lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, Ripley

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le pardon

5 participants

Aller en bas

Le pardon Empty Le pardon

Message  SHALE 13/10/2020, 10:29

Il y a un mot qui revient très souvent dans les conseils que l'on peut donner aux personnes mal dans leur peau, aux personnes qui se sentent rejetées, incomprises, qui ne se sentent pas à leur place et qui ont souffert à cause de la "méchanceté" d'autres personnes, c'est le mot Pardon.
Je n'arrive pas à intégrer ce mot ni même à le comprendre…
Comment peut-on dire à quelqu'un qui nous a fait du mal, c'est bon, je te pardonne, tout ça est fini….Mais non, ce n'est pas fini, cette blessure qui nous a été infligée ne disparaît pas comme ça, par miracle, juste en disant le mot Pardon… Ce traumatisme il est toujours en nous, inscrit dans notre inconscient et on ne l'oublie pas en pardonnant…On peut dire à la limite, je comprends pourquoi tu m'as fait ça, mais ça m'a fait souffrir et j'en souffre encore. Je ne vois pas comment on peut renouer des liens avec une personne qui nous a fait du mal volontairement…
Pour moi, le pardon n'existe pas. Il vient un moment où l'oubli fait son travail en ensevelissant le trauma sous d'autres souvenirs, mais il ne faut pas grand-chose pour qu'il revienne à la première place….On parle alors de personnes rancunières, non, il y a des choses qui ne se pardonnent pas, jamais…
On arrive à ne plus en souffrir, à le laisser loin derrière nous mais c'est tout….
Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce pardon dont on parle dans beaucoup de citations vues sur le net, je veux bien les entendre, car pour moi, il n'y a pas de pardon possible pour une blessure grave.
On voit aussi souvent "se pardonner à soi même", là, pour moi c'est encore plus incompréhensible…..On peut regretter certains actes, on peut être mécontent de nos réactions, mais si nous pouvons nous pardonner nous même, il n'y a plus de problème… Là aussi, le mot pardonner ne veut rien dire….On peut être lucide, se rendre compte qu'on a mal agi, s'en excuser si besoin est, mais on ne peut rien faire de plus pour nous… Cette notion de pardon est le type même d'idée judéo chrétienne que l'on trimballe depuis l'enfance sans réfléchir réellement à ce que ça veut dire. En tout cas, on pourrait en parler longtemps car, à mon avis, cette notion de pardon peut aussi faire bien du mal..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 13/10/2020, 13:47

Le pardon, j'y travaille sinon il ne me fera pas avancer, Il me tirera vers le bas, me pourrira la vie. Avant pour pardonner il faut reconnaître les causes et les analyser
J e réfléchis et je te reviens.
Encore ce matin, ma folle me relance.
Alors déjà pour pardonner il faut apprendre la notion de lâcher prise, Ét acquérir beaucoup de recul....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  cristal 13/10/2020, 15:14

se pardonner à soi même c'est arrêter de se flageler encore et encore,on se pardonne de s'être fait du mal,de ne pas avoir compris ou mal compris l'objet de notre trouble.On se pardonne de s'être fait du mal,de ne pas avoir réussi à s'aimer comme on aurait du le faire.C'est là un pardon bienfaiteur parce que si on ne se pardonne pas,on s'en veut toute sa vie et o ne peut pas s'épanouir.
il faut se dire qu'à une époque,on a pas pu faire autrement,qu'on ne savait pas ou qu'on avait pas les moyens de faire mieux.
Je me suis pardonnée de m'être détestée,d'avoir fait de ma vie un enfer,d'avoir tout fait pour me dévaloriser et me rabaisser parce qu'a l'époque,je ne me connaissais pas et je ne savais pas ce que je valais.C'est très important ce pardon à soi même mais pour le mal que l'on s'est fait à soi.Enfin c'est ce que je pense petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 13/10/2020, 17:12

Pour moi, cette notion de pardon n'existe pas et surtout pas envers soi-même, c'est une notion religieuse, c'est tout. Envers soi-même on accepte d'avoir pu être quelqu'un qu'on ne comprend pas, d'avoir fait telle ou telle chose, on l'accepte, on l'a fait, c'est sûr mais maintenant on passe à autre chose..Où est le pardon là-dedans ???? Je crois que dans ce mot pardon, il y a une idée judéo chrétienne qui traîne depuis des années et ça veut peut-être dire quelque chose pour les catholiques pratiquants  mais pour ma part, il ne veut strictement rien dire... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  cristal 13/10/2020, 19:10

pardonner:  Accorder à quelqu'un son pardon pour son acte, ne pas lui en tenir rigueur 


il n'y a pas de notion religieuse là,c'est nous qui l'avons rendu religieux mais au départ, c'est juste ne plus en vouloir à la personne qui nous a fait du mal.
je me suis fait du mal et je n'aurais pas du me faire du mal parce que je ne mérite pas cette douleur mais en comprenant pourquoi je me suis fait du mal, je ne m'en suis plus voulu.J'ai compris que ce n'etait pas contre moi, que ce n'était pas parce que j'étais une mauvaise personne et que je méritais cette souffrance  mais parce que j'etais mal et que je n'avais pas bien compris mon environnement.
Mais bon,on est pas obligés d'être d'accord,je te donne juste mon point de vue.Par contre,je suis d'accord pour ne pas pardonner à une personne qui ne le mérite pas  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 13/10/2020, 19:44

Me pardonner à moi même ? Ce sont bien des mots de neurotypiques ça. Il ne me viendrait pas à l'idée de me dire que je me pardonne ou pas....J'ai déconné, OK, mais ensuite j'ai fait différemment et je ne m'en veux pas pour ça, c'était la situation à un moment donné qui a fait que.....C'est tout, je ne me prendrais pas la tête pour ça.....J'ai découvert comment sont mes parents, ils m'ont déçue mais sans plus, maintenant je sais qui ils sont, ça me suffit, j'ai le droit de ne plus les aimer et de dire qu'ils me gonflent.....A propos, même pour mes 70 ans, je n'ai même pas eu un cadeau!!!! Crying or Very sad Mais bon, je m'en fous après tout, ils font ce qu'ils veulent et mon cadeau je me l'achèterai toute seule.. Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 15/10/2020, 18:55

Voilà mon avis qui n'est pas encore tranché mais bien avancé! C'est certain qu'au pardon , on préférera la vengeance, enfin pour certains.
Pour pardonner a ma mère perverse, mon bourreau intellectuel j'ai dû commencer par le tout début, arrêter de boire, arrêter de ne plus souffrir!
 Première étape presque la plus facile. Mais pardonner c'est avant tout se libérer soi-même. C'est  le fruit d'un long travail, on en connait le début, moins l'issue, on est déterminé sans pour autant y parvenir.
On ne peut vivre dans son passé ni avec sa souffrance, sa douleur, sa haine , sa rancoeur, enfuient quelque part dans notre inconscient. Parce que celles ci vont se retourner contre nous même, encore plus destructrices.
Il faut alors s'aimer et se pardonner à soi-même dans ce processus de pardon! et là je te rejoins entièrement Cristal et tu l'as très bien décris.
Maintenant j'essaye de comprendre l'origine du mal-être, de la perversion de ma génitrice. Je ne l'excuse en aucun cas, mais j'essaye de reconnaître ses faiblesses. Et ça, encore c'est une étape, et puis pardonner ça prend du temps, son temps, son rythme de vie.
Parce qu'avant que je ne ressente plus aucune colère, je dois redevenir l'acteur de MA vie, et d'en sortir encore plus forte!

Pour Nicole Fabre, « pardonner, c’est s’agrandir, c’est laisser en soi la place pour accueillir l’autre. Le vrai chemin de la libération, c’est de franchir le pas qui permet d’aller au-delà du pardon »
.

Donc , selon moi, aucune relation de pardon chrétien, mais de mon cheminement! 
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  ppp 16/10/2020, 23:34

Tes réflexions partagées enrichissent ce sujet du pardon Tulipe. Merci  petits coeurs

J'ai reçu un agenda des maisons PPP, ma maison cure/postcure, voici la phrase de la journée :

"L'amertume, c'est comme boire du poison en souhaitant tuer l'autre personne."

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  lolo6 17/10/2020, 00:45

Je partage la difficulté à admettre un pardon qui vaudrait effacement, ou résilience.

Pardonner, ça inclut que l'autre entende cette parole là.
Au sens chrétien, c'est une rémission pour les deux...
Eh bien ce n'est pas comme ça que j'entends aujourd'hui le fait de pardonner,
de le dire.

Je dis "je te pardonne" uniquement pour que l'autre se rende compte qu'il y a
quelque chose à pardonner. Et je ne discute pas du mal fait. En disant "je te
pardonne", ça veut dire "rends toi bien compte à quel point tu as été immonde
et à quel point tu as fait des dégâts" ("et vois où j'en suis, si loin au dessus, pour
te dire ça").
C'est un partage, certes vicieux, mais nécessaire.
Je ne peux pas supporter de laisser l'autre avec sa bonne conscience.
Je dis "je te pardonne" une fois que la personne est à un stade où
elle me réintègre dans son affection, qu'elle trouve que c'est cool qu'on se revoie.
Pour moi, dire pardon équivaut à une rupture définitive, ça me soulage.
Je trouve ça mieux que les reproches, qui ne soulagent jamais et ne peuvent
être entendus.
Arriver à dire "je te pardonne", ça me soulage et ça me grandit.
Et c'est une bonne recette pour couper tout le reste.

Le pardon envers autrui, c'est juste ne plus être obsédé par des idées
de vengeance. Parce que la vengeance, ça ronge, et on a autre chose à faire.

Le pardon envers soi-même, dans mon fonctionnement ça n'existe pas trop non
plus, je partage le point de vue de Shale. Se pardonner d'avoir été victime? Ben non.
Par contre, ne jamais employer le conditionnel passé, ne pas se flageller,
ça apporte ce que la définition chrétienne du pardon définit, à savoir la paix
avec soi-même.

Le pardon en général, je trouve aussi que c'est beaucoup trop idéal, bisounours
pour un parcours d'alcoolique. Nous, on compte, on ramasse, on gagne.
On n'a plus rien à perdre, on veut vivre, et chacun à sa façon, selon son
chemin, on s'épanouit.
Pour moi, c'est le présent et l'avenir qui sont toujours l'objectif.
Cette maladie m'a durcie, je le reconnais, mais le développement non
pathologique d'une sensibilité exacerbée ne laisse plus de place à des idées
philosophiques qui laissent encore une place à des affreux personnages.

Pour aller jusqu'au bout, pardonner (en le disant ou non), ça signifie lâcher prise.

En tout cas c'est super intéressant de lire d'autres points de vue, que je comprends
bien aussi smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 17/10/2020, 11:30

Selon moi ton pardon ne se réduit QUE si l'autre l'entend, l'écoute, le reçoit, et le reconnait! J'imagine ma folle de mère l'entendre, lol , elle est dans un déni complet, selon elle, elle a complètement et merveilleusement élevé ses enfants! un psychotique et une alcoolique! belle éducation donnée par une femme au dysfonctionnement pathologique évident.. 

Je serai plus égoiste, ce fameux pardon ne doit venir ,être envisagé et accordé uniquement de moi, pour moi, je me fiche de ma mère , ce qu'elle peut penser de prime abord, c'est MOI, et pas elle! Je n'ai pas l'impression d'être bizounours, et un peu du style Saint Thomas, si tu vois ce que je veux dire!

Le lâcher prise, le recul, la maturité ce sont les moteurs d'une partie de mon travail dans  mon pardon, rien à voir avec un pardon judéo chrétien!

Mais j'entends ton avis personnel, résultant d'un vécu différent.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 17/10/2020, 12:26

Lolo comme bien souvent, je suis d'accord avec ce que tu écris, même si pour ma part, ce sont des mots que je ne prononcerai pas... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  lolo6 17/10/2020, 14:00

Tulipe, non non, lis tout, sans dire "je te pardonne" il y a le lâcher prise.
"Je lui pardonne" a aussi l'effet de se sentir bien loin et au dessus de tout ça.

Pour la notion de pardon, bien sûr qu'elle est reliée à la culture dont on est
empreint. Selon les religions qui ont façonné les différentes cultures, il y a des
mots que l'on ne peut isoler du sens culturel.

En français, des mots comme pardon, rédemption, ou d'autres, sont difficilement
dissociables d'un sens religieusement connoté, même si nos évolutions
respectives nous permettent, à titre individuel, de nous en dédouaner.



Shale, en effet ce n'est pas ton style Very Happy:D:D
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 17/10/2020, 14:24

En français, des mots comme pardon, rédemption, ou d'autres, sont difficilement
dissociables d'un sens religieusement connoté, même si nos évolutions
respectives nous permettent, à titre individuel, de nous en dédouaner.

Je partage tout à fait ton avis.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  ppp 17/10/2020, 14:58

J'ai fait le pardon à un ami qui m'a volé un territoire d'occupation de chasse, un territoire de mon enfance, que mon père avait développé, j'y ai de nombreux souvenirs. J'y ai introduit cet ami, et après 10 ans d'occupation ensemble, je suis allé prospecter un autre endroit (ou je suis actuellement). Il s'est avéré que ce n'était pas un aussi bon endroit de chasse, j'ai voulu revenir, il n'a pas voulu. Colère, incompréhension, deuil.

J'avais le choix alors, j'ai choisi le pardon après peu de temps, sans lui dire que je pardonnais. Comme vous le nommez, le contrat a été envers moi même. Je lui ai juste dis que je me sentais coincé et que je ne voulais pas perdre son amitié, pour un simple territoire.

A-t-il cheminé dans cela ? Je ne sais pas.

Cela c'est passé il y a 6-7 ans. Il y a deux ans, il m'a invité à y retourner. J'avais tourné la page.

Je revois cet ami une ou deux fois l'an depuis, c'est toujours un plaisir.

Cette histoire est une leçon pour moi, car j'ai bcp de difficulté à lâcher prise, et à pardonner. On me blesse une fois et on s'en rappelle, croyez-moi. Je dois travailler cela. C'est vraiment à moi que nuis.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 17/10/2020, 17:07

lolo6 a écrit:

En français, des mots comme pardon, rédemption, ou d'autres, sont difficilement
dissociables d'un sens religieusement connoté, même si nos évolutions
respectives nous permettent, à titre individuel, de nous en dédouaner.

Pas vraiment d'accord avec cette affirmation, notre société est avant tout laïque. Cependant, si toi en tant qu'individu tu fais cet amalgame , cette association, effectivement c'est qu'elle est initialement dû à ton éducation.


 Bref, dans l'ensemble nos avis sont relativement identiques.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  lolo6 18/10/2020, 00:15

tulipe noire a écrit:
Pas vraiment d'accord avec cette affirmation, notre société est avant tout laïque. 
... cette association, effectivement c'est qu'elle est initialement dû à ton éducation.
Sans vouloir faire débat, notre société ne trouve ses prémices de laïcité que
dans la déclaration des Droits de l'Homme, et l'avènement de la laïcité (qui
n'est pas de la cancelculture, encore heureux) dans
notre société française est encore plus récente.
Le pardon, même débattu par des laïques, est généralement mis en relief par rapport
aux cultures (et la religion fait partie de la culture) des individus concernés.

Donc bien sûr, nous n'avons pas tous été baignés dedans quand on était petits smiles ,
mais même les athées sont imprégnés de la culture du pays, du continent, etc

Et même les agnostiques les plus convaincus le sont justement en opposition
avec la religion.
On est culturellement marqués par l'environnement, et la langue française
n'est pas plus laïque que purement française dans son histoire. 

Un mot n'est pas vierge. On l'emploie, et en considérer les sens différents
ne fait pas de nous des religieusement éduqués.
Je suis davantage passionnée et férue d'histoire et de philo que marquée
par une éducation religieuse quand je m'exprime sur le pardon. 
Pas plus que je ne fais d'"amalgame" (= mêler intentionnellement les choses
pour créer la confusion, ce qui n'est pas mon propos smiles  ).

Je suis aussi reconnaissante à la laïcité française d'avoir libéré le pays d'un
joug séculaire, mais je ne considère pas que la laïcité ait fait office de lavage
de cerveau pour autant. L'avènement de la laïcité n'a pas créé de Novlangue.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  SHALE 18/10/2020, 09:18

Très juste et ce n'est pas demain que ces mots emprunts d'une culture religieuse disparaîtront...Ils ont la vie dure et continuent à soutenir un état d'esprit ou de soumission ou de révolte, mais ils ont toujours un rôle important à jouer dans la société actuelle. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  tulipe noire 18/10/2020, 15:21

Lolo tu as raison.

Petite anecdote , ce matin, comme souvent les dimanches où je vais à Houlgate, j'aime aller au Culte écouter la Parole que donne soit le pasteur d'Houlgate mon amie, soit le pasteur du Havre. Aujourd'hui, c'est ce dernier que j'ai entendu sur le sujet du "pardon " non, c'est véridique , c'est pas un gag , mais j'ai tellement , mais tellement sourit intérieurement .
Je vous passerai les détails d'ailleurs très intéressants qu'il nous dispensait avec l'appui de chapitres de la Bible.
Bref, en répondant à ce sujet ce n'était pas la recherche de l'origine du pardon religieux ou non, peu m'importe . Mais la démarche , la façon dont chacun en fonction de son expérience de vie l'appréhende .

Dernière anecdote . Ce pasteur adore donner des exemples simples pour facitlter notre compréhension . Voici sa petite histoire, le sage du village reçoit respectivement deux propriétaires se disputant un terrain. Au premier, il l'écoute puis répond , tu as raison. Puis il entend le second, acquiesce et lui répond la même chose tu as raison. Sa femme en colère lui lui dit mais qu'as tu repondu à chacun ? C'est vraiment stupide! Il la regarde , lui sourit et lui répond tu as raison. Moralite avec un esprit de querelle, aucun pardon n'est possible.
Bon dimanche, il fait très beau Ét mon nouveau sport le longe côté m'attend .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  lolo6 19/10/2020, 13:42

Amen mort de rire
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon Empty Re: Le pardon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum