lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

Laubinette, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La culpabilité chez le malade alcoolique

Aller en bas

La culpabilité chez le malade alcoolique Empty La culpabilité chez le malade alcoolique

Message  SHALE 5/4/2021, 10:20

On retrouve souvent chez le malade alcoolique le poids de la culpabilité.
 
Que représente exactement pour nous cette culpabilité et comment en venir à bout.
Je vous livre mes réflexions, n'hésitez pas à vous exprimez sur le sujet.
 
La culpabilité crée un déséquilibre en nous. On est en désaccord avec soi même, on a fait ou
dit quelque chose qu'on n'aurait pas du faire pour être fidèle à nos idées, à notre image, à
nos valeurs.
 
La culpabilité entraîne plusieurs sentiment : la colère contre nous, la peur d'avoir blessé, la
peine d'avoir fait du mal, le regret de n'avoir pas pu l'éviter. C'est une évaluation négative de nos actes.
 
A nous de nous en servir comme base pour repartir et en faire quelque chose de positif. Si on reste sur cette culpabilité, on n'avance pas, on la rumine, elle nous bloque. Il faut réussir à la dépasser et faire en sorte qu'elle nous aide à agir de façon plus adaptée à nos souhaits.
 
Pour modérer, voir se débarrasser de ce sentiment, je pense qu'il nous faut être indulgent
envers nous même.
 
Se pardonner ses propres erreurs et se dire que nul n'est à l'abri d'en commettre une.
Par la suite, il faut s'en souvenir afin de ne pas recommencer.
C'est une démarche qui doit enrichir notre futur.
 
Pourquoi l'alcoolique éprouve-t-il souvent le sentiment de culpabilité ?
 
Peut être que parce que dés le début de sa vie, il n'a pas trouvé sa place et qu'il en éprouve de la gêne à vivre et un manque de confiance en lui.
 
Il me semble effectivement qu'il y a un problème de place à trouver chez le malade
alcoolique et que ce problème de place remonte à très longtemps, à la petite enfance.
 
On peut se demander « pourquoi je ne me sens pas à ma place dans cette famille ? »
 
La réponse la plus évidente c’est : parce que je n'ai pas été accueillie comme je le souhaitais, et là , il y a en plus la culpabilité de ressentir un rejet qui n'est pas forcément fondé. Ce rejet n’existe peut-être que dans notre tête et pour une cause très minime, naissance mal acceptée d’un autre enfant par exemple.
 
Je me sent rejetée alors je me réfugie dans un autre rôle qui me va bien, j'en veux à
mes parents/famille, et là encore je culpabilise.
Je me dis aussi que tout doit être de ma faute, que je suis nulle et que c’est pour ça qu’on ne m’aime pas et là, le petit vélo est lancé et va faire des dégâts pendant de très longues années.
 
Mais Il y a aussi des familles qui font culpabiliser leurs enfants,
c’est leur mode de fonctionnement, ce sont des familles toxiques néanmoins souvent la culpabilité naît d'un malentendu ou d'une incompréhension.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum