lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités

Adeon, Coccinella, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

2 participants

Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  SHALE Ven 20 Avr - 20:00

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques
 
Les animaux aident beaucoup de malades. Assez peu utilisés dans la maladie alcoolique, il me semble pourtant qu'ils auraient un rôle à y jouer.
Prendre soin d'un animal aiderait le MA à structurer son quotidien. Il faut penser  à le nourrir, à le promener à prendre soin de lui.
L'animal représente aussi une source permanente d'échanges. Le malade alcoolique pourra lui apporter de l'affection et en recevoir, le caresser, lui parler, en discuter avec son entourage. La maladie alcoolique ne se trouve plus être mise au premier plan, elle se fait oublier même si le malade boit toujours. Il intégrera bien plus facilement que pour s'occuper de son animal, il vaut mieux qu'il n'ait pas trop bu. Le malade alcoolique qui souffre souvent de sa solitude, aura un compagnon qui lui apportera un amour sans faille, cet amour dont il a souvent tellement besoin.
C'est aussi le moyen de le responsabiliser, il est le maître, le compagnon de cet animal et il doit le prendre en charge . Si une relation d'amour s'établit entre le malade et l'animal, la prise en charge de ce dernier poussera le malade alcoolique à laisser la maladie alcoolique de côté, à l'oublier de plus en plus et souvent à se soigner….
Mais là aussi, il faut que ce soit son animal et qu'il en soit seul responsable.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  Lisa Ven 20 Avr - 21:10

J'ai la flemme, alors je vais faire un copier/coller de ce que j'ai écrit sur la page Facebook :

Alors là Ghyslaine Gimenes, tu racontes presque mot pour mot la relation que j'avais avec ma chatte Minoute quand j'étais au plus bas! Effectivement pour elle, je devais garder la tête hors de l'eau, ou plutôt hors de l'alcool, pour la nourrir, entretenir sa litière, et l'emmener régulièrement chez le vétérinaire car hélas elle était malade. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai tenu grâce à elle, mais elle m'a été d'une aide précieuse! Son amour inconditionnel, son regard plein de tendresse et dépourvu de tout jugement, son affection... à un moment de ma vie où j'en avais particulièrement besoin. Je ne remercierai jamais assez le collègue qui m'a confié Minoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  SHALE Ven 20 Avr - 21:19

Moi aussi  à l'époque où je m'alcoolisais le plus, j'avais un petit chien adorable, quand il voyait que j'étais mal, il venait près de moi et se serrait contre mon corps comme pour essayer de me réchauffer. Le pire du pire, c'est qu'il est mort quand on a déménagé, c'est à dire après ma cure, et il est mort d'un cancer du foie..... triste




SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  Lisa Ven 20 Avr - 22:02

Oh Shale, désolée pour ton chien vraiment! Crying or Very sad Décédé d'un cancer du foie en plus, c'est un comble! 

Minoute aussi "sentait" quand j'étais mal. Rien à voir avec l'alcool, mais quand j'avais une angine ou une bronchite, elle venait se blottir sur mon cou et sur ma poitrine et ça me faisait du bien smiles

Minoute est morte peu de temps après que j'ai rencontré Olivier, il y a donc 14 ans environ je pense. Elle avait le sida des chats et une PIF, mais elle est morte d'une occlusion intestinale Crying or Very sad
J'ai été inconsolable pendant un bout de temps.....
Puis il y a 12 ans, Olivier m'a offert Babou comme cadeau de St Valentin, et je dois dire que c'est le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu de toute ma vie! petits coeurs
Après mon burn-out et notre séparation, j'ai de nouveau plongé, et Babou était là... Pour elle aussi il fallait que je tienne le coup. J'ai eu du mal à partir 3 semaines en cure parce que je n'allais pas pouvoir veiller sur elle et qu'elle allait me manquer, mais heureusement j'avais des voisins de confiance qui se sont merveilleusement bien occupés d'elle smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  SHALE Ven 20 Avr - 22:05

Mais encore maintenant si je regarde des photos de Charly, c'était mon chien, ou si je vais voir où il est enterré au fond du jardin, j'ai encore les larmes qui me montent aux yeux. Je me dis parfois que ce n'est pas un hasard si c'est lui qui a eu un cancer du foie et pas moi, contre toute logique , je pense qu'il l'a attrapé à ma place!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  Lisa Ven 20 Avr - 22:30

C'est certainement contre toute logique tu sais!

En tous cas je te comprends, quand je repense à Minoute et que je revois des photos, j'ai parfois moi aussi les larmes aux yeux Crying or Very sad Elle et moi avions un rapport très spécial, parce qu'elle avait été une chatte battue et maltraitée, j'ai mis plusieurs mois à l'apprivoiser, à lui apprendre qu'une main tendue vers elle c'est pour une caresse et pas pour un coup. Nous étions devenues de grandes complices smiles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques Empty Re: L'animal de compagnie comme aide aux malades alcooliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum