lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

rural...

+13
yves 52
jeff
Ananya
capitaine
Paco
Gérard BONIN
tulipe noire
lolo6
béatrisse1
SHALE
ppp
cristal
rur@lcoolique
17 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 31/3/2021, 20:41

Ça ressemble un peu au moment où tu dois relire la page de ton bouquin, le soir. Mais je (subjectif assumé) n'ai pas trouvé de ressemblance avec un demi-sommeil...

C'est juste mon ressenti, avec un "recul" de trois hypnoses de 45 à 55'...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 6/4/2021, 15:06

Bonjour.

Faisant du petit boulot sur mon chantier, j'ai aussi le temps de penser. Et en fait j'ai de la chance d'avoir plongé sévèrement, au point de réveiller mon instinct de survie puis de m'arracher à l'alcool sur l'énergie du désespoir.

J'aurais pu continuer longtemps à boire "juste assez" pour me masquer la réalité, faux "bon vivant" à la limite de la dépression. Je n'aurais pas pu voir, alors, que les conditionnements qui me poussaient à chercher ce malaise n'étaient pas naturels, que ma déchéance n'était pas de ma seule faute, que je ne suis en réalité pas responsable de grand chose dans cet épisode. Oui, j'ai porté le goulot à ma bouche. Mais ma part propre dans cet acte de désespoir est infime. Je ne la rejette pas, mais je ne suis pas l'unique coupable.

Bien sûr, ce que j'ai trouvé n'est pas joyeux : famille dysfonctionnelle, séquelles psychiques, blessures liées à l'emprise, auto-sabotage dans tout ce que j'ai fait depuis tout petit, le réveil est particulièrement brutal. Mais je suis maintenant conscient et j'ai gagné la liberté de me soigner.

C'est impossible sans un sevrage complet, car même à petite dose l'alcool entretient tous les mécanismes de l'autodestruction que je découvre depuis deux ans et demi. Il n'y a pas de troisième voie, c'est se soigner OU boire. Mais pas les deux...


rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  cristal 6/4/2021, 18:28

On dit souvent que pour reconstruire,il faut détruire ce qui est bancal ,quand les fondations ne tiennent pas,c'est toute la structure qui s'écroule ,alors il faut détruire,creuser,nettoyer, analyser et enfin reconstruire sur des bases saines. Oui,il faut toucher le fond pour pouvoir remonter et surtout pour se savoir qu'au fond,ce n'est pas vivable noon On se dit souvent qu'on peut encore tenir avec l'alcool,qu'on peut gérer qu'on en est pas "a ce point " et puis un jour, on se rend compte que si,on y est,on est au fond et c'est à ce moment que l'instinct de survie ou instinct nous permet de trouver la sortie coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 11/4/2021, 19:32

Bonjour.

Petite digression à propos du débat sur le pardon. "Avis perso." c'est l'avertissement : "Avis personnel"...

Je bats ma coulpe, téléphone et manque de caféine n'ont pas aidé à la clarté... Ce qui est clair par contre, c'est que ceci :
Lorsque je lis des sottises de gens qui n'y connaissent rien ça ne me gène pas s'ils sont modestes, ou interrogateurs. Mais ça m'horripile lorsqu'en plus d'être sots ils sont péremptoires...

... est un jugement péremptoire. Sans argument mais pas sans violence...

Je vous remercie de m'éclairer sur ce qui justifie d'être ainsi traité d'ignorant et de sot ; j'aimerais me coucher moins sot, éventuellement...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  tulipe noire 11/4/2021, 19:45

Qui a écrit Ca? Faut que tu cites avec le nom.

Tu sais parfois c'est pas évident de faire passer un message , juste avec un écrit , sans l'intonation , sans visuel... On peut mal l'interpréter , le prendre mal sur le moment.J'ai l'impression qu'il est sorti de l'ensemble du message, non ? 
Parfois, je n'apprécie pas certains écrits, et puis je me dis une chose toute bete, est ce que cela aura autant d'importance dans 6 mois? Souvent, meme pratiquement toujours cela n'a aucune importance. 
Un tout petit conseil que je me permet de te donner en toute simplicité . Cool, relax.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 11/4/2021, 20:03

Le message de Gérard était parfaitement clair.

Déposer ça ici me permet de ne pas m'en encombrer inutilement l'esprit, j'ai déjà pas mal à penser pour essayer de me retaper...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  SHALE 11/4/2021, 20:07

Je n'ai vu nulle part la phrase que tu cites, car de toute façon, si je l'avais vue, j'aurais réagi....Alors mais nous le lien pour voir où elle est , parce que je viens de passer tout le fil sur le pardon et je ne l'ai pas trouvée...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 11/4/2021, 20:12

Voilà, j'ai trouvé le moyen de trouevr l'URL :

https://forumonsaide.forumactif.org/t9702-le-pardon#476660
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  SHALE 11/4/2021, 20:16

Oui, mais c'est une généralité, il n'a pas écrit que c'était toi qui était en cause....On t'a juste dit lui et moi que nous ne comprenions rien à ce que tu écrivais, mais le reste concerne un tas de gens qu'on peut trouver un peu partout et qui effectivement moins ils s'y connaissent, plus ils en parlent en disant parfois n'importe quoi....Là, honnêtement, je ne vois pas de relation avec toi en tant que Rur, mais en relation avec les personnes qui écrivent des choses très complexes sans s'y connaître ce qui ne semble pas être ton cas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  cristal 11/4/2021, 20:41

je l'ai lu comme Shale rur, comme une généralité mais pas du tout contre toi personnellement. Mais Gérard saura te le dire mieux que nous, ce n'est pas du tout le genre de personne en plus à écrire cela sur une personne. Relis ce texte en le lisant comme on l'a lu et tu verras que ce n'est pas de toi dont il parle petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 11/4/2021, 21:00

Je le livre comme je l'ai pris en découvrant la série de messages et leur enchaînement.

Comme déjà indiqué plus haut, pour me libérer l'esprit et ne pas le garder à ruminer.

Bonne soirée à tous.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  SHALE 11/4/2021, 21:03

Tu as eu raison de t'en débarrasser en le disant. Mais soit rassuré, je connais Gérard, il ne se serait jamais permis de te traiter de je ne sais plus quoi. On t'a accueilli, si tu fais des efforts pour  te mettre à notre niveau et pour que nous te comprenions, il n'y a aucun problème, tu es toujours le bienvenu. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  cristal 11/4/2021, 21:33

Tu as très bien fait d'en parler rur et c'est vrai que cela pouvait porter à confusion sauf quand on connait Gérard Very Happy Le dialogue est le seul moyen de désamorcer des bombes surtout quand ce ne sont pas des bombes!!
Tu peux dormir tranquille, tu n'es ni un ignorant ni un sot , loin s'en faut mais comme le disait Tulipe, les écrits peuvent etre trompeur parfois et on peut lire des phrases de toute sorte de façon quand il n'y a pas l'intonation et la gestuelle Crying or Very sad

Continue à venir et à poster surtout, c'est toujours très constructif et intéressant de partager avec toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  ppp 11/4/2021, 22:47

Ne t'en fais pas ruralcoolique, gérard parlait clairement de façon générale. Il te le diras sûrement, en tout les cas, moi c'est ce que j'ai lu là. Il disait qu'il appréciait le ton du forum, l'humour aussi, il s'y sent bien. Merci encore pour la vidéo et le sujet sur le pardon, cela a permis de faire ressortir un contenu qui m'a intéressé :-) Je dois travailler cet aspect, je suis rancunier comme c'est amuse pas possible hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 12/4/2021, 07:48

Bonjour (je sais, ici on commence par bonjour, ça n'a pas d'bon sens ;-) )

Je connais bien, la rancune. À mon avis c'est un trait de personnalité qu'on développe en réaction à son environnement. Comme la colère, la rancune tient aux limites du Soi.

Si le Soi a été malmené (par le poids de l'éducation), s'il a été construit avec de grosses carences (affectives) l'agressivité est devenue un repère "rassurant" et le mode d'expression le plus "naturel" pour s'affirmer, faire valoir ses limites.

Enfin, s'affirmer... pour essayer de se préserver, déjà, avec l'image de soi tordue qu'on a construit. Pas facile de se défaire de ce genre de conditionnement. Surtout que l'alcool renforce bien ce dysfonctionnement...

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  SHALE 12/4/2021, 09:21

Là, je partage ton avis que j'ai bien compris..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  cristal 12/4/2021, 10:26

. Pas facile de se défaire de ce genre de conditionnement. 

Après plus de 10 ans d'abstinence ,ce conditionnement est toujours là, avec le travail sur moi,je peux controler et réajuster mais l'idée première reste toujours la dévalorisation, la méfiance et la contre attaque alors même que je ne suis pas attaquée  Embarassed Si je suis en forme, je peux réajuster tout de suite mais si je suis fatiguée ou mal alors c'est plus difficile et les vieux conditionnements ressortent et faussent la réalité. 
Pour en revenir à un certain sujet,je crois que je vais rester rancunière vis à vis de quelqu'un jusqu'a ce que je réussisse à pardonner mais pardonner avec ma définition du pardon,c'est à dire comprendre l'autre et accepter(si cela est possible car il y a des choses que je ne pourrais jamais pardonner c'est clair)
Par exemple, j'ai eu beaucoup de rancoeur vis à vis du père de mon fils jusqu'a ce que le calme se fasse en moi et qu'avec le recul,je vois les choses différemment ,j'ai mieux analysé la situation et vu aussi mes torts à moi ,c'etait plus facile de tout lui mettre sur le dos  Rolling Eyes Grace à cette introspection et cette remise en question,j'ai pu voir ce qu'avait fait le père de mon fils de "mal" mais j'ai compris que ce n'etait pas pour faire du mal mais parce qu'il ne pouvait faire autrement et aussi parce que j'avais pris beaucoup de place(trop) en tant que mère poule  Rolling Eyes)
Bref, ma rancoeur s'est estompée et a fait place à de la lucidité et on est aujourd'hui les meilleurs amis du monde.
par contre, je suis encore dans la rancoeur avec le père de ma fille (et oui,c'est encore un autre papa!!!) et là,je suis incapable de pardonner, pour le moment et en fait, j'ai aussi besoin de cette colère vis à vis de lui pour me détacher de lui et rompre définitivement  mes sentiments. 
Tout cela vient de mes conditionnements, j'ai le syndrome du rejet et de l'abandon et cela prend parfois des proportions disproportionnées si je peux me permettre amuse
Bon,je suis peut etre hors sujet mais bon,c'est ce que cela m'inspire  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  Gérard BONIN 12/4/2021, 10:50

rur@lcoolique a écrit:Bonjour (je sais, ici on commence par bonjour, ça n'a pas d'bon sens ;-) )

Je connais bien, la rancune. À mon avis c'est un trait de personnalité qu'on développe en réaction à son environnement. Comme la colère, la rancune tient aux limites du Soi.

Si le Soi a été malmené (par le poids de l'éducation), s'il a été construit avec de grosses carences (affectives) l'agressivité est devenue un repère "rassurant" et le mode d'expression le plus "naturel" pour s'affirmer, faire valoir ses limites.

Enfin, s'affirmer... pour essayer de se préserver, déjà, avec l'image de soi tordue qu'on a construit. Pas facile de se défaire de ce genre de conditionnement. Surtout que l'alcool renforce bien ce dysfonctionnement...

coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  Gérard BONIN 12/4/2021, 10:56

rur@lcoolique a écrit:Bonjour (je sais, ici on commence par bonjour, ça n'a pas d'bon sens ;-) )

Je connais bien, la rancune. À mon avis c'est un trait de personnalité qu'on développe en réaction à son environnement. Comme la colère, la rancune tient aux limites du Soi.

Si le Soi a été malmené (par le poids de l'éducation), s'il a été construit avec de grosses carences (affectives) l'agressivité est devenue un repère "rassurant" et le mode d'expression le plus "naturel" pour s'affirmer, faire valoir ses limites.

Enfin, s'affirmer... pour essayer de se préserver, déjà, avec l'image de soi tordue qu'on a construit. Pas facile de se défaire de ce genre de conditionnement. Surtout que l'alcool renforce bien ce dysfonctionnement...

coeurs
Non Rur mes mots sur les tons péremptoire ne t'etaient absolument pas destinés.je tombe à l'instant sur qlq posts qui me font comprendre qu'il mauvaise interprétation.  Je n'ai pas tout lu ( je suis sur mon phone) , même pas ce que tu as écrit. 
Je dois sortir mais je reviens après vers toi, mais je le répète c'était un propos général,  qui ne concernait même pas le forum.a tout à l'heure 

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  Gérard BONIN 12/4/2021, 12:23

rur@lcoolique a écrit:Bonjour.

Petite digression à propos du débat sur le pardon. "Avis perso." c'est l'avertissement : "Avis personnel"...

Je bats ma coulpe, téléphone et manque de caféine n'ont pas aidé à la clarté... Ce qui est clair par contre, c'est que ceci :
Lorsque je lis des sottises de gens qui n'y connaissent rien ça ne me gène pas s'ils sont modestes, ou interrogateurs. Mais ça m'horripile lorsqu'en plus d'être sots ils sont péremptoires...

... est un jugement péremptoire. Sans argument mais pas sans violence...

Je vous remercie de m'éclairer sur ce qui justifie d'être ainsi traité d'ignorant et de sot ; j'aimerais me coucher moins sot, éventuellement...
Je reviens vers toi. Tu n'es pas cité , tu n'es aucunement visé par ces mots. 
Lorsque je suis arrivé sur le forum 2 choses m'ont particulièrement plu: l'humour et le fait que les intervenants savaient de quoi ils parlaient. En outre , chacun donne son avis en précisant que ce n'est que son avis. Ce ton me plait et me convient car il est le contraire du péremptoire. Ces mots que j'ai écrits faisaient référence à des choses lues sur FB sur des tons qui ne me conviennent pas et je ne me prive jamais de le dire. Donc si j'avais eu quelque chose à te dire je l'aurais fait directement. Ce n'est pas le cas. Et pour cause, tes posts sur le pardon , je n'y ai strictement rien compris. Mais ils n'utilisaient pas un ton péremptoire. 
Désolé, vraiment désolé que tu aies pu te sentir visé et par conséquent blessé par des mots, je le répète qui ne te visaient pas du tout.
Avant de reprendre ma réponse, j'ai relu tous tes posts et témoignages. Rien n'y est sot, ni péremptoire, même si , pour moi , tout n'est pas toujours très clair. Ceci n'est pas un reproche puisque moi même ne suis pas toujours clair. D'ailleurs même dans mon esprit tout n'est pas toujours très clair. Il en va ainsi avec les nouveaux concepts et la philosophie en général. 
Je fréquente des MAB depuis de très nombreuses années et j'affirme que j'ai toujours tenté d'aider, ou d'être aidé, sans jamais vouloir blesser personne, même lorsque nous ne partageons pas le même point de vue. coeurs coeurs coeurs Pour conclure j'aimerais te féliciter pour ton parcours et ton témoignage content content

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 12/4/2021, 13:20

Bonjour et merci.

J'ai aussi le défaut de "lire entre lignes", défaut contracté auprès de plusieurs manipulateurs. Progrès, j'ai attendu au lieu de réagir à chaud puis me suis décidé à poster plutôt que de garder pour moi. C'est plus facile de s'expliquer tranquillement avant d'avoir laissé mariner.

Désolé Gérard d'avoir été soupe au lait...

@cristal : pas de souci  tu n'es pas du tout hors sujet ;)

@+
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  ppp 12/4/2021, 13:42

cristal a écrit:
. Pas facile de se défaire de ce genre de conditionnement. 

Après plus de 10 ans d'abstinence ,ce conditionnement est toujours là, avec le travail sur moi,je peux controler et réajuster mais l'idée première reste toujours la dévalorisation, la méfiance et la contre attaque alors même que je ne suis pas attaquée  Embarassed Si je suis en forme, je peux réajuster tout de suite mais si je suis fatiguée ou mal alors c'est plus difficile et les vieux conditionnements ressortent et faussent la réalité. 
Pour en revenir à un certain sujet,je crois que je vais rester rancunière vis à vis de quelqu'un jusqu'a ce que je réussisse à pardonner mais pardonner avec ma définition du pardon,c'est à dire comprendre l'autre et accepter(si cela est possible car il y a des choses que je ne pourrais jamais pardonner c'est clair)
Par exemple, j'ai eu beaucoup de rancoeur vis à vis du père de mon fils jusqu'a ce que le calme se fasse en moi et qu'avec le recul,je vois les choses différemment ,j'ai mieux analysé la situation et vu aussi mes torts à moi ,c'etait plus facile de tout lui mettre sur le dos  Rolling Eyes Grace à cette introspection et cette remise en question,j'ai pu voir ce qu'avait fait le père de mon fils de "mal" mais j'ai compris que ce n'etait pas pour faire du mal mais parce qu'il ne pouvait faire autrement et aussi parce que j'avais pris beaucoup de place(trop) en tant que mère poule  Rolling Eyes)
Bref, ma rancoeur s'est estompée et a fait place à de la lucidité et on est aujourd'hui les meilleurs amis du monde.
par contre, je suis encore dans la rancoeur avec le père de ma fille (et oui,c'est encore un autre papa!!!) et là,je suis incapable de pardonner, pour le moment et en fait, j'ai aussi besoin de cette colère vis à vis de lui pour me détacher de lui et rompre définitivement  mes sentiments. 
Tout cela vient de mes conditionnements, j'ai le syndrome du rejet et de l'abandon et cela prend parfois des proportions disproportionnées si je peux me permettre amuse
Bon,je suis peut etre hors sujet mais bon,c'est ce que cela m'inspire  Very Happy coeurs


Cristal, je suis admiratif de ton cheminement, je suis loin derrière toi à ce sujet. Je devrais vraiment faire un bout aidé en psy, c'est en te lisant que je m'en rend compte. Merci pour tes messages où tu utilise ton vécu avec transparence.

Bonne journée à toi !

ami
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 13/4/2021, 08:53

Bonjour.

@tulipe noire : je te réponds ici, car c'est plus lié à mon parcours qu'à l’idée de pardon.

Il y aurait 16 profils de P.N. ce qui offre hélas une belle variété. C'est "grâce" à une collègue (carrément triadique) que j'ai sombré dans l'alcool, car elle a réactivé pour ses manœuvres (dans la boîte où j'étais) tous les conditionnements issus de mon éducation (?) : impuissance apprise, passivation émotionnelle etc. avec les conséquences directes (honte toxique, culpabilité, voix intérieure tyrannique, auto-sabotage...).

Pour "ma" PN, c'est mon frangin (cadet) qui l'a identifiée comme telle en ce début 2021. Depuis 2019 je travaille comme un forcené pour m'arracher à la dépendance et nous échangeons beaucoup car lui aussi à connu la bouteille. Malgré deux caractères très différents (lui zèbre nettement HPE, moi alexithymique et certainement neurotypique) nos conditionnements sont incroyablement proches. Lui était voulu (enfin une fille était souhaitée) moi je suis un "accident", arrivé en cours d'année de Licence.

La difficulté est qu'elle tire les ficelles discrètement, depuis toujours. En outre je suis maintenant convaincu que mes géniteurs ont un pacte et qu'il la "tient" d'une certaine manière. Il est très probable que ça se soit noué justement avec "ma" grossesse... Bref, elle a toutes les apparences d'une "bonne mère", ce que mes séquelles démentent catégoriquement ! Depuis que l'étiquette P.N. est posée, tous ces comportements apparaissent clairement manipulatoires mais toujours déguisés sous le vernis de l'éducation. "Pour notre bien", évidemment...

Difficulté supplémentaire pour moi, mes séquelles semblent montrer qu'elle a été "mère morte", insécure, ce qui me vaut de traîner un bon paquet des symptômes de l'abandon précoce. Qu'elle ait fait une dépression post-partum ou que ce soit lié à "son" caractère (traits pervers et traces psychotiques), c'est sur cette base que j'ai "appris" à vivre sous son emprise et intériorisé un "Moi" franchement tordu.

Le pardon ? Pas facile. Juste sorti de l'alcool, je me suis aperçu que je ne ressentais rien pour elle, ce qui m'a pour le moins secoué, à l'époque. Avec le recul, ça s'explique... Ce que je détaille au-dessus est assez récent, car j'ai évidemment lutté inconsciemment contre ces prises de conscience. Laisser émerger qui je suis réellement est très compliqué en raison des différents niveaux de conditionnement, de mon absence quasi totale de souvenirs, de l'absence d'accès à mes émotions : il m'est très difficile de distinguer ce qui vient d'elle (et de son complice). L'hypnose m'a permis de faire craquer certains blocages, mais je n'y vois pas plus clair pour autant, je continue à tâtonner en écoutant mes réactions corporelles qui sont mes seuls indices fiables.

Ma position actuelle :
- ils sont vivants et valides,
- ils ne peuvent pas comprendre ce que je ressens,
- je ne peux pas refaire le passé, ni les refaire eux,
- il me faut donc m'adapter pour me libérer de tout ce qui a construit ma dépendance,
- c'est cette dépendance là qui a accueilli mon alcoolisme et ça je suis en train de me le pardonner.

Je souhaiterais maintenant pouvoir m'installer dans une relation neutre, sans rancœur ni rancune pour ne pas m'y user, avec le recul suffisant pour échapper aux "coups" (psychologiques) qui ne manqueront pas de me tomber dessus, quoi que je fasse par moi même, pour moi-même. Il n'y a que moi qui puisse trouver la clef pour ne plus offrir de prise. Ce qui déclenchera aussi des réactions.

Ma psy m'avait dit "Au bout du chemin il y a l'émancipation"... je cherche à avancer encore.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  SHALE 13/4/2021, 10:28

En fait le cordon ombilical est toujours là et tu essaies de le couper pour qu'il ne t'envoie plus de mauvaises ondes. C'est mon interprétation propre...Mais je sais que ce n'est pas facile... POur ma part j'ai découvert très tard que ma mère était une grande manipulatrice, qu'elle avait réussi à me mettre mal avec mon frère à qui je ne parlais plus. Il a fallu que lui et moi, on mette ensemble nos souvenirs pour nous en rendre compte.... Maintenant nous nous sommes ligués pour lutter contre l'influence de notre mère et c'est plutôt un bon duo..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  rur@lcoolique 13/4/2021, 11:18

Y a de ça !

Par contre je suis maintenant convaincu que ça ne sert à rien de s'opposer, sauf à s'épuiser en pure perte. Sortir de l'influence, oui, oui, oui ! Quitter l'emprise, ne plus être asservi "volontaire" (dressé, en fait), c'est bien de ça dont il s'agit.

Avec l'amertume d'avoir mis si longtemps à devenir lucide. Mais on ne vient pas au monde avec un mode d'emploi, hélas, il faut pas mal d'épreuves pour identifier que ce qu'on a toujours connu, ce qu'on a intégré, est en réalité anormal et toxique.

Sans la lutte pour sortir de l'alcool, je serais certainement encore dans l'ignorance. Un mal pour un bien...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rural... - Page 2 Empty Re: rural...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum