lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Dire NON

4 participants

Aller en bas

Dire NON Empty Dire NON

Message  SHALE 17/6/2023, 09:19

Dire non.
 
Il est vital pour nous, malades alcooliques de savoir dire NON quand on nous propose un verre, notamment, et que nous avons arrêté de boire.
Mais, pourquoi est-ce si difficile de le dire ce NON.
Bien sûr, refuser un verre peut paraître comme un refus de la personne qui le propose, mais il faut y mettre les formes. Dire "Non, aujourd'hui, je ne prendrais pas d'alcool, je ne me sens pas assez en forme", ou alors tout simplement, "non , pas d'alcool." Vous pouvez trouver aussi l'excuse d'une maladie  ou d'un médicament qui vous empêche de boire, mais le plus simple reste tout de même de dire "non, merci."
Bon ça, c'est pour arriver à refuser un verre, mais dire NON dans la vie en général est aussi très difficile pour la plupart d'entre nous.
Nous avons peur de vexer la personne qui nous demande quelque chose, nous culpabilisons de lui refuser un service. De plus, nous voyons très vite si la personne en question le prend mal, et là, c'est très difficile de continuer à dire Non.
Pourtant, le Non est d'une importance primordiale, c'est le premier mot que l'enfant apprend à dire, celui qui va lui permettre de s'affirmer comme une personne différente de sa mère, qui va lui permettre d'exister en tant que tel…
Dire Non, c'est aussi nous protéger et nous sentir libre. C'est aussi parfois, nous respecter et ne pas accepter n'importe quoi sous prétexte que l'on n'a pas osé refuser.
Mais, il y a façon et façon de dire non. Tout d'abord, il faut se donner du temps. En essayant de repousser le moment de dire Non, on se donne le temps de réfléchir et c'est important.
On peut dire simplement : "j'ai oublié mon agenda, il faut d'abord que je regarde". On repousse ainsi le moment de refuser et de trouver une explication ou une excuse.
Il faut éviter de dire un Non brutal, mais le dire plutôt de façon empathique, "je ne peux pas cette fois-ci, mais j'essaierai de t'aider la prochaine fois. "
 Bien que vous vouliez être respectueux, il est important de rester ferme dans votre décision. Ne laissez pas la personne vous convaincre de dire "oui" si vous n'êtes pas à l'aise avec cela. Soyez assertif et maintenez votre position.
Il est essentiel de se rappeler que malgré tous vos efforts pour dire "non" de manière respectueuse, certaines personnes peuvent tout de même être vexées ou déçues. Cependant, il est important de respecter vos propres limites et de prendre soin de vous-même.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  nicole84 17/6/2023, 16:06

En lisant cet article je me rend compte que je pensais avoir un problème pour dire non mais ce n'est pas le cas. 

Merci shale je trouve cela très intéressant mais alors comment appeler mon problème ? Qui pourtant est une des grande cause de rechute pour moi. 

Comment l'expliquer  ? 

Un exemple : je gère une page pour une association et ma  présidente veut prendre la main alors que depuis 10 ans je m'en occupe très bien mais comme j'ai eu des félicitations  depuis elle veut se mettre en avant.  

Je suis incapable de m'imposer sans risquer un affrontement et si je quitte je vais m'isoler encore plus sans compter que cette page c'est mon bébé.
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  SHALE 17/6/2023, 19:58

Tu lui dis très gentiment que tu continues à écrire cette page, que ça t'intéresse et que tu tiens à poursuivre ce travail. Tu peux le dire sans hausser le ton et avec un sourire, mais tu ne lâches pas le morceau. Il faut apprendre à conserver ce qui nous anime, ce que nous aimons faire. Dans la mesure où il n'y a aucune raison que tu laisses ta place, tu ne la laisses pas, pas besoin de dire non pour ça, tu dis simplement, je continue… smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  nicole84 17/6/2023, 20:53

Justement je ne sais pas et c'est là que je peux prendre 1 verre soit avant pour me donner du courage soit après pour me réconforter. 

Je sais que c'est faux que cela ne va pas me réconforter et je sais qu'il ne pas de premier verre.  

C'est l'histoire qui se répète j'ai quitté une association parce que je ne savais pas dire non mais surtout parce que je vivais la même histoire avec mon président qui lui voulait mettre sa femme à ma place. 

Peut-être que rester chez moi sera la solution avec mes chats 
Bonne soirée 
amour
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  SHALE 17/6/2023, 22:11

Non, il faut que tu apprennes à t'imposer. Tu sais dans des cas comme ça, je m'en sors souvent à coup de pourquoi. Pourquoi tu veux mettre untel ou unetelle à ma place ? Je ne fais pas le boulot correctement ? Là, en général, les gens sont très ennuyés et vont chercher des compromis pour que tu puisses continuer. Tu y vas en douceur, sans te mettre en colère, et à coup de pourquoi, tu verras ça avance bien plus vite que tu ne le penses. Mais ne te laisse pas écarter, tu as tout à fait le droit de continuer le travail que tu faisais . En jouant l'inertie, en ne te rebellant pas, mais en ne bougeant pas, tu y es, tu y restes, tu verras, ça marche... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  nicole84 18/6/2023, 07:12

Mais ne te laisse pas écarter, tu as tout à fait le droit de continuer le travail que tu faisais . En jouant l'inertie, en ne te rebellant pas, mais en ne bougeant pas, tu y es, tu y restes, tu verras, ça marche... smiles



écarter c'est tout à fait ça c'est le mot juste et cela t'enlève l'envie de continuer tu perd ta motivation etc ...

Je ne sais pas m'imposer je suis plutôt à prendre la fuite 

J'ai donné 2 exemples mais il y en a eu d'autres .....

Si je suis face à un caractère fort je suis bouffée .

Le truc c'est de me dire que l'alcool ne va pas m'aider que c'est pas un copain " mon " copain.

Le pourquoi je le garde en mémoire mais c'est beaucoup plus vicieux la plus part du temps c'est me mettre dans des situations qui font que ....

amour
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  cristal 19/6/2023, 18:20

j'ai aussi beaucoup de mal à dire non et ce qui marche le mieux pour moi, c'est de ne pas répondre tout de suite ,de prendre le temps de la réflexion pour voir si cela me met mal ou pas. Dans ton cas, ta page te plait et c'est ton bébé, je ne vois pas pourquoi elle prendrait ta place, je pense qu'elle a bien d'autres occupations en tant que présidente. Alors si tu le peux, dis lui que tu aimes ce que tu fais et qu'en plus, ça lui laissera le temps de faire d'autres choses "à moins que tu aies des reproches à faire sur mon travail?" là, elle ne peut rien dire car tu as eu des félicitations. Mais ne lâche pas ce que tu aimes Nicole, c'est pas facile de trouver une occupation dans laquelle on s'épanouit alors quand on en a une, il faut la garder farouchement .
Je ne dis jamais NON, il y a tellement d'autres façon d'arriver à ce NON sans le dire coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  lolo6 19/6/2023, 19:09

Bonjour,
C'est à la fois injuste et injustifié cette situation!
Là, c'est un souci de savoir se positionner, ce qui n'est pas évident surtout si ça
rappelle des situations problématiques de recours à l'alcool..

Si c'est une association, il doit y avoir un bureau, ou d'autres personnes qui participent
non? Toute directrice qu'elle est, les tâches ça se décide à plusieurs en principe.
Sans dire non ni rentrer dans le conflit, comme dit plus haut tu peux aussi lui demander 
ce qui ne va pas, si elle a eu des retours négatifs (elle n'en n'a pas).
Et surtout tu continues à t'occuper de ta précieuse page! C'est important pour toi, et en
plus ça marche.

Concrètement, de toute façon, elle ne va pas te bouffer, et si ça se trouve elle a juste
tenté mais elle sait comme toi que le succès de cette page est du à ton seul travail, donc
à part son envie de s'en occuper elle n'a pas de vraie raison de te dégager smiles

Tu peux aussi repousser en disant que tu es sur les pages suivantes et que tu tiens à le
faire, et de toute façon: faire. Comme c'est ton bébé
elle se lassera avant toi, et elle sait que tu es 100% légitime sur le coup smiles
Tiens bon, sans stress petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  nicole84 19/6/2023, 19:38

cristal a écrit:j'ai aussi beaucoup de mal à dire non et ce qui marche le mieux pour moi, c'est de ne pas répondre tout de suite ,de prendre le temps de la réflexion pour voir si cela me met mal ou pas. Dans ton cas, ta page te plait et c'est ton bébé, je ne vois pas pourquoi elle prendrait ta place, je pense qu'elle a bien d'autres occupations en tant que présidente. Alors si tu le peux, dis lui que tu aimes ce que tu fais et qu'en plus, ça lui laissera le temps de faire d'autres choses "à moins que tu aies des reproches à faire sur mon travail?" là, elle ne peut rien dire car tu as eu des félicitations. Mais ne lâche pas ce que tu aimes Nicole, c'est pas facile de trouver une occupation dans laquelle on s'épanouit alors quand on en a une, il faut la garder farouchement .
Je ne dis jamais NON, il y a tellement d'autres façon d'arriver à ce NON sans le dire coeurs
J'apprends à ne plus dire non de suite pas facile à faire mais en effet cela un peu de temps de réflexion. 
Elle veut se faire remarquer c'est politique elle a perdu les élections elle travaille la suivante.
C'est une association humanitaire de l'or pour elle. 
C'est aussi bête que ça, mais moi dans mon cœur c'est dur.
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  nicole84 19/6/2023, 19:54

lolo6 a écrit:Bonjour,
C'est à la fois injuste et injustifié cette situation!
Là, c'est un souci de savoir se positionner, ce qui n'est pas évident surtout si ça
rappelle des situations problématiques de recours à l'alcool..

Si c'est une association, il doit y avoir un bureau, ou d'autres personnes qui participent
non? Toute directrice qu'elle est, les tâches ça se décide à plusieurs en principe.
Sans dire non ni rentrer dans le conflit, comme dit plus haut tu peux aussi lui demander 
ce qui ne va pas, si elle a eu des retours négatifs (elle n'en n'a pas).
Et surtout tu continues à t'occuper de ta précieuse page! C'est important pour toi, et en
plus ça marche.

Concrètement, de toute façon, elle ne va pas te bouffer, et si ça se trouve elle a juste
tenté mais elle sait comme toi que le succès de cette page est du à ton seul travail, donc
à part son envie de s'en occuper elle n'a pas de vraie raison de te dégager smiles

Tu peux aussi repousser en disant que tu es sur les pages suivantes et que tu tiens à le
faire, et de toute façon: faire. Comme c'est ton bébé
elle se lassera avant toi, et elle sait que tu es 100% légitime sur le coup smiles
Tiens bon, sans stress petits coeurs
Bonsoir. 
C'est à la fois injuste et injustifié cette situation!
Là, c'est un souci de savoir se positionner, ce qui n'est pas évident surtout si ça
rappelle des situations problématiques de recours à l'alcool..

Oui c'est tout à  fait ça je suis en lutte car j'ai déjà vécu cela avec une autre association et il y a eu une belle rechute. 
Non non  non plus jamais de verres d'alcool.  

Il y a bien un bureau mais nous sommes peu nombreux et pour la plus part des retraités et dans le bureau je suis la secrétaire. 
Elle n'a aucun mauvais retour au contraire j'ai eu des félicitations au niveau départemental.  
Elle ne me dégage pas elle m'écarte ou elle me met en situation désagréable avec des moqueries par exemple .
Je tiens bon mais sans stress hummmmm
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dire NON Empty Re: Dire NON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum