lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, nicole84, Palade, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les 5 blessures de l'enfance

Aller en bas

Les 5 blessures de l'enfance Empty Les 5 blessures de l'enfance

Message  SHALE 15/8/2020, 13:00

On retrouve chez le malade alcoolique cinq blessures très profondes remontant à la  toute petite enfance…


Les 5 blessures profondes que l'on retrouve chez un malade alcoolique:

-le rejet
-l'abandon
-l'injustice
--la trahison
-l'humiliation


Le rejet:

Cette blessure est ressenti souvent par un enfant mal aimé d'un ou de ses parents….Même si ce rejet est faux, l'enfant lui peut l'avoir vécu comme tel pour x raisons Cette personne se donne très peu d'importance, se fait la plus discrète possible, essaie constamment de se raire aimer de ses parents et fait tout pour eux. Il s'est toujours senti de trop, ne se sentant pas souhaité, il s'efface le plus possible Il a beaucoup de mal à trouver sa place dans n'importe quelle situation.
Il a du mal à se reconnaître le droit d'exister et évite toutes situations où il y a un risque de rejet…


L'abandon

Celui qui souffre de cette peur fera n'importe quoi pour retenir l'attention des autres pour pouvoir s'appuyer sur eux.
Il lui faut absolument le soutien des autres pour pouvoir continuer à tenir debout. Ce soutien s'il réussi à l'obtenir veut dire pour lui être aimé et aidé…
Il recherche sans cesse l'aide et l'approbation des autres,
Il a peur de la solitude et n'est absolument pas sûr de lui, il lui faut toujours compter sur les autres pour le valoriser, de lui-même il en est incapable



La blessure d'humiliation

Cette blessure se réveille entre l'âge de 1 et 3 ans, au développement des fonctions du corps physique , période où un enfant apprend à manger seul, à être propre, à écouter et comprendre ce que les adultes disent. L'éveil de la blessure se fait donc quand l'enfant sent qu'un de ses parents a honte de lui. Quelle que soit la circonstance qui amène l'enfant à, se sentir abaissé, dégradé, comparé, mortifié ou honteux au niveau physique, le mal, prend de l'ampleur.
Ne pouvant pas lutter contre ce sentiment d'humiliation, il arrive très souvent que l'enfant recherche cet état et là, on tombe dans le masochisme…

La trahison

C'est le moment où le père entre dans le duo fusionnel fondé sur la relation mère fils….L'enfant doit accepter cette triangulation et il a parfois beaucoup de mal à s'y faire. Il se sent trahi par sa mère qui lui impose cette personne qui a son mot à dire sur ce que sa mère doit faire avec lui… Il doit aussi accepter qu'il y ait un relation d'amour entre le père et la mère, relation d'où il se sent exclu…



L'injustice


Cette blessure se crée quand l’enfant vit sous le règne de parents autoritaires, froids et sévères.
Elle s'éveille au moment du développement de l'individualité de l'enfan entre  l'âge de 4 et 6 ans environ, au moment où il devient conscient qu'il est un être humain à part entière avec ses différences. L'enfant trouve injuste de ne pas pouvoir bien intégrer son individualité, de s'exprimer ou d'être lui même. Il vit surtout cette blessure avec le parent de même sexe. Il souffre de la froideur de ce parent, de son incapacité de sentir et de s'exprimer. La douleur provient également de l'autoritarisme , des fréquentes critiques et de la sévérité dont il est l'objet.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum