lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, Mel85, nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les étapes d'un sevrage alcoolique

Aller en bas

Les étapes d'un sevrage alcoolique Empty Les étapes d'un sevrage alcoolique

Message  SHALE Lun 15 Jan - 7:59

Je remets à nouveau les précautions à prendre pour faire un sevrage, car je constate tous les jours que beaucoup de malades alcooliques se lancent dans le zéro alcool sans savoir qu'un sevrage peut être dangereux, très dangereux même.
Les étapes d'un sevrage
 
ETAPE 1
 
Pour la première phase du sevrage, le plus simple, c'est d'aller voir son généraliste, même s'ils n'ont pas une formation valable en alcoologie, il pourra toujours prescrire des examens sanguins pour voir où en est l'organisme face à l'alcool….Il pourra donner des médicaments pour commencer le sevrage
 
Donc, aller voir son généralise le plus vite possible et ne pas hésiter à lui en parler, ne pas en avoir honte, c'est un médecin, il peut tout entendre et nous sommes couverts par le secret professionnel.
 
ETAPE 2
 
Normalement, c'est ce que je précisais plus haut, il doit prescrire des analyses sanguines, s'il ne le fait pas, demandez-le-lui, c'est important de savoir où en sont vos organes digestifs, notamment le foie.
 
Ensuite, il est indispensable, pour la première semaine, d'avoir un anxiolytique sous la main à cause des angoisses provoquées par le manque.
 
En général , il prescrit une dose assez forte pour le début du sevrage et la diminue ensuite peu à peu
 
Un somnifère peut également être indispensable pour éviter les insomnies hélas classiques en début de sevrage.
 
Deux autres "médicaments" sont indispensables…
 
Vitamines B1 B6 
 
 Vitamines PP 
 
L'alcool "bouffe" littéralement ces vitamines. Il faut donc pallier la carence. Et ce n'est pas pour avoir "la pêche" comme beaucoup le croient à tort, mais pour ne pas risquer d'avoir de séquelles au niveau neurologique, donc il me semble important de les prendre pour que votre organisme se reconstitue plus facilement
 
Le magnésium est aussi d'une grande aide et permet au corps de mieux assimiler les vitamines B
Il peut aussi vous prescrire un arrêt-maladie d'au minimum trois jours (cinq, c'est mieux, une semaine idéale) car un sevrage est très fatigant, sachant que la fatigue peut persister au-delà du sevrage.
Il faut aussi boire au moins deux litres d'eau sucrée par jour…L'eau parce que l'alcool déshydrate énormément et le sucre, car l'alcool en apportait beaucoup et là, vous allez être en manque de sucre, il faut compenser….
 
ETAPE 3
 
Aller dans un groupe de parole, virtuel ou en présentiel, pour être soutenu par l'équipe, poser les questions qui peuvent vous inquiéter et ne pas rester seul.
 
Lire tout ce que vous trouvez sur la maladie alcoolique pour bien comprendre le fonctionnement de la dépendance et pouvoir ainsi admettre pourquoi il vous faut un sevrage et pourquoi ensuite, il faut éviter l'alcool. Si vous comprenez bien le fonctionnement de la dépendance, croyez moi, vous n'aurez plus envie de boire, c'est ce qui s'est passé pour moi,
 
EPILOGUE:
 
Le texte ci-dessus ne concerne que le sevrage physique, c’est-à-dire les premiers pas vers l'abstinence.
 
Pour la suite du parcours, d'autres vous aiguilleront vers d'autres aides très importantes , voir indispensables. (Mouvement d'Anciens Buveurs, suivi psy, cure, etc)
 
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum