lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

FLEEX

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Dire Non

2 participants

Aller en bas

Dire Non Empty Dire Non

Message  SHALE 28/4/2024, 10:06

Le NON
Nous connaissons tous la difficulté pour un malade alcoolique, pour d'autres aussi de dire NON, non à ce que nous ne voulons pas faire, non à une personne, non à l'alcool bien sûr….
 Dire Non, c'est aussi dire à l'autre "j'existe et je ne suis pas d'accord avec toi". Là tout va se jouer entre la relation qui existait déjà entre les deux interlocuteurs, si l'un est le supérieur de l'autre, dire NON prend encore  une autre dimension…
Tout d'abord, pourquoi est-ce si difficile de le dire, ce NON. Il y a plusieurs raisons, qui reviennent toutes à peu près à la même chose, nous avons une mauvaise image de nous- mêmes. Notre manque d'estime et de confiance en nous, nous oblige souvent à dire oui alors que nous pensons non.
 
L'importance de savoir dire non pour un malade alcoolique est cruciale pour sa santé et son rétablissement. Dire non à l'alcool et aux situations qui pourraient déclencher une rechute est essentiel pour maintenir une sobriété durable.
 
Pour un malade alcoolique, dire non signifie refuser les offres d'alcool, les invitations à des événements où l'alcool est présent en abondance, ou encore les pressions sociales visant à consommer de l'alcool. Cela demande une grande force et une fermeté dans ses convictions.
On va insister sur ce  NON que peut dire le malade alcoolique pour refuser le verre qui lui sera fatal, peu importe à qui ce NON s'adresse...
 
Dire non à l'alcool peut également être un moyen de se protéger des jugements et des stigmates associés à la dépendance. En refusant de céder à la pression sociale de boire, le malade alcoolique peut se sentir alors plus en contrôle de sa vie et de sa santé, renforçant ainsi cette confiance en lui et cette estime de soi.
 
Il y a plusieurs façons de dire NON. Pour ma part, celle qui est le plus simple à utiliser, c'est celle qui nous laisse le temps de réfléchir. Vous dites à la personne qui vous demande une aide, que vous ne pouvez pas lui répondre tout de suite.
Vous n'avez pas votre agenda sur vous et il vous semble que vous avez quelque chose de prévu. Vous rappellerez si c'est bon !
Quand enfin vous arrivez à le dire, ce NON, inutile de le noyer dans un tas d'explications superflues, vous ne pouvez pas, point final !
Dire NON est la plus grande aide que vous puissiez avoir pour sortir des situations toxiques et surtout pour dire NON au premier verre….
C'est bien là où c'est le plus difficile pour un malade alcoolique, dire Non à l'alcool, alors que tout son corps a envie de crier Oui. S'il connaît bien le fonctionnement de la dépendance alcoolique, il sait que s'il prend ce verre, il ne pourra plus s'arrêter. Alors il faut réussir à contourner ce problème, en demandant tout de suite un verre d'eau par exemple, en pensant uniquement à ce Non qui est vital pour lui. Vous pouvez aussi dire que Non, vous ne voulez pas boire pour le moment, que vous verrez plus tard, ça vous laisse le temps de mieux vous armer pour refuser ce verre.
Alors, au début, entraînez-vous à dire non pour de petites choses et ensuite pour des choses plus importantes, vous verrez, c'est bien plus facile qu'on ne le croit...
Chez un enfant , dire non, c'est le début de la parole et de l'affirmation de soi.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dire Non Empty Re: Dire Non

Message  tulipe noire 30/4/2024, 10:28

SE CHOISIR C'EST :


Dire NON parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de repos. 


Dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles. 


Dire NON parce que ce n’est pas une urgence. 


Dire NON parce que ça ne correspond plus à ce que je veux. 


Dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs. 


Dire NON parce que ce genre d’activité m'ennuie. 


Dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie. 


Dire NON parce que je ne me sens pas respecté dans mon corps quand tu agis ainsi. 


Dire NON parce que je ne me sens pas valorisé lorsque je suis en ta présence. 


Dire NON parce que je n’ai pas de joie à faire cela. 


Dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux !


Tous, nous avons nos limites qui sont personnelles et qui ne se comparent pas à celles des autres. 


Le plus souvent, la peur de perdre, la peur de blesser ou la peur de décevoir va faire en sorte que nous n’oserons pas nous choisir.
La culpabilité peut aussi être un facteur 
important qui joue dans nos décisions.


Prenez un moment pour regarder ce qui vous empêche de dire NON.
Par la suite, un pas à la fois, osez vous choisir.


Source : Lumière sur Soi
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum