lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les blessures narcissiques

Aller en bas

Les blessures narcissiques Empty Les blessures narcissiques

Message  SHALE 19/3/2024, 09:22

On retrouve souvent chez le malade alcoolique ce qu'on appelle des blessures narcissiques ou encore des failles narcissiques. Ces blessures ont eu lieu pendant la petite enfance.
Elles détruisent l'estime de soi de ceux qui ont subi une ou plusieurs de ces blessures narcissiques.
On les répertorie ainsi : la blessure d'abandon, la blessure de rejet, la blessure d'humiliation et celle de trahison.
La blessure d'abandon est sans doute la plus difficile à vivre pour l'enfant, même si cet abandon est fantasmé et n'existe pas réellement, l'enfant l'a ressenti comme tel. Ce peut être une absence de la maman pour diverses raisons, médicales ou autres, la naissance d'un nouvel enfant ou toute autre chose qui éloigne l'enfant de ses parents à un âge où il ne peut pas en  comprendre les raisons.
La blessure de rejet survient souvent chez les enfants qui n'ont pas été souhaités, les enfants dont les parents auraient aimé qu'il soit d'un autre sexe que le sien, il peut aussi exister une indifférence de sa famille envers lui pour diverses autres raisons.
Cet enfant n'a aucune estime de lui, il ne se reconnaît pas le droit d'exister et fait le maximum pour se faire aimer. Ces enfants se créent souvent un monde imaginaire où ils  se sentent enfin exister. Ils rêvent leur vie, car celle qu'ils ont, les détruit peu à peu.
La blessure d'humiliation se retrouve chez les enfants qui ont été sexuellement abusés, ou dont le corps n'est pas valorisé, les parents lui faisant comprendre que ce corps n'est bon qu'à faire du mal ou à subir de la douleur. C'est aussi un enfant à qui on ne dit jamais qu'il est beau, un enfant dont on se moque pour diverses raisons, physiques ou autres. En fait, un enfant qui n'est pas aimé pour ce qu'il est et qui est constamment dévalorisé.
Celle d'injustice a fréquemment lieu dans les  liens entre les parents et les autres enfants. Les fratries sont des groupes qui peuvent  fonctionner de façon assez perverse parfois. Certains enfants peuvent apparaître plus aimés de leurs parents que d'autres, c'est parfois vrai, mais ce peut être aussi une jalousie sans objet réel. La blessure de trahison rejoint un peu la blessure d'humiliation. L'enfant voudrait être le premier dans le cœur de ses parents, mais quand il y a des frères et sœurs, ce ne peut pas être le cas. L'enfant contrôle tout ce que ses frères et sœurs obtiennent de leurs parents et fait des comparaisons. Il a beaucoup de mal à trouver une justice dans les différentes relations qui se créent.
Tant que l'enfant n'aura pas trouvé sa place dans la fratrie ou n'aura pas admis qu'il en avait une, les problèmes se poseront.
Ces blessures ont donc causé des failles narcissiques qui ont empêché l'enfant de se développer harmonieusement sur le plan psychologique. C'est autant de failles que, parfois à l'âge adulte, l'alcool vient essayer de combler, sans jamais y parvenir. Il faut souvent une aide thérapeutique de style analytique pour y parvenir.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum