lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

Adeon, Delata, Phiphi, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le syndrome du Sauveur

2 participants

Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Le syndrome du Sauveur

Message  SHALE 12/4/2021, 09:32

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On trouve cette pathologie car on peut la considérer comme tel, chez beaucoup de personnes qui ne cherchent une relation qu'avec des personnes en souffrance, pour les aider à s'en sortir.
On retrouve ça aussi dans la co dépendance, beaucoup d'épouses ou de maris de malades alcooliques ont eu un père , un frère, une personne proche malade alcooliques eux même, et elles rejouent le même scénario en ne trouvant que des hommes qui boivent.
Dans ce comportement on retrouve deux niveaux:
 
-Un besoin d'être reconnu et valorisé pour leurs capacités à aider les autres, pour leur dévouement. L'importance d'être plaint pour la vie très dure qui est la leur.
 
-on trouve aussi derrière tout ça, un besoin de pouvoir. Le sauveur prend en charge quelqu'un de plus fragile que lui, il a ainsi un contrôle total sur lui. Il a un rôle vital pour les malades, il prend tout en charge à la place du malade, il se rend indispensable. Si c'est un membre de la famille, c'est lui qui dirige la famille et il fait bien remarqué qu'heureusement qu'il est là, que sinon tout irait à veau l'eau.
 
"Ces sauveurs" sont souvent des personnes qui, même enfant , ont été les adultes de la famille, compensant les manques de celle-ci, protégeant ses parents de leurs problèmes, alcoolismes, maladies, les prenant en charge . Toute son enfance s'est bâtie autour de ce rôle "d'adulte" indispensable à sa famille.
 
Ces personnes n'ont jamais reçu la part d'amour que tout enfant recherche. Ces gamins n'ont pas connu d'enfance, ils ont été parentifiés très tôt.
 
Si ces personnes ne se font pas soigner, elles seront toujours dans la quête de cet amour qui leur a manqué et rechercheront toujours quelqu'un qui pourrait avoir besoin d'être sauvé. Elles ne connaissent que ce rôle-là.
 
Quand elles ne s'intéressent plus à tous ceux qui vont mal pour les aider, on peut considérer qu'elles ont réglé leur pathologie, mais il faut souvent un temps assez long avec un psy pour en venir à bout..
 
Surtout que ce rôle de sauveur est très bien vu par l'entourage …"Ah, heureusement qu'il ou qu'elle est là", "on ne sait pas comment ils feraient sans elle" etc...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Sauveur Empty Re: Le syndrome du Sauveur

Message  cristal 12/4/2021, 10:39

Quand elles ne s'intéressent plus à tous ceux qui vont mal pour les aider, on peut considérer qu'elles ont réglé leur pathologie, mais il faut souvent un temps assez long avec un psy pour en venir à bout..

je crois que l'on garde ce rôle à vie mais qu'on arrive à le changer en se mettant sur le devant de la scène quand on va mieux alors qu'avant,on aidait tout en se détruisant. Personnellement, avant d'aller mieux, l'autre avait tellement plus d'importance que moi que je n'existait pas et peu importe ce que me coutait cette aide, mon role etait que l'autre aille mieux et tant pis qi cela me faisait mal. Au contraire, avec le beau rôle de victime qui accompagne souvent celui de sauveur,on se complait dans cette situation où on plonge alors que l'autre remonte.
Pour moi, ce qui a changé c'est que j'aide l'autre uniquement si cela me convient et ne me trouble pas, je me mets en premier et c'est ça qui a tout changé petits coeurs Bon, ça marche pas avec mes enfants mais ça, c'est une autre histoire Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum