lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le syndrome de l'imposteur

Aller en bas

Le syndrome de l'imposteur Empty Le syndrome de l'imposteur

Message  SHALE 7/9/2023, 10:08

Le syndrome de l'imposteur, que l'on trouve souvent chez le malade alcoolique, est un phénomène psychologique dans lequel une personne, malgré des preuves de compétence et de réussite, a le sentiment persistant qu'elle ne mérite pas son succès et qu'elle sera bientôt découverte comme une fraudeuse, une tricheuse qui ne mérite pas les compliments qu'elle peut recevoir..
 
Cette condition peut affecter des individus de tous les horizons et de tous les niveaux de réussite, qu'il s'agisse d'étudiants, de professionnels, d'artistes, ou d'autres personnes.
 
Les personnes qui souffrent de ce syndrome ont tendance à minimiser leurs réalisations, à attribuer leur succès à la chance plutôt qu'à leurs compétences, et à se sentir anxieuses à l'idée d'être considérées comme des imposteurs.
Elles ont fréquemment du mal à accepter les éloges ou la reconnaissance de leur travail, car elles pensent que les autres ne voient pas leur incompétence cachée.
Les causes du syndrome de l'imposteur peuvent être variées, elles viennent souvent de la petite enfance et elles incluent souvent des facteurs tels que des attentes élevées, la peur de l'échec, la comparaison constante avec les autres et des problèmes d'estime de soi.
Il peut être difficile à surmonter, mais il existe des stratégies pour faire face à ce syndrome. Cela peut inclure la recherche d'un soutien psychologique, la réflexion sur ses pensées négatives et l'apprentissage pour accepter ses succès comme étant le résultat de ses compétences et de son travail acharné.
Il est important de noter que le syndrome de l'imposteur n'est pas nécessairement un signe de véritable incompétence, mais plutôt un problème psychologique qui affecte la perception de soi.
 
 De nombreuses personnes qui pourtant ont réussi leur vie, leur carrière ont vécu ce syndrome à un moment donné de leur vie, et il est possible de le surmonter avec du soutien et des efforts personnels.
 
Il est tout de même très important ,là aussi de travailler sur l'estime de soi qui est souvent très affaiblie, voire inexistante.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum