lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La culpabilité et le malade alcoolique...

+9
jane02
Aforesia
Enki
hoedic
diky
béatrisse1
Malau
cristal
SHALE
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 12/4/2009, 19:12

(Aforesia, le malade alcoolique s'est construit sur un manque et sur une culpabilité plus ou moins liée à ce manque. Cette culpabilité ressort constamment dans notre vie, tout au moins tant que nous n'avons pas fait un travail dessus pour en comprendre la cause et l'accepter.)
bhen justement c'est la que j'ai du mal a comprendre car je sais pour ma part et je parle uniquement que pour moi que j'ai toujours tout fait pour qu'il n'ai jamais se sentiment d infériorité que se soit en présence de sa famille de la mienne et même des gents qui nous entouré
j'ai discuté avec sa sœur ainée pour comprendre son comportement et lui venir en aide
mais souvent dans ses réflexions actuel il me dit je c je suis qu'une mer.... alors que je ne le pense pas moi même et bien au contraire je lui montre qu'il a quand même eu 2 beaux enfants et qu'il a un travail
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 12/4/2009, 19:16

Ce manque et cette culpabilité vienne de la toute petite enfance, tu n'es donc en rien responsable, ce n'est pas lié à sa vie actuelle, les origines en sont très lointaines, c'est pour ça qu'un travail psy est recommandé pour creuser et aller chercher les racines du mal là où elles sont enfouies... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 12/4/2009, 19:48

merci SHALE cela je l'avais bien compris et je sais même le pourquoi du comment alors pourquoi je n arrive pas a l'aide
pourquoi refuse t'il mon aide ou celui de qui conque
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 12/4/2009, 20:04

Il refuse l'aide car il n'est pas prêt à envisager une vie sans alcool, il pense que sa souffrance est trop grande et que seul ce produit peut l'aider, il faut qu'il se rende compte que ce produit, au contraire, ne l'emmène qu'à sa perte, mais lui seul peut faire ce constat.... C'est à force de voir tous les échecs liés à l'alcool qu'il subit, qu'il finira par toucher son fond!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 12/4/2009, 20:19

je sais que je suis chi... avec mes questions je n arrive toujours pas a m avoué vaincu
impuissante oui mais pas vaincu
amitie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 12/4/2009, 20:27

C'est quelque chose de terrible que de voir une personne que l'on aime tomber plus bas que terre. C'est très difficile à accepter.

Une personne ne peut s'en sortir que s'il ou elle l'a décidé, s'il ou elle en a envie. Personne ne peut décider à sa place et l'on voit bien les résultats des "cures forcées".

Aforsia, il ne s'agit pas de vaincre ou d'être vaincue je crois, il s'agit d'accepter que l'autre ne soit pas ce que l'on souhaiterait qu'il soit. C'est lui qui décide !

Il me semble tout du moins scratch
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 12/4/2009, 21:17

Aforesia,ne pas pouvoir l'aider ne doit pas te laisser un sentiment d'echec noon
tu ne PEUX pas l'aider parce que tu n'es pas la personne qui peut le faire Rolling Eyes .Tu n'as pas les competences pour parce qu'ici,il n'est aucunement question d'amour et de son pouvoir sur l'autre mais d'une maladie.et tu n'es ni psy,ni alcoologue Rolling Eyes
te sentirais tu a ce point impuissante face a un diabetique??te dirais tu "mais pourtant,je lui ai tout donné alors pôurquoi est il diabetique??"ça te parait absurde comme comparaison???et pourtant,c'est un peu la meme chose mais les gens ont encore du mal a se mettre ds la tete que l'alcoolisme est une VRAIE maladie.

Tu n'as pas a t'avouer vaincue ma belle,tu n'as aucun pouvoir sur ce poison triste
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  hoedic 12/4/2009, 23:18

Il n'y a que lui qui puisse décider, toi quoi que tu fasses, ce sera don quichotte contre les moulins à vent.

Parfois ce qui peut fonctionner quand tout le reste a été utilisé c'est l'ultimatum qu'il faut etre certain d'etre en mesure de tenir et d'appliquer sinon mieux vaut ne pas en parler noon noon noon

Il est à fond dans le profil psychologique du malade alcoolique alors pas vraiment atteignable par toi ou par quiconque.

Personne ne peut savoir à l'avance ce qui peut faire réagir le malade alcoolique.

Ne pas oublier aussi que oui bien sur on aime l'autre mais on aime aussi pour soi, ça te parle ou pas :?:

Question difficile que je vais te poser :

- quels sont les bénéfices secondaires que tu trouves dans son alcoolisation

- quels sont les bénéfices secondaires que tu aurais s'il arretait de consommer.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 13/4/2009, 17:34

Il n'y a que lui qui puisse décider, toi quoi que tu fasses, ce sera don quichotte contre les moulins à vent
d accord avec toi je ne suis pas donquichotte pour l'avoir était pendants des années et mettre effectivement battu contre des moulin avant

Parfois ce qui peut fonctionner quand tout le reste a été utilisé c'est l'ultimatum qu'il faut être certain d'être en mesure de tenir et d'appliquer sinon mieux vaut ne pas en parler
d' accord aussi c'est pour cette raison que j'ai mis mon divorce en route et que je vais jusqu'au bout


Il est à fond dans le profil psychologique du malade alcoolique alors pas vraiment atteignable par toi ou par quiconque.
cela je n arrive pas a le comprendre

Personne ne peut savoir à l'avance ce qui peut faire réagir le malade alcoolique.
je le sais aussi et je trouve cela bien triste triste


Ne pas oublier aussi que oui bien sur on aime l'autre mais on aime aussi pour soi, ça te parle ou pas
oui sa me parle

Question difficile que je vais te poser :
quels sont les bénéfices secondaires que tu trouves dans son alcoolisation
justement il ni en a parts

quels sont les bénéfices secondaires que tu aurais s'il arrêtait de consommer.

éventuellement je retrouverai un mari
il ne se détruire plus
nos enfants retrouverai une certaine stabilité
il serait surement plus heureux de vivre (ne part cherché a boire pour oublié ou oublié pour boire)
on vivre tout simplement notre vie de couple avec ces hauts et ces bas mais ensemble main dans la main et on vieillirai ensemble
sans peur sans doute juste par amour
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Enki 14/4/2009, 04:52

Hello,

pensez-vous que les gens qui ne se sortent pas de l'alcool n'ont pas un niveau de culpabilite suffisante ?
La culpabilite est une notion positive car elle permet de se remettre en question...Pourtant, la culpabilite entraine toute une serie de pensees "Negatives"...

Sans Culpabilite comment sortir du deni. La culpabilite est elle le moteur de la prise de conscience ? Le declencheur ? Si une personne ne reproche pas l'alcoolisme de son conjoint, comment arriver a lui faire prendre conscience ?

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 14/4/2009, 08:33

Enki a écrit:Hello,

pensez-vous que les gens qui ne se sortent pas de l'alcool n'ont pas un niveau de culpabilite suffisante ?
La culpabilite est une notion positive car elle permet de se remettre en question...Pourtant, la culpabilite entraine toute une serie de pensees "Negatives"...

Sans Culpabilite comment sortir du deni. La culpabilite est elle le moteur de la prise de conscience ? Le declencheur ? Si une personne ne reproche pas l'alcoolisme de son conjoint, comment arriver a lui faire prendre conscience ?

baiser baiser baiser

Enki, tu me fais réflêchir scratch scratch scratch la culpabilité "moteur de la prise de conscience" :?:

Ca y'est mon cerveau est reparti pffffffffffffffffffffffffff j'peux pas arrêter le p'tit vélo mouaaaaaaaaaaaaa petite fille colère
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 14/4/2009, 11:43

[quote="Enki"]Hello,

pensez-vous que les gens qui ne se sortent pas de l'alcool n'ont pas un niveau de culpabilite suffisante ?
La culpabilite est une notion positive car elle permet de se remettre en question...Pourtant, la culpabilite entraine toute une serie de pensees "Negatives"...

Sans Culpabilite comment sortir du deni. La culpabilite est elle le moteur de la prise de conscience ? Le declencheur ? Si une personne ne reproche pas l'alcoolisme de son conjoint, comment arriver a lui faire prendre conscience ?

je ne suis pas vraiment d'accord avec cela
car si une personne sesant vraiment coupable de ce qu'elle fait pourquoi a se moment la ne pas arrêté

tu parle de remise en question
je me remets en question tout les matins se n'aies pas pour cela que je bois

pensées négative
je suis une mauvaise fille /mauvaise mère /mauvaise épouse donc comme je me sans coupable de tout cela je vais me mettre a boire
comme cela je me sentirais suffisamment coupable pour boire mais pas assez pour arreté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amitié
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Enki 14/4/2009, 12:18

Hello,

nous considerons l'alcoolisme comme un maladie Aforesia. Se sentir coupable et etre "IMPUISSANT" a s'arreter de boire est logique.
Sans notion de culpabilite ou de responsabilite, a mon avis, la prise de conscience est extremement difficile.
La culpabilite est une consequence de la conscience. C'est lorsque l'on prend conscience de nos agissements que la notion de culpabilite ou non se presente, non ?
Le "Droit" penal puise sa source dans ces notions...

Nota: Vous devez vous douter du pourquoi IMPUISSANCE en majuscule...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 14/4/2009, 14:07

car si une personne sesant vraiment coupable de ce qu'elle fait pourquoi a se moment la ne pas arrêté

C'est là où intervient "la maladie" Aforsia, c'est là où intervient la THP (tétrahydropapavéroline) qui est mise en place depuis un moment dans le cerveau. Ce dernier réclame sa dose.

Tu sais si c'était aussi simple que ça d'arrêter et bien beaucoup d'alcooliques ne boiraient plus du jour au lendemain, mais non Crying or Very sad

tu parle de remise en question
je me remets en question tout les matins se n'aies pas pour cela que je bois

Il y a des gens qui tombent dans l'alcool, d'autres dans la drogue comme l'héro ou autre, il y a des gens qui sont accros aux médocs, aux anxios (je rappelle que c'est 3 mois de prise quotidienne pour ces derniers), d'autres à la nourriture.

On ne choisit pas d'être drogué ou alcoolique si tu préfères. Tout le monde ne devient pas malade alcoolique. Je connais des personnes qui consomment de grandes quantités d'alcool, bien plus que je ne buvais moi en une fois et qui peuvent s'arrêter quand elles veulent !

En tout, 8% de la population.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 14/4/2009, 15:45

je ne suis pas sure qu'il faille obligatoirement se sentir coupable pour sortir du deni Rolling Eyes
il faut en fait se rendre compte de tout ce que nous enlève l'alcool et surtout de voir qu'on ne maitrise plus notre vie et que la seule issue si on ne se soigne pas,c'est la mort Crying or Very sad
il est clair que la plupart du temps,le malade alcoolique est noyé ds la culpabilité justement parce qu'il n'a plus le POUVOIR de s'arreter Aforesia.Tu as mis le doigt sur le point faible du malade alcoolique: IL NE PEUT PAS Crying or Very sad

Enki,Aforesia,cette notion de culpabilité est forcement vue differement suivant si on est a l'exterieur de la maladie ou en plein dedans.
Aforesia,il est naturel que tu rendes ton mari coupable de son alcoolisme et surtout du fait qu'il ne s'arrete pas parce que de ton point de vue,il suffirait qu'il arrete pour que tout redevienne comme avant alors pour toi,si il ne s'arrete pas c'est qu'il s'en fout de toi et de ses enfants Rolling Eyes Et ça,on aura beau te l'expliquer,tu ne pourras te l'oter de la tete parce que tu n'es pas malade alcoolique.Attention,je ne dis pas que tu n'as pas ton lot de problème mais tu as trouvé un autre moyen pour les affronter.

Enki,il ne faut pas en vouloir aux conjoints de culpabiliser leurs proches,c'est un moyen pour eux d'exterioriser leur colère et leur rancoeur face a une maladie qu'il ne peuvent comprendre ni "apprendre".

Nous pouvons nous soutenir,nous ecouter,nous conseiller ,aider les uns a se sortir de la maladie alcoolique,les autres a fuir l'enfer qu'elle engendre mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire comprendre le monde du malade alcoolique a un non MA ni de faire comprendre le monde d'un non MA a un alcoolique surtout qd il est encore ds le deni Rolling Eyes

la culpabilité existe aussi bien chez le MA que chez le conjoint,elle est juste differente et difficile a faire comprendre par l'autre.mais le soutien,l'ecoute et l'amitie qui decoulent de nos douleurs respectives sont des sentiments reels indispensables a notre renaissance que l'on soit malade alcoolique ou non baiser baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 14/4/2009, 16:51

je comprends tout cela que c'est une maladie je ne le nie pas et loin de la
je comprends se que vous voulais me faire entendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en faite se qui me révolte c'est se pouvoir a se détruire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quand tu ais seul face a cette maladie je comprends que tu ne veuilles pas t en sortir pour X ou Y raisons
mais quand tu n ais pas seul que justement tu as ton conjoint/conjointe ou enfants qui te montre que tu ai malade que tu ais en train de perdre tout
ta femme ou mari tes enfants ton travail tu touche le fond mais par fierté tu refuse tout aide intérieure ou extérieure
c'est qui qui ai impuissant/ coupable
je suis avec vous depuis un certain temps et je comprends tout ce que vous me dite j'écoute j'applique je me détache et j'amène mes projets a bout mais rien ni fait c'est la ou pour moi je suis coupable impuissante mais c'est par pour au temps que je vais me jeté sur un bouteille ou sur la bouffe ou autre
pourtant j aurais bien toute les raisons du monde pour le faire
excuse mon exigence a comprendre car impuissante coupable oui mais pas vaincu

amitié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 14/4/2009, 20:52

Aforesia, j'entend que tu te sens impuissante à l'aider, impuissante à comprendre qu'il ne veuille pas d'aide aussi, mais c'est bien la grande difficulté de la maladie alcoolique Crying or Very sad

Par contre, tu t'enlèves vite de la tête que tu es coupable noon noon noon
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 14/4/2009, 21:35

J'ai plutôt l'impression que c'est la culpabilité et la honte qu'elle entraîne qui fait que le malade alcoolique reste dans le déni.
Si on parle de maladie alcoolique, là, on change la donne. Une maladie ça se soigne, ce n'est plus honteux, on peut en parler et sortir de la honte et de la culpabilité. L'impuissance que nous connaissions devant ce produit cède la place à l'espoir de pouvoir se soigner.
Pour ma part, c'est quand j'ai compris que c'était une maladie que j'ai pu en parler sans honte, que j'ai étudié tout ce que cette maladie pouvait faire comme dégâts et que j'ai cru aux soins qui m'étaient apportés, qu'ils soient psychologiques ou physiques.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 14/4/2009, 22:08

Aforesia a écrit:

quand tu ais seul face a cette maladie je comprends que tu ne veuilles pas t en sortir pour X ou Y raisons
mais quand tu n ais pas seul que justement tu as ton conjoint/conjointe ou enfants qui te montre que tu ai malade que tu ais en train de perdre tout
ta femme ou mari tes enfants ton travail tu touche le fond mais par fierté tu refuse tout aide intérieure ou extérieure
c'est qui qui ai impuissant/ coupable
]

c'est là où ta comprehension bloque Aforesia alors je vais passer par un autre chemin:
un alcoolique NE RAISONNE PAS noon
tu parles de refus d'aide par fierté...Absolument pas Nath,refus d'aide parce que c'est le poison qui coule ds ses veines qui dicte sa conduite,refus d'aide parc'un alcoolique encore ds le deni pense,est meme persuadé que l'alcool est la solution a ses pbs,que l'alcool est la bequille qui lui permet de tenir debout alors qu'en fait c'est la bequille qui le met KO mais il ne peut plus raisonner parce qu'il n'a plus de raison tu comprends??

parce qu'il parle parfois normalement,parce qu'il est lucide parfois,parce qu'il cesse de boire qqs jours,tu penses qu'il n'est pas si atteint que cela mais ce n'est qu'un sursis,un court laps de temps avant que le corps reclame sa dose INDISPENSABLE pour vivre....c'est dur a expliquer mais suremenrt encore plus dur a comprendre Crying or Very sad
mais je sais que tu essayes de toutes tes forces ma belle baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty culpabilité

Message  jane02 16/4/2009, 10:34

J'ai culpabilisé seulement pendant mon abstinence, après avoir eu les idées claires,et me dire,bon sang j'ai fait tant souffrir mes filles,mes parents, perdu des amies..que j'ai retrouvé...mais quand je buvais ,non je ne culpabilisais pas, je ne me rendais pas compte du tout.....je travaille tout ceci avec une psy.....pourquoi ai-je commencé à boire?,
Mon ex mari ne buvais jamais une goutte d'alcool...mes parents ne boivent pas ....un mal être plus profond? je suis fille unique .....j'ai le souvenir d'une enfance heureuse....alors je me pose la question ,pourquoi l'alcool?j'ai toujours été ronde, à un moment obèse 130 kilos, et suite à un anneau gastrique, perdu 37,puis avec l'alcool,le divorce ,j'en avais repris au moins 18..j'en ai reperdu 16 a ce jour!! alors que je suis si bien aujourd'hui dans mon abstinence !!!! 3 mois et 13 jours ! je revis,profite de chaque instant avec mes filles,mes parents ont retrouvé leur fille, mes filles leur maman....que du bonheur !


alors redevenir comme avant??? non alors !!là je crois que je culpabiliserais toute ma vie ,et ça n'en vaut pas la peine....
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  crilober 16/4/2009, 10:51

Bravo à toi et profites de ce bonheur tout neuf!!!

crilober
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty La culpabilité et le malade alcoolique

Message  Angieneige 19/4/2009, 05:39

Bonjour,
moi, j'ai avoué à une de mes soeurs ma maladie alcoolique, qui elle même a déjà eu la maladie, puis elle a cessé de consommer et elle a recommencé, et quand moi, je lui ai avoué que j'étais malade alcoolique, elle m'a reprit sur un ton sévère en me disant ;
« C'est pas vrai ça, tu n'es pas alcoolique, toi, c'est pas ça ton problème, et depuis je me sens tellement coupable et honteuse », comme si elle, elle avait toujours raison et moi, j'ai toujours tort. triste
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty La culpabilité et le malade alcoolique

Message  Angieneige 19/4/2009, 05:39

Ça fait très mal en dedans...
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Moonia 19/4/2009, 05:53

Angieneige, l'avis de ta soeur tu t'en moques très sincèrement ce n'est pas elle qui va t'aider... elle veut "avoir le monopole" de la maladie alcoolique dans la famille... Rolling Eyes Rolling Eyes tu laisses dire et toi tu agis pour ton bien sans penser à ce que dise les autres et surtout l'entoutage qui préfère fermer les yeux.
Pourquoi penses tu qu'elle détienne la vérité et que toi tu te sentes coupable? ça n'a pas de sens, je pense que tu ne t'es pas adressée à la meilleure personne pour en parler. petits coeurs petits coeurs
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 19/4/2009, 21:57

Entièrement d'accord avec Moonia, tu n'as pas à te préoccuper de l'avis de ta soeur, attitude assez bizarre d'ailleurs de sa part.
Tu t'es soignée, tu t'en es sortie, c'est ça l'important, le reste, tu le laisses de côté .
Tu peux en parler ici, tu seras écoutée et comprise sans problème, nous sommes aussi des malades alcooliques.
Gros bisous baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... - Page 2 Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum