lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

+5
vola
Carmin
cristal
SHALE
J-S
9 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  cristal 11/3/2011, 19:30

je pense comme shale pour les bouteilles,pas d'alcool à la maison ou alors quand tu n'es pas là.
Tu ne la partages pas avec ce poison,il doit rester hors de ta vue.

Pour la psy,je pense comme les amies,tu as très bien fait et je pense que ce serait une bonne chose que tu en ais une pour toi,regarde comme cela t'as fait du bien Very Happy
tu as aussi beaucoup de choses a travailler en tant que co-dependant et une thérapie te ferait vraiment bien avancer.

je pense que tu dois aussi sortir voir tes amis plus souvent pour te sortir de la tete cet alcool qui te ronge.

Pour les vacances,mets aussi tout de suite les choses au point,on ne boit pas durant ces vacances,il va falloir qu'elle comprenne que tu ne cotoieras plus ce poison et que tu le retires de ta vie Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 230108
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 11/3/2011, 23:21

Merci Cristal, j'ai déjà un psy qui me suis et on fait du travail sur ma co dépendance, mais surtout sur moi et certaines choses de mon passé, je vais également à un groupe de co-dépendant....

Oui ce soir je suis sorti manger avec une amie à moi et on a passé un bon moment....

Par contre les 2 bouteilles que j'ai mis dehors de la maison sans les vider parce que c'est psa mon rôle ne sont plus là et elle me dit qu'elle les a vidé, mais la petite voix me dit que non... dois je les cherhcer pour les remettre dehors ou comme de toute façon elle est alcoolisée un peu plus ou un peu je dois ignorer??? noon
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 11/3/2011, 23:32

Non, tu ne les cherches pas, c'est uniquement quand tu les trouves. Si tu t'amuses à les chercher, elle trouvera de plus en plus de cachettes. Alors quand tu tombes dessus tu agis, sinon tu ignores l'alcool si tu ne le vois pas, tout en lui disant quand elle est alcoolisée et qu'elle le nie, que tu n'es pas dupe mais que c'est son problème.
Courage à toi... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  cristal 12/3/2011, 06:30

tu sais,rien que le fait que tu saches qu'elle boit et qu'elle se cache est une terrible claque pour elle alors inutile de remuer le couteau dans la plaie en partant a la recherche des bouteilles.

ce ne sera bon ni pour elle qui va se dévaloriser encore un peu plus ni pour toi qui va finir par ne plus cesser de chercher les planques et etre obnubilé par ça Crying or Very sad

Alors effectivement,si tu en a une sous le nez,tu la sors mais sinon,c'est son monde alcoolique a elle,son monde secret qu'elle doit reconnaitre en tant qu'enfer pour pouvoir avoir envie de le quitter.

Sors JS,fais du sport,va voir des amis ou de la famille,retrouve tes connaissances trop souvent mises de cotés à cause de l'alcool,existe en dehors de cet alcool qui envahit ta vie autant qu'a elle Crying or Very sad

tant qu'elle sera dans le déni,elle n'avancera pas Crying or Very sad

reste avec nous JS,ça fait du bien de lâcher la pression et la souffrance ici Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 14/3/2011, 10:58

Bonjour à tous... bonne nouvelle.... vendredi soir une de ces meilleures amies est venue à la maison et lui a fait un peu la leçon.... elle a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire d'après ce que j'ai lu ici, mais le samedi matin quand on s'est réveille ma chérie m'a dit qu'elle fallait qu'elle arrête ces conneries.... Elle a commencé un sevrage en ambulatoire avec mon soutient... Le samedi elle a été chercher les bouteilles et les a vidés...

Maintenant j'espère que le corps ne va pas trop réclamer et qu'elle va réussir à tenir... Surtout elle a sa psy cette après midi et elle voudrait commencer l'antabuse un peu comme un garde fou... Moi j'espère qu'elle lui prescrira ce médicament ce qui permettrait de mieux gérer pour elle les périodes d'émotions qu'elle soit négative ou positives elle a de la peine à les gérer...

Allez courage chouchou... il y a ici des gens qui me prouvent que l'on peut s'en sortir de cette S....... et qu'il y a une vie après la MA Very Happy
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 14/3/2011, 11:03

C'est possible que l'effet antabuse marche sur une personne comme elle. Il y en a qui en ont besoin mais par contre il faut qu'elle soit au courant de tous les risques que ça comporte si elle prend de l'alcool en même temps, ça peut être grave....
Courage, elle va finir par y arriver... Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 14/3/2011, 11:41

Oui elle connait tous les risques liés à la prise de ce médicament, la seule chose qu'est un peu embêtante c'est qu'on habite pas près d'une pharmacie et du centre ville... Donc ce serait à moi de lui donner tous les soirs et j'aurais pas envie de me fâcher si elle veut pas le prendre... c'est un peu la seule chose qui m'embête si tout elle décidait d'arrêter pour s'alcooliser... Je sais pas comment je gérerais...
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  cristal 14/3/2011, 14:38

pourquoi ce serait a toi de lui donner JS?? elle est apte a se soigner toute seule non??

c'est a elle de gerer ses soins et si elle ne prend pas son traitement,c'est SON problème,tu ne dois pas la forcer Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 543901
elle doit trouver seule la force de se soigner,en la forçant,tu l'empeches de mettre certaines armes en place alors surtout,tu la laisses faire,tu l'encourages,tu la soutien mais tu ne fait rien a sa place d'accord??

je croise les doigts pour que cela marche Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 266362 mais de ton coté,continue de te détacher ,c'est aussi important pour toi que pour elle Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 14/3/2011, 14:52

Ben Cristal ce médicament ne doit être donné que part une tierce personne, pharmacien, famille, amis, voisin ect... donc c'est pour cette raison que je lui ai proposé .... pour moi c'est une sorte de soutient, mais je pense que c'est vrai que si elle veut pas le prendre un soir ce sera son problème.... mais ce ne sera pas facile à ce moment là.... mais comme tu dis croiser les doigts que ce moment n'arrive plus :-)))
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 14/3/2011, 16:30

C'est nouveau cette réglementation pour l'Espéral??? Je connais beaucoup de personnes qui le prennent seules quand elles pensent qu'elles risquent d'en avoir besoin.... scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 14/3/2011, 16:36

Ici on l'appelle l'Antabuse c'est un médicament qui te fait sentir mal si tu bois par dessus, mais je connais pas votre équivalent en France.... scratch
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 14/3/2011, 16:38

En fait l'antabuse c'est l'effet que donne ce médicament mélangé avec l'alcool. Chez nous, le plus connu s'appelle l'espéral, mais je crois qu'en Belgique aussi, il s'appelle ainsi.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 13:56

Voilà la suite... elle a été hier voir sa psy... en tout cas elle va pas prendre l'antabuse, je pense qu'au fond d'elle elle ne veut pas vraiment arrêter... Aujourd'hui elle est de nouveau entrain de s'alcooliser... Moi j'ai vu mon psy et il m'a dit de faire une sorte de photo de notre situation actuelle et dans 3 mois refaire une photo et de voir si cela a évolué de manière positive ou négative et de faire un bilan... Puisqu'il me dit quand on est dans ma situation et qu'il y a une crise on ne voit plus le temps passer et quand ça va mieux on est dans l'extase... Il a comparé un peu quand on est prit dans les vagues on a une vague qui nous met la tête sous l'eau et ensuite pendant quelques vagues on reprend de l'air et à nouveau une vague nous coule et on se noie et ainsi de suite donc on n'est complétement à coté de la réalité temporelle... Je pense que je vais faire cette photo et voir....

Je pense que c'est dommage que je l'ai hébergée chez moi parce que elle ne touchera pas le fond si vite que cela l'aurait été en étant dans son propre chez elle...

Ce sentiment d'impuissance contre cette saloperie qu'on appelle l'alcool me révolte... bras crois
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  vola 15/3/2011, 14:23

bonjour JS,
Je vois parfaitement l'image que tu décris JS. Pour moi, cela m'a démontré à quel point, je vivais dans la vie de l'autre, complètement submergée par la maladie de l'autre au point de ne plus voir la réalité en face. Je vivais complètement en fonction des efforts ou négligences,des bonnes ou mauvaises humeurs de l'autre. c'est la codépendance. Par moment je me sentais bien et par moment je me sentais mal.
C'est invivable ce mode de vie et ce n'est pas cela l'amour noon . J'ai perdu mon estime de moi même et ma dignité. Crying or Very sad

J'ai du casser mes anciennes croyances inculquées par mes parents et mon environnement, changer ma façon de raisonner et cesser les a priori. J'ai vraiment ouvert les yeux sur la vie et cesser de me bercer d' illusions. Quel beau ce changement. J'ai grandi depuis et je suis fière coeurs coeurs

C'est pour cela qu'il faut accepter ton impuissance à vouloir changer l'autre contre son gré. Tant que tu ne passes pas cette étape fondamentale, je peux me tromper mais tu seras dans la révolte, la colère et la frustation.
bon courage et prends soin de TOI, CA COMMENCE PAR TOI petits coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 14:34

Si je me souviens bien Vola tu l'as quitté le MA? Moi je crois que j'ai encore trop d'amour pour elle pour me résoudre à la quitter et j'ai encore envie d'y croire... maintenant faut juste que je me mette mes propres limites...
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  vola 15/3/2011, 14:43

JS,
Loin de moi l'idée de t'inciter à quitter ta compagne. Mes interventions ne consistent pas à cela mais seulement à partager mon témoignage, mon expérience. Je n'ai pas la prétention d'être un exemple à suivre. Chacun de nous a son libre arbitre.
Je me suis peut être mal exprimée mais je confirme qu'il est nécessaire d'accepter l'impuissance face à la maladie et faut s'en détacher de la maladie et non de la personne.
bon courage à toi petits coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 14:45

C'est exactement ça que j'arrive pas à faire à me détacher de la personne malade... moi je vois juste la personne que j'aime se détruire et c'est là ou je n'ai pas encore réussi à lâcher prise... :-((((
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  vola 15/3/2011, 14:54

JS,
Cette étape est très difficile à admettre car elle est contraire à notre éducation, notre morale.
Au début, je n'arrivais pas à faire la différence car j'étais trop confuse dans ma tête et je voulais à tout prix sauver mon mari. noon
Mais en persévérant, en écoutant les amis,en lisant la documentation sur la maladie, tout doucement, j'ai intégré la notion. c'est un travail de longue haleine mais c'est faisable surtout aies confiance en toi , je suis sure que tu y arriveras JS. petits coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 15/3/2011, 14:56

Elle n'a visiblement pas envie de s'en sortir pour le moment. Elle se sent relativement protégée par toi, par sa présence chez toi. Tu sais qu'elle boit, elle te jure de temps en temps qu'elle va arrêter, fais quelques efforts pour te faire prendre patience et continue tranquillement à s'alcooliser...
Je pense malheureusement qu'il lui faudrait un vrai coup dur pour avoir enfin le déclic, mais te connaissant et connaissant son amour pour elle, tu ne le feras pas et c'est dommage. Il faudrait que tu lui dises de trouver un autre logement, que tu ne veux plus vivre avec l'alcool....Là, elle serait obligée de se prendre vraiment en charge mais ça risque aussi d'être la fin de votre relation, je comprends que ce soit très dur comme décision à prendre et que sans doute, tu ne le feras pas, ou alors quand tu n'en pourras plus.
Le problème est aussi que tu vas t'habituer à cette vie, survivre en t'appuyant sur les quelques efforts qu'elle voudra bien faire pour te faire plaisir, et attendre les prochains... Tu seras alors complètement co dépendant....Pour le moment , je suis très pessimiste sur la suite qu'elle peut donner à la situation. Je pense qu'elle s'en est accommodée et qu'elle fera en sorte que ça continue comme ça.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 15:16

Shale ça me fait froid au dos ce que tu me dit là... Tu penses qu'elle s'accommode de la situation... Vraiment si j'arrive à croire qu'elle ne fait pas un réel effort, je vais bien être obligé de lui mettre un délai... j'ai essayé l'autre jour sans grand succès normalement demain on part je lui fait une surprise j'espère qu'elle va être plus ou moins bien... Embarassed
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  Carmin 15/3/2011, 15:50

Je sais que ça fait peur mais tant qu'elle n'aura pas vraiment envie de s'en sortir ele va continuer à s'enliser.
Je ne crois pas qu'elle s'y complaise mais plutot qu'elle n'envisage rien
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 16:08

Comment savoir si c'est sincère qu'elle veut s'en sortir???
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  SHALE 15/3/2011, 16:51

Connaissant très bien les MA et en étant une moi même, je peux t'assurer que là, elle n'est pas dans une démarche de soin. Elle te fait patienter en espérant qu'elle va avoir le déclic qui la mènera vers l'abstinence.....
Ce n'est pas contre toi , c'est le fonctionnement des MA. Relis la lettre que je t'avais conseillée, tu y trouveras tout ce que nous pouvons faire pour de l'alcool...Hélas....
Par contre, dis toi bien que si elle boit, ce n'est pas à cause de toi, pas du tout. La cause de l'alcoolisme est à chercher dans la petite enfance , son problème vient donc de très loin. Souvent le malade alcoolique se défend en reprochant à l'autre son comportement qui l'amène à boire. Alors, tu n'as pas à culpabiliser, ce n'est pas de ta faute. Par contre, il ne faut surtout pas que toi, tu tombes dans la co dépendance, car là, vous serez mal partis tous les deux!!!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  J-S 15/3/2011, 16:56

Oui je l'avais lu... et pour l'instant elle ne reproche rien, juste parfois que je la surveille trop et moi je lui dit que j'essaie de me détacher un maximum mais ce n'est pas tous les jours facile...

La lettre était celle d'un couple juste? Pour ce qui est de la petite enfance j'espère qu'elle arrivera à faire le travail avec la psy... Moi j'ai pas envie de la mettre à la rue je n'y suis pas prêt pour l'instant, mais peut être que je devrais le faire... Crying or Very sad
J-S
J-S
Assidu
Assidu

Masculin 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  cristal 15/3/2011, 19:12

comme te l'a très bien expliqué Vola,c'est un travail de longue haleine,tu en vas pas integrer cela en quelques jours Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 543901
mais en attendant que tout cela rentre et te parle,il faut que tu te protèges un maximum et que tu arrives a te détacher pour ne pas etre trop amoché Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 523584

je pense comme Shale,elle est loin de la demarche de soin ,je suis désolée Crying or Very sad

nous restons là avec toi JS,fais attention a toi Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir - Page 6 Empty Re: Je suis amoureux d'une alcolique qui croit vouloir s'en sortir et qui va s'en sortir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum