lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

erilyo, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

fatigue post sevrage alcoolique

+2
cristal
Joethelion
6 participants

Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty fatigue post sevrage alcoolique

Message  Joethelion 27/11/2022, 11:56

Bonjour à tous,
J'ai 54 ans. J'ai consommé beaucoup d'alcool au cours de ma vie.
La plupart du temps, il s'agissait d'une consommation du week-end.
J'étais saoul tous les vendredis soir et samedis, mais "clean" en semaine.
Il y a 5 ans, suite à une rupture amoureuse, j'ai basculé dans la consommation quotidienne.
Sur cette durée, j'évalue ma consommation moyenne à 40 cl de vodka par jour. (parfois plus, parfois moins).
Il y a un peu plus d' 1 mois, j'ai totalement arrêté (seul). Le sevrage fut assez difficile au début, mais gérable dans l'ensemble.   
Du côté des bénéfices de cet arrêt : j'ai retrouvé un poids normal, je suis de meilleure humeur, je fais de l'exercice (40 mn de marche soutenue par jour), je fais attention à ce que je mange, j'ai retrouvé le plaisir de sentir l'air frais du matin et plein d'autres petits plaisirs.  
Bref = la vie.
Par contre (c'est l'objet de ce message), bien que mes analyses soient plutôt normales, j'éprouve une fatigue physique forte et persistante.
Dans la journée, cette fatigue s'améliore un peu en fin d'après-midi et le soir.
Mais globalement , je suis toujours crevé de chez crevé. (Et en plus : libido en berne + troubles de l'érection)
Certaines ou certains parmi vous ont-ils connu cette fatigue post sevrage (alcoolique ou autre) ? Vous en êtes vous finalement sortis (rapidement ou pas ) ? Avez-vous trouvé des astuces pour limiter cette sensation d' épuisement ?
Merci beaucoup pour vos témoignages et vos informations.
JOE

Joethelion
Arrivant
Arrivant

Masculin 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  cristal 27/11/2022, 12:05

Bonjour Joe et Bienvenue sur onsaide onsaidiens Tu as pris des risques à faire ton sevrage tout seul , ça peut mal se finir Crying or Very sad Mais bon tu as réussi mais tu as du effectivement en baver consoler Mais bon, l'important c'est que tu sois sevré et pour répondre à ta question OUI, la fatigue est normale et d'autant plus lorsque tu as fait un sevrage sans aide .Cela va durer quelques mois et tout va rentrer dans l'ordre peu à peu, il faut que ton organisme se rééquilibre et retrouve ses marques. Est ce que tu as pris des vitamines? B1B6, magnésium? c'est très important d'en prendre parce que l'alcool les détruit. Il faut écouter ton corps et te reposer au maximum ,si tu es fatigué, c'est que tu as besoin de repos .Je ne sais pas si tu t'es renseigné sur la maladie alcoolique mais c'est énorme ce qui se passe en nous ,tout est déstabilisé à l'intérieur et il faut du temps pour que tout reprennes sa place.
Bravo en tout cas pour avoir cessé le poison, ça n'a pas du être facile mais je pense que ta nouvelle vie doit te plaire bien plus que l'ancienne.
Je suis heureuse de te compter parmi nous Joe  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  lolo6 27/11/2022, 12:24

Salut et bienvenue smiles

C'est vrai que ça fatigue, mais avec la marche et une bonne alimentation
ça devrait finir par s'améliorer (plus les vitamines B1B6 que te conseille Cristal).
La durée, franchement difficile à prévoir..
Le sevrage est un tel effort et sollicite tellement de choses! 
Mes souvenirs datent, mais oui grosse fatigue aussi, le même genre
qu'après le Covid d'ailleurs, et j'ai mis le paquet sur les fruits le matin,
ça aide je trouve. Plus le magnésium marin, qui évite les crampes quand
on fait du sport.
Et puis aussi, se faire plaisir intellectuellement ça retape bien, bons
films bons bouquins, écriture aussi pour "purger l'esprit"! smiles
Et psychothérapie, parce que quand on arrête de boire les vieux dossiers
remontent et ça aussi, mine de rien, ça bouffe beaucoup d'énergie en
continu, même inconsciemment ça travaille...

Bon week-end à toi! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  yves 52 27/11/2022, 16:32

Bonjour joe .

Bravo pour ta démarche . Oui la vie est bien meilleur sans alcool . La fatigue , je l'ai eu également ; J'ai beaucoup procrastiné au début . 

Tu as les meilleurs conseilles de la part de cristal et lolo . Je n'ai pas grand chose a rajouté , ci ce n'est que repose toi autant que tu peut tant que tu en épprouve le besoin .

A oui , j'avais de la fatigue chronique de type en dents de scie . un jour bien , un jour incapable de faire quelque chose . C'est trés trés penible car je ne comprennais pas . Je suis suivie par un csapa . Le psy ma détecté une dépression , probablement depuie toujours . Il me donne un cachet qui a part me faire me sentire bien ou me stabilise pour étre linaire n'a pas de mauvais coté visible .D'aprés ce que j'en ai comprie c'est pour équilibré certaine hormone du cerveau . En tous cas pour moi ça marche du tonnerre de dieux . 

Petite question , tu est suivie par un csapa ou autre ?  

Encore bravo  a plus .

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  Joethelion 30/11/2022, 08:36

cristal a écrit:Bonjour Joe et Bienvenue sur onsaide onsaidiens Tu as pris des risques à faire ton sevrage tout seul , ça peut mal se finir Crying or Very sad Mais bon tu as réussi mais tu as du effectivement en baver consoler Mais bon, l'important c'est que tu sois sevré et pour répondre à ta question OUI, la fatigue est normale et d'autant plus lorsque tu as fait un sevrage sans aide .Cela va durer quelques mois et tout va rentrer dans l'ordre peu à peu, il faut que ton organisme se rééquilibre et retrouve ses marques. Est ce que tu as pris des vitamines? B1B6, magnésium? c'est très important d'en prendre parce que l'alcool les détruit. Il faut écouter ton corps et te reposer au maximum ,si tu es fatigué, c'est que tu as besoin de repos .Je ne sais pas si tu t'es renseigné sur la maladie alcoolique mais c'est énorme ce qui se passe en nous ,tout est déstabilisé à l'intérieur et il faut du temps pour que tout reprennes sa place.
Bravo en tout cas pour avoir cessé le poison, ça n'a pas du être facile mais je pense que ta nouvelle vie doit te plaire bien plus que l'ancienne.
Je suis heureuse de te compter parmi nous Joe  coeurs

Merci pour ta réponse Cristal, je n'ai pas pris de vitamines ni de magnésium. Mais je vais m'en procurer dès aujourd'hui en pharmacie. Une cure me fera le plus grand bien j'en suis sûr ! J'ai remarqué qu'un peu d'exercice quotidien diminuait les symptomes de la fatigue. Visiblement, on progresse doucement quand on est sevré (en tout cas pour moi), mais on progresse et c'est motivant ! smiles

Joethelion
Arrivant
Arrivant

Masculin 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  Joethelion 30/11/2022, 08:51

lolo6 a écrit:Salut et bienvenue smiles

C'est vrai que ça fatigue, mais avec la marche et une bonne alimentation
ça devrait finir par s'améliorer (plus les vitamines B1B6 que te conseille Cristal).
La durée, franchement difficile à prévoir..
Le sevrage est un tel effort et sollicite tellement de choses! 
Mes souvenirs datent, mais oui grosse fatigue aussi, le même genre
qu'après le Covid d'ailleurs, et j'ai mis le paquet sur les fruits le matin,
ça aide je trouve. Plus le magnésium marin, qui évite les crampes quand
on fait du sport.
Et puis aussi, se faire plaisir intellectuellement ça retape bien, bons
films bons bouquins, écriture aussi pour "purger l'esprit"! smiles
Et psychothérapie, parce que quand on arrête de boire les vieux dossiers
remontent et ça aussi, mine de rien, ça bouffe beaucoup d'énergie en
continu, même inconsciemment ça travaille...

Bon week-end à toi! petits coeurs
Bonjour Lolo, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui, ça ressemble à une grosse fatigue d'après covid. Ton message m'a donné envie d'aller au ciné. Ce que je n'ai pas fait depuis des siècles ! Un grand merci pour tes conseils !!! (ma réponse est tardive, désolé : je n'étais pas revenu depuis mon post).Bonne journée.

Joethelion
Arrivant
Arrivant

Masculin 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  Joethelion 30/11/2022, 09:05

yves 52 a écrit:Bonjour joe .

Bravo pour ta démarche . Oui la vie est bien meilleur sans alcool . La fatigue , je l'ai eu également ; J'ai beaucoup procrastiné au début . 

Tu as les meilleurs conseilles de la part de cristal et lolo . Je n'ai pas grand chose a rajouté , ci ce n'est que repose toi autant que tu peut tant que tu en épprouve le besoin .

A oui , j'avais de la fatigue chronique de type en dents de scie . un jour bien , un jour incapable de faire quelque chose . C'est trés trés penible car je ne comprennais pas . Je suis suivie par un csapa . Le psy ma détecté une dépression , probablement depuie toujours . Il me donne un cachet qui a part me faire me sentire bien ou me stabilise pour étre linaire n'a pas de mauvais coté visible .D'aprés ce que j'en ai comprie c'est pour équilibré certaine hormone du cerveau . En tous cas pour moi ça marche du tonnerre de dieux . 

Petite question , tu est suivie par un csapa ou autre ?  

Encore bravo  a plus .

onsaidiens
Bonjour Yves, merci de m'avoir répondu. Moi aussi, la fatigue est un peu en dents de scie. Je ne suis pas suivi pas un CSAPA. Je ne savais pas que ça existait. Ton psy t'a sans doute donné un anti dépresseur. (ça fait combien de temps qu'il te l'a prescrit ? : ce genre de médicament de marche généralement pas du jour au lendemain d'après mes souvenirs (j'ai déjà eu ce traitement il y a un quinzaine d'années). L'idée est bonne car ça peut booster le moral et par conséquent, le reste suit ) . Bonne journée

Joethelion
Arrivant
Arrivant

Masculin 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  SHALE 30/11/2022, 10:14

Après un sevrage, il y a toujours une grosse fatigue physique mais aussi, souvent, morale. C'est lié aux changements endorphines THP, enfin, il y a une explication physique et biologique, mais ce n'est pas là le problème. Le magnésium aide beaucoup notre corps à se reconstituer, je pense qu'il devrait accompagner chaque sevrage, les vitamines sont aussi un plus. Et puis, marche, prends l'air, même s'il fait froid, fais toi plaisir avec des activités que tu aimes, pense aussi à te récompenser, avec l'argent économisé depuis que tu ne bois plus, tu peux te faire des petits cadeaux... smiles Cette fatigue peut durer assez longtemps, c'est très irrégulier. Si tu te sens déprimé, un anti dépresseur peut avoir son utilité, effectivement. En tout cas bravo d'avoir réussi à arrêter, tu peux être fier de toi. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  yves 52 30/11/2022, 16:39

Joethelion a écrit:

Bonjour Yves, merci de m'avoir répondu. Moi aussi, la fatigue est un peu en dents de scie. Je ne suis pas suivi pas un CSAPA. Je ne savais pas que ça existait. Ton psy t'a sans doute donné un anti dépresseur. (ça fait combien de temps qu'il te l'a prescrit ? : ce genre de médicament de marche généralement pas du jour au lendemain d'après mes souvenirs (j'ai déjà eu ce traitement il y a un quinzaine d'années). L'idée est bonne car ça peut booster le moral et par conséquent, le reste suit ) . Bonne journée
Bonjour joe 
Cela fait bien 5 mois qu'il me la prescrie . c'est du britelix 0.10 je suis passé a 0.15 . Apparament c'est sans accoutumance , sans effet secondaire chez moi . D'un certain coté , j'ai arreté le travaille posté en equipe , Sa plus le cachet , je sais pas ce qui marche mais je me sent vraiment bien et plus de coup de fatigue , juste normal , il y a des jours ou ça fait du bien de ce reposé mais c'est normal . Sa a prie un a deux mois environ . J'ai juste parlé au psy , c'est lui qui en a deduie que j'étais en dépression . 

Bonne soirée

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  rur@lcoolique 30/11/2022, 16:50

Bonjour et bienvenue.

Pour la fatigue, les deux premières années ont été un enfer. Mais j'avais un sommeil fracassé par l'alcool, que j'ai remplacé par un sommeil fracassé par les rêves à la c...

Comme toujours dans ces cas là, même si ça paraît contre intuitif, un effort régulier et modéré aide beaucoup à remonter la pente. Tout ce qui est "endurance" (marche, vélo en gardant la capacité de parler, piscine...) est bon à prendre.

Pour la libido, je n'ai pas noté de grand changement (sinon que l'orgasme est de bien meilleure qualité, après quelques mois). Mais ne te préoccupes pas trop de ça, les changements hormonaux sont tels qu'un peu de désordre n'est pas surprenant. Avec les idées claires la machine devrait se relancer naturellement quand le désir va reprendre ses droits. "Ma" gynéco (une amie proche) me l'a affirmé et j'ai de bonnes raisons de la croire Very Happy

À propos de désir (pas seulement sexuel) il y a eu récemment un "Grand bien vous fasse" très intéressant sur le sujet, avec des prolongements à envisager au regard de nos expériences de l'alcool et de sa sortie. À trouver sur le site de France-Inter.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

fatigue post sevrage alcoolique Empty Re: fatigue post sevrage alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum