lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Dire NON!!!

+11
Carmin
michele
corinne2103
Demone
cristal
kikouyou
Oniwin
Philou
Panda
vola
SHALE
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dire NON!!! Empty Dire NON!!!

Message  SHALE 24/6/2011, 10:47

Un petit exercice pour tout le monde.

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?

2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????

4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???


Si vous le souhaitez essayer de répondre honnêtement à ces 4 situations, même si c'est pour dire oui parce que vous n'arrivez pas à dire non, on travaillera ensemble les résultats.

Savoir dire NON est extrêmement important pour se sortir de l'alcoolisme, alors on va y réfléchir.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  vola 24/6/2011, 11:49

bonjour Shale,
Je veux simplement ajouter que cet exercice fonctionne aussi pour l'entourage du MA, savoir dire c'est s'affirmer et dire aux autres ses limites.
bien à vous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 24/6/2011, 11:56

Tu as raison de le préciser Vola!!!! Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Panda 24/6/2011, 22:20

Je trouve cela excellent, sincérement. Je souhaite me pencher dessus au plus vite, et répondre.

Mais gravement riche comme questions...
Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 25/6/2011, 01:28

Je vous conseille de répondre, ce NON est tellement important à dire qu'il nous faut de l'entraînement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Philou 25/6/2011, 02:45

SHALE a écrit:Un petit exercice pour tout le monde.

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?


Sincèrement, selon la personne je vais bien être assez con pour dire oui. quand je dis "non", cela déclenche de la violence ou de l'incompréhension, bref j'ai l'impression d'avoir tort.

SHALE a écrit:
2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

Je ne suis pas abstinent - alors la question est mal formulée pour moi. Je vais y aller et je serais le dernier à vider les dernières bouteilles, à la grande honte de moi-même et de chacun autour. Ce n'est pas la réponse attendue, je sais, mais c'est la réalité.

Bon, alors mettons que je suis abstinent. Et bien je n'y vais pas, à cette soirée, et je me questionne sur l'abstinence, ou le mot guérison.

SHALE a écrit:
3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????

Alors là, c'est une question venue de gens qui n'ont jamais bossé dans le vrai privé. Dans le vrai privé : tu es vraiment libre, tu peux tout accepter ou refuser. La question est juste : est-ce que tu tiens à ta place, oui ou non. Pardon, la question n'a pas lieu d'être. Et ceux qui me parlent naïvement de contrat de travail, je leur indique le placard au fond du couloir, au bout d'un ou deux ans on en reparlera - sans parler des suicides en entreprises.

En résumé : dans la vraie vie, j'accepte ce que dit le boss. Dans la fausse vie, si j'ai choisit une carrière protégée par la fonction publique, je ne me retrouve jamais en face de ce boss et la situation n'existe pas.

SHALE a écrit:
4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???

Ben, si j'ai les moyens, je lui dirais quand même oui. Si je dois me protéger, si ça devient vital pour moi, alors je me couperais un bras pour lui dire non. J'ai un jour donné, je dis bien donné, ma voiture à un type que je pensais mon ami. Je venais de payer l'assurance pour un an - donc pas de problèmes. Même pas besoin de payer l'assurance. Je lui est juste demandé : tu changes les papiers. Résultat, of course, il a pas changé la carte grise, plein de PV à mon nom. Mas est-ce que je me sentirais mieux si j'avais dit non ? A lui de vivre avec ça - moi ça va très bien.

J'avais une amie d'enfance droguée - héroïne dernier degré, elle m'a volé pas mal de trucs. Un jour j'ai pensé : basta. Je n'ai jamais eu à lui dire non, elle a disparu après le dernier vol. Si elle m'appelle demain... qu'est-ce que fais. Serais-je inhumain ? J'en sais foutre rien, peut-être bien. En tous cas, je ferais tous pour ne pas me mettre en galère à cause d'elle. L'aider, d'accord, mais pas au prix du peu que j'ai. Je suis probablement égoïste.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Oniwin 25/6/2011, 13:29

SHALE a écrit:Un petit exercice pour tout le monde.

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?


Cette situation peut se produire dans nombre de circonstances différentes. Qui est cette personne pour moi ? M'a-t-elle déjà rendu un service auparavant ? Si je lui rend service : pourrais-je compter sur un renvoi d'ascenseur ? Lui rendre service me permettra-il de tester sa manière d'être ?

Si toutes ces circonstances m'amènent à une situation où je me dois de refuser, c'est tout simplement : " Non, désolé."



SHALE a écrit:
2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

Au début de mon abstinence, je n'y serais pas allé, j'aurais eu trop peur, quelque soit la soirée. Avec comme excuse, toutes les maladies diplomatiques possibles et imaginables avec comme star incontestée : gastro.

Mais bon, maintenant, fuir toute vie sociale, ce n'est pas une solution non plus, et il y a des soirées où il est malvenu de ne pas être présent.
Pour éviter de me voir proposer de l'alcool, le stratégie du verre de soda ou jus de fruit plein en permanence est la meilleure. Etre soi-même la personne qui propose les boissons est une bonne solution. Sinon, c'est non merci, pas d'alcool.
Je quitte ce genre de soirée généralement assez tôt, dès que les symptômes de l'alcoolisation deviennent évidents chez mes interlocuteurs...

SHALE a écrit:
3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????

Je ne suis pas en mesure de dire non à mon patron. Je peux émettre des objections ( ça peut pas attendre Lundi, vous ne pouvez pas plutôt demander ça à untel ?, etc). Mais si mes objections sont rejetées, je n'ai malheureusement pas le choix ou alors me retrouver à pointer au pôle emploi...Rolling Eyes

SHALE a écrit:
4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???

Je ne refuse par principe jamais un service à un ami. J'en ai assez, je vais le faire quand même, mais il va entendre parler du pays si c'est un problème qu'il aurait pu éviter.

Après, je considère qu'un ami doit se comporter comme tel. Se comporter en profiteur ou en boulet n'étant d'après moi pas vraiment digne d'un ami, au lieu de rendre service, je met simplement fin à la relation amicale.

Oniwin
Oniwin
Habitué
Habitué

Masculin 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 25/6/2011, 14:36

Très intéressant vos réponses, on les reprendra une à une quand tous ceux qui ont envie de s'exprimer l'auront fait..En tout cas merci d'avoir participé!!!
N'oubliez pas, dire NON est un de nos plus gros problème!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 28/6/2011, 21:16

On va essayer de réfléchir à la première question:
1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?

Réponse de Philou:
Sincèrement, selon la personne je vais bien être assez con pour dire oui. quand je dis "non", cela déclenche de la violence ou de l'incompréhension, bref j'ai l'impression d'avoir tort.

Réponse de Oniwin:
Cette situation peut se produire dans nombre de circonstances différentes. Qui est cette personne pour moi ? M'a-t-elle déjà rendu un service auparavant ? Si je lui rend service : pourrais-je compter sur un renvoi d'ascenseur ? Lui rendre service me permettra-il de tester sa manière d'être ?

Si toutes ces circonstances m'amènent à une situation où je me dois de refuser, c'est tout simplement : " Non, désolé."


Que pensez vous de ces deux réponses, à leur place qu'auriez vous pu dire???? Je vous donnerai mon avis ensuite, mais j'aimerais bien que vous vous exprimiez là dessus.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  kikouyou 28/6/2011, 21:57

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?
J'ai rarement été dans ce genre de situation. Il y a 10-15 ans, même si j'avais pas envie, j'acceptais mais, depuis, je me suis affirmée et les rares fois où j'ai refusé, je l'ai fait en évoquant la raison de mon refus ou une raison qui ne blesse pas l'autre.

2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

Si j'ai peur d'y aller, je n'y vais pas...y a mille excuses possibles: fatiguée (trop de boulot), mal à la tête, etc...
Si j'y vais...je sais pas Rolling Eyes Je suppose que je me préparerais déjà psychologiquement avant la sortie (non, je ne bois aujourd'hui Very Happy ).Je pense que je dirais que, non merci, je n'ai pas envie d'alcool. Si on me demande la raison, re...j'ai mal à la tête Very Happy
Samedi soir, quand je suis sortie avec un ami et d'autres personnes, après le théâtre, je n'ai pas eu de mal à commander un tonic, boire une bière ou un verre de rouge m'a à peine frôlé l'esprit.
C'est dimanche que j'avais pas trop le moral...comme si le petit singe m'en voulait de ne pas l'avoir nourrit et voulait me rappeler que je l'avais oublié lui.
Hier soir non plus je n'ai pas eu de problème. Mais là, personne ne savait que j'aimais boire donc c'ètait facile de dire "non merci, je ne bois pas d'alcool".

3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????

Dans mon job, je suis souvent amenée à rapporter du boulot à la maison. Donc, j'ai l'habitude.
Et de toute façon, il est sûr que je préfère dire oui à mon patron que perdre mon boulot et me retrouver au chômage Very Happy

4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???

Perso, j'ai très, très peu d'ami et aucun ami "boulet": situation que je ne connais donc pas Very Happy
kikouyou
kikouyou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 28/6/2011, 22:04

On va essayer de réfléchir à la première question:
1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?

Réponse de Philou
:
Sincèrement, selon la personne je vais bien être assez con pour dire oui. quand je dis "non", cela déclenche de la violence ou de l'incompréhension, bref j'ai l'impression d'avoir tort.

Réponse de Oniwin:
Cette situation peut se produire dans nombre de circonstances différentes. Qui est cette personne pour moi ? M'a-t-elle déjà rendu un service auparavant ? Si je lui rend service : pourrais-je compter sur un renvoi d'ascenseur ? Lui rendre service me permettra-il de tester sa manière d'être ?

Réponse de Kikouyou:

J'ai rarement été dans ce genre de situation. Il y a 10-15 ans, même si j'avais pas envie, j'acceptais mais, depuis, je me suis affirmée et les rares fois où j'ai refusé, je l'ai fait en évoquant la raison de mon refus ou une raison qui ne blesse pas l'autre.Si toutes ces circonstances m'amènent à une situation où je me dois de refuser, c'est tout simplement : " Non, désolé."

Réponse de Boomer:

Tout dépend du contexte et de la personne qui demande.
Mais d'une façon générale, je sais que je ne sais pas dire non.
Ca
va même plus loin, je suis capable d'encaisser des situations qui ne me
plaisent pas quitte à me mettre en position patience en attendant que
ça passe.
Pour ma part ça a toujours été un souci chez moi (même avant l'alcool).






Que pensez vous de ces réponses, à leur place qu'auriez vous pu dire???? Je vous donnerai mon avis ensuite, mais j'aimerais bien que vous vous exprimiez là dessus.


Dernière édition par SHALE le 29/6/2011, 11:13, édité 3 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 28/6/2011, 22:07

Pour le moment on ne va réfléchir qu'à la première question, il y a déjà beaucoup de choses à dire..... Very Happy
Claude j'ai ajouté ton post sur celui où je regroupe tout le monde et supprimé le tien donc....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 29/6/2011, 21:27

Puisque personne ne se lance pour dire un peu ce que lui évoque ces réponses, je vais commencer.
Ce qui est à noter c'est qu'à part Kikouyou qui arrive à dire un "NON" clair et définitif, ce n'est pas le cas pour les autres, on peut lire dans les différentes réponses:

-J'ai peur de la violence ou de l'incompréhension

-Se sentir à égalité, "si je lui rends service fera-t-il de même pour moi"

-je ne sais pas dire non, c'est un problème pour moi.

Ce non, même pour une chose comme refuser de rendre un service parce qu'on ne peut pas, qu'on n'en a pas envie ou que ça nous oblige à une perte de temps dommageable pour nous, c'est difficile.
Il y a pourtant des solutions pour s'en sortir.
Avez vous des idées de comment pourrait-on faire sans se mettre mal avec tout le monde???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  cristal 29/6/2011, 21:38

avez vous des idées de comment pourrait-on faire sans se mettre mal avec tout le monde???

en fait,tout est dans la façon de dire non,on peut tout a fait refuser sans dire ce NON qui est sec et sans discussion possible,on peut tourner la chose de façon a ne pas blesser la personne en face tout en restant ferme dans sa décision.
Tout dépend aussi de la personne qui est en face et de la situation que l'on veut refuser mais il est clair qu'il faut parfois beaucoup de diplomatie et aussi des sorties de secours pour ne pas être pris au dépourvu.
Par exemple,si on m'invite a diner et que je n'ai pas envie,je ne répond pas tout de suite a l'invitation,"je consulte mon agenda et je rappelle plus tard".

il faut certains stratagèmes pour rester en accord avec soi même tout en ne cédant pas a la pression de l'autre...

je reflechis encore ,il y a pas mal de choses a dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 29/6/2011, 21:51

Je pense aussi que nous avons tous un problème avec le non, donc il vaut mieux le préparer à l'avance dans notre tête au cas où on en ait besoin!
Toujours avoir une porte de secours, le coup de l'agenda est très bien....Dire "je ne sais pas si je suis disponible, il faut que je regarde mon agenda, si je ne te rappelle pas, c'est que je ne peux pas".... Ou alors avoir une bonne excuse sous la main, mais l'agenda est préférable car il nous laisse le temps de la réflexion...
En tout cas, il faut réussir à refuser, à dire NON, c'est hyper important. On considère que le petit enfant entre dans la communication quand il sait dire non, alors il est grand temps pour nous d'apprendre à le dire... Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Demone 29/6/2011, 22:03

Avant je ne savais pas dire non à cause de ma timidité, de mon angoisse, et la peur du regard des autres.

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?

Maintenant je dis non tout simplement, sans me justifier, il n'y a aucune raison d'avoir honte.

2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

Je dis non tout simplement, mais bon je ne suis pas concernée par cette question, mais des proches à moi oui.

3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????
Je lui demanderai si je peux le faire plus tard, si le travail et vraiment urgent...Embarassed

4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???

Maintenant je dis tout simplement non ou alors je dis que j'ai déjà qqch de prévu s'il insiste.
Demone
Demone
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  cristal 29/6/2011, 22:04

le problème avec ce NON,c'est que l'on pense que dire non,ça veut dire contrer l'autre alors qu'au contraire,cela veut dire se mettre a sa hauteur en disant ce que l'on pense.

Si l'on fait tout ce que dit l'autre,alors nous devenons l'autre,quel échange peut on alors avoir puisque nous sommes d'accord sur tout??

Dire NON nous fait peur parce que nous pensons que l'autre va alors nous rejeter,ne plus nous aimer alors qu'au contraire,il va nous respecter et apprecier que nous ayions notre PROPRE personnalité Very Happy

C'est incroyable tout ce que j'ai pu gagner grace a ce NON,du respect bien sur mais aussi de l'assurance parce que les autres savent maintenant que je dis ce que je pense et non pas ce qu'ils ont envie d'entendre,mon avis devient alors important parce qu'il diffère du leur et donne une autre vision des choses et surtout un moyen d'échanger Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Demone 29/6/2011, 22:05

cristal a écrit:le problème avec ce NON,c'est que l'on pense que dire non,ça veut dire contrer l'autre alors qu'au contraire,cela veut dire se mettre a sa hauteur en disant ce que l'on pense.

Si l'on fait tout ce que dit l'autre,alors nous devenons l'autre,quel échange peut on alors avoir puisque nous sommes d'accord sur tout??

Dire NON nous fait peur parce que nous pensons que l'autre va alors nous rejeter,ne plus nous aimer alors qu'au contraire,il va nous respecter et apprecier que nous ayions notre PROPRE personnalité Very Happy

C'est incroyable tout ce que j'ai pu gagner grace a ce NON,du respect bien sur mais aussi de l'assurance parce que les autres savent maintenant que je dis ce que je pense et non pas ce qu'ils ont envie d'entendre,mon avis devient alors important parce qu'il diffère du leur et donne une autre vision des choses et surtout un moyen d'échanger Very Happy


Je ne peux etre que d'accord avec toi, à partir du moment ou j'ai su dire non j'ai été plus respecter bizarrement!
Demone
Demone
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  cristal 29/6/2011, 22:13

_ça m'a fait très bizarre a moi aussi au début!!

en fait,les gens au départ se rebiffent car ils n'ont pas l'habitude de nous entendre dire non et c'est là qu'on est tenté d'arreter car on se sent coupable Crying or Very sad c'est ancré si profond de faire ce que veut l'autre pour que l'on soit aimé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est après que les choses changent et que l'attitude des autres est radicalement différentes Very Happy
il faut juste tenir le coup les premiers temps et TOUJOURS S'ECOUTER SOI D'ABORD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Demone 29/6/2011, 22:16

Tout à fait cristal, et ceux qui savent pas enfin je parle pour moi accepter notre changement, c'est next, enfin j'ai eu aussi mes maladies qui m'ont permis de dire non et voir la vie autrement!
Demone
Demone
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty je suis nouvelle !!!

Message  corinne2103 30/6/2011, 10:14

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis un peu perdue...
Voilà je bois en cachette depuis des années, j'arrive à boire une bouteille de rosé par jour et je trouve cela lamentable !
J'ai trois filles , un mari, un boulot, une belle maison mais je bois !!!!
Je veux arreter, oui je le veux car quand je vois ma tete dans la glace le matin au reveil j'ai peur, j'ai des poches sous les yeux c'est horrible !
J'ai honte de moi je ne sais pas comment faire !!!
J'attends de l'aide, si vous pouvez m'aiguiller me donner des astuces... etc...
Merci à tous
Corinne boxer

corinne2103
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  cristal 30/6/2011, 10:20

bonjour corinne et bienvenue sur onsaide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nous allons t'aider,ne t'inquiète pas,tu n'es plus seule desormais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu y arrives,essayes d’écrire ton histoire dans la rubrique "témoignages",

tu cliques sur "nouveau" tu ecris ton titre et ton texte et tu cliques sur "envoyer" en bas de la page ok??

si tu n'y arrives pas,je ferai un copier/coller de ce que tu viens d'ecrire et on se rejoindra là bas d'accord??

tout va bien Corinne,on va s'occuper de toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  michele 30/6/2011, 12:09



.Un petit exercice pour tout le monde.

1)-Vous vous trouvez dans une situation où on vous demande un service que vous n'avez pas envie de faire. Comment allez vous dire NON?

2)-vous êtes invité à une soirée où il y aura de l'alcool à foison et vous avez peur d'y aller. Comment allez vous refuser l'invitation ou si vous y allez, comment allez vous refuser de boire, sachant que tout le monde sait que vous aimez bien boire????

3)-Vous êtes au boulot et votre chef de service ou votre patron vous demande un boulot qui va vous faire partir en retard, ou travailler le week-end, bref un boulot que vous n'avez pas envie de faire....Comment allez vous refuser????

4)-un ami vous demande de l'aide pour la X° fois, vous en avez assez, vous voulez refuser, comment allez vous faire???


Si vous le souhaitez essayer de répondre honnêtement à ces 4 situations, même si c'est pour dire oui parce que vous n'arrivez pas à dire non, on travaillera ensemble les résultats.

Savoir dire NON est extrêmement important pour se sortir de l'alcoolisme, alors on va y réfléchir.... .

_________________
1 ) je comprends que tu as besoin de moi , mais je suis désolé de ne pouvoir t'aider
2) je te remercie de ton invitation ,mais il m'est impossible de venir !! et si elle insiste ,je réponds encore ,NON ,impossible pour moi !!il n'est pas besoin de donner des explications à tout et à tous !!!!
si j'y vais , je dis à la personne qui me l'offre ,NON,l'alcool ne m'intéresse pas ,un jus de fruit fera autant l'affaire !!!!!! ça pour l'excercice ,mais en général je dis encore NON ,pas d'alccol pour moi ,et en général suivant le ton ,cela suffit !!!
3) cela ne m'es jamais arrivée ,mais si je me souviens des cours d'affirmation de soi ,il fallait toujours ,faire comprendre au patron que je comprenais sa demande ,mais que c'était impossible de partir tard le soir m^me ,mais qu'il était possible de venir plus tôt le lendemain ou de prendre le dossier chez soi !!!! et lui faire comprendre ,que c'était fini le temps où j'étais sur l'emprise de l'alcool ,pour en profiter !
4) idem ici ,en disant ,NON copine ,je comprends que tu as besoin d'un service ,mais tu ne crois pas que tu exagéres ??? si elle insiste ,trouver un compromis ,autrement toujours NON, mais toujours en faisant comprendre à l'autre que tu comprends mais qu'il faut arrêter d'abuser !!!!!!!!!!!!!!!!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  SHALE 30/6/2011, 12:13

Merci Michèle pour tes réponses, tu sembles au clair avec le NON et ça ne te pose plus de problème de refuser quelque chose, c'est tout bon!!!! Mais il y malgré tout toujours quelques situations où malgré tout, pour des raisons affectives surtout, il est difficile de le dire ce Non qui est pourtant vital!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  michele 30/6/2011, 12:27

bien sur ,qu'il y a enormément de situations différentes ! mais la base ,est celle là ,le NON ,mais tout en faisant comprendre à l'autre que nous ne sommes pas des sauvages et que l'on se met UN PEU à leur place !! lol !!!!!! il ne faut pas dire non ,à tout !!!! moi j'ai travaillé sur cela ,car pendant 3 fois 3 mois ,j'ai eu des leçons moyennent 2 séances d'une 1h30 d'affirmation de soi ,avec des exemples de chacun ,des problémes qu'un malade avait à résoudre !!!mais ,c'est une pratique qu'il ne faut pas oublier ! c'est pour cela que j'ai refait il y a plus d'un ,d'une cure pour me rebooster ,car je sentais qu'à nouveau ,on me " MONTER SUR LES PIEDS " !!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON!!! Empty Re: Dire NON!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum