayer de permettre à vous d'y voir plus clair sur cette maladie si compliquée.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 09:33

mamou a écrit:Excuse moi de te dire ça, mais tu n'es pas son enfant..... tu vas quand même au lit quand tu veux non?
La laisser face à sa consommation, ok, mais tu ne dois pas en perdre ta liberté pour autant.
Bien sûr qu'elle n'entend ce qu'elle veut, si elle entend.....
Elle te le dit texto qu'elle ne veut pas que tu vois ce qu'elle consomme???


Oui, je vais me coucher quand je veux, mais là elle me le demandait.
Et non elle ne me dit pas, "qu'elle ne veut pas que je vois ce qu'elle consomme"; c'est l'impression que j'en ai.
Consommer mais en cachette...

Bonjour Gribouille; je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je m'en veux. Je n'airais pas dû boire ce verre avec elle. Cela dédouane sa consommation.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Gribouille 13/6/2013, 10:16

Tu sais JHO on dit que la peur n'éloigne pas le danger , alors ne t'en veux pas 

Mamou ta démarche est trés belle tu as beaucoup de courage et surtout beaucoup de coeur à vouloir comprendre . Merci !!!!
Gribouille
Gribouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Crystal_ine 13/6/2013, 12:55

JHO, tu fais au mieux en ce moment. Des faux pas, nous en faisons tous, le temps de bien appliquer le détachement. Je suis une conjointe de MA, mais je ne bois plus d'alcool depuis 19 ans, alors je n'ai pas eu à choisir entre prendre un verre pour l'accompagner ou non.

Comme tu n'as pas ce problème, tu as le droit de vouloir en boire un de temps en temps, ne soit pas dur avec toi, le choix t'appartient bien sûr de le prendre ou non.

Lorsque mon conjoint buvait en ma présence, je changeais de pièce et je faisais une activité qui me faisait plaisir.

En agissant ainsi ça éviterait de voir qu'elle boit les 2/3 d'une bouteille, par exemple. Car inconsciemment, tu surveilles ses consommations, alors tu la laisses seule avec sa bouteille et tu t'installes dans une autre pìèce de la maison pour t'occuper de toi et te faire plaisir.

Elle doit sentir que tu n'es plus là pour elle quand elle boit. Tu dois l'ignorer lorsqu'elle consomme, même si c'est difficile, c'est ce que l'on doit faire. Elle veut s'isoler du monde, tu la laisses faire et tu fais autre chose.

On me l'a répété ici, je ne sais plus combien de fois.

Courage!!!
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 13:09

Gribouille a écrit:

Mamou ta démarche est trés belle tu as beaucoup de courage et surtout beaucoup de coeur à vouloir comprendre . Merci !!!!
Merci gribouille, 
Courage, je ne sais pas, en tout cas, vouloir comprendre oui, pour ma part, ça me permet d'avancer.
Jho, de toute façon, devant ou derrière toi, elle consomme.....
Je ne pense pas que ça dédouane sa consommation.
Tu sais, à la maison, quand j'ai commencé mon sevrage, mon mari a continué à boire son apéro, il n'avait pas à changer ses habitudes, et c'était aussi à ma demande. Et c'est encore comme ça maintenant, à part que là, il fait attention avant de me faire un bisouPossibilité de diminution de la consommation - Page 6 Icon_biggrin.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 13:50

Merci Crystal_ine, et quel courage 19 ans. Comment faire lorsque l'on est au début du repas et que ma femme commence à prendre un verre? Je ne peux pas quitter la table.
Je suis d'accord je surveille encore trop sa consommation. Je le fais pour me convaincre qu'elle est MA...J'ai encore de la difficulté, moi même, à la considérer comme MA.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 14:24

J'imagine que tu aies difficile à la considérer MA, j'ai l'impression de voir mon mari à ce moment làPossibilité de diminution de la consommation - Page 6 867218
Il me "protégeait", et minimisait alors que c'est moi qui lui demandais texto si je n'étais pas alcoolique..... et bien sûr, contente de sa réponse, puisqu'il me disait non.
Lui, il est sorti du déni même après moi..... c'est quand je lui ai expliqué il y a peu ce que je buvais qu'il a réellement compris.....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 14:28

Moi cela fait au moins 2 ans que je me rend compte qu'il y a un pb. Mais effectivement, pour moi, prendre conscience que c'est une maladie, est beaucoup plus récent.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 13/6/2013, 14:31

Mais maintenant, il y a une différence; car tu le sais auj que c'est une maladie; et que tu peux avoir à ta portée des outils pas pour la contrer, car ça, c'est du "ressort" de ta femme, mais pour toi vivre "de ton côté".
Ce détachement que tu commences à appliquer, ton épouse s'en rendra bien compte à un moment donné.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  SHALE 13/6/2013, 14:34

Quand tu es à table, tu la laisses boire mais tu évites de lui répondre ou de lui parler, tu l'ignores.... C'est la même chose que de partir en fait... Si elle boit, tu ne la connais plus, ce n'est pas la femme que tu aimes il y a l'alcool entre vous et lui , tu n'en veux pas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 14:41

Oui, c'est ce que j'essaye de faire dans la mesure du possible. Je ne lui adresse plus la parole, mais je réponds à ces questions. Et puis c'est un moment ou l'on est en famille. Je pense qu'à la prochaine soirée entre accros à l'alcool, je vais trouvé un prétexte pour faire autre chose.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  SHALE 13/6/2013, 14:47

Tu n'as qu'une chose à dire: "je ne discute pas avec l'alcool", et ensuite tu te tais... Pour la prochaine soirée, effectivement tu ne la cautionnes pas en partant... N'achète jamais d'alcool pour la maison, elle le prendrait pour un encouragement, si elle veut de l'alcool, elle se débrouille pour en acheter. Si elle dépense trop en alcool, tu peux aussi ouvrir un compte séparé où tu fais virer ton argent... En général, ça provoque aussi un déclic.... L'alcool c'est pire qu'un amant.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 13/6/2013, 14:49

Oui, je vois ça. Je me rends aussi compte que le frigo est de moins en moins remplis. Un bon point, elle achète beaucoup de "perrier" et autres boissons non alcoolisé.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 6 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum