lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

mon sentier follet 2

+17
sanka
mac adam2
Lisa
genny
Pascal
ninipoci
chanou
cristal
Ludvina
Crystal_ine
pascal1
olivia
mamou
anna
SHALE
michele
chouchou
21 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 25/1/2015, 14:15

Les automatismes quotidiens, sans vraiment être source de plaisir, peuvent être rassurant de par leur régularité qui rythme le temps et cadre notre vie. Après est-ce du plaisir, je ne sais pas. Pour moi, ce n'en est pas, une sécurité, même pas, mais si je ne les fais pas, je ne me sens pas bien dans ma maison, il manque quelque chose.
Ensuite on peut goûter des petits plaisirs à voir certaines fleurs liées à de bons souvenirs, certaines odeurs aussi pour les même raisons.... Je pense que nos petits bonheur intègre un grand bonheur qu'il y a eu à l'origine et qui contenait ces petites choses qui nous font plaisir. Pour moi, c'est de me souvenir à quoi sont liés les découvertes que je peux faire chaque jour, ça participe à mon bonheur car je l'ai déjà expérimenté comme bonheur.
Quand quelque chose de nouveau arrive, je peux l'aimer si j'arrive aussi à le rattacher à quelque chose que je connais, si c'est tout à fait nouveau et inconnu, il faudra du temps pour que je l'aime et l'apprécie...
Je ne sais pas si je suis claire, ça l'est dans ma tête mais ce n'est pas simple à expliquer.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 25/1/2015, 16:17

pour moi,je ne vis pas ce que je fais tous les jours comme un automatisme mais parfois comme quelque chose que je dois faire quand cela ne me procure aucun plaisir ou comme un moment de détente qd ça me plait.
J'adore cuisiner par exemple alors quand je sors mes produits pour les préparer,je booste mes endorphines,par contre quand je dois me lever pour travailler et que j'ai encore sommeil,c'est une contrariété mais je le fais parce qu'il le faut.
Dans ces journées,je cherche toujours a intégrer une chose que j'aime,ça peut etre l'heure d'un film que j'attends avec impatience ou la venue de la famille ou d'amis ou une préparation d'un départ ou d'une soirée.Il y a surement une routine dans ma vie mais je ne la ressens pas comme telle car tous les jours m'amène qq chose de différent.Parfois aussi,j'ai le moral en berne alors j'attends que la journée passe mais sinon,chaque jour m'amène son lot de bonnes choses sans que je me dise systématiquement "je vis un grand bonheur aujourd'hui",juste que je ne me sens pas mal ou que je me sens bien et ça,c'est déjà un enorme bonheur quand je me souviens de ce perpetuel mal être qui etait ma vie d'avant Crying or Very sad 
il ne faut pas chercher le bonheur ou l'imaginer comme un feu d'artifice,le bonheur,c'est être bien avec soi même et se donner les moyens de se faire plaisir coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 25/1/2015, 18:55

Qu'est-ce que j'avais dit ? cligner

Je crois comprendre vos points de vue à toutes les deux.
Les automatismes quotidiens, presque des rituels, qui cadrent ma vie et me rassurent.
Ces automatismes que je peux aussi vivre parfois comme une routine, des obligations ennuyeuses auxquelles je me plie de mauvaise grâce, qui me sont désagréables.
Les "petits bonheurs qui intègrent un grand bonheur du passé", ça me parle aussi ; mais je les trouve rares...
C'est quand je suis de bonne humeur que de toutes petites choses peuvent me faire plaisir, un plaisir tout simple, hein, pas l'extase ! smiles Je pense, par exemple, à voir de belles plantes retomber du bord d'une fenêtre, dans un immeuble ancien, ou échanger un sourire avec une inconnue dans la rue, écouter un petit enfant babiller à la table à côté dans un café...
Évidemment, quand mon humeur est sombre ou juste maussade, rien ne peut me faire plaisir.
Pour intégrer dans chacune de ses journées un petit bonheur, comme tu sais le faire, Cristal - chapeau ! -, je pense qu'il faut, comme préalable, s'aimer soi-même, penser qu'on mérite d'être heureuse, même avec des petits riens. Et ça, c'est pas donné ! cligner Ça se travaille, je pense...
coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 25/1/2015, 19:01

Tout est là aussi dans la façon de voir le monde qui nous entoure. Quand tu n'es pas en forme, tu ne vas voir que le côté négatif et quand tu es en forme, tu verras le côté positif. L'astuce consiste à se dire que ces deux côtés sont toujours là, mais que notre angle de vision peut changer et c'est ça qu'il faut essayer de faire le plus souvent possible. Tu vois le négatif, cherche alors à saisir où est le côté positif, tu verras tu le trouveras de plus en plus vite!!! smiles


Dernière édition par SHALE le 27/1/2015, 14:02, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 25/1/2015, 19:24

De plus, on dit souvent que le positif attire le positif smiles (je sais, pas toujours facile quand l'humeur est morose....)!

Donc, une journée qui commence parfois un peu moins bien, un petit rien peut très vite te rendre le sourire si tu y es attentive coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  michele 27/1/2015, 02:44

bon , bon , pour le post de shale , il me faudra revenir plus tôt dans la journée , car m^me en le lisant 2 fois , je n arrive pas a bien le comprendre , Embarassed trop intello notre sefff fuir
moi ce que je ressens , c est que je me léve avec plisir , pas comme avant ,avec la boule au ventre et à la gorge !
et que la journée n est pas assez longue ,m^me jusqu ' à 3 h du matin mort de rire
que cela dure comme celà encore une centaine d années siffler
bien sur , il y a des moments moroses , mais bon ........ ! l ' affirmation de soi , fait son boulot !
🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 27/1/2015, 13:11

"L'affirmation de soi"... voilà qui me plaît, surtout sous tes doigts, Michèle Very Happy

J'aime aussi ce que tu écris, Shale, des deux côtés toujours présents ; et s'exercer à choisir volontairement le côté lumineux plutôt que le sombre... Sacrée "rééducation" à la vie ! Very Happy
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 27/1/2015, 19:21

Michèle, tu as vraiment beaucoup avancé dans le travail sur toi. On te sent bien mieux dans ta tête maintenant, c'est du plaisir de te lire, de voir que tu es heureuse de te lever le matin, que tes journées sont bien occupées... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  michele 28/1/2015, 01:51

SHALE a écrit:Michèle, tu as vraiment beaucoup avancé dans le travail sur toi. On te sent bien mieux dans ta tête maintenant, c'est du plaisir de te lire, de voir que tu es heureuse de te lever le matin, que tes journées sont bien occupées... smiles coeurs coeurs
oui oui , shale , mais tout de m^me j aurais besoin en ce moment d une petite remise en forme de cette affirmation , elle s épuise cligner
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 28/1/2015, 09:50

Et bien Michèle, tu pourrais "ouvrir" un atelier d'affirmation de soi sur le forum Very Happy Very Happy coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 28/1/2015, 12:21

Quelle bonne idée ! On y rassemblerait tou-te-s nos bonnes astuces, nos "exercices"... Very Happy

Hier soir, 5 spectacles plus ou moins courts à 2 h de chez nous : j'en ai aimé 3 sur les 5 ! Merveille ! C'est parti pour une semaine de spectacles tous les soirs (je suis invitée) - que demande le peuple ?! Very Happy Voilà du plaisir à goûter très gai
Notamment 3 hommes qui entament une danse simple, répétitive, quand tout à coup l'un d'eux tombe sur un trampoline. Des figures extraordinaires, saltos, doubles, triples, debout ou couché, marcher sur le mur jusqu'à toucher le haut plafond, marcher sur le mur autour du corps d'un autre, qui dit un texte touchant, puis 2 hommes sur le trampoline, encore des figures improbables, dangereuses... indescriptible, en fait ; on était nombreux-euses, bouche bée, souffle coupé, ému-e-s... Un grand et beau moment petits coeurs
Ce soir, surprise...
coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 28/1/2015, 12:22

Wouaw anna,

Et bien, tu peux nommer ça des petits/grands bonheurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  michele 30/1/2015, 00:44

bonsoir anna ! tu n arrives pas à faire dodo ??



mamou a écrit:Et bien Michèle, tu pourrais "ouvrir" un atelier d'affirmation de soi sur le forum Very Happy Very Happy coeurs
il me faudrait plutôt ouvtir un post , " comment arriver à ne plus se faire avoir , comment ne plus être aussi bête et tout croire " Embarassed
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 30/1/2015, 01:06

Je pourrais dormir, mais envie d'attendre l'homme, qui tarde à rentrer du théâtre... Rolling Eyes

"ne plus être aussi bête" ??!!! tu cherches à te faire gronder, là ! prise tête babouche
Il n'y a que les cyniques, les manipulateurs qui ne se font pas avoir !
Tu es déçue par quelque chose ? par quelqu'un ?
petits coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  michele 30/1/2015, 01:15

si si je suis bête de ne voir les méchancetés des gens qui m entourent !
oui j ai été déçu par un ami pendant 3 ans ! je me suis aperçu de l homme qui l 'etait vraiment , et à la suite d un séjour de 4 jours ensemble où je l ai promené en voiture ( lui suspension de permis pour radar et alcool ) il m a tout simplement congédié le lendemain de notre retour par un simple sms ! grrrrrrr
et depuis tout le mois de janvier , je ne fais qu aider les gens autour de moi qui sont malades , et personne ne se pose la question si moi j ai besoin d un coup de main ! je suis allée aujourd hui pour la seconde fois ce mois , chez le doc , et maintenant j ai une bonne bronchite , donc je vais voir si quelqu un ira me faire , ce que j ai fait à eux !! mais bon , croiser les doigts
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 30/1/2015, 11:03

Michèle si tu attends des retours  à ce que tu fais ou donnes pour les autres, pour la plus part, tu peux attendre longtemps. Beaucoup de gens pensent que ce que nous faisons leur est du et qu'ils n'ont pas de merci à donner. Sur le forum, combien de personnes que nous avons aidées disparaissent du jour au lendemain, sans un aurevoir, sans dire comment elles vont, il y en a un paquet. J'en ai pris mon parti, c'est comme ça, on ne changera pas les gens, autant ne pas se casser la tête.
Par contre tu peux diminuer un peu l'aide que tu apportes, il y a sans doute des choses qui pourraient être faites par la personne ou par son entourage, fais le tri entre ce qui est vraiment important et le reste, tu devrais en supprimer la moitié en faisant comme ça.
Tu as aussi le droit de dire non, tu peux aussi avoir autre chose à faire. Je l'ai dit et répété avant de dire oui, prendre le temps d'y réfléchir en disant par exemple qu'il faut que tu vérifies ton agenda. Ensuite si tu dis oui c'est parce que ça ne te dérange pas, sinon, tu trouves un prétexte quelconque pour dire NON.....
Gros bisous ma Belle smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 30/1/2015, 11:11

Le "problème" de se faire avoir ou pas.... et se dire "c'est la dernière fois", c'est un trait de notre personnalité ou alors nous "attirons" les personnes qui ont besoin d'aide Rolling Eyes
Ce qui est frustrant, ce n'est pas qu'il y ai un retour (je te donne, tu me rends) mais plutôt voir si la personne aidée est aussi attentive quand c'est nous qui allons mal.... je dirais que c'est là que tu vois si il y a un véritable échange.

A force, oui, on s'y fait, mais ça ne nous empêche pas de ..... continuer, mais en y allant un peu mollo quand même

coeurs coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  anna 30/1/2015, 12:21

Complètement d'accord avec Shale et Mamou ; si on attend un retour chaque fois qu'on aide quelqu'un, on est mal barré-e-s !

Un exemple : cette amie malade à l'hôpital, à qui l'on vient d'apprendre qu'elle a un cancer, je vais la voir régulièrement, tout en sachant pertinemment qu'elle ne m'exprimera aucune reconnaissance ; elle a un sale caractère, est parfois très méchante (j'en ai déjà fait les frais) et, en outre, en 5 ans n'est jamais venue me voir quand j'étais hospitalisée, n'a jamais pris de mes nouvelles. Pourquoi j'y vais ? Parce que je sais ce que c'est d'être à l'hôpital, combien les visites font du bien, je préviens chaque fois de ma venue et respecte l'heure que je donne, parce que je sais combien c'est insupportable d'attendre seule dans sa chambre nue et triste. Je le fais donc aussi pour moi, en quelque sorte pour "réparer" ce que je n'ai pas eu, et pour elle, parce que je sais qu'elle en a besoin, et peu importe qu'elle ne me remercie jamais. Sauf que j'ai réussi à prendre du recul - merci l'homme et merci Onsaide ! - et me préserve en y allant moins souvent qu'au début.
C'est une façon de ne pas dire ni tout à fait non ni tout à fait oui...

Je pense que lorsqu'on aide - d'une façon mesurée -, on y trouve aussi son compte, même sans reconnaissance. C'est un peu comme le plaisir d'offrir un cadeau sans en recevoir en retour. Encore faut-il choisir à qui l'on offre le cadeau, et garder de "justes proportions" - on ne va pas offrir une piscine au voisin d'en face lorsqu'il a un rhume des foins... cligner
Et puis ne pas oublier, tout simplement, que c'est en commençant par s'aider soi-même qu'on devient capable d'aider les autres cligner
Bichonne-toi, Michèle - et soigne bien cette fichue bronchite petits coeurs
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 30/1/2015, 16:11

je pense qu'il faut aider tant que l'on ne le fait pas à contre coeur ou en attente d'une reconnaissance car là,c'est la déception assurée Crying or Very sad 
il faut aussi se dire que l'on peut aider juste parce qu'on aime ça,parce que notre plaisir se trouve dans cette aide.
je me souviens d'une amie qui avait très peu d'argent mais qui m'a un jour fait un cadeau,au lieu de lui dire "merci" et de montrer que ce cadeau me faisait plaisir,je l'ai grondé parce qu'elle avait dépensé de l'argent,je me sentais mal de recevoir ce cadeau.Alors son visage si heureux au départ de m'offrir ce cadeau s'est soudainement assombrit et c'est presqu'en larmes qu'elle m'a dit "mais tu ne peux donc pas comprendre que de t'offrir ce cadeau c'est un énorme plaisir pour moi!!!que je ne te demande pas de me sermoner mais juste de recevoir ce cadeau.Je ne cherche même pas tes remerciements,je veux juste que tu aies la joie de recevoir qq chose de moi.Là,avec tes sermons,tu viens de gâcher mon plaisir Crying or Very sad grrrr "
et j'ai alors compris qu'il faut aussi prendre en compte l'importance de l'aide (ou du cadeau) pour celui qui le donne.Depuis ce jour,je n'ai plus jamais refusé un cadeau ou plutot,je ne me suis plus jamais sentie mal en recevant un cadeau(ou de l'aide) car je me dis que si on me le donne,c'est que la personne le veut bien et qu'elle n'attend rien en retour sinon,ce n'est pas donné avec le coeur petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 30/1/2015, 17:53

Avec le temps j'ai appris à donner, de l'aide notamment que lorsque je le veux bien et je n'attends jamais rien en retour.. C'est la seule façon de ne pas être déçu. Quand j'aide quelqu'un c'est aussi que j'y trouve mon compte, c'est aussi ma récompense, je n'ai pas besoin de plus...
Mais c'est vrai que c'est un travail à faire sur soi, je vois mon mari, ça le met en rage quand quelqu'un ne le remercie pas pour les services donnés.
Sur le forum, quand je dis que j'aimerais bien avoir un merci ou des nouvelles, en fait c'est surtout que j'aimerais bien savoir ce que sont devenus ceux que l'on a vu passer très mal, que l'on a vu peu à peu remonter la pente et puis disparaître, donc en fait ce n'est pas un merci que j'attends, c'est des nouvelles.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 30/1/2015, 18:28

C'est vrai qu'avec le recul, le travail que l'on fait sur soi, nous voyons les choses sous un angle différent.
Je n'ai jamais été pour le donné/rendu, que du contraire, mais j'y ai laissé pas mal de plumes, .... ne sachant presque plus voler.... ceux ou celles que j'avais "portés" m'ont quasi enfoncés Crying or Very sad
Je m'étais promise de ne plus me mettre à mal ainsi; et je ne veux toujours pas de retour car dans l'aide, j'y trouve aussi mon compte.... le sourire d'une personne quelques heures avant complètement paumée.... me réjouit et me fait du bien petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  cristal 30/1/2015, 21:56

pour ma part,je raisonne de cette façon maintenant mais il est vrai que j'ai très souvent attendue une réponse à une lettre ou un sms et que j'ecrivais aussi pour avoir cette réponse Embarassed j'ai déjà fait des choses à contre coeur pour avoir des retombées positives,de la reconnaissance parce que j'avais besoin de ça pour exister Crying or Very sad 
L'aide que j'apportais alors avais aussi pour but de me faire sentir exister vis à vis des autres et pas seulement pour apporter mon aide car je ne vivais que par et pour les autres.
Aujourd'hui,je me moque des retombées même si avoir de la reconnaissance me fait du bien,disons que cela ne m'est plus indispensable pour vivre comme ça l’était avant car maintenant je m'aime et je n'ai besoin que de ma propre reconnaissance pour vivre Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  mamou 30/1/2015, 22:07

plus un 🇨🇴

Tes mots me parlent aussi beaucoup cristal.
J'étais aussi beaucoup plus à m'occuper des autres, un peu comme une """nourriture""", mais au bout du compte, c'était pour ne avoir à voir ce qui n'allait pas dans ma vie.
Une fois cette "étape" comprise et dépassée, faire plaisir, aider tout simplement est un plaisir coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  SHALE 30/1/2015, 22:12

Très juste Cristal, je suis entièrement d'accord avec toi!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  pascal1 31/1/2015, 08:26

mamou a écrit:plus un 🇨🇴

Tes mots me parlent aussi beaucoup cristal.
J'étais aussi beaucoup plus à m'occuper des autres, un peu comme une """nourriture""", mais au bout du compte, c'était pour ne avoir à voir ce qui n'allait pas dans ma vie.
Une fois cette "étape" comprise et dépassée, faire plaisir, aider tout simplement est un plaisir coeurs

Coucou
n'est ce pas une singularité de beaucoup de MA , souvent hyper sensibles, que de proposer leur aide en toute occasion, quitte à se faire rouler dans la farine.
Hyper sensibilité liée à un manque d'affirmation de soi que l'on espère combler dans le regard ou les mercis de l'autre!
Après, y a les reconnaissants.....et les profiteurs! coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon sentier follet 2 - Page 11 Empty Re: mon sentier follet 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum