lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LA CONSOMMATION DE DROGUES

Aller en bas

LA CONSOMMATION DE DROGUES Empty LA CONSOMMATION DE DROGUES

Message  Moonia 6/1/2009, 08:30

L’origine et les causes des différentes toxicomanies sont toujours débattus dans la communauté scientifique. Des prédispositions génétiques pourraient être à l’œuvre chez certaines personnes en ce qui concerne l’alcoolisme, par exemple.

Mais on s’entend pour dire que pour la majorité, l’abus d’une substance psychoactive est apprise et vise à supporter un certain mal-être. La drogue permettant de supprimer certaines expériences désagréables (la chicane de ménage que je veux noyer dans l'alcool) et d'amplifier celles qui sont agréables (la désinhibition que procure l'alcool).

Par conséquent, c'est la signification qu’accorde l’individu à ses comportements qui peut poser problème. C’est toute la différence entre l’adulte qui partage un verre avec quelques amis lors d’une soirée, et l'effet ressenti par un adolescent qui fboit en cachette la même quantité d'alcool pour oublier ses problèmes.

L’escalade de la consommation d’une drogue ou d’un médicament est donc la conséquence d'un processus. C’est l'aboutissement d'attitudes qui sont fonction de la personnalité, des motivations et des expériences antérieures de l’individu ainsi que de son environnement familial et social.

La consommation d'une drogue entraîne souvent des consommations associées : l’alcool et cigarette, le cannabis et le tabac, l’ecstasy et certains médicaments psychoactifs en sont des exemples courants.

La personne peut faire un usage régulier de plusieurs produits (exemple : tabac + alcool + anxiolytiques plusieurs fois par semaine) ou associer plusieurs produits à la fois dans un même moment (exemple : cannabis, alcool et tabac dans une même soirée).

Dans ces deux cas, on parle de polyconsommation. Les effets des drogues peuvent alors être amplifiés, entraînant des risques plus graves pour la santé. La polyconsommation peut aussi conduire à une polytoxicomanie, c’est-à-dire à la dépendance à plusieurs drogues
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum