lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Eloïse 11, Olive

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour encourager notre ami Antonin! :-)

+6
SHALE
laurent
cristal
Enki
ann
Lisa
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Lisa 15/3/2012, 00:27

Un premier argument serait que personne ici (donc toi non plus) n'ignore qu'on est des champions hors catégories pour se trouver de "valables" excuses geek

Un second c'est que... ben tu sais très bien ce que Cristal voulait dire par "monde extérieur", même s'il est vrai qu'en cure il y en a qui font de fidèles représentants de celui-ci en emm*** leur monde! Mais au moins on n'est pas seul pour les éloiger et s'en protéger smiles

A part ça, demain non plus je n'ai pas cours le matin! cligner
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 00:42


J'en prends bonne note smiles
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 12:18

Bonjour smiles
Quand je disais :

J'en prends bonne note smiles
je parlais du fait que tu n'avais pas cours ce matin smiles

Sinon, je profite du fait que j'ai bien dormi et que j'ai un peu moins de diazepam dans le sang pour te répondre sur le fond ainsi qu'à Cristal. Je vais donc tenter de le faire de la manière la plus structurée possible Very Happy Je préviens, ça risque d’être un peu long…

1. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un sevrage seul revient à faire le plein de sa voiture alors qu'il y a un trou dans le réservoir (évidemment que je suis tout à fait d'accord puisque je suis l'auteur de la comparaison smiles). La moteur va évidemment redémarrer mais sans doute pas pour très longtemps.

2. La mise en place de diverses mesures préventives me semble également indispensable (ce serait un peu bête d’agrandir le trou qu’il y a dans le réservoir…) :

a) Suppression des situations à risque connues et évitables : alcool à la maison, fréquentation de certains lieux liés à la consommation ou à l'achat d'alcool, fréquentation de personnes liées directement à la consommation ou indirectement par la charge émotionnelle qu'induit leur présence, etc.

b) Connaissance les outils qui permettent de faire face aux situations à risque imprévisibles ou inévitables : craving (ou flash), mariage dans la famille, night-shop au rez-de-chaussée de son immeuble, pot de départ d’un collègue de travail, nécessité de faire ses achats alimentaires soi-même (je signale, au passage, que plusieurs grandes enseignes proposent la possibilité de faire sa commande par Internet et d’aller chercher ses commissions par l’extérieur du magasin…) , etc.

3. La mise en place de diverses mesures curatives est indéniablement un gage de succès sur le moyen et le long terme (c’est quand même mieux de réparer la fuite…) :

a) Suivi résidentiel dans une structure spécialisée dans le domaine de l’addictologie avec une équipe pluridisciplinaire.

b) Suivi ambulatoire avec plusieurs intervenants différents choisis en fonction de leur spécialité.

Ca c’est pour la théorie générale telle que je la vois. Si je dis des énormités, n’hésitez pas à me le faire remarquer. Je suis susceptible (un peu) mais je ne mords pas Very Happy

Venons-en à mon cas particulier…

Pour le point 1, le sevrage est en route.

Pour le point 2, a), relatif aux mesures préventives :

- Les graves excès commencent le plus souvent les jours où je suis au boulot dans la capitale (3 jours par semaine). Pendant l’heure de table, j’ingurgite 5, voire 10 doses en me promenant (mon choix se porte sur des conditionnements qui correspondent à 5 unités d’alcool). Sur le chemin du retour en train, je reprends parfois 5 unités puis, une fois rentré, il est un peu tard pour arrêter et j’en rajoute encore 10 ou plus, toujours par multiples de 5. Au total, ces jours-là, la consommation varie donc de 15 à 35 unités… après, le cerveau déconnecte de lui-même. Les jours où je suis chez moi, le week-end et les deux jours de travail à domicile, il est tout à fait exceptionnel que je boive en journée et, le soir venu, c’est rarement plus de 10 unités. Il y a évidemment des jours où je ne bois rien. Par exemple, si j’en ai pris 35 la veille, j’ai trop mal partout pour avoir envie de consommer. Le fait d’être en arrêt de travail pour l’instant est donc une très bonne mesure préventive urgente. A la reprise du boulot, j’envisage de manger sur place ou de sortir accompagné (j’ai de jeunes et charmantes collègues dont la compagnie est tout à fait agréable et dont certaines connaissent mon problème).

- Je n’ai aucune consommation de groupe, parce que je n’aime pas les groupes (genre Schtroumpf grognon Very Happy) ni avec une personne isolée. La question ne se pose donc pas.

- Comme personne toxique, génératrice de stress, dans mon entourage, à part mon ex je n’en aperçois pas d’autre. Nos contacts se limitent habituellement à fixer les heures d’échange d’enfants et, étant donnés les derniers développements judiciaires, je ne risque pas de l’entendre avant plusieurs semaines… Des gens pénibles ou stressants, il y en a quelques uns au boulot, évidemment. A la reprise du boulot, on tombera dans le point 2,b), dans la catégorie des risques inévitables.

Pour le point 2, b), justement, je pense connaître la plupart des outils disponibles. Certains approfondissements sont indéniablement à faire pour la gestion des situations stressantes, surtout lorsqu’elles se succèdent et s’accumulent au point que j’ai l’impression d’être dans une impasse. Certaines pistes de solutions sont certainement à chercher via le point 3.

Venons-en donc au fameux point 3. Suivi résidentiel dans une structure spécialisée versus suivi ambulatoire.Tout ce qui précède n’était qu’une « brève » introduction Very Happy

Tout d'abord, le suivi résidentiel permet d’aborder conjointement les points 2 et 3 et de sortir, le cas échéant, le patient d’un milieu familial toxique. C’était mon cas en 2007 mais je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd’hui.

Le suivi résidentiel présente également l’avantage théorique d’offrir un suivi plus intensif. Même si toutes les structures ne sont pas identiques, je me souviens néanmoins qu’en 2007, sur 4 semaines de cure, j’ai vu le psychiatre 4 fois 15 minutes et le psychologue individuel 3 fois… Il me semble qu’il n’est pas impossible d’avoir un rythme aussi « soutenu » en ambulatoire.

Ces structures offrent également la possibilité de rencontrer une assistante sociale. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt dans mon cas particulier. Ma situation professionnelle et financière est stable et satisfaisante ( Je veux bien devenir rentier mais il existe assez peu de propositions d’emploi dans ce secteur Very Happy et, intellectuellement, je trouve ça moins stimulant).

Il y a également un nombre variable de séances de groupe mais, comme je l’ai déjà dit précédemment, je ne suis pas très branché « groupe »… Dans le même ordre d’idées, je n’ai jamais été attiré par les cours collectifs dans le cadre de mes formations professionnelles. Ca dure des plombes pour voir 10 pages du syllabus et il faut ensuite subir d’interminables séances de questions dont les réponses me semblent écrites noir sur blanc dans le cours… J’ai surtout l’impression de perdre mon temps même (ou surtout ?) si la matière m’intéresse. Sincèrement, je préfère qu’on me donne le syllabus et qu’on me foute la paix…

Je ne nie pas l’intérêt de parler de son expérience personnelle mais ça peut se faire avec son thérapeute individuel ou sur onsaide.

Je ne nie pas non plus l’intérêt d’entendre d’autres témoignages mais c’est également possible sur onsaide tout en offrant l’avantage de garder un certain contrôle sur la durée de ce type d’activité et sur le choix des témoignages.
En ce qui concerne le reste du temps d’éveil passé dans ces structures, il s’agit plus d’activités occupationnelles (sport, ateliers cuisine ou autres). Pour ça, j’ai ce qu’il faut ici. J’ai du boulot dans la maison, un centre nautique à proximité (avec piscine à vagues, jacuzzi, hammam et salle de fitness) et un parc de 200 ha accessible au public.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, dans une structure résidentielle, on ne choisit pas l’équipe thérapeutique (psychiatre et psychologue). Ca peut très bien coller ou à moitié ou pas du tout… En ambulatoire, je peux choisir séparément le psychiatre et le psychologue. Si le courant ne passe pas avec l’un ou l’autre, je change. Pour prendre une image (j’aime bien les images Very Happy), c’est un peu la différence entre une maison clé-sur-porte et un projet de construction avec divers corps de métiers. Il y a des sociétés de clé-sur-porte qui proposent effectivement des produits de haute qualité mais la liberté de choix reste limitée. Beaucoup de personnes font appel à ces sociétés car elles permettent d’offrir une solution globale tout en évitant des recherches parfois fastidieuses ou des choix dont l’aspect technique sort du domaine de leurs connaissances. J’aurais pu prendre d’autres exemples : vacances via un tour operator ou réservation séparée du vol et de l’hôtel ou encore, au restaurant, le menu ou la carte, etc.

En conclusion, les deux options présentent des avantages et des inconvénients sur le plan de la flexibilité, du temps à investir pour mettre au point le projet, des circonstances environnementales concrètes, du caractère de chacun et, éventuellement, du coût financier global.

Comme aurait pu le dire Kant, l’affirmation selon laquelle une cure résidentielle est indispensable me semble donc relever du jugement assertorique et non de la vérité apodictique. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une nécessité absolue présentant un caractère d’universalité. C’est donc certainement vrai pour un nombre important de personnes mais, à mon avis, pas pour toutes et il convient de tenir compte des circonstances de fait.

J’espère ne pas avoir été trop long.

Ca m’a fait du bien de me livrer à ce petit exercice « seul, totalement centré sur moi et pas parasité par le monde extérieur » comme dirait Cristal pointe des pieds

Concrètement, je vais exposer tout ça au Docteur Antonin (s'il a la patience de m'écouter jusqu'au bout...) et ensuite prendre ma décision.

Observations et remarques bienvenues smiles
petits coeurs


Dernière édition par Antonin le 15/3/2012, 14:13, édité 1 fois
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  pascal1 15/3/2012, 13:39

Bonjour Antonin,
il est sûr que tes arguments tiennent la route . Comme tu le dis (je te cite):
il ne s’agit pas d’une nécessité absolue présentant un caractère d’universalité. C’est donc certainement vrai pour un nombre important de personnes mais, à mon avis pas pour toutes et il convient de tenir compte des circonstances de fait.
Rien n'est universel , rien n'est stéréotypé ni dans la vie d'alcoolique, ni dans la période de soins pour arriver à l'abstinence.
La cure et post cures donnent évidemment les meilleurs garanties de succès et tu as en quelque sorte les soins "clef en main". Tu n'as qu'à te laisser guider .
Je comprends ta réticence pour tout ce qui est du "collectif" et donc ni la cure ni un MAB ne semblent faits pour toi.
Tu as l'air d'avoir suffisamment la tête sur les épaules et connaitre les pièges à éviter pour te lancer seul (enfin, avec suivi médical quand même) dans l'aventure de l'abstinence. Ça risque juste d'être un peu plus difficile mais, après tout, une cure ne dure pas éternellement et tu éviteras la sortie ou tout à coup on se retrouve à nouveau confronté aux réalités de la vie sans y être forcément particulièrement préparé.
Quel que soit ton choix je te souhaite d'y arriver et à te lire je suis très optimiste ....
Bonne journée à toi
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 14:04

Merci Pascal pour tes encouragements smiles

Désolé pour le belgicisme "clef(s) sur porte" qui, en France, se dit "clé(s) en mains".

Dans mon post, je n'ai effectivement pas abordé la question spécifiques des MAB... mais tu as bien compris que ce n'était pas ma tasse de thé (traduction pour les non anglophones Very Happy : "ce n'est pas mon activité de prédilection" ou "ça me branche pas des masses")

onsaidiens
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  pascal1 15/3/2012, 14:11

clef sur la porte ou en mains, peu importe , suffit juste qu'elles ouvrent la bonne porte...
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 14:47

pascal1 a écrit:clef sur la porte ou en mains, peu importe , suffit juste qu'elles ouvrent la bonne porte...
plus un

A propos, j'ai lu ton sujet "les MAB" avec grand intérêt (en tout cas, pour la première partie de la discussion Rolling Eyes )
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  cristal 15/3/2012, 17:07

« seul, totalement centré sur moi et pas parasité par le monde extérieur

ce que je voulais dire (même si je sais pertinemment que tu le sais Rolling Eyes)c'est que ds une cure,tu n'as pas les problèmes du quotidien qui viennent parasiter ton soin que ce soit la facture qu'il ne fallait pas recevoir,la caissière qui t'a mal regardé ou le chauffard qui a failli te renverser Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 595723
dans la cure,tu es ds un cocon a l'abri de toutes ces agressions et donc apte a te concentrer totalement sur toi même.

et ça,c'est pas de bol parce que se retrouver face a soi même sans rien pour detourner ton attention,c'est pas cool Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 8193

tes explications sont cependant très bien ecrites avec tout le cynisme qui t'appartient Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 867218
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  SHALE 15/3/2012, 18:59

De plus dans la description des centres de cure que tu fais, je ne m'y retrouve pas, ça n'a rien à voir avec la cure que j'ai pu faire au Shale. Là, je peux t'assurer que tu rencontre les psys et le psychiatre tous les jours, tu n'as aucune activité manuelle pour occuper le temps, ton temps est occupé par le travail sur toi, les infos en alcoologie et l'apprentissage de divers outils pour lutter contre l'alcool, notamment l'apprentissage d'une méthode de sophrologie que j'utilise encore souvent pour moi même.
C'est un moment fort, coupé du monde où tu te retrouves face à toi même et où tu prépares aussi ta sortie. C'est une cure difficile, Val vient de me dire que sur son groupe de 8, il y en a dejà trois de partis, pour te dire que ça brasse fort...
Alors je crois que tu appréhendes la cure sans savoir réellement ce qu'est une vraie cure à tendance psy. Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 943168 Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 443 Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 19:09

Merci SHALE pour ces infos.
Ca rejoint ce que je disais... toutes les cures ne sont identiques.
Au fait, c'est quoi la bulle confused
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  SHALE 15/3/2012, 19:15

La bulle c'est une salle à part qui est construite en demi sphère et où se passent les séances de psychothérapie de groupe.

Je dois l'avoir en photo:

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 2012-010

La bulle c'est la rotonde que tu vois à droite de la photo....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 19:36

Ah oui, je vois...

Je pensais plus à un caisson hyperbare pour pouvoir méditer à mon aise sans plein de gens autour pour parasiter mes réflexions smiles

Plus comme ça mais sans l'écran télé Rolling Eyes

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Caisso10
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  SHALE 15/3/2012, 21:00

Mais tes réflexions personnelles gagneraient à être confrontées avec celles des autres malades alcooliques que tu pourrais rencontrer, tu avancerais bien plus vite que tu ne le penses, tu peux me faire confiance, je ne suis pas du tout groupe moi non plus, et pourtant pour sortir de l'alcool je pense que c'est indispensable... Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 21:59

Tu sais Shale, je ne suis pas opposé au fait de communiquer avec les autres, sinon je ne serais pas ici smiles
A mon boulot, dans mon service, je communique assez facilement avec 5 personnes sur la centaine qui y travaillent. On peut en ajouter une petite dizaine avec lesquels il m'est possible de communiquer mais ça demande déjà un effort mutuel pour éviter les malentendus.
Je ne suis pas fâché avec les autres mais ça se limite à bonjour, bonsoir, bon appétit, moi je préfère le coca-light, il fait beau, hein? J'ai déjà essayé d'aller plus loin mais j'ai l'impression de discuter avec des martiens ou d'en être un moi-même (c'est comme on veut, j'ai rien contre les martiens smiles ).

Ca m'ennuie beaucoup d'aborder ce problème ici mais je crois qu'il est la cause indirecte d'une certaine souffrance qui peut expliquer, partiellement, mes difficultés actuelles...

Plusieurs études tendent vers la conclusion que l'être humain cherche le contact de personnes n'ayant pas plus d'un écart-type d'écart (15 pts de QI de plus ou de moins pour les test WAIS ou WISC qui sont les plus répandus). Une différence de plus de deux écarts-types (+ de 30 pts en plus ou en moins) rendrait la communication quasiment impossible.

Je sais que la question du QI est taboue, particulièrement en France mais aussi en Belgique.
Je marque donc une pause et tu me dis si je peux continuer ou pas...

Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  SHALE 15/3/2012, 22:08

Tu peux parler de QI autant que tu veux, je maintiens que lorsqu'on parle de maladie alcoolique, nous sommes tous sur la même longueur d'ondes même si nos opinions peuvent diverger.
Dans les groupes au Shale ou au Calme, la population est très hétéroclite et ce n'est pas un problème, chacun peut être une aide pour l'autre même s'il n'utilise pas les mêmes mots....
Ici sur le forum, la communication est possible avec tout le monde et pourtant nous sommes autant d'individualités qui avons comme seul point commun d'être malade alcoolique.
Tu intellectualises bien trop les choses, c'est un mur que tu dresses entre toi et les autres en faisant ça.. De quoi veux-tu te protéger??? scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  littlewing 15/3/2012, 22:12

Je suis ok avec SHALE? J'ai rencontré au Calme, des gens de toute sorte... avec lesquels, j'ai ri, j'ai pleuré, sans me poser de questions, l'important; c'etait/ mon devenir, mon cheminement pendant la cure.
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Lisa 15/3/2012, 23:27

Antonin, à mon humble avis tu es en plein dans tes défenses là cligner et ne viens pas me la faire parce que je crois que je te connais quand même un p'tit peu grimacer petits coeurs

Ceci dit en passant, c'est vrai, et j'en témoigne, on peut parfaitement communiquer avec des personnes qui ont même un retard mental, je t'assure, tu serais étonné!

Dis, si tu arrêtais un peu d'intellectualiser et de "logistiquer"? Tu sais bien que la psyché humaine ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est ni ton intelligence ni ta logique qui t'ont mené à la boisson, et ce ne seront pas elles qui t'aideront à en sortir.
Si c'était le cas on n'aurait pas besoin des cures, tu ne penses pas? cligner
Les cures ne travaillent pas sur ça... il ne s'agit d'ailleurs pas d'apprendre un cours ni de performer, il s'agit de travailler sur l'émotionnel et sur tout ce qui est inscrit en nous de notre passé et qui continue à nous bouffer.

Ce que j'appelle tes défenses sont aussi tes protections, en fait en gros c'est synonyme. Ton humour en fait partie.... même si on s'en délecte sûrement tous, et que ça t'apporte un soulagement de tourner les choses à la dérison.

Or justement, tourner les choses à la dérison est une façon de prendre une distance, de ne pas voir ou de ne pas plonger dans des trucs potentiellement remuants.

J'adore sur le plan humoristique ton découpage (et réfutation!!) des conseils et des outils pour l'abstinence, mais on n'est pas au palais de justice ici et il n'y a pas d'avocats ni d'accusé... On est nous, on est nous mêmes, et tu y gagnerais tellement à te laisser être un peu toi-même aussi...
Ce toi-même je l'ai rarement vu, rarement perçu, tellement tu le protèges... mais tu n'es plus en temps de guerre maintenant, et toutes ces défenses que tu as montées autour de toi brique après brique ne te sont plus utiles, au contraire, elles te coupent maintenant de ce qui doit te manquer le plus Crying or Very sad
Ne souffre-t-on pas d'une solitue énorme quand on est pris au piège par nos murailles?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 15/3/2012, 23:28

Ce mur, s'il existe, je ne pense pas l'avoir érigé. Il s'agit plutôt d'une frontière semi-perméable et mobile.
- Semi-perméable parce que je ne crois pas que la possibilité de communication est bonne avec 14,5 pts d'écart et devient problématique s'il cet écart passe à 15,5 pts.
- Mobile parce que le pourcentage de personnes avec lesquelles je peux statistiquement entrer facilement en relation dépend évidemment du pourcentage moyen de l'échantillon dans lequel j'évolue.

Si l'on tient pour exact que les contacts sont plus aisés lorsqu'il n'y a pas plus d'un écart-type de différence, une personne ayant un QI de 100 et évoluant dans un environnement dont la moyenne est également de 100 devrait pouvoir communiquer aisément avec 68 % de l'échantillon (en effet, 68 % de la population ont un QI compris entre 85 et 115).

Pour une personne ayant un QI de 130, il ne pourra communiquer aisément qu'avec 16 % d'un échantillon ayant une moyenne de 100 mais s'il est en présence d'un échantillon ayant une moyenne de 110, ses chances monteront à 36 %

Prenons maintenant le cas d'une personne ayant 150 de QI. Plongé dans un échantillon dont la moyenne est de 100, il n'a même plus 1 % de chance de pouvoir communiquer aisément avec quelqu'un... Ce pourcentage grimpera péniblement à 9 % s'il a la chance de se trouver dans un environnement ou la moyenne est de 115.

Infliger des réunions de groupe à cette personne peut être ressenti comme de la torture mentale. Crying or Very sad

Et je ne parle pas des difficultés d'adaptation au système scolaire... Certains, sans doute doués pour le théâtre, trouvent les ressources nécessaires pour "passer inaperçu" et finissent par trouver, à l'université, un système qui leur convient mieux.

D'autres décrochent complètement du système, obtiennent éventuellement leur bac et tentent de rentrer dans la vie professionnelle. Soit ils mènent une double vie : leur vie sociale où ils se décident à faire semblant et leur vie privée qui leur permet d'assouvir leur soif de défis intellectuels. Soit il ne s'adaptent même pas au monde du travail et deviennent SDF ou poètes maudits.



Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Lisa 15/3/2012, 23:33

Antonin, tu dis ceci, et tu savais qu'on n'allait pas manquer de le relever cligner "Ca m'ennuie beaucoup d'aborder ce problème ici mais je crois qu'il est la cause indirecte d'une certaine souffrance qui peut expliquer, partiellement, mes difficultés actuelles... "

Nan, justement vas-y, aborde-le.... Il n'y a que toi que ça ennuie de l'aborder ici, mais ça c'est pas grave, tu vas t'y faire! Vas-y, vas-y, mets des mots dessus, même s'ils te paraissent peu structurés ou peu logiques, je t'y encorage de tout coeur, vas-y...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Lisa 15/3/2012, 23:47

ANTONIN stp, arrête avec tes statistiques et compagnie, ce que je veux te faire comprendre, c'est que là tu trouves dans l'intellect (le culturel le machin et le truc) une belle échappatoire pour ne pas parler de TOI.

La question centrale ici est-elle "Comment communiquer avec quelqu'un dont le niveau intellectuel est très différent?" Je ne crois pas...

Que veux-tu, que cherches-tu à entendre? On sait que tu es intelligent Antonin, tu n'as pas besoin de nous remettre un protocole d'une WAIS.

Tout le monde peut tomber dans l'alcool... et tout le monde peut rechuter. Quelque soit le degré d'intelligence mesuré par la WAIS ou par n'importe quel test, quelque soit le statut social, l'éducation, la "bonne famille" ou non... Crois-moi, j'en ai vu et vu à Brugmann et à mon stage de touuuus les profils imaginables.

Alors arrête stp, si c'est la culpabilité ou la honte qui te ronge, arrête, ce n'est certainement pas ici que tu rencontreras du jugement. Tu le sais. Dès lors, je me demande comment tu te regardes et comment tu te juges toi-même??
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 16/3/2012, 00:03

Lisa a écrit:Ceci dit en passant, c'est vrai, et j'en témoigne, on peut parfaitement communiquer avec des personnes qui ont même un retard mental, je t'assure, tu serais étonné!
Ben oui, les psy et les assistants sociaux sont normalement formés pour ça
Lisa a écrit:
Ce n'est ni ton intelligence ni ta logique qui t'ont mené à la boisson, et ce ne seront pas elles qui t'aideront à en sortir.
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi.
Lisa a écrit:
Il s'agit de travailler sur l'émotionnel et sur tout ce qui est inscrit en nous de notre passé et qui continue à nous bouffer.
Je suis tout à fait d'accord aussi mais l'idée de le faire en groupe me donne des envies hémétiques.
Lisa a écrit:
Ce que j'appelle tes défenses sont aussi tes protections, en fait en gros c'est synonyme. Ton humour en fait partie.... même si on s'en délecte sûrement tous, et que ça t'apporte un soulagement de tourner les choses à la dérison.
Or justement, tourner les choses à la dérison est une façon de prendre une distance, de ne pas voir ou de ne pas plonger dans des trucs potentiellement remuants.
"l'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude." (Kundera, Les Testaments trahis) Je ne pense avoir aucune certitude si ce n'est celle que je vais mourir un jour. Tu auras certainement remarqué que, dans mes posts, j'utilise beaucoup des expressions telles que : "il me semble", "sans doute", "probablement", "peut-être", "je pense que". Je supporte difficilement les gens pétris de certitudes.

Lisa a écrit:
J'adore sur le plan humoristique ton découpage (et réfutation!!) des conseils et des outils pour l'abstinence, mais on n'est pas au palais de justice ici et il n'y a pas d'avocats ni d'accusé... On est nous, on est nous mêmes, et tu y gagnerais tellement à te laisser être un peu toi-même aussi...
Ce toi-même je l'ai rarement vu, rarement perçu, tellement tu le protèges... mais tu n'es plus en temps de guerre maintenant, et toutes ces défenses que tu as montées autour de toi brique après brique ne te sont plus utiles, au contraire, elles te coupent maintenant de ce qui doit te manquer le plus Crying or Very sad
Ne souffre-t-on pas d'une solitue énorme quand on est pris au piège par nos murailles?
A vrai dire, c'était pas vraiment de l'humour noon ni un procès. Je respecte toutes les idées et j'ai d'ailleurs conclu que la cure en résidentiel était certainement une excellente solution pour une grande majorité de personnes.

La solitude, outre l'incroyable liberté d'action qu'elle offre, c'est sans doute aussi une façon de ne pas prendre le risque d'être déçu. L'attachement aux personnes ou aux biens, c'est comme son nom l'indique, une forme de dépendance. Lorsque ces biens ou ces personnes disparaissent, c'est une souffrance que l'on aurait pu s'épargner en ne s'attachant pas (Je reconnais que ma dernière phrase est un peu cynique, mais bon smiles )

Bisous. petits coeurs
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 16/3/2012, 00:17

Lisa a écrit:ANTONIN stp, arrête avec tes statistiques et compagnie, ce que je veux te faire comprendre, c'est que là tu trouves dans l'intellect (le culturel le machin et le truc) une belle échappatoire pour ne pas parler de TOI.

La question centrale ici est-elle "Comment communiquer avec quelqu'un dont le niveau intellectuel est très différent?" Je ne crois pas...

Que veux-tu, que cherches-tu à entendre? On sait que tu es intelligent Antonin, tu n'as pas besoin de nous remettre un protocole d'une WAIS.

Tout le monde peut tomber dans l'alcool... et tout le monde peut rechuter. Quelque soit le degré d'intelligence mesuré par la WAIS ou par n'importe quel test, quelque soit le statut social, l'éducation, la "bonne famille" ou non... Crois-moi, j'en ai vu et vu à Brugmann et à mon stage de touuuus les profils imaginables.

Alors arrête stp, si c'est la culpabilité ou la honte qui te ronge, arrête, ce n'est certainement pas ici que tu rencontreras du jugement. Tu le sais. Dès lors, je me demande comment tu te regardes et comment tu te juges toi-même??

Il n'entre aucunement dans mes intentions de communiquer un quelconque protocole de ce type. C'est simplement pour dire que je ne me vois absolument pas participer à des trucs en groupe. J'ai déjà essayé plusieurs fois... c'est un cauchemar et une source de stress (donc pas bon pour un MA). A Brugmann, je n'allais qu'aux trucs obligatoires et je faisais ma sieste (que j'avais d'ailleurs appelée "méditation post-prandiale"). Si j'étais à Brugmann plutôt qu'en ambulatoire, c'est parce que j'avais pas envie d'avoir ma femme dans les pieds et j'avais d'ailleurs refusé toute visite pendant la cure et le week-end je demandais pour pouvoir rester à l'hôpital plutôt que de rentrer chez moi. Alors oui, j'ai subi passivement des réunions de groupe (j'allais quand même pas chahuter smiles ) parce que c'était moins pire que chez moi.
Bon, je vais pas m'énerver, c'est pas bon dans mon cas. content
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Lisa 16/3/2012, 00:26

Nan ne t'énerve pas, y'a pas de raison, on se comprend mal je crois sur la notion de groupe ici.
Moi aussi je déteste les groupes! Et je ne te raconte même pas combien je sue des gouttes à devoir faire des travaux de groupe cette année alors que seule j'irais 4 fois plus vite. C'est pas de ça dont on te parle, pas du tout.... mais on en reparlera demain ou plus tard à tête reposée smiles

Gros bisous! coeurs coeurs
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Antonin 16/3/2012, 00:49

A toi aussi, Lisa très chère.
coeurs

Tant que j'y suis... si tu pouvais avouer publiquement que c'est TOI qui m'a téléphoné à trois heures du matin lundi, je serais le plus heureux des hommes. Very Happy
Je reconnais que, dans un accès de somnambulisme, je t'avais adressé un texto quelques minutes plus tôt. Mais bon, c'était quand même pas une raison pour me réveiller à une heure pareille... fuite
Antonin
Antonin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  SHALE 16/3/2012, 08:16

Antonin, tes histoires de QI m'ennuient profondément. Je ne connais pas le mien et n'ai pas envie de le savoir. Ici on ne considère pas les gens selon leur QI mais on tient compte de leur souffrance et de leur envie de s'en sortir.
Chacun parle à sa manière, pour moi il n'y a pas de différence, ce qui m'intéresse c'est ce qui est dit, ce qui ressort émotionnellement de chaque post car pour sortir de l'alcool c'est sur l'émotionnel qu'il faut travailler, peu importe le QI . Je ne vais pas t'apprendre qu'il y a plusieurs sortes d'intelligences et le QI ne les mesure pas, alors déjà en ce point là, il ne m'intéresse pas.
Si dans une classe un prof arrive et commence à voir les élèves selon leur QI, et bien il n'y en a pas beaucoup avec qui il va estimer pouvoir travailler, c'est n'importe quoi ce que tu dis là. C'est à la fois du déni et une défense importante, alors je te le redis, de quoi as-tu peur? Pourquoi as-tu besoin de te sentir supérieur aux autres ?
Il faudrait te poser les vraies questions et ne pas tout intellectualiser car tu cours à l'échec là!!!
Je suis franche, tu le sais et j'espère que tu le prendras bien, j'espère aussi que ton QI te permettra de comprendre ce que je veux te dire..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour encourager notre ami Antonin! :-) - Page 3 Empty Re: Pour encourager notre ami Antonin! :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum