lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Encore et toujours le sevrage alcoolique

Aller en bas

Encore et toujours le sevrage alcoolique Empty Encore et toujours le sevrage alcoolique

Message  SHALE 7/2/2024, 10:44

Je remets un édito sur le sevrage alcoolique, car je suis affolée de voir que nombre de malades alcooliques, se lancent dans un sevrage, seuls, sans avis médical et sans savoir qu'elle est leur dépendance. Le pire, c'est que souvent, ces mêmes malades sont fiers de leur performance et ne se rendent pas compte, que parfois, ils risquent leur vie.
Les conséquences du sevrage alcoolique
Dans le cerveau, l'alcool mime les effets de l'acide gamma-aminobutyrique (ou GABA), un sédatif naturel qui a une action calmante et relaxante. Consommé de façon excessive et régulière, l'alcool va donc en quelque sorte "anesthésier" le cerveau. Ainsi, son arrêt brutal provoque une hyperexcitabilité cérébrale qui n'est pas sans danger pour l'organisme.
"Cette hyperexcitation du cerveau est à l'origine d'angoisses, de crises d'épilepsie ou, dans les cas les plus graves, de delirium tremens", explique le Pr Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Bichat - Claude Bernard à Paris.
Conséquence la plus grave du syndrome de manque, le delirium tremens se manifeste par des tremblements et une grande confusion mentale. S'il n'est pas pris en charge, il peut conduire au décès du patient. 
Pour toutes ces raisons, quand on est dépendant physiquement de l'alcool, il ne faut jamais faire un sevrage seul, sans en avoir d'abord parler avec un médecin.
Après consultation médicale, le médecin va sans doute vous délivrer un anxiolytique pour diminuer les angoisses liées au manque, mais aussi pour éviter les crises d'épilepsie.
Il est important de boire deux litres d'eau sucrée par jour, l'alcool nous  déshydratait et apportait beaucoup de sucre dans notre organisme, il faut donc compenser ce manque.
Ensuite, vous allez sans doute être très fatigué, c'est une réaction normale de notre corps qui doit récupérer de tout ce qu'il a subi avec l'alcool. Alors, reposez-vous un maximum. Il est aussi conseillé de prendre du magnésium pour aider notre organisme à se reconstituer et des vitamines B1 et B6, détruites par l'alcool et nécessaires pour éviter un syndrome de Korsakoff.
Le sevrage dure entre 7 et 10 jours, profitez-en pour découvrir de nouvelles boissons sans alcool, il y en a de toutes sortes et, elles sont la plupart du temps, très agréables à boire.
Si vous le pouvez, évitez de rester seul le temps du sevrage, vous pouvez faire une crise d'épilepsie ou un malaise, il vaut donc mieux avoir quelqu'un qui puisse appeler les secours, si vous ne pouvez pas le faire.
De même, si vous devez subir une intervention chirurgicale, prévenez l'anesthésiste que vous êtes malade alcoolique, car très souvent, au réveil, ces malades font un délirium tremens, dû au manque d'alcool, ils sont en effet à jeun depuis 24 heures. Les chirurgiens, sont habitués et savent comment réagir, mais tout de même, c'est à éviter.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum