lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Entourage des malades alcooliques

Aller en bas

Entourage des malades alcooliques Empty Entourage des malades alcooliques

Message  SHALE 27/11/2020, 18:18

Je voudrais à nouveau m'adresser à l'entourage des malades alcooliques .Les proches sont très seuls face à cette maladie et complètement démunis….Ils naviguent à vue entre la colère, l'aide pour faire tout ce que l'alcool empêche le malade d'exécuter, par exemple le relever s'il tombe , réparer les grosses erreurs qu'il a pu faire sous alcool, etc...Ce sont les moyens qu'ils ont à leurs portés pour essayer d'apporter de l'aide au MA et de se protéger eux, sauf que c'est tout, sauf de l'aide réelle….


La seule façon d'aider un malade alcoolique c'est de le séparer de son habit d'alcool...Alors à ce moment là que voit-on ? Un adulte, qui se conduit comme un enfant mal élevé, violent, caractériel, qui fait n'importe quoi et qui refuse d'entendre parler de l'alcool. Vous n'avez pas épousé un alcoolique ni un enfant gâté, vous avez épousé un homme ou une femme que vous aimiez, ce peut être aussi vos enfants ou vos parents, de toute façon, ce sont des adultes avec qui vous avez des liens très forts, mais l'alcool ruine tous ces liens…


Là, il faut à la fois vous protéger et l'aider mais d'une façon bien particulière, en le responsabilisant et en le laissant gérer seul sa maladie. Pour ça on utilise ce qu'on appelle en alcoologie "le détachement". Je vais expliquer un peu en quoi ça consiste.


Nous employons souvent ce mot pour l'entourage des malades alcooliques mais il peut être mal compris.
Dans ce cas, il a un sens très particulier. Le détachement, c'est le contraire de l'indifférence. Être détaché ce n'est pas ne plus aimer, c'est aimer différemment, en prenant de la distance vis-à-vis du comportement, non de la personne. Il ne s'agit pas d'abandonner l'alcoolique mais simplement de ne plus se laisser entraîner dans les crises qu'il a suscitées, de ne plus faire les choses à sa place, qu'il s'agisse de payer ses dettes, de l'aider à ne pas perdre son boulot en mentant pour lui, de réparer ses bêtises, mais au contraire de le considérer comme responsable de sa conduite et de la manière dont il doit gérer sa maladie.
C'est reprendre notre liberté pour lui laisser la sienne.


Ce n'est pas facile, il ne faut pas se laisser submerger par la colère, le ressentiment ou les illusions. Ne pas être dupes de ses mensonges et le lui faire savoir mais sans manifester de reproches, en le laissant dans sa maladie. Il faut aussi énormément se protéger car c'est quelque chose de très dur à assumer, on se sent très vite coupable, mais il faut vous dire que c'est le seul moyen d'aider votre proche malade alcoolique à toucher son fond et à avoir enfin envie de s'en sortir. C'est aussi le seul moyen de ne pas vous laisser entraîner avec lui dans sa maladie et de ne pas devenir co dépendant.


Alors essayez, en cas de crises, de vous éloigner le plus possible du MA, n'acceptez pas les coups et les injures, n'hésitez pas à porter plainte, l'alcool n'excuse pas tout et ignorez-le. Il faut qu'il comprenne que lorsqu'il est sobre, vous le considérez comme un homme ou une femme normale, mais dés qu'il a bu, vous ne voulez plus lui parler, on ne discute pas avec l'alcool, c'est inutile et vous n'avez pas non plus envie de voir votre conjoint ou votre proche dans un état de dégradation créé par l'alcool…
Nous prenons beaucoup en charge l'entourage sur le forum et tous ceux qui pratiquent le détachement obtiennent en général de bons résultats pour eux et pour leur proche malade alcoolique
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum