lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Post de MISTER

+9
Nahima
dan
michele
Carmin
SHALE
Discus
Mister
cristal
Malau
13 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 18/8/2010, 17:06

Bonjour à tous,

Milieu de petite journée à la maison, j'ai passé mon temps à faire un bocal de citrons confits pour des futurs Tajines et un bocal de mini-tomates confites (tout ça avec des beaux produits frais offert par mon ami revenant d'Italie) et là un peu de Post de MISTER - Page 3 68138 .

J'avais pensé faire un tour en vélo mais la pluie ne tardera pas à arriver d'un moment à l'autre Post de MISTER - Page 3 339327 .

J'ai quand même bien envie de sortir m'acheter ce plat à tajine, histoire de ne pas rester à la maison 24h00 d'affilée.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Doctissimo

Message  Mister 18/8/2010, 17:20

Bonjour, quelques semaines avant de découvrir ce site je m'étais inscrit sur Doctissimo.
Ci après, voilà ce que j'y avais posté:

Bonsoir,

Après qq années festives où l'alcool était de mise et qq déboires (Harcelement moral au travail, accident de la route, ruptures, ...) où il me consolait je viens d'arrêter samedi dernier d'en consommer.

A l'aube de cette première semaine, je me sens plutôt bien et je ne ressens pas vraiment de manque , j'ai les idées claires, j'ai moins cette sensation de déprime (depression).

Juste que je ne me fais toujours pas à cette idée de ne plus jamais en boire à vie, de ne plus jamais goûter à ces boissons que j'aime, seulement je sais que ce sera un verre ou deux de vin blanc puis à la moindre occasion/fête, ce sera "No Limit".

J'essaie de lire tout ce qu'il peut-être lisible (Blog, témoignages, sites, ...) comme je l'ai fait pour l'arrêt de la cigarette et qui m'a permis de tenir le coup car je ne tiens pas à participer aux réunions de groupe.

Je pense que c'est une question d'habitude, j'ai déjà arrêté durant qq mois (3 mois) après avoir eu une pancréatite et l'ablation de ma vésicule biliaire mais j'ai cédè à l'envie de champagne, la suite est comme la première bouffée de cigarette, 15 jours plus tard tout est comme avant...

Comment est-ce que ça ce passe/ça c'est passé pour vous?

Que consommez-vous lors de festivités, sorties car une soirée "Coca-cola" me donne la sensation d'exploser et je me rends compte du panel de boissons alcoolisées en sortie et le peu de choix des Softs.

J'ai envie de garder cette notion de plaisir alors si vous avez des petits Cocktails sans alcool, boissons sympa lors d'un apéritif, merci de partager.

Au travail, l'alcool est assez présent et là aussi je peux constater la déchéance de certains collègues approchant la retraite, en fait je suis très entourré de grands consommateurs d'alcool (famille et amis).

C'est dingue comme l'alcool fait partie intégrante de nos vies et que ça passe pour un fait social tout à fait commun ou qui fait sourire (lors d'une ivresse par exemple).

Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par Mister le 18/8/2010, 17:40, édité 1 fois
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Carmin 18/8/2010, 17:37

S'cuze mais c'est dur de te lire
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 18/8/2010, 17:41

Question de Police d'écriture?

Mieux comme ceci?

Post de MISTER - Page 3 842295
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Discus 18/8/2010, 18:11

Oui c'est mieux et plus lisible Mister, cela doit venir de la police et du caractère gras...
Mister tu verras si tu lis mon témoignage qu'il y a certaines similitudes entre nous: le plaisir de boire, une forme de harcèlement au boulot, un côté dépressif ...
La première chose que je dirais en lisant ce que tu avais posté sur doctissimo, il n'est pas l'heure de te projeter dans le fait de ne plus jamais boire, c'est trop tôt et risque
de te bloquer à un moment ou à un autre.
Pendant très longtemps j'ai écouté les conseils des ami(e)s sur onsaide et mes médecins : au jour le jour et pas plus loin
Ces jours deviennent ensuite des semaines et un jour cette hypothèse de ne plus boire à long terme viendra d'elle même....
Inutile de se persécuter avant ok ?
Pour les boissons, il te faut trouver quelque chose qui te plaise: eau gazeuse, thé, jus de fruits (tomate) etc...(jette un oeil dans la rubrique boissons sans alcool)

petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Invité 18/8/2010, 18:14

J'amène mon petit grain de sel ... smiles

Pour résumer :
J’avais l’alcool festif, sans abuser. Et puis, de gros problèmes affectifs, professionnels… bref une dépression dure, un traitement médicamenteux lourd et j’ai sombré ensuite dans l’alcool.
Il y a environ deux ans j’ai commencé à aller un peu mieux (rapport à ma dépression) et j’ai réussi à diminuer l’alcool voire même l’arrêter en semaine, mais… arrivé le week end c’était un véritable cauchemar, parfois même du vendredi soir au dimanche…
Un lendemain de cuite, avec la honte et la culpabilité qui me rongeaient atrocement, je suis venue sur ce site, il y a 3 mois et demi.
Je ne voulais pas, comme toi, me rendre dans un groupe.
Avec l’aide de ma psy, mais surtout le soutien de ce forum, je commence enfin à voir l’abstinence comme un véritable bienfait.
J’ai énormément avancé ici et surtout, je ne bois plus.
J’évite encore les soirées ou l’alcool serait trop présent.
Je ne sors que lorsque je suis sûre de moi.
Je suis incapable de dire si je ne boirai plus jamais.
L’envie d’alcool n’est pratiquement plus là, mais il m’arrive encore d’y penser.
Lorsque j’y pense, j’essaie aussi de bien me souvenir des lendemains …
(la honte et la culpabilité m’ont plus détruite que l’alcool lui-même …)
Comme on me l’a souvent dit ici, j’applique le «un jour après l’autre». Je ne me projette pas dans un an, ni même dans un mois, mais je sais que le temps joue en ma faveur.
Je ne suis qu’au début du chemin mais les résultats sont palpables et ma bonne humeur est revenue.
Je n’y serais pas arrivée sans l’aide des personnes que j’ai rencontrées ici !
Puisse ce forum t’apporter la même chose. smiles



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Nahima 18/8/2010, 18:20

Bonsoir...moi aussi, j'ai cru que je ne pourrais me passer d'alcool toute ma vie..;et pourtant depuis bientôt 17 ans, j'ai
découvert beaucoup de bonnes boissons sans alcool...jus de fruits...légumes...limonades..eau pétillante...café et thé etc...
Bon courage à toi Mister Post de MISTER - Page 3 604725
Nahima
Nahima
Habitué
Habitué

Féminin 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  SHALE 18/8/2010, 18:21

Quand on arrête l'alcool, c'est important de se trouver une boisson "fétiche". Pour ça, il faut que tu en essaies plusieurs et quand tu accroches avec une, tu la gardes.Pour ma part, pendant longtemps c'était le coca ligth, maintenant c'est souvent du Dartigny nature. Le Dartigny est une boisson faite avec du vin désalcoolisé et qui pétille. A table, ça passe avec tout.
En tout cas, les amis ont raison ne te projette pas dans l'avenir, vit ta vie sans alcool au jour le jour, profites en au maximum et note ce qui est mieux pour toi sans avoir consommer. Quand l'envie viendra, si elle vient, tu pourras consulter tes notes et ainsi t'empêcher de prendre le premier verre!! Post de MISTER - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 18/8/2010, 18:26

Oui tout à fait Post de MISTER - Page 3 867218

Je suis très content de vous avoir découvert en tout cas Post de MISTER - Page 3 213223
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  cristal 18/8/2010, 21:15

seulement je sais que ce sera un verre ou deux de vin blanc puis à la moindre occasion/fête, ce sera "No Limit".

tu te demandais si tu etais malade alcoolique mister,je crois que la reponse est là Post de MISTER - Page 3 Icon_rolleyes

c'est ce rapport pathologique avec l'alcool qui fait que nous sommes des MA,un non mA saura se limiter a un moment ou un autre,pour nous,c'est "jusqu'a plus soif" parce que nous sommes malades et que le coprs reclame sa dose Post de MISTER - Page 3 Icon_cry

mais ce n'est pas ça l'important,l'important c'est de retrouver les memes sensations de bien etre sans avoir besoin de ce poison pour y arriver et c'est possible Mister,je dirai meme que c'est deux fois mieux parce que les sensations vecues sans alcool sont VRAIES et que nous sommes enfin NOUS MEME Post de MISTER - Page 3 Icon_biggrin et rien n'est plus precieux que cela Post de MISTER - Page 3 604725

alors trouve toi une boisson refuge qui te convienne et vit enfin une vie sans mensonge Post de MISTER - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  dan 18/8/2010, 21:24

discus999 a écrit:
Mister tu verras si tu lis mon témoignage qu'il y a certaines similitudes entre nous: le plaisir de boire, une forme de harcèlement au boulot, un côté dépressif ...
... il n'est pas l'heure de te projeter dans le fait de ne plus jamais boire, c'est trop tôt et risque de te bloquer à un moment ou à un autre.
plus un j'ai aussi vécu ce parcours, vis au jour le jour, c'est tout!

N'envisages pas maintenant le fait de ne plus jamais boire d'alcool, c'est trop dur, surtout quand on a commencé par l'alcool festif avec de bons souvenirs de fêtes avec les copains et copines.

Je ne bois plus depuis 7 mois et je refuse encore le fait de ne plus jamais consommer...un truc qui m'aide à ne pas replonger, c'est le souvenir des gueules de bois et de l'amplification systématique de mes symptômes dépressifs.

Les fêtes, pour l'instant je les évite (pas trop d'occasions non plus) sauf avec mes amies de longue date qui sont au courant de mon problème; par contre cela ne me dérange pas du tout de leur servir un bon vin pendant que moi je bois de l'eau.
Je me méfie beaucoup plus des réunions de travail, des conseils d'administration et autres pince-fesses de "bon aloi" pfff je demande toujours un schweppes ou un jus d'orange (même si c'est pas top avec les petits fours!), les autres pensent que je suis au gin tonic ou à la vodka orange et me foutent la paix cligner

Tu peux mettre tes vrais amis au courant de la situation, tu auras l'impression de faire un 2ème coming-out (c'est comme ça que je l'ai vécu et j'en ris encore, même si sur le moment, je n'en menais pas large) amuse mais tu verras le soulagement que cela procure! mes amies ont été très contentes et très compréhensives.

chaque chose en son temps...
ami
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  michele 19/8/2010, 01:13

bonjour mister !pourquoi ne veus tu pas aller dans un groupe de paroles ? qu'est ce qui te faire peur ? tu sais ,tu n'es pas obliger de parler à tous le monde de ta vie ! malgrés , que toutes les personnes avec qui ,tu seras a ces réunions ,ont les mêmes problémes que toi ! il n'y a pas de critiques etc etc ! au début ,tu écoutes et de fil en aiguille ,tu parleras peut être plus que les autres ! en ce qui me concerne ,c'est ce qui c'est passé ,et franchement ,ma guérison a été mon combat ,mais le groupe y a participé ! sans eux, cela aurait été plus dur !!! moi j'allais et je vais toujours ,même aprés 2 ans et demi , d'absistinence ,à un groupe où un docteur alcoologue est présent ,donc très correct ,sans tabous ,idéal pour parler de son que l'on a sur le coeur ! et bien sur ,la confidencialité et de rigueur ! bon courage !
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 19/8/2010, 08:50

Bonjour Michèle,

Je n'ai rien contre les groupes mais la région est petite où je vis et on rencontre vite quelqu'un que l'on connait, un peu comme au magasin Post de MISTER - Page 3 Icon_biggrin et ça je n'y tiens pas du tout.

C'est une question de personnalité, je préfère de loin discuter sur ce site et suivre une thérapie seul chez un alcoologue.
Passe une belle journée Post de MISTER - Page 3 240710
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Discus 19/8/2010, 09:04

Bonjour Mister,

Participer à un groupe MAB est un choix très personnel.
Certains (dont je fais partie) en ont éprouvé le besoin et d 'autres moins.
Pour ma part le MAB est à chaque réunion une sorte de 'piqure de rappel' , histoire de ne pas oublier l'enfer vécu et cela permet aussi
de se lier de nouvelles amitiés.

Le forum permet lui aussi d 'échanger, de converser et les réflexions y sont souvent plus poussées à mon avis.
Certains centre de cure préconisent même de ne fréquenter un MAB qu'après 1 an d'abstinence, après avoir fait tout un travail psy sur soi même

Bonne journée à Toi Mister baiser

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 19/8/2010, 10:56

Question vocabulaire, qu'est-ce qu'un MAB?
Ce matin mon frère vient de me dire qu'il me trouvait maigri: chouette moi je ne le remarque pas vraiment!
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  SHALE 19/8/2010, 11:17

Un MAB c'est un mouvement d'anciens buveurs, il y en a plusieurs, assez différents les uns des autres, il faut parfois en faire plusieurs pour trouver le bon.
Dans une petite région, ce que tu dis est vrai, pour ma part, je ne suis allée que deux fois dans un MAB, je n'accrochais pas et je connaissais, à ma grande surprise la moitié des personnes que je n'aurai pas pensé alcooliques....Ce n'est pas forcément agréable.... Post de MISTER - Page 3 Icon_cry
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 19/8/2010, 11:28

J'ai vécu ça il y a peu lors de ma formation sur la Gestion du Stress (organisée par le travail) et même si c'était très intéressant d'entendre d'autres témoignages, les bruits circulent vite même avec 10.000 agents.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  cristal 19/8/2010, 14:14

je n'ai personnellement jamais participé a un MAB,je me suis contentée du forum et de mon alcoologue mais je n'etais pas dependante physique Post de MISTER - Page 3 943168 j'avais une psychotherapeute aussi avant de commencer mon abstinence mais n'etant pas du tout formée en alcoologie,elle m'est vite devenue toxique et m'aurait fait bcp de mal si je n'avais pas arete les seances Post de MISTER - Page 3 Icon_cry

alors fais comme tu le sens mister,si tu as un alcoologue,un psy qui te convient et le forum,je pense que tu es dejà bien parti pour tenir le coup Post de MISTER - Page 3 Icon_biggrin après,a toi de voir si tu sens que tu a besoin d'aides supplementaires Post de MISTER - Page 3 867218
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  michele 19/8/2010, 14:35

bonjour ! c'est sur ,que chacun se le voie ! mais moi et beaucoup d'autres ,que j'ai pu rencontrer ,m'on dit ,que l'on était plus solidaire ,quand on rencontre une personne à une réunion que l'on connait !! !on dirait que l'on est moins tabou dans le midi ,que vers le haut de la france ! et "dieu sait" que les gens du midi sont compliqués !! bonne continuation!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 19/8/2010, 18:38

Ici c'est en Belgique, très petit Pays où on connait toujours qqun qui connait qqun Post de MISTER - Page 3 Icon_biggrin

Mais j'avoue qu'avec ce site je n'en ressens pas le besoin ni l'envie.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  michele 20/8/2010, 02:05

c'est très bien! que cela continue ,de toute façon ,ici ,on parle d'alcool,et quelquefois cela déborde ,et on part dans des fous rires virtuels! quelquefois je me surprends à rigoler toute seule !!!! bonne journée à toi !
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  SHALE 20/8/2010, 11:07

Je me souviens dans le premier MAB où je suis allée, il y avait une vendeuse d'un magasin que je fréquentais souvent. Pour ma part, ça ne me dérangeait pas, mais je l'ai sentie très gênée par ma présence et à chaque fois où j'allais dans ce magasin, elle s'arrangeait pour ne pas me rencontrer. J'ai fini par ne plus y aller pour ne pas la mettre mal... Ce n'est pas toujours facile de rencontrer des gens que l'on connaît bien en leur disant que nous sommes alcooliques comme eux!!! Post de MISTER - Page 3 Icon_cry C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas persisté dans les MAB....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  michele 21/8/2010, 02:47

je suis d'accord shale ! mais moi ,j'étais tellement contente de m'en sortir ,c'était à ma sortie des trois mois de clinique ,que cela m'était égal ,que l'on me voit ,car j'étais certaine qu'ils y avait beaucoup de personnes qui le savait ! et là ils voyaient que je me battait et j'en été fiére ! bises à vous deux !
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister 21/8/2010, 10:02

Quelles étaient vos consommations et leurs quantités lorsque vous buviez?

Moi j'étais adepte du Pastis lors d'un apéritif ou crémant d'Alsace et ensuite c'était le vin blanc (toujours glacé).

Lorsque je consommais du vin rouge, c'était modérement mais en ayant discuté avec un médecin, je recherchais la fraîcheur. Encore maintenant avec l'eau, les sodas toujours très frais.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  cristal 21/8/2010, 10:10

pour ma part,c'etait du champagne,sans doute le coté festif ...
au debut,c'etait une bouteille puis je m'ecroulais,par la suite,une ne me suffisait pas et je n'arrivais plus a m'ecrouler bien au contraire,j'etais tres bien reveillée ce qui me poussait a continuer la deuxième bouteille que j'arretais a la moitié mais j'etais pas belle a voir car je ne mangeais pas Post de MISTER - Page 3 Icon_cry
j'ai horreur du vin rouge et des alcools forts mais je buvais aussi du vin blanc surtout en cuisinant avec ou du rosé,j'avais une cave a vin car mon conjoint etait un grand amateur de vin ..... pas cool,elle a pris une sacrée gifle!!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 3 Empty Re: Post de MISTER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum