lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Post de MISTER

+9
Nahima
dan
michele
Carmin
SHALE
Discus
Mister
cristal
Malau
13 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  cristal Ven 5 Nov - 15:52

et franchement Mister,si j'avais ecouté l'experience des autres au lieu de croire que je ferais mieux qu'eux,j'aurais perdu moins de temps Crying or Very sad

j'ai tres longtemps cru que je n'etais pas "comme eux"tu sais,tres longtemps cru que je pouvais gerer,que je pouvais dire stop,que je pouvais etre "comme tout le monde" Post de MISTER - Page 14 523584
et j'ai geré effectivement...un temps.... jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon fils de 3 ans avec une balafre le matin sans savoir ce qui s'etait passé la veille Crying or Very sad
alors,gerer oui ,jusqu'au jour où... et là,c'est trop tard et on se dit "si j'avais su Post de MISTER - Page 14 523584 " et pourtant,on savait Crying or Very sad

ce que l'on te dit Mister ce n'est pas pour t'empecher d'etre comme tout le monde ni pour t'exclure d'une vie qui te parait faite pour toi,c'est pour que tu te sortes enfin de cet enfer qui te tourne autour.
Ce n'est pas l'alcool le problème Mister,l'alcool n'est que le masque ...
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Ven 5 Nov - 16:23

"si j'avais ecouté l'experience des autres au lieu de croire que je ferais mieux qu'eux,j'aurais perdu moins de temps Crying or Very sad ": mais tu ne l'as pas fait car on apprend pas des erreurs des autres malheureusement.

Je reste néanmoins très attentif à tout ce que tu écris ainsi que les autres.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Ven 5 Nov - 23:13


Une conséquence de la dépression saisonnière : des consommations excessives de stimulants et d’alcool



mots clés : cutanée Rides age Ménopause alimentaire maladie poids bien Cancer beauté Nutrition alimentation peau kiria santé

6 octobre 2010 | mis à jour à 9 h 47 min, réagir

par Post de MISTER - Page 14 Picto-kiri-bleu Kiria


(alcool et cannabis en particulier) durant les mois d’hiver et réduisent ou interrompent leur consommation en été.
Les TAS peuvent alors devenir un mode d’entrée dans la toxicomanie et dans l’alcoolisme. Les relations entre TAS et consommation d’alcool sont complexes(1). De nombreuses enquêtes ont montré que les patients alcooliques augmentent leur consommation durant les mois d’hiver. et on estime qu’environ un quart des alcooliques présentent un trouble affectif saisonnier.
Pour certains, l’alcool serait donc un moyen de traiter leur blues de l’hiver. Par ailleurs. la consommation d’alcool suit le même
gradient nord-sud que le trouble affectif saisonnier. Aux États-Unis, on boit plus d’alcool au nord qu’au sud, après prise en compte des facteurs culturels et sociaux. Des liens entre alcoolisme et trouble affectif saisonnier sont également mis en évidence sur le plan génétique.
Ainsi, certaines études ont retrouvé que plus de 40 % des patients souffrant de TAS avaient dans leur famille proche (parents au premier degré) un membre alcoolique (alors que la fréquence en population générale n’excède pas 15 %).
Et pourtant, malgré tout ce que nous venons de voir, la fréquence de l’alcoolisme chez les patients souffrant de TAS n’est pas différente de celle du reste de la population!
Une des explications possibles est que la consommation d’alcool est de toutes les façons plus importante durant les saisons froides au sein de la population générale. Les patients souffrant de TAS boivent plus durant l’hiver, mais leurs excès sont masqués par ceux du reste de la population.
Depuis que les Européens ont rapporté le café du Nouveau Monde. nous en connaissons les effets stimulants. Maria était tellement dépendante du café au cours des mois d’hiver qu’elle avait réussi à convaincre son mari commerçant d’ouvrir une seconde boutique spécialisée dans la vente de cafés du monde entier! il s’agit là probablement de l’automédication du TAS la plus répandue. Le café comporte cependant de nombreux effets secondaires: l’excès de café entraîne des
troubles du sommeil (un sommeil plus superficiel avec de nombreux réveils et finalement une accentuation d’une somnolence déjà bien intense), des palpitations et parfois des troubles du rythme cardiaque. des crises d’angoisse pouvant aller jusqu’à de vraies attaques de panique(2) (chez les patients plus sensibles à l’anxiété).
Sans compter que l’arrêt d’une consommation intense et régulière de café est à l’origine d’un syndrome de sevrage comparable à ce que l’on peut observer lorsque les patients interrompent leur consommation de tranquillisants : fatigue excessive, impression d’être dans du coton, vertiges, raideurs musculaires, etc.
Pour certains auteurs, il semblerait même que la consommation excessive de café puisse entretenir la récurrence des épisodes dépressifs. La caféine jouerait un rôle excitateur et fragilisant de la membrane cellulaire. En quelque sorte, l’excès de stimulation épuiserait les ressources de l’individu et l’entraînerait vers un fond dépressif. Les Italiens Tondo et Rudas. de l’université de Cagliari en Italie, rapportent ainsi plusieurs cas de stabilisation de patients après arrêt complet de la consommation de café.
Signe des temps, nous rencontrons de plus en plus de consommateurs de cannabis lors de nos consultations. Comme bien souvent, les personnes dépendantes justifient a posteriori leur consommation par des besoins opposés. Ainsi, les fumeurs de marijuana y recherchent tantôt un apaisement (lorsque tout va mal, pour obtenir une détente, un espace personnel de réflexion). tantôt une stimulation (lorsqu’ils ont besoin d’un coup de fouet). Comment un même produit peut-il être excitant
un jour et sédatif le lendemain? C’est là tout le miracle de la représentation que l’on s’en fait! Ici encore, plusieurs enquêtes ont montré que la consommation globale de substances toxiques suivait le gradient nord-sud. Finalement, la latitude pourrait bien être l’un des facteurs explicatifs majeurs de nos tendances à user de stimulants. En accord avec cette observation, nous avons une belle histoire avec le cas de Jean-Marc, un ingénieur de 42 ans. Après la fin de ses études, il avait décroché un travail sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord.
Vers l’âge de 30 ans, il avait commencé à souffrir de fortes variations saisonnières de son humeur et on pouvait dater son entrée dans le TAS à l’âge de 33 ans. À cette époque, il buvait quatre à six bières (pintes) par jour et fumait un à deux joints par jour en hiver, jouant habilement pour contourner les réglementations en vigueur sur les platesformes.
Jusqu’au jour où les avertissements ne suffisant plus, il fut officiellement découvert et licencié. Il eut beau clamer le soutien nécessaire de l’alcool et du cannabis pour supporter les rigueurs du temps et l’ennui d’une vie isolée du reste du monde, rien n’y fit. Il rejoignit le continent, rentra quelques mois plus tard en France et s’établit d’abord en région parisienne puis à Nice. Les oscillations saisonnières diminuèrent et sa consommation de toxiques cessa presque naturellement au cours des années qui suivirent.
Mais, malgré toutes les campagnes de prévention, à égalité avec le café, c’est le tabac qui apparaît comme le stimulant favori des patients souffrant de trouble affectif saisonnier. Ouand on y regarde de près, les liens entre saisonnalité et/ou TAS et consommation de tabac sont bien réels.
Et pourtant … les tabacologues, ces spécialistes qui aident les personnes dépendantes à arrêter de fumer, estiment que la plupart des résolutions d’interruption de consommation se font aux différentes « rentrées» : rentrée de septembre ou nouvel an. Culturellement, c’est durant ces périodes que les résolutions sont les plus fortes.
Il s’agit d’un nouveau départ. Par ailleurs, arrêter de fumer suppose pour de nombreux candidats une prise de poids non négligeable. Pour garder une silhouette convenable sur la plage, il y a donc tout intérêt à effectuer son sevrage à distance de l’été. Avis aux intéressés: le sevrage serait tout de même plus facile au printemps.

écrit par le Dr Laurent Chneiweiss, médecin psychiatre et le Dr Claude Gronfier, docteur en neuroscience et spécialiste des troubles de l’anxiété.
Source : Extrait du livre « En finir avec le blues de l’hiver« publié en décembre 2008 par les éditions Marabout

Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Sam 6 Nov - 11:27

Ma foi... très intéressant !
Le lien entre Trouble Affectif Saisonnier (notion que je ne cerne pas bien) et tabac, notamment, m'interpelle... vu que ma maniaco-dépression doit pouvoir ressembler au TAS...
Merci pour cet article, Mister.
Et puis, tu as raison : "on n'apprend pas des erreurs des autres", ou quasiment pas, mais seulement des siennes propres... sinon, jeunes, on ne ferait pas certaines c...eries que nous déconseillent les plus âgés... !
Parfois, il nous faut à toute force vérifier par nous-mêmes que quelque chose est mauvais, ou ne fonctionne pas... Ensuite, on est plus forts pour résister.
Post de MISTER - Page 14 604725
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Sam 6 Nov - 11:43

Petite question, qu'est-ce que le TAS?
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Sam 6 Nov - 12:51

Ben dis donc t'es gonflé !! affraid C'est toi qui amènes le sujet ! : tu amènes la réponse itou Post de MISTER - Page 14 559728
Allez, cherche, on attend que tu nous instruises ! Very Happy
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Sam 6 Nov - 13:17

Taux d'alcoolémie sanguin?? Ils ne l'expliquent pas dans l'article...
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Sam 6 Nov - 13:40

Pour ma part, en lisant j'ai compris qu'il s'agit de Trouble(s) Affectif(s) Saisonnier(s), mais savoir de quoi il retourne précisément... ? à chercher sur Wikipédia ou Google...
Donc, à suivre... Post de MISTER - Page 14 943168
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Sam 6 Nov - 13:47

Voici ce que j'ai trouvé (Wikipédia) :

Les troubles affectifs saisonniers (TAS), plus communément nommés la dépression saisonnière ou encore « SAD » de l'abréviation anglophone de seasonal affective disorder, se rapportent à une forme de dépression liée à un manque de luminosité naturelle. La dépression débute au changement de saison, lorsque les heures d'ensoleillements diminuent, le plus souvent l'automne et l'hiver, pour ne s'estomper que lorsque la saison est terminée.Les troubles de l'humeur peuvent aller d'une simple déprime dans ce que l'on appelle le « blues hivernal » jusqu'à un véritable syndrome dépressif.
(Comme quoi, je ne me trompais pas en rapprochant ma maladie [psychose maniaco-dépressive, PMD, ou trouble bipolaire] de ces TAS...)Bref, voilà qui nous éclaire un peu Post de MISTER - Page 14 943168
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Sam 6 Nov - 13:56

Comme quoi il vaut mieux deux têtes qu'une ... Post de MISTER - Page 14 943168
Je dois en être atteint également depuis plusieurs années.
As-tu une lampe de luminothérapie? Ca m'avait été conseillé par un médecin il y a qq années.


http://www.materielmedical.fr/CT-2359-lampe-de-luminotherapie.aspx?tracking=adwords_luminotherapie&gclid=COmpocqejKUCFVD-2Aod7lWbMw
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Troubles Bipolaire

Message  Mister Sam 6 Nov - 14:23

"Un tempérament de base de type hyperthymique caractérisé par une hyperactivité, une hypersyntonie, des projets multiples, une sociabilité excessive peuvent orienter le diagnostic. D’autres traits de personnalité sont fréquemment retrouvés chez les patients bipolaires : hypersensibilité, dépendance affective, recherche de sensations fortes... Certaines études ont de même souligné une corrélation entre trouble bipolaire et créativité, bien que cette relation reste incertaine et peu expliquée."

Comorbidité:

Le diagnostic et le traitement précoces du trouble bipolaire permettent d'éviter les troubles qui lui sont souvent associés, on parle alors de troubles comorbides ou de comorbidité.
Elle est importante et doit être prise en compte au même titre que le trouble bipolaire. Elle concerne essentiellement :


  • le syndrome d’abus d’alcool, également fréquent, retrouvé surtout dans les phases dépressives. Une étude récente estime ce risque à 30% pour les femmes et 50% pour les hommes souffrant de trouble bipolaire. Comme le syndrome d’abus/dépendance à l’alcool est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, le fait d’être bipolaire, multiplie par 7,5 le risque pour une femme d’avoir un diagnostic d’abus/dépendance à l’alcool pour seulement un facteur multiplicatif de 2,75 pour les hommes.

  • Il est utile de rappeler que devant tout alcoolisme, il faut chercher un trouble bipolaire et ce, surtout chez les femmes.


  • les troubles anxieux et en particulier le trouble panique (20% dans l’étude ECA) : la prévalence sur la vie entière des troubles anxieux est d’environ un patient bipolaire sur deux. Ils sont en particulier associés avec un jeune âge de début, une plus forte tendance à faire des tentatives de suicide.
De fréquents autres troubles surviennent en même temps que le trouble bipolaire (comorbidité) : Agoraphobie, claustrophobie, symptômes maniaques en même temps que des symptômes dépressifs états mixtes, angoisses et anxiété, consommation excessive d'alcool et de cannabis. On constate aussi souvent une inadaptation des traitements par l'emploi inadapté des neuroleptiques et surtout des antidépresseurs, absence de thymorégulateur ou prescription de médicaments incompatibles. Le refus du traitement ou son observance irrégulière est aussi une dérive très fréquente, encouragée par la nostalgie des phases de (hypo)manie.
Les personnes ayant subi plusieurs cycles de la maladie restent hypersensibles et voient leur seuil de déclenchement du trouble abaissé (théorie du kindling). Une stricte hygiène de vie est recommandée.
Il existe aussi des comorbidités somatiques:


  • Surpoids et obésité
Le surpoids (déterminé par l’indice de masse corporelle, IMC supérieur à 25) touche 58% des patients bipolaires. Différentes possibilités ont été évoquées : l’implication des médicaments thymorégulateurs et plus particulièrement les antipsychotiques.
La prise de poids est à surveiller lors de long traitement, car ce facteur peut suffire à lui seul à décider le patient d'arrêter le traitement, ou encore provoquer une mauvaise observation du traitement. En effet, le surpoids est à lui tout seul une source de problème. En plus de problèmes liés à la dégradation de l'image de soi, il peut entraîner des risques tel que : diabète non insulino-requérant, affection cardio-vasculaire, rhumatismale, hypertriglycéridémie...


  • Contamination par le VIH
De nombreuses études menées depuis 1990 montrent une prévalence 4 fois supérieure chez les personnes souffrant de troubles bipolaires en comparaison à la population générale, de contracter le virus du sida. Ceci semblerait s'expliquer par la désinhibition face au danger dans les phases maniaques et hypomaniaques, et / ou la consommation de drogues et d'alcool. Pour les références complètes, voir article prise de risque sida.


  • Diabète et affections endocriniennes
Certaines études conduites chez les patients bipolaires hospitalisés estiment la prévalence du diabète de type II chez les patients souffrant de troubles bipolaires à près de 10 %, alors qu’elle n’est que de 3 à 4 % dans la population générale.


  • Maladie cardio-vasculaire
Les maladies cardio-vasculaires sont elles aussi plus fréquentes chez les bipolaires et cela peut être mis en relation avec le risque relativement plus grand chez ces patients de développer diabète et surpoids, de présenter un trouble anxieux ou de mal respecter les règles d’hygiène de vie (consommation d’alcool notamment).
La comorbidité psychiatrique modifie l’expression et le cours évolutif du trouble bipolaire.

[sup]Ce qui est souligné fait partie des troubles que je vis. Ceci ne dit pas si je suis bipolaire ou pas mais en lisant ça, tout me laisserait croire que oui![/sup]
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  SHALE Sam 6 Nov - 17:20

Seul un psychiatre peut poser le diagnostique de troubles maniacos dépressifs ou bi polaires, c'est vrai qu'on en rencontre beaucoup chez les malades alcooliques. Il y a différents degrés dans cette maladie et les traitements doivent être adaptés à chaque malade, une fois que ce trouble est clairement identifié par un médecin.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Dim 7 Nov - 13:44

Bonjour, Mister frérot Post de MISTER - Page 14 943168
Lorsque tu soulignes "phases maniaques et hypo-maniaques", "états mixtes", est-ce que tu sais exactement de quoi il retourne ?
Pour ma part, à chaque phase maniaque ou état mixte, j'ai dû être hospitalisée (5 fois), parfois plusieurs mois d'affilée et une fois en "service fermé" : dans une chambre dont la porte n'avait pas de poignée de mon côté, avec lit, table et chaise vissés au sol, un hublot de surveillance qui m'ôtait toute intimité, petite fenêtre sous le plafond, grillagée et barreautée, service complet fermé à clé en permanence (aucune fenêtre ne s'ouvrant et toutes barreautées) et droit à une courte "promenade" quotidienne dans une petite cour carrée grillagée à plus de 3 mètres de haut. Il est vrai que je suis bipolaire de type I, c'est-à-dire le plus sévère. Mais une phase réellement maniaque ne peut bien souvent se terminer que par un enfermement, pour la sécurité du patient et la sécurité des autres... Crying or Very sad

Shale a totalement raison : le diagnostic d'un trouble bipolaire ne peut être posé que par un psychiatre, parfois avec beaucoup de difficultés et de tâtonnements. Pour te donner une idée, le diagnostic est posé en moyenne 8 ans après le début des troubles.
Si tu as des doutes sérieux quant à ta santé mentale, alors va consulter un bon psychiatre et parle-lui de ce que tu ressens et vis. Mais je t'en prie, ne t'imagine pas bipolaire seulement sur la foi de lectures qui résonnent justes pour toi. La maniaco-dépression et les troubles bipolaires en général présentent de multiples facettes, des traits les plus graves aux plus "anodins", et il est impossible de se diagnostiquer soi-même.
J'ai commencé à souffrir de cette maladie vers l'âge de 15 ans, le diagnostic a été posé lorsque j'en ai eu 28... malgré le fait que je souffre de la forme la plus grave... ça te donne une idée...
Voilà, frérot, je te souhaite de tout mon cœur de ne pas être atteint par cette maladie, mais si tu devais l'être, sache aussi qu'on peut vivre avec, si l'on a le bon traitement, qu'on est entouré par les bons médecins, et on peut vivre des moments très agréables, très forts (qui, hélas, ne font pas oublier ceux, cauchemardesques, qu'on a pu traverser), bref, la vie vaut quand même le coup d'être vécue, même avec cette horreur.
Post de MISTER - Page 14 604725
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Lun 8 Nov - 20:30

symptômes maniaques en même temps que des symptômes dépressifs états mixtes, angoisses et anxiété, consommation excessive d'alcool, surpoids et déhinibition face au danger.

Bonsoir Soeurette & Shale,

Aucun diagnostic n'a été établi par un professionnel actuellement mais j'en ai parlé à mon thérapeute afin qu'on en discute.
Bisous xxx
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Mar 9 Nov - 12:04

Bon, tu nous tiendras au courant, frérot ! Post de MISTER - Page 14 943168
Mais tu ne me dis toujours pas si tu sais exactement ce que sont des symptômes maniaques et un état mixte... Post de MISTER - Page 14 867218
Bonne journée à toi
Post de MISTER - Page 14 443
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Mar 9 Nov - 12:08

Coucou Soeurette, apparement d'après ta question je dois me tromper sur le sujet.
Veux-tu m'expliquer ce que les états maniaques et mixtes stp?
PS: Je fais des crèmes Caramel ... Post de MISTER - Page 14 943168

Post de MISTER - Page 14 Creme-caramel410
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Mar 9 Nov - 12:48

Quel cuisinier tu fais ! Very Happy

Alors, état maniaque : élévation excessive de l'humeur, accélération des pensées (incontrôlable et très pénible, on compare parfois la manie à l'état de quelqu'un qui est sous cocaïne), augmentation notable des activités et/ou des projets, irritabilité excessive, nette diminution du temps de sommeil (jusqu'à une ou deux heures par jour) sans sensation de fatigue aucune, énergie et sociabilité très augmentées, perceptions sensorielles (sons, lumière, couleurs...) décuplées, augmentation de la confiance en soi et sentiment de toute-puissance, parfois symptômes psychotiques (hallucinations, bouffées délirantes - idées de persécution par exemple -... altération de la perception de la réalité), émotions ressenties avec plus de puissance que d'habitude, la parole peut souvent devenir logorrhéique ;
- état mixte : mêle les caractéristiques de la manie et de la dépression majeure, le patient peut éprouver d'un instant à l'autre des émotions très contradictoires (tristesse, tension intérieure, idées noires, exaltation, agitation, rires), le risque suicidaire est non négligeable.
Voilà les principaux traits. Hélas, j'ai connu tout ce qui est décrit pour l'état maniaque (notamment la fuite des pensées, la logorrhée, les idées délirantes, les hallucinations...), je te promets que c'est insupportable, affolant, horriblement angoissant, à tel point que j'ai été souvent soulagée d'être internée, du moins quand mon état me permettait enfin de réaliser où j'étais ; l'hypomanie est un état maniaque atténué, plus supportable, qui met moins en danger (le patient comme ses proches).
Est-ce que ça correspond à l'idée que tu t'en faisais ?
En tout cas, tu peux comprendre, peut-être, à quel point je ne te souhaite pas d'être atteint de cette maladie. Même si, encore une fois, dans les intervalles libres (c'est-à-dire entre deux épisodes maniaques ou dépressifs) la vie peut être très belle Post de MISTER - Page 14 943168 . En résumé, malgré tout, je ne regrette pas d'être née (quand je vais bien Rolling Eyes ).
Voilà, frérot, en espérant t'avoir répondu comme tu l'attendais.
Post de MISTER - Page 14 604725
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Mar 9 Nov - 14:34

Coucou Soeurette, je percevais ça de façon plus simpliste et moins prononcée, alors voici (souligné ce qui me correspond)

- état maniaque : élévation excessive de l'humeur (ça m'arrive souvent de passer de l'état serein à très angoissé toujours en me posant des milliers de questions), accélération des pensées (incontrôlable et très pénible, on compare parfois la manie à l'état de quelqu'un qui est sous cocaïne), augmentation notable des activités et/ou des projets, irritabilité excessive (ça peut m'arriver mais j'essaie de ne pas le montrer), nette diminution du temps de sommeil (jusqu'à une ou deux heures par jour) sans sensation de fatigue aucune, énergie et sociabilité très augmentées, perceptions sensorielles (sons, lumière, couleurs...) décuplées, augmentation de la confiance en soi et sentiment de toute-puissance(idem par moments), parfois symptômes psychotiques (hallucinations, bouffées délirantes - idées de persécution par exemple -... altération de la perception de la réalité), émotions ressenties avec plus de puissance que d'habitude, la parole peut souvent devenir logorrhéique ;
- état mixte : mêle les caractéristiques de la manie et de la dépression majeure, le patient peut éprouver d'un instant à l'autre des émotions très contradictoires (tristesse, tension intérieure, idées noires, exaltation, agitation, rires), le risque suicidaire est non négligeable.(je réitère que ce n'est pas quotidien)

Je pense que dans tout ceci il y a différents degrès et que c'est certainement plus occasionnel dans mon cas mais j'arrive à bien masquer, en général, ces humeurs en public.

Il y a des choses telles que les hallucinations qui ne me sont arrivées qu'une seule fois il y a qq années.

La période invincible est décrite par le manque de protection sexuelle (avant mon copain) avec cette culpabilité par après qui se transforme en psychose
.
9O% du temps je suis qqn de très sage, très rangé, qui prend soin de lui et les 10% restants je me martyrise la tête en m'enfermant dans un monde de suppositions, de doutes, de craintes, d'angoisses et de panique et en me négligeant.

Je ne sais toujours pas si ça en fait de moi quelqu'un de bipolaire ou pas je voulais juste dire que ces symptômes définissent bien (hors proportions) ce que je ressens depuis qq années.

Je voulais dire également que ce week-end j'ai été tenté à consommer l'un ou l'autre verre qui m'étaient proposés mais que je n'ai consommé que de l'eau et j'en été content.

J'ai également rendu visite à mes Parents et mon Papa était encore dans un état plus qu'avancé d'alcoolisme. Je suis inquiet souvent pour ma Maman car elle ne se nourrit plus et boit également tellement le comportement de mon Papa est agressif verbalement envers elle.

Aussi j'ai passé un chouette moment chez mon copain avec un repas en famille le dimanche. Ca, ça me remonte le moral. Post de MISTER - Page 14 943168
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  cristal Mar 9 Nov - 15:16

Je voulais dire également que ce week-endj'ai été tenté à consommer l'un ou l'autre verre qui m'étaient proposésmais que je n'ai consommé que de l'eau et j'en été content.

la satisfaction de soi meme est tres importante Mister,tu as eu le choix et tu as ete satisfait de celui que tu as fait sans pour autant te sentir puni ou a l'ecart,c'est une belle avancée Post de MISTER - Page 14 894843

Pour ce qui est de tes parents,tu sais bien que tu ne peux pas faire grand chose pour les aider si ils ne le veulent pas eux meme Crying or Very sad c'est dur,tres dur de les voir si mal (j'en fais aussi la triste experience Post de MISTER - Page 14 523584 )mais tu as ta vie a vivre et elle a aussi son lot de problèmes alors essaye de te blinder face a cela pour ne pas etre touché par leur mal etre.

Accroche toi Mister,je sens que tu es entrain de passer un cap decisif là Post de MISTER - Page 14 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  anna2 Mar 9 Nov - 17:49

Mister frérot, je ne peux bien évidemment rien te dire quant à une éventuelle bipolarité, seul un psychiatre pourrait le faire. Comme tu le dis toi-même, tout est question de proportions, et de nuances...
Oh là, que ça doit être difficile de voir tes parents dans cet état... je suis désolée pour toi, et pour eux, mais comme le dit Cristal, tu ne peux rien y faire...
L'important, c'est que tu prennes soin de toi - comme tu le fais en ce moment Very Happy
Bravo pour ta ténacité, frérot Very Happy et vive ton copain qui te fait passer de si bon moments !
Post de MISTER - Page 14 604725
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  michele Mer 10 Nov - 0:35

pourquoi ,il y a tant de personnes qui veulent être bipolaire ou autres ??????????????????????????????? scratch scratch moi j'avais tout ce que tu décris anna !! quand j'étais en manque !!!!! de l'alcool ,ensuite des benzo ,etc etc !!!! c'est normal d'être complétement hors normes !!!!! cela ne sera pas ,parce qu'on a quelque symptomes ,que obligatoirement on es psycothique !!!!! et en plus le milieu psy ,doive certainement regarder cela imédiatement !!!!!!! nul nul
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Mister Mer 10 Nov - 8:38

Chère Michèle, on ne veut pas être Bipolaire ou autre mais il est parfois rassurant de mettre un nom sur des symptômes et savoir comment se soigner.
Si je ne le suis pas j'en serais bien content.
Mister
Mister
Assidu
Assidu

Masculin 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Post de MISTER - Page 14 Empty Re: Post de MISTER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum