lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adeon, Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Possibilité de diminution de la consommation

+4
SHALE
cristal
mamou
JHO
8 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 5/6/2013, 20:07

Oui elle à 15 ans. Bien sur elle se rend compte de ce qui se passe. Mais elle voit que c'est conflictuel (sur ce sujet) entre sa mère et son père, et donc veut élimine le problème. Elle me demande de faire des efforts avec sa mère, de ne plus parler des sujets qui fâche.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 5/6/2013, 20:11

Et bien oui, pour un enfant, ce côté stable entre papa et maman est rassurant, c'est tout à fait légitime.
Je vais te dire de + demander conseils à ce niveau au membres côté entourage, parce que là, honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais réagi par rapport à mes enfants si j'avais été dans ton cas.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 5/6/2013, 20:14

Merci,

bonne soirée, je vais tenté d'avoir une soirée en famille...peu être sans MA... Embarassed
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 5/6/2013, 20:15

Je te souhaite bonne soirée aussi jho, et prends soin de toi.
petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  SHALE 5/6/2013, 20:55

La meilleure solution c'est d'expliquer à ta fille ce qu'est la maladie alcoolique et pourquoi il faut pratiquer le détachement avec eux pour qu'ils en arrivent à se rendre compte qu'ils doivent se soigner... A son âge, elle peut comprendre, je pense.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 09:37

Oui, il faut que je prenne le temps de lui expliquer mais sans qu'elle est l'impression que je dénigre ou juge sa mère. Bien choisir les mots.

Bon hier soir, ma femme s'est contenté de 2 verres de Whisky, il y avait longtemps que je n'avais pas retrouvé ma femme. C'est un début, elle sait qu'elle fait des excès mais ne se sent pas MA.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  cris3764 6/6/2013, 11:50

Bonjour JHO,
Ta situation me rappelle une situation que j'ai pu vivre il y a quelques mois. Surtout proteges toi et ne tente pas de discuter, négocier avec elle, même si tu penses qu'elle n'a consommé que 2 verres. D'ailleurs, qu'en sais tu réellement ?
Je n'ai pas appliqué les conseils que l'on pourra te donner ici pour la simple raison que je ne connaissais pas "Onsaide". Mais je peux te dire qu'en essayant de discuter avec elle pendant ses moments d'alcoolisation, je n'ai pu obtenir que des désagrément : engueulade, agressivité voire quelques gifles reçues par ma pomme.
Je te souhaite plein de courage
Cris
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Crystal_ine 6/6/2013, 13:02

JHO a écrit:Oui, il faut que je prenne le temps de lui expliquer mais sans qu'elle est l'impression que je dénigre ou juge sa mère. Bien choisir les mots.

Bon hier soir, ma femme s'est contenté de 2 verres de Whisky, il y avait longtemps que je n'avais pas retrouvé ma femme. C'est un début, elle sait qu'elle fait des excès mais ne se sent pas MA.

Pour ta fille JHO, il est important de lui expliquer la maladie et qu'elle comprenne que tu ne dénigres pas sa mère, mais que quand elle boit, c'est une autre personne. Mes enfants ont 11 et 14 ans et elles ont très bien compris. Lorsque nous habitions sous le même toi que mon conjoint, elles étaient capable de faire la différence entre l'homme qui était sobre et celui qui buvait. Mon frère est aussi alcoolique, nous ne l'avons jamais caché, elles savent ce que les excès d'alcool peuvent faire, nous en parlons ouvertement, elles ont posés des questions, nous avons répondu. Elles ne portent aucun jugement, elles savent ce qu'est une dépendance et que c'est difficile de s'en défaire.

Je considère que les enfants ont le droit de savoir. Et puis, il doit exister des groupes de paroles pour les ados dans ton patelin, ça leur permettrait peut-être de mieux comprendre et de partager avec des jeunes de leur âge. Simple suggestion.

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 13:29

Bonjour jho,
Comment vas-tu auj?
Et bien, tu vois, je prends en même temps que toi les conseils par rapport aux enfants.
Car oui, ils sont bien capables de comprendre les choses quand on leur explique!!
Je considère que les enfants ont le droit de savoir
Pour ton épouse, tu dis que ça faisait longtemps que tu n'as plus "retrouvée" comme ça. Vous avez pu discuter?
T'en parle-t-elle d'elle même?
Et sans "noircir" le tableau, je rejoins cris dans ce qu'il dit: devant toi, elle a bu deux whisky, ....c'est peut être vrai ou pas.....
Parce que nous MA, c'est la réalité, nous savons ce que faisons aussi, le côté manipulateur, cachette, "oui tu as vu, je contrôle, (mais j'ai été picolé en cachette et t'as rien vu....)".
Je dis ça, parce que c'est ce que je faisais. Un souper à la maison, je prenais un apéro, comme toute le monde, et de temps en temps, ops un p'tit cou par ci par là, dans une cachette.
Bon, ceci dit, si toi, tu as senti pour toi un moment de répit.....mais....elle te fait rentrer dans son "jeu" là....
C'est peut être dur à lire, mais tout ça, je l'ai fait!!!
Je peux comprendre que le détachement ne soit pas facile (je ne sais pas ce que c'est), mais dans détachement, il y a le verbe détacher: dé tacher : retirer les taches qui t'empêchent toi et tes enfants de vivre!!
bien à toi jho
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 13:53

Bonjour Mamou et Crystal_ine; je suis d'accord avec vous sur ce répit que j'ai eu hier soir, il y en aura d'autres et je les prends comme tel. J'ai vue aussi le coté manipulateur de l'alcoolique...la première phrase hier soir de ma femme était : "Bon, on à le droit à un apéro ce soir...", sur se j'acquiesce mais me sert un orangina (sans le lui faire remarqué). Je prépare une épreuve sportive et donc pas d'alcool pendant les prochaines semaines.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 14:00

Je suis contente de te lire dans cet état d'esprit auj.
Et comme tu le dis, et bien oui, prends ces moments de répit comme tel et fais toi du bien; déjà en préparant cette épreuve sportive.
Tu ne lui as rien fait remarqué, c'est un pas, là, à ce moment là elle a probablement dû faire face à elle même. C'est du tac au tac!!
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 16:33

On s'améliore...
Nous avons une amie en commun dans le para-médical (Micro-kiné) que je dois voire mercredi prochain. J'hésite à lui parler du problème afin qu'elle intervienne auprès de ma femme. Qu'en pensez-vous?
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 17:19

Honnêtement, je te dirais non, car elle est toujours dans le déni, et elle risque de se braquer, et surtout si c'est une amie commune.
Pour te l'expliquer, je te fais part de mon vécu (oui, hum encore Very Happy ).
Ma belle-soeur avait un frère alcoolique, qui est décédé maintenant, et elle m'a bien vite "repérée". Elle m'en a parlé à plusieurs reprises, en me regardant dans les yeux et me disant, mais isabelle, avoue que tu as bu (et je sentais l'alcool à plein nez...), j'ai tjs nié....
Quand je n'étais pas alcoolisée, elle m'en parlais, et j'ai continué à nier encore et encore, tout en sachant au fond de moi que j'avais un problème, mais pas encore prête à ME l'admettre, je pensais gérer.
Voilà, si ça peut t'aider
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 17:20

Je vois que tu essaies de faire tout ton possible et de te raccrocher à toute aide, pour aider ta femme, parce que tu tiens à elle.
Mais tu tiens surtout à la femme qui n'a pas bu..... quand elle a bu, tu le dis, elle n'est plus elle.
Courage jho
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 17:49

Cette amie, ou plutôt connaissance, arrive à sentir des choses, et je pense qu'elle pourrait lui posé des questions pour petit à petit l'amené à sortir du déni. Ce serait un pas supplémentaire. De plus, elle m'a fait une réflexion qui me permet de penser qu'elle à déjà compris. Oui effectivement je ferais tout pour qu'elle s'en sorte.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 19:01

ça jho, je n'en doute pas un instant que tu ferais tout, mais stp, pas à ton propre détriment.
Je me posais une autre question... ta femme s'alcoolise uniquement quand vous n'êtes qu'à la maison, toi et les enfants ou aussi en présence d'autres personnes?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 19:41

Ma femme en soirée va être relativement raisonnable, 2 à 3 verres mais ces derniers temps, une fois à la maison, elle reprendra la même quantité. C'est vrai que ce phénomène est récent.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 19:51

Oui, en quelque sorte elle "contrôle" à l'extérieur....et se lâche à la maison.
Tu dis récent. Le fait de reboire après la soirée, c'est ça?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 19:54

Oui, mais elle à déjà posé des questions à une amie à propos de son alcoolisme. Bien sur pour cette amie, elle n'avait aucun problème et c'était moi (le mari) qui en avait un grrrr
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 20:04

Et bien là, je trouve que la question de la part de ton épouse, c'est tout bon, car elle se pose bel et bien des questions.
Pour l'amie qui dit que c'est toi, hum.... passe outre smiles
Ce serait bien qu'elle pose cette question à votre amie commune!!!!
Je vais de nouveau te parler de mon parcours: la prise de conscience a commencé par là, je "voyais", me rendais compte et la question "suis-je alcoolique?" à mon mari, et sa réponse, ben non.... mais au fond de moi je me posais bcp de questions sur ma consommation, sans vouloir l'admettre à ce moment là bien sûr
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 20:07

Content de lire cela...je suis persuadé qu'au fond d'elle, l'info prend corps. Mais pour l'instant, elle est à la phase, "je m'en sortirais sans aide, je gérerais comme mon arrêt du tabac".
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  mamou 6/6/2013, 20:15

Je pense que le plus dur, c'est de l'admettre et admettre qu'il nous faut de l'aide. Elle essayera peut être d'arrêter seule, fera l'exp, mais le singe (alcool comme on l'appelle ici) est très malin et vicieux, il cherche la moindre faille.
Elle essayera peut être aussi de se dire; je m'en tiens à un verre, mais le problème c'est que le 1 verre appelle le 2ème etc.... et là, elle ne pourra plus gérer seule. J'ai tenté aussi et ma main "allait toute seule dans le bar". Et le lendemain, c'était, auj, allez, tu peux y arriver, avec la culpabilité de ne pas avoir réussi la veille. Ainsi de suite jusqu'au jour où.
Je vais te dire "laisse la faire son expérience", elle verra d'elle même.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  JHO 6/6/2013, 21:22

Oui, je suis d'accord elle verra d'elle même et c'est elle qui prendra la décision de se soigner. Moi je suis là pour la soutenir, elle sans l'alcool.

Bonsoir
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  SHALE 6/6/2013, 21:31

Moi je suis là pour la soutenir, elle sans l'alcool.

C'est tout à fait ça, tu as tout compris. Par contre si elle est alcoolisée, tu l'ignores. Et puis ne fais jamais confiance à un alcoolique, il n'y a pas plus menteur et manipulateur, je le sais, j'en suis une et si je repense à tout ce que j'ai pu faire sous alcool, c'est terrible, mais je ne pouvais pas faire autrement!! Crying or Very sad
Heureusement, mon mari n'a jamais été dans la co dépendance et m'a toujours laissé gérer ma maladie et mes bêtises seule, c'est sans doute ce qui m'a poussée à m'en sortir... smiles
Tu vois, ça fait plus de 15 ans que je ne bois plus, alors il y a de l'espoir... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  cris3764 6/6/2013, 21:42

Bonsoir JHO,
Je reviens sur ton idée de faire appel à ton amie kiné. J'exerce également une profession soignante et je peux te dire qu'un kiné n'a aucune compétence en alcoologie. Donc si tu souhaitais t'appuyer sur un professionnel de santé ce n'est pas la bonne personne. Ce que je vais te dire risque de te surprendre mais même certain médecin ne connaissent que le stric minimum de cette maladie.
Comme le dit a juste titre Mammou, pour l'instant elle te manipule pour pouvoir rester en contact avec le produit. Elle sait très bien qu'elle a un problème avec l'alcool mais ne le reconnaitra pas devant toi, pour l'instant car un jour elle sortira de son déni. Quand ? toutes les histoires sont différentes et je ne saurai te le dire.
Un conseil quand même, ne te laisses pas manipuler et refuses d'etre un prétexte à sa consommation. Cela l'aidera peut etre a prendre conscience de son probleme et à l'aborder avec toi.
bon courage
Cris
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de diminution de la consommation - Page 3 Empty Re: Possibilité de diminution de la consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum