lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Jo79, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Drogues, une nouvelle piste?

3 participants

Aller en bas

Drogues, une nouvelle piste? Empty Drogues, une nouvelle piste?

Message  Lisa 20/3/2009, 18:44

Parkinson et drogues : mêmes neurones en jeu

CHRISTIAN DU BRULLE
lundi 09 mars 2009, 14:04

LE STRIATUM, une des régions du cerveau, joue un rôle clé dans la dépendance aux drogues et le Parkinson.

Chaque année, quelque neuf millions de personnes en Europe sont sous traitement pour un problème de dépendance aux drogues (alcool et/ou drogues illicites). « Un suivi qui engendre un coût pour la communauté de 57 milliards d’euros », indique l’Université Libre de Bruxelles. « La maladie de Parkinson touche quant à elle 1,2 million de personnes et coûte 11 milliards d’euros par an », précisent les équipes d’Alban de Kerchove d’Exaerde, chercheur qualifié FNRS et de Serge Schiffmann, du Laboratoire de neurophysiologie de la Faculté de médecine. Ces deux équipes viennent de faire une intéressante avancée en ce qui concerne ces deux maladies. Elles ont en effet mis en évidence le rôle inattendu d’une population de neurones dans la dépendance aux drogues et dans le contrôle moteur. Leur recherche est publiée dans la revue Nature Neuroscience.

« La dépendance aux drogues et la maladie de Parkinson impliquent respectivement un excès ou un déficit du neurotransmetteur dopamine, précisent les chercheurs. La dopamine est surtout libérée dans une région du cerveau – le striatum – impliquée à la fois dans la récompense, donc la dépendance aux drogues, et dans le contrôle moteur. »

Cette région est constituée principalement de deux populations de neurones dont les rôles respectifs restaient jusqu’ici très discutés. Pour en savoir un peu plus à leur sujet, les chercheurs du Laboratoire de neurophysiologie ont détruit une de ces deux populations de neurones dans un nouveau modèle de souris transgénique. Ils ont ainsi démontré in vivo qu’une de ces deux populations de neurones – les neurones striatopallidaux – inhibe l’activité motrice tout comme elle inhibe la préférence et la mémorisation induite par la prise de drogue.

En d’autres termes, les souris dépourvues de cette population de neurones ont une augmentation d’activité locomotrice et, de façon plus inattendue, elles ont une plus grande préférence et pendant plus longtemps pour l’endroit où elles reçoivent de la drogue.

En mettant en évidence le rôle inattendu de cette population de neurones, les chercheurs ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques : soit en stimulant cette population de neurones dans le cas de la dépendance aux drogues, soit en inhibant ces neurones dans le cas de la maladie de Parkinson.



Le sujet a également été abordé au journal télévisé, où il a été précisé que 9 millions d'européens sont touchés par les problèmes de drogues affraid

La suite de cette recherche n'est sans doute pas pour demain, mais ça ouvre l'espoir, et aide à mieux comprendre comment ça se passe au niveau neurologique.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drogues, une nouvelle piste? Empty Re: Drogues, une nouvelle piste?

Message  SHALE 20/3/2009, 21:00

C'est aussi un espoir pour les parkinsoniens, c'est vraiment une maladie terrible, j'ai un ami qui en est atteint, c'est très dur de le voir de plus en plus diminué.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drogues, une nouvelle piste? Empty Re: Drogues, une nouvelle piste?

Message  Moonia 20/3/2009, 21:45

Merci Lisa, j'ai fait un copier de cette info, trè-s intéressante et vais l'envoyer à une personne qui je le sais sera aussi très intéressée par cette étude.
Il y a de l'espoir, mais il faut des fonds... Rolling Eyes
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drogues, une nouvelle piste? Empty Re: Drogues, une nouvelle piste?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum