lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le syndrome du Sauveur

5 participants

Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 26/5/2021, 09:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve cette pathologie, car on peut le considérer comme tel, chez beaucoup de personnes qui ne cherchent une relation qu'avec des personnes en souffrance pour les aider à s'en sortir.
On retrouve ça aussi dans la co dépendance, beaucoup d'épouses de malades alcooliques ont eu un père , un frère malades alcooliques, eux même, et elles rejouent le même scénario en ne trouvant que des hommes qui boivent. Le comportement est le même si c'est un homme qui est atteint du syndrome du sauveur.
 
Dans ce comportement on retrouve deux niveaux :
 
-Un besoin d'être reconnu et valorisé par leur capacité à aider les autres ;
 
-on trouve aussi derrière tout ça, un besoin de pouvoir. Le sauveur prend en charge quelqu'un de plus fragile que lui, il a ainsi un contrôle total sur lui. Il a un rôle vital pour les malades, il prend tout en charge à la place du malade, il se rend indispensable.
 
"Ces sauveurs" sont souvent des personnes qui, même enfant , ont été les adultes de la famille, compensant les manques de celle-ci, protégeant ses parents de leurs problèmes, alcoolismes, maladies, les prenant en charge à son niveau.
Toute son enfance s'est bâtie autour de ce rôle "d'adulte" indispensable à sa famille.
Ces personnes n'ont jamais reçu la part d'amour que tout enfant recherche. Ces enfants n'ont pas connu d'enfance, ils ont été parentifiés très tôt.
Si ces personnes ne se font pas soigner, elles seront toujours dans la quête de cet amour qui leur a manqué et rechercheront toujours quelqu'un qui pourrait avoir besoin d'être sauvé.
Quand elles ne s'intéressent plus à tous ceux qui vont mal pour les aider, on peut considérer qu'elles ont réglé leur pathologie, mais il faut souvent un temps assez long avec un psy pour en venir à bout..
Surtout que ce rôle de sauveur est très bien vu par l'entourage …"Ah, heureusement qu'il ou qu'elle est là", "on ne sait pas comment ils feraient sans elle" etc…
 
On retrouve ces "sauveurs" dans d'autres domaines que l'alcoolisme, malheureusement, mais leurs recherches de reconnaissance et de pouvoir sont les mêmes.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  Gérard BONIN 27/5/2021, 07:38

Bien rédigé et très juste. Souvent les femmes sont maintenues dans leur alcoolisation car plus libérées, ainsi, dans leur sexualité. De même le conjoint sait qu'il  sera plus difficile pour elle de revendiquer " un semblant de pouvoir" dans le couple, ou même d'envisager une séparation... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 27/5/2021, 10:02

Ces personnes atteintes du "syndrome du sauveur" peuvent être dangereuses, notamment pour les malades alcooliques, car elles ont tout intérêt à maintenir le malade dans son addiction pour conserver leur pouvoir sur lui et ainsi continuer à exister... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  béatrisse1 27/5/2021, 11:06

Très intéressant , merci Shale . Ça fait beaucoup réfléchir. En réalité le sauveur ne cherche à sauver que lui même ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 27/5/2021, 11:10

tout à fait et au lieu de sauver, il détruit....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  cristal 27/5/2021, 12:12

Le sauveur cherche aussi et surtout à ne pas voir ses propres problèmes. En allant chercher ceux des autres, il ne s'occupe pas des siens et peut les enfouir encore plus profondément. Ce qui est terrible, c'est qu'on en arrive à pousser l'autre à parler de ses problèmes alors même que parfois,il ne demande pas d'aide. On force pour devenir celui qui va trouver la solution. J'ai beaucoup pratiqué cela non pas pour le pouvoir mais pour exister et me sentir utile. le Hic,c'est que lorsque le problème est résolu, on est vite mis de coté et la reconnaissance tant attendue se transforme en grosse déception et frustration. Arriver à être quelqu'un sans les autres, c'est très difficile pour ceux qui sont toujours entrés dans le malheur des autres ,être reconnaissant soi même pour soi,c'est pas évident non plus et imaginer qu'on peut etre apprécié sans aider,c'est encore plus dur  Embarassed
Mais à force de travail sur soi et aussi avec un entourage bienveillant, on arrive peu à peu à s'extirper de ce syndrome  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  béatrisse1 27/5/2021, 17:47

Cristal , "aider" c'est autre chose . Moi je ne te vois pas comme souffrant du syndrome du sauveur. 
Il y a des nuances quand même... et de vraies pathologies. 
Mais nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin des autres et les aider fait partie de nos attributions et de notre construction personnelle . Suffit d'en avoir conscience.
Le syndrome du sauveur c'est se sentir comme investi d'une mission et ...omnipotent .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 27/5/2021, 19:08

Oui, Cristal, là je parle d'une pathologie assez grave qui peut amener quelqu'un à maintenir une autre personne dans un état d'affaiblissement morbide pour pouvoir conserver le pouvoir qu'il a sur cette personne.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  cristal 27/5/2021, 20:13

ah ben non,c'est pas moi ça!! le pouvoir,c'est juste sur toi que je veux le garder  mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 27/5/2021, 21:15

Sur moi? Le pouvoir ? Mais tu rêves très chère.....Le pouvoir ne te va pas au teint..... grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  Gérard BONIN 27/5/2021, 21:59

Ça chauffe à nouveau  chez les nymphettes dirigeantes...garons les os fragiles mais importants...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 27/5/2021, 22:14

Oui, tous aux abris.....Bon, je vais filer au lit, le combat cessa faute de combattants.....Bisous, à demain  coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  ppp 27/5/2021, 23:31

Gérard BONIN a écrit:Ça chauffe à nouveau  chez les nymphettes dirigeantes...garons les os fragiles mais importants...

Tu as raison, parfois il arrive que je ne me sente plus à l'abris, même outremer haha !

Tiens, une petite craque pour elles hihi : j'étais bien heureux de te voir au MAB tout à l'heure beau et pétillant Gérard  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  Gérard BONIN 28/5/2021, 03:45

Merci mon François. 
Je crois que nous ne sommes jamais parfaitement à l'abri lorsque nos déesses se querellent à grands coups d'arguments tangibles et imparables : les poêles volantes...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 28/5/2021, 09:58

Vous me faites rire et je vous imagine quand ça dérape entre Cristal et moi l

où cache barrière danger surveiller
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  Gérard BONIN 28/5/2021, 16:18

Ah, là on sent le courage de tous ces bonhomme !!!!

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum