lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités

Olive, Perdu, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

+17
nad59
sanka
Lisa
maxou
pascal1
chanou
Crystal_ine
mastaba
Luciole
lolo6
so
SHALE
Rimbaud
cristal
Pascal
chouchou
mamou
21 participants

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 6/3/2017, 13:14

Je partage tout à fait ce que dit Cristal, il est important de découvrir cette faille, souvent bien cachée, car tant qu'elle sera là, le risque de rechute sera important quand une situation se présentera qui vous rappellera la faille initiale.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 6/3/2017, 23:42

Bonsoir les miss
Bon je vais être franc, je n'ai pas trop saisi ?
- soit je comprends (découvre) mon passé et je fais avec ?
- soit je ne le comprends (découvre) pas et je fais avec tout de même ?
Car mon objectif est de vivre apaisé.
Finalement quelle différence ?
Sauf si découvrir mon passé enfoui risque de me détruire définitivement ?
Je me fais l'avocat du diable ... mais quelle différence ?
coeurs onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 6/3/2017, 23:54

Je suis assez d'accord avec toi,
de toute évidence, l'âge nous apaise,

et l'envie de dire, tout comme William: je veux être un homme heureux est bien là.

Bonne fin de soirée

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 7/3/2017, 00:01

Ceci dis, j'aime bien ton témoignage, Cristal
petits coeurs

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 7/3/2017, 10:28

je n'ai pas de conseil à vous donner, si vous voulez laisser vos failles enfantines bien enfouies, si rien ne vient les réveiller, ça pourra marcher, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un évènement qui les ramènera à la surface sans que vous en soyez même conscients et ce sera reparti pour une rechute....
Mais faites le mieux pour vous...
Pour ma part, je sais que j'ai creusé très profond, j'ai découvert une faille énorme qui a bien failli m'engloutir toute entière dans l'alcool, maintenant, je la connais, je sais que je n'y ai pas toujours eu le beau rôle mais que je ne pouvais pas faire autrement à l'époque, je vis avec car je l'ai ramenée à sa juste proportion et elle ne m'empêche plus de vivre. Si quelquefois je me sens mal, je sais à quoi c'est dû et quels évènements a ravivé cette faille, je peux agir et prendre du recul....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 7/3/2017, 10:39

- soit je comprends (découvre) mon passé et je fais avec ?
- soit je ne le comprends (découvre) pas et je fais avec tout de même ?

pour être plus clair,soit tu découvres ton passé,tu le comprends tu le répares et tu vis sereinement avec un moindre risque de rechute puisque ce passé ne reviendra plus gâcher ta vie soit tu ne le découvres pas,tu vis ta vie tranquille et un jour,un évènement,une situation te replongera dans ce passé avec une telle violence que le seul moyen que tu trouveras pour supporter ce choc sera l'alcool. Crying or Very sad
La plupart des rechutes se font parce que le MA a revécu quelque chose de traumatisant qui l'a ramené à son passé et donc à l'alcool .En gros,découvrir ton passé te permet de ne plus avoir d'épée de Damoclès au dessus de la tête.
Est ce que c'est plus clair??
Mais ce retour vers ce passé n'est pas obligatoirement à faire tout de suite,disons qu'un jour,tu verras que tu n'es pas bien et c'est là qu'il faudra vraiment savoir ce qui te gène au lieu de laisser courir,laisser s'envenimer et reprendre le verre pour cesser ce mal être Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 7/3/2017, 15:20

Souvent, des événements se mettent sur nos routes et nous ne comprenons pas pourquoi ça nous met si mal.
Parfois, nous laissons "passer" sans vouloir comprendre mais le malaise reste....

Sans généraliser, c'est souvent un "traumatisme" de l'enfance qui refait surface et resurgit sous une autre forme mais la situation est semblable.

A ce moment là, ça nous replonge à l'état d'enfant, mais nous sommes adultes, compliqué.

En "gros" c'est rassurer l'enfant d'autrefois en agissant de la façon la plus respectueuse pour nous. 

Bien sûr, le passé ne peut être changé, mais pouvoir regarder son "dossier" en face, l'accepter et accepter surtout d'avoir grandi est important...
Je ne sais pas si j'ai été claire  smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 8/3/2017, 00:10

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 14889110

Sans arrière pensée, juste que j'ai croisé cette carte postale dans les toilettes chez un ami ce soir, et ai pensé à vous smiles
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 8/3/2017, 15:32

tu ne crois pas si bien dire!!! cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 8/3/2017, 18:51

Tout à fait, mais tout dépend tout de même de l'amie et de la confiance qu'on peut avoir en elle!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 8/3/2017, 20:55

De la confiance et de la capacité d'écoute mutuelle  smiles petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 8/3/2017, 22:00

Malgré tout, à moins d'avoir une formation pour, une amie n'est pas une psychothérapeute et ne peut pas faire le travail de celle-ci. Il lui manque souvent le recul, la connaissance des notions du fonctionnement de l'inconscient et de l'humain et bien d'autres connaissances. Il faut qu'elle puisse supporter le transfert sans tomber dans le contre transfert...
Un amie qui peut jouer le rôle d'une psychothérapeute, est psychothérapeute elle même... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 8/3/2017, 23:19

Mouis ... je crois que Shale a raison ... mais j'aime quand même bien la carte postale des toilettes du pote à Paco Very Happy
Et sérieusement, je relis nos échanges sur ce forum parfois, de vieux échanges... et plus je cherche, plus je me dis que s'il faut déterrer des cadavres, ça remonte loin !
Quand j'étais étudiant, je suis certain que j'étais déjà alcoolique, et non pas fêtard !
C'est tous les soirs que je m'enivrais, quand mes postes faisaient eux la fête un soir de temps en temps.
Moi je trouvais toujours un groupe qui sortait !
J'ai l'impression qu'il faut appeler un chat un chat : c'était de l'alcoolisme. J'avais alors 18 ans.
Mais avant : nada, rien, je ne buvais pas d'alcool ... j'en suis certain.
Après ça n'a jamais vraiment arrêté : alcoolisme mondain dit-on pudiquement, mais jamais une occasion ratée de boire un (grand) coup.
Alors que s'est-il passé ?
coeurs  onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 8/3/2017, 23:28

Ce qui s'est passé remonte sans doute à trop loin pour que tu t'en souviennes tout seul, il te faudrait être aider par un professionnel pour retrouver ce  qui a bloqué ton développement psychologique à un moment donné...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 9/3/2017, 10:34

smiles Pascal, je vais arrêter de dire "moi, pareil" smiles

N'avions nous pas compris très tôt que c'était un moyen de décoller, d'échapper à la morosité,

Je crois que j'étais vraiment ouvert à la vie, que j'aimais la vie, la rencontre, les autres, la fête,
la désinvolture, la liberté.
Et l'alcool était une passerelle.
Pas encore un mur



Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 9/3/2017, 11:58

Pourquoi avais-tu besoin d'une passerelle, donc ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 9/3/2017, 21:45

Je me sentais pas bien avec moi-même,
ni beau, ni aimable (du verbe aimer et pas poli ) ni particulièrement doué.

Je ne dis pas que j'étais cela, je dis, je me vivais comme cela.
La passerelle, c'était pour prendre place dans la farandole.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 9/3/2017, 22:08

OK, je comprends mieux ce que tu voulais dire... Tu comptais sur l'alcool pour avoir une meilleure image de toi et te sentir faire parti d'un groupe... C'est un leurre que l'alcool fait souvent miroiter à ceux qui sont dans ton cas...Avec l'alcool, je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus spirituel et je peux tout faire.....
Hélas non, la réalité est toute autre, mais tu le sais .... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Paco 12/3/2017, 19:22

Bonsoir Pascal,

Tout va pour moi, bien que la vie soit trop remplie... pas même trouvé le temps de faire un peu de moto ce weekend ensoleillé Rolling Eyes Crying or Very sad

Et toi?

Amitiés,
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 12/3/2017, 23:23

Paco a écrit:Je me sentais pas bien avec moi-même,
ni beau, ni aimable (du verbe aimer et pas poli ) ni particulièrement doué.

Je ne dis pas que j'étais cela, je dis, je me vivais comme cela.
La passerelle, c'était pour prendre place dans la farandole.
Salut Paco
a mon tour de dire "moi pareil" !
je suis arrivé de ma cambrousse dans le monde étudiant : sortie de la haute protection familiale pour rencontrer un univers inconnu, fait de culture, de cinéma, de sorties entre copains.
Est-ce que je me sentais 'plouc' ?
J'étais plutôt très bon élève, mais pas tip top côté social.
alors la passerelle facile, dans les bars avec l'alcool et la fête.
Parce que là, tout le monde est pareil quand il est bourré.

Paco a écrit:Bonsoir Pascal,

Tout va pour moi, bien que la vie soit trop remplie... pas même trouvé le temps de faire un peu de moto ce weekend ensoleillé Rolling Eyes Crying or Very sad

Et toi?
Amitiés,
Paco
Bah je suis resté absent d'ici pendant 2 ou  3 jours car on préparait la première sortie moto de l'année ... et on a choisi ce dimanche ... le plus pourri depuis le nouvel an.
On a pris des trombes d'eau toute la journée ... mais pas grave, c'était cool.
Bords de Loire et resto (beurre blanc) et retour direct par la 23 sur Nantes.
Là c'est un étalage dans le salon de tout à sécher.
bises
coeurs  onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 13/3/2017, 14:48

ça fait du bien de te lire de nouveau bien dans ta vie avec des projets et des belles balades en moto bravo Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 13/3/2017, 15:19

En mode projet/décompression/balade, j'adore coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 14/3/2017, 22:58

Merci des encouragements
Je me sens malgré tout ... pas fragile ... mais pas encore sur une tendance positive.
Fatigue, difficulté de concentration, pas forcément envie de voir du monde ...
J'en suis plutôt là.
Mais je reste confiant, et me souviens de mon premier arrêt et de ce passage à moitié-vide.
Et curieusement, ce groupe de motards, dans lequel j'ai tant picolé avant 2013, et qui m'a vu zéro-alcool pendant 3 ans, est le premier à me soutenir et me faciliter le retour au sans alcool.
Bourrus parfois, mais le coeur sur la main et de vrais soutiens .
Bises
coeurs onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 14/3/2017, 23:34

Ce sont vraiment des amis, car souvent les amis que nous fréquentions quand nous buvions, nous rejettent quand nous arrêtons l'alcool, pas les vrais amis!!!
Tu as l'air fatigué!! Crying or Very sad coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  cristal 15/3/2017, 10:13

c'est vrai que tu as l'air fatigué mais comme tu le dis,c'est un passage à traverser dans l'abstinence,un moment où on doit faire le dos rond et attendre que cela passe,tu vas voir que le soleil va bientot réapparaitre et que tout te sembleras plus clair et plus simple Very Happy 
c'est super que tu aies des amis autour de toi,c'est un sacré plus dans la bataille super 
On est avec toi Pascal,tu es sur le bon chemin bravo baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 20 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum