lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le pardon

+4
béatrisse1
ppp
rur@lcoolique
SHALE
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le pardon Empty Le pardon

Message  SHALE 9/4/2021, 10:29

Le pardon

On nous recommande d'utiliser ce mot pour aller mieux et se sentir bien dans notre tête....Pourtant je me pose beaucoup de question sur cette notion de pardon. Je vous les fais partager, à vous de me dire ce que vous en pensez
Comment peut-on dire cette phrase "je te pardonne", en pensant en nous même "mais je n'oublie pas"……
Alors cette phrase a-t-elle un sens ? Pour moi, non….
Si on parle d'une petite dispute, d'un incident douloureux mais assez bénin et ne mettant pas en cause notre intégrité physique et morale, pas la peine de parler de pardon. Ce mot en général est utilisé pour des motifs graves, pas pour des bricoles. C'est pour ça que ce mot pardon est si important à définir, à dire ou à refuser.
Dans les cas où il doit être employé, ce mot pardon n'a aucun sens valable. On peut excuser, essayer d'oublier, rompre les relations avec la personne incriminée mais pardonner en oubliant la cause de ce conflit, non. Absoudre de toute faute et en fait, l'oublier, faire comme si elle n'avait pas existée, c'est la définition du pardon….
Alors pardonner, ce n'est pas anodin….
Souvent nous avons été profondément blessés ou humiliés par ce qui s'est passé entre nous et une ou des personnes, la blessure est souvent encore là, moins à vif, mais loin d'être oubliée et je ne me vois pas dire "je te pardonne , ce n'est pas grave", sans en penser le moindre mot.
Car si, ce qui s'est passé était grave, au point de nous mettre très mal. Alors en disant à quelqu'un qu'on le pardonne, c'est un mensonge, un refus de voir la vérité en face , ça ne peut pas nous apporter un apaisement profond comme il est souvent dit.
Pardonner quelque chose de grave qu'on nous a fait subir, reviens à fermer les yeux sur la responsabilité de ceux qui nous ont agressé de cette façon. On ne tient plus compte de ce qu'ils ont fait, aussi grave cela soit-il, non, ils peuvent continuer ou recommencer, dans la mesure où on peut leur pardonner, alors ce n'est pas si important que ça.
Il se joue alors un rapport de force entre celui qui fait du mal et celui qui se soumet en acceptant ce qui a été acté .
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de pardon sans justice….Et vous qu'en dites vous?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  rur@lcoolique 9/4/2021, 11:14

Bonjour.

Le pardon tel que tu l'entends ici, dans son sens généralement accepté, est en fait nettement connoté judéo-chrétien. La démarche d’Olivier Clerc (le traducteur de Les quatre accords toltèques) en renversant l'ordre du pardon, me semble particulièrement intéressante. Il l'a formalisé après l'avoir vécu avec Don Miguel Ruiz, il en parle de nombreuses fois sur internet...

La démarche n'est absolument pas naturelle, et je comprends parfaitement que l'on puisse au premier abord faire un rejet en l'écoutant en parler, surtout si l'on traîne les séquelles de traumatismes... Je vous invite à écouter jusqu'au bout, tranquillement, avec détachement. J'ai acheté son bouquin Le don du pardon qui précise quelques points et évacue définitivement le côté "boy scout". Je n'ai pas mis en application encore, car comme pour les "bonshommes allumettes" il me semble qu'il faut se "conditionner" pour que l'effet subconscient puisse se développer.

Un bon lien youteub tiré de sa chaîne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En deux mots tout de même, le pardon n'a pas vocation à absoudre l'autre de ses responsabilité et n'empêche nullement de réclamer justice. Il n'a pour but que de s'apaiser soi-même, se libérer de la rancœur.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  ppp 9/4/2021, 12:20

Ruralcoolique, merci !

Cette capsule vidéo que tu nous places ici aide à comprendre que le pardon est essentiel, et qu'il est plus complexe qu'on le pense, je ne le voyais pas ainsi. Tu viens de modifier mon fonctionnement, je ne pourrai plus me fâcher contre une personne qui commet ce que je considère une injustice envers moi sans penser à ce que je viens de visionner. Je vous invites tous à visionner cette capsule.

Bonne journée à toi :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 9/4/2021, 13:28

Je ne prends pas le pardon dans son sens judéo chrétien, je le prends au sens de sa défénition selon le dictionnaire...Je vais regarder le lien que tu as mis, mais je ne pense pas que ça changera les à priori que j'ai sur ce mot "pardon".... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 9/4/2021, 13:54

Je viens d'écouter Olivier Clerc en étant convaincu que nous ne parlons pas de la même chose.....Déjà la comparaison entre la réparation physique du corps et la réparation morale ou psychologique d'une blessure qui touche le coeur ou l'âme, ne me semble pas vraiment appropriée. Sur la fin, il en vient à parler de la résilience comme d'un pardon, là non plus je ne suis pas d'accord...Que la résilience aide à soulager les douleurs les plus fortes subies par certaines personnes, ça oui, j'en suis totalement convaincue , mais la résilience ça n'a rien à voir avec le pardon, c'est se servir de ce qui a été très douloureux pour nous pour en faire une force et aider les autres....C'est en tirer parti pour nous et pour les autres....Mais il n'y a pas besoin de pardonner à quelqu'un pour le faire....
Bref, je reste sur mon idée du pardon, mais ce n'est pas grave, chacun a le droit de penser comme il le veut.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  rur@lcoolique 10/4/2021, 07:18

Bonjour.

Pardon
CNRTL :  Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.

Larousse : Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense.

On est là dans le religueux, ou plutôt dans une stratégie politique mise en place par des instances religueuses dans le but de maintenir un ordre établi. C'est l'offensé qui doit être assez fort et assez confiant dans la justice divine pour ne pas tenir rigueur. S'il n'y parvient pas c'est qu'il n'est pas assez bon... CQFD

C'est un détournement cognitif particulièrement abject.

Pour moi pardon et justice n'ont rien à voir (je suis actuellement dans la lecture du procès Charlie), le pardon restant à sens unique quand la justice suppose une confrontation. Le deuil est possible, lui, avec au bout une acceptation qui demande tout de même un travail important, le recours à la justice des hommes pouvant être une étape complémentaire dans ce processus.

Je vois dans ce pardon là un biais dangereux pour le M.A. : pardonner en espérant ainsi se rendre digne d'être pardonné de ce qui est de sa responsabilité dans son parcours alcoolique (et les conséquences qu'il aura eues). Rester dans la "magie" sans interroger sa responsabilité, ses conditionnements, son histoire propre et les circonstances ne permet pas d'assainir sa vision du passé, de tirer une expérience utile à se reconstruire solide après l'alcool. On le sait bien pour l'avoir vécu, tout ce qu'on enterre en nous est susceptible de nous faire tomber tôt ou tard. Le "re" de rechute ne doit pas grand chose au hasard...

Quant à l'expérience que propose Clerc, j'y vois potentiellement un outil pratique simple pour couper des liens inconscients difficiles d'accès,  pour se libérer du ressentiment, de la rancœur, de la douleur sourde qui empêche de se considérer, de s'estimer assez pour se reconstruire malgré ses blessures. Sans déléguer le soin à une supposée justice divine...

Avis personnel.

Prenez soin de vous. coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 15:22

Là, si tu pouvais faire plus simple, ce serait agréable car pour te comprendre, même avec la meilleure volonté du monde, c'est quasiment impossible, enfin pour moi, peut-être y en a-t-ils qui te comprennent, mais moi, il me faudrait un traducteur..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  béatrisse1 10/4/2021, 15:51

"religueux" c'est intentionnel je suppose ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 10/4/2021, 16:48

Alambiquée cette explication  Very HappyVery Happy  Very Happy
Personnellement, j'arrive difficilement, mais doucement à accepter du bout des doigts à pardonner à ma saleté de génitrice. Cependant, Elle a toujours le don d'en remettre une couche. Donc, je pense que peut être qu'à sa mort je pourrai lui pardonner, histoire de ne pas trainer ce boulet jusqu'à la fin de ma vie.  Very HappyVery Happy  Very Happy
Le plus important déjà c'est d'arriver à prendre du recul, apres avec le temps...va tout s'en va...mais il restera toujours une cicatrice !
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 17:33

Je préfère le terme qu'emploie Tulipe "prendre du recul" , ça oui, c'est tout à fait approprié......
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Gérard BONIN 10/4/2021, 18:02

SHALE a écrit:Là, si tu pouvais faire plus simple, ce serait agréable car pour te comprendre, même avec la meilleure volonté du monde, c'est quasiment impossible, enfin pour moi, peut-être y en a-t-ils qui te comprennent, mais moi, il me faudrait un traducteur..... Crying or Very sad
Merci d'exister Shale, je commençais à douter de mes facultés...
Je suis ,est-ce étonnant ? d'accord avec toi. Je ne pense pas que le pardon nous aide à nous reconstruire.  coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 18:12

Gérard tu me confortes dans mon rôle de modo qui est aussi de veiller à la bonne compréhension de ce qui est écrit...
Les textes pontifiants et quasiment impossible à comprendre, les textes où on a l'impression que la fin contredit le début, je m'en excuse Rur, mais ce n'est pas possible de continuer à lire ce genre de prose... Même mes cours d'alcoologie, il y en avait  qui étaient très poussés, mais pas au point de ne pas les comprendre..
Ici on vient chercher ou apporter de l'aide, ces débats peuvent aussi aider dans ce sens, à condition que tout le monde les comprenne et puisse débattre......
Alors si nous n'avons pas ton niveau, désolée..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Gérard BONIN 10/4/2021, 18:47

SHALE a écrit:Gérard tu me confortes dans mon rôle de modo qui est aussi de veiller à la bonne compréhension de ce qui est écrit...
Les textes pontifiants et quasiment impossible à comprendre, les textes où on a l'impression que la fin contredit le début, je m'en excuse Rur, mais ce n'est pas possible de continuer à lire ce genre de prose... Même mes cours d'alcoologie, il y en avait  qui étaient très poussés, mais pas au point de ne pas les comprendre..
Ici on vient chercher ou apporter de l'aide, ces débats peuvent aussi aider dans ce sens, à condition que tout le monde les comprenne et puisse débattre......
Alors si nous n'avons pas ton niveau, désolée..... Crying or Very sad
Exactement. Je ne comprenais strictement rien. J'ai pensé que j'avais pris un sacré coup de vieux et que je n'étais plus capable de lire et comprendre ma langue maternelle... Ou les concepts qu'elle véhicule.
A propos de concept, la personne qui m'a accueilli au MAB il y a très longtemps disait : maladie alcoolique, maladie compliquée qui se soigne avec des mots simples... Le pauvre, s'il lisait les posts par dessus mon épaule, à dû se tourner et se retourner dans sa tombe...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 19:13

Tu me fais rire, ça fait du bien..... Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Gérard BONIN 10/4/2021, 19:33

SHALE a écrit:Tu me fais rire, ça fait du bien..... Very Happy Very Happy coeurs
Ce qui m'a fait accrocher au forum, c'est le côté sérieux et intelligent. Des propos que je comprenais, qui entraient dans ma conception des choses. Lorsque je lis des sottises de gens qui n'y connaissent rien ça ne me gène pas s'ils sont modestes, ou interrogateurs. Mais ça m'horripile lorsqu'en plus d'être sots ils sont péremptoires... Chez vous j'ai senti l'empathie vraie; la connaissance du produit, de ses effets et de sa terrible attractivité ...Je me suis pensé, comme on dit dans le midi , là tu vas pouvoir échanger et apprendre des choses ( oui, je suis et reste simple, je me tutoie quand je me parle à moi même...) Et lorsque j'ai vu les poêles sortir, les " disputes " et les émoticones, ça m'a beaucoup fait rire et j'ai su que ce forum me convenait et me conviendrait tant qu'il garderait cet esprit sérieux et rigolard... coeurs coeurs onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 20:04

On fait tout depuis  12 ou 13 ans pour que le forum garde justement cet esprit là... Very Happy Very Happy Very Happy De toute façon, avec Cristal dans les parages et les poêles qui volent, ce serait difficile de perdre notre envie de nous amuser tout en étant sérieuses quand c'est nécessaire..... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Gérard BONIN 10/4/2021, 20:15

C'était ma façon de vous féliciter  Cristal et toi. Encore bravo et merci...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 10/4/2021, 20:40

Merci, c'est très sympa de nous le dire, ça nous encourage à continuer ce forum dans le sens où nous allons... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  rur@lcoolique 11/4/2021, 06:10

Ben c'est ma fête, on dirait.

Je ne posterai plus avant le deuxième café, promis, surtout sur un sujet "touchy" pour moi. Si mes raisons sont exposées de facon alambiquées mon avis sur le pardon au sens du dictionnaire est tout de même exprimé simplement par deux fois...

Bonne journée.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 11/4/2021, 10:37

Tu peux même attendre le troisième café !!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 11/4/2021, 12:13

SHALE a écrit:Tu peux même attendre le troisième café !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Tournée pour tout le monde thé ? café ? Very Happy

Plus sérieusement, déjà avant d'arriver à pardonner, il est nécessaire qu'il n'y ait plus aucun affecte que tout soit clair, limpide dans son esprit, plus aucun besoin de comprendre, que tout soit bien réglé, à plat. Qu'en face ,il n'y ait plus en permanence le besoin maladif d'agir.
Après, tôt ou tard, il faudra essayer 'envisager de pardonner, afin de retrouver une ligne de vie sereine avec soi-même.
Ce n'est que mon avis, c'est ce que je vais m'appliquer et projette de faire.
Donc, en attendant, prendre du recul, ne plus être l'acteur, la victime, mais le spectateur!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  cristal 11/4/2021, 13:57

je pense qu'il y a différent niveau de pardon ,le pardon religieux que je ne cautionne pas et qui pour moi se résume à " c'est ton prochain,peu importe ce qu'il a fait,tu dois pardonner car Dieu pardonne" là,je ne suis absolument pas d'accord noon 
Mais il y a le pardon salvateur qui est celui qui vient de la compréhension de l'acte à un moment T, par exemple, j'ai pardonné à ma mère la mal qu'elle m'a fait en comprenant qu'elle ne pouvait faire autrement ,qu'elle ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait parce que le seul modèle qu'elle avait etait encore pire que celui qu'elle m'a fait vivre. J'ai pardonné parce que je l'ai comprise .
ça n'enlève pas le mal qu'elle a fait bien sur mais ça rend ce mal plus supportable et moins douloureux.
Je pense que le pardon doit se faire en fonction de soi,on peut vouloir pardonner pour se sentir mieux mais on peut aussi vouloir garder sa rancoeur pour que l'auteur du mal se sente mal . Moi,j'aimerais bien que l'on me pardonne si j'ai fait du mal sans le vouloir,ça m'aiderait a aller de l'avant parce que je ne supporte pas de faire du mal.
Je pense que le problème vient plus de ce que l'on met de personnel dans ce mot pardon que dans le sens réel du mot coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  ppp 11/4/2021, 14:02

tulipe noire a écrit:
SHALE a écrit:Tu peux même attendre le troisième café !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Tournée pour tout le monde thé ? café ? Very Happy

Plus sérieusement, déjà avant d'arriver à pardonner, il est nécessaire qu'il n'y ait plus aucun affecte que tout soit clair, limpide dans son esprit, plus aucun besoin de comprendre, que tout soit bien réglé, à plat. Qu'en face ,il n'y ait plus en permanence le besoin maladif d'agir.
Après, tôt ou tard, il faudra essayer 'envisager de pardonner, afin de retrouver une ligne de vie sereine avec soi-même.
Ce n'est que mon avis, c'est ce que je vais m'appliquer et projette de faire.
Donc, en attendant, prendre du recul, ne plus être l'acteur, la victime, mais le spectateur!
coeurs onsaidiens

Ce que tu proposes Tulipe est ce que j'ai retenu en écoutant la capsule d'Olivier Clerc, capsule proposée par ruralcoolique plus haut. Je trouve vraiment que cela fait du sens. J'ai bu bcp dans mon passé du à la rancoeur, travailler sur moi, au lieu de me faire du mal, j'aurais dû et je dois développer cela.

Merci à vous pour ces réflexions sur le sujet.

onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  ppp 11/4/2021, 14:05

cristal a écrit:je pense qu'il y a différent niveau de pardon ,le pardon religieux que je ne cautionne pas et qui pour moi se résume à " c'est ton prochain,peu importe ce qu'il a fait,tu dois pardonner car Dieu pardonne" là,je ne suis absolument pas d'accord noon 
Mais il y a le pardon salvateur qui est celui qui vient de la compréhension de l'acte à un moment T, par exemple, j'ai pardonné à ma mère la mal qu'elle m'a fait en comprenant qu'elle ne pouvait faire autrement ,qu'elle ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait parce que le seul modèle qu'elle avait etait encore pire que celui qu'elle m'a fait vivre. J'ai pardonné parce que je l'ai comprise .
ça n'enlève pas le mal qu'elle a fait bien sur mais ça rend ce mal plus supportable et moins douloureux.
Je pense que le pardon doit se faire en fonction de soi,on peut vouloir pardonner pour se sentir mieux mais on peut aussi vouloir garder sa rancoeur pour que l'auteur du mal se sente mal . Moi,j'aimerais bien que l'on me pardonne si j'ai fait du mal sans le vouloir,ça m'aiderait a aller de l'avant parce que je ne supporte pas de faire du mal.
Je pense que le problème vient plus de ce que l'on met de personnel dans ce mot pardon que dans le sens réel du mot coeurs

Belle réflexion et bel exemple aussi cristal :-) Merci  coeurs

Bon dimanche  Very Happy
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 12/4/2021, 00:25

Mais on ne l'avait pas déjà abordé ce thème là, ou peut être du côté religieux ?
Me vient une autre pensée, basique, mais bon je l'exprime.
Mais avant de pardonner à l'autre, on ferait bien déjà de se pardonner à soi-même. Se pardonner de "nos erreurs", de ne pas s'être assez aimé pour tomber dans le produit . Crying or Very sad
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum