lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités

Dodolenfantdo, nicole84, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

+37
lancelot711
Toupie
Arwen
esther69000
so
laurent0054
maxou
Crystal_ine
littlewing
tulipe noire
CISSOU2903
SANDRYON
JOSEPHA
Paco
karine-wp
peureusetriste
chouchou
kochka
mathisse
mamou
woodstone
hortensia
nad59
lullaby77
richard 1
chantal
corinne85
nunooo
michele
jacot
Swoosh
lolo6
Andjie
cristal
Luciole
SHALE
Pascal
41 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 23/4/2013, 21:04

Le bateau Onsaide est fait pour affronter maintes et maintes tempêtes, il ne coule pas!!! Very Happy Very Happy pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 23/4/2013, 23:35

Pascal a écrit:

Alors dans cette aventure vous êtes tous de sacrés marins et capitaines, et pas d'eau douce !

Bonne soirée moussaillons, et mille sabords, les singes au fers, les admins à la barre et toutes voiles dehors pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 223146

SHALE a écrit:Le bateau Onsaide est fait pour affronter maintes et maintes tempêtes, il ne coule pas!!! Very Happy Very Happy pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443

Ouf nous voici rassurés : ceci ne risque pas de nous arriver!!.... pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 543901



pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Images?q=tbn:ANd9GcTR_3JxuzYtVow3h9JdSanTVEU_wwaYpMgOn7gS8X39JTgYra6J-A

IMPOSSIBLE Onsaide est un navire INSUBMERSIBLE pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 362777
Donc on peut dormir tranquilles, nous arriverons tous à bon port avec un tel équipage pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 894843

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 24/4/2013, 11:37

Bonjour
je vois que tous les modos sont sur le pont !
Non j'arrête avec la mer, je voulais profiter d'un instant pour faire le point sur ce qui amène a arrêter de boire de l'alcool (infos de nombreux sites sur lesquels je me suis baladé et réflexion perso) pour vous demander votre avis sur cette classification que l'on voit souvent, si classification est possible .
Je n'ai pas retrouvé cette info ici ?

Alors j'essaie l'exercice suivant : classification; quelques mots d'explication, et mon vécu perso si possible :
Pour arrêter de boire il faut passer différentes phases:

- Pré-contemplation : quel'qu'un me dit que je picole pas mal comme ça en passant mais moi je ne l'ai jamais constaté.
perso : mon fils m'a dit il y a 6 mois environ à l'occasion d'un ski : "tu sers des doses de cheval". ma femme m'a dit plusieurs fois "non je ne prends pas d'apéro ce midi, seulement ce soir", au club moto j'ai entendu à plusierus reprises que j'avais une sacré descente !

- Contemplation : affirmer que l'on arrête quand on veux, mais curieusement des fois des oublis de la veille au soir et une impression qu'il faudrait modérer la conso.

perso : j'ai vécu cette très longue période depuis 2 ans à minima : le matin quand tu te demandes ce qui s'est passé la veille au soir, et que descends le premier voir si tu n'as pas laissé allumé, ou trainer des bouteilles sur la table de salon car tu t'es couché le dernier mais ne te souviens plus. Le nombre de fois que ma femme m'a dit : tu as dormi en bas, tu as laissé la télé allumée, tu as laissé cramer des pates sur le feu ...

- Détermination : une fenêtre de tir s'ouvre ou une prise de conscience s'opère et que l'on se dit "ça ne peux plus durer comme ça". Il faut mettre en place la 'thérapie' au sens très large. Si on ne profite pas de cette fenêtre de tir on retourne en contemplation.

Perso : c'est ce qui s'est passé durant le 3 mois qui ont précédé mon inscription sur ce forum, et je me souviens encore du premier titre de mon fil 'Pascal... fatigué... qui a besoin d'aide".
La fenêtre de tir était ouverte ...


- Action : c'est le moment du traitement, de la décision d'agir : il faut de l'aide.
perso : je suis à 5 semaines 1/2 en arrière et je trouve un 'port' ici pour faire escale, puis c'est vous toujours vous encore vous, c'est le CSAPA et c'était le moment de commencer. La détermination était là.

- maintien : le défi ! le vrai. il faut développer de nouvelles habitudes pour rester sobre.
perso : je suis dans cette phase, et la boite à outil, l'apprentissage d'une vie différente, c'est à quoi je suis confronté et nous tous d'ailleurs. Quand on lit que les abstinents font de nouveaux projets, qu'il faut réapprendre à vivre avec son entourage, qu'il faut se motiver, . Onest bien à ce stade et onsaide est une aide toujours précieuse.

- rechute : pas obligatoire, mais ce n'est pas le désastre. il faut en sortir le plus vite possible. C'est pour certain une étape tremplin vers le changement.
perso : je ne suis pas (encore) dans cette situation. beaucoup de témoignages en font état...

- terminaison : c'est à priori la nouvelle vie stabilisée.
perso : c'est un objectif lointain. Shale l'évoque souvent me semble-t-il

Voilà j'avais envie de dresser ce portrait, qui, selon certains sites, est un peu tombé en désuétude après avoir connu un franc succès.
Bon moi j'aime bien et je me suis surtout bien reconnu dans le procsesus, ce qui est toujours rassurant, même si j'étais en accident de rechute. Savoir que ce n'est pas une fatalité.
J'aimerais vos opinions smiles
Bon prochain appétit
onsaidiens

Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 24/4/2013, 11:45

Très intéressant. Si tu es d'accord, je le mettrai dans la base de données.
En fait ici, nous en donnons un résumé par "avec alcool", "sans alcool" et "hors alcool", ces trois notions comportent en gros toutes ces étapes, mais c'est bien aussi de les détailler, en tout cas, je trouve que c'est à garder....
Merci à toi, c'est vraiment important ce que tu as mis... pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 943168 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 24/4/2013, 12:20

Luciole a écrit:
Pascal a écrit:

Alors dans cette aventure vous êtes tous de sacrés marins et capitaines, et pas d'eau douce !

Bonne soirée moussaillons, et mille sabords, les singes au fers, les admins à la barre et toutes voiles dehors pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 223146

SHALE a écrit:Le bateau Onsaide est fait pour affronter maintes et maintes tempêtes, il ne coule pas!!! Very Happy Very Happy pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443

Ouf nous voici rassurés : ceci ne risque pas de nous arriver!!.... pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 543901



pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Images?q=tbn:ANd9GcTR_3JxuzYtVow3h9JdSanTVEU_wwaYpMgOn7gS8X39JTgYra6J-A

IMPOSSIBLE Onsaide est un navire INSUBMERSIBLE pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 362777
Donc on peut dormir tranquilles, nous arriverons tous à bon port avec un tel équipage pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 894843

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443


AH ça c'est ++++++++++ que vrai!!!!
bisous bisous
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  jacot 24/4/2013, 13:19

Les étapes que tu donnes sont très intéressantes et semblent bien te correspondre.
Je crois que mon parcours correspond plutôt à un passage à l'acte à long terme associé à une sédation de la souffrance et une trop grande liberté. C'était une façon d'agir qui ne me faisait pas retour, n'ayant de compte à rendre à personne et ne comptant pas pour moi-même (une sorte de désarrimage signifiant, ça ne faisait plus sens) donc même pas de contemplation. C'est la nomination d'alcoolique que quelqu'un m'a asséné et que j'ai pris comme un miroir tendu devant ma poire qui a réinscrit quelque chose de moi dans le discours, permis de me voir tel que j'étais devenu, un malade alcoolique et de passer à l'action.
La détermination ,l'action, le maintien, les rechutes se sont longtemps télescoper (plusieurs années), jusqu'à une étape de stabilisation où j'en suis actuellement.
Bonne journée. onsaidiens
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 24/4/2013, 13:23

Bonjour Shale
SHALE a écrit:Très intéressant. Si tu es d'accord, je le mettrai dans la base de données.
En fait ici, nous en donnons un résumé par "avec alcool", "sans alcool" et "hors alcool", ces trois notions comportent en gros toutes ces étapes, mais c'est bien aussi de les détailler, en tout cas, je trouve que c'est à garder....
Merci à toi, c'est vraiment important ce que tu as mis... pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 943168 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443

Oui bien sur que je suis d'accord
En fait j'avais surtout besoin de me repérer sur ce chemin menant à ce que j'appelerai maintenant la terminaison.
... et depuis quelques jours je sentais une espèce , non pas d'ennui, mais de manque de repère m'envahir. Et j'ai cru lire la mpême chose sur d'autres posts.
Il y a peut être la fatigue accumulée, une routine qui s'installe (les jours se suivent sans boire et les récompenses ne peuvent s'accumuler indéfiniment, si ce n'est ce bonheur ...), des projets qui vont demander de la maturation, ou simplement besoin de savoir ou on est, un peu comme un bateau qui va de Nantes à Lisbonne , de temps en temps il faut faire le point, et voir si le cap est bon smiles
(décidément la mer ...)
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  SHALE 24/4/2013, 13:59

Les premières découvertes de la joie de vivre sans alcool deviennent ensuite routinières même si on les apprécie autant, il faut alors, comme tu l'as fait faire le point et voir le chemin parcouru et ce que ce chemin nous a apporté. En général c'est un bon tremplin pour repartir... Et puis tu as tant et tant de choses à découvrir et à faire maintenant que tu es libéré de ce boulet qui te clouait au sol!!! pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 943168 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 24/4/2013, 17:43

Wouaw pascal,
en venant ce matin, j'avais vu que tu avais posté un "processus", mais je ne m'y étais pas attardée (c'était l'heure de l'école). Là je me pose et je lis profondément cette exposé, un bon résumé d'étapes, ça remet un peu les pendules à l'heure et réconforte bcp.
Je lis aussi entre les lignes, un moment charnière, où le non-alcool ne peut pas être sans cesse s'associer à des récompenses, quoique la plus belle soit une vie LIBRE sans alcool. Et comme tu le dis si bien aussi, une routine, (mon post d'hier soir en quelque sorte.....), des cases à remplir.
Mais une chose est sûre, c'est que nous sommes sur le bon chemin.
Onsaide = une aide si précieuse = mine d'or coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 24/4/2013, 23:28

Bonsoir Isa
j'ai vu sur ton fil que tu avais une gnac d'enfer et que le singe était bien amaigri Very Happy
C'est du bonheur a l'état pur, comme un grand verre d'eau avec un filet de citron et de sirop de canne : rafraichissant, acidulé et doux à la fois Very Happy
Et je suis sur que ce doit faire une vraie bonne boisson : il faudra que j'essaie
Et sinon, oui c'est à un de tes posts que je faisais allusion avec cette espèce de sentiment bizarre que l'on ressent en ce moment.
Mais ça va passer et on est sur le bon chemin comme tu le dis
bonne nuit Isa coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  kochka 24/4/2013, 23:59

Oui, c'est très instructif ton descriptif. Très complet aussi. Bon, moi, j'ai trouvé ma case. Mais comme tu dis, c'est pas le désastre. Ce que j'y vois surtout, c'est encore une fois qu'on est pas égaux face à l'alcool et donc pas égaux non plus sur le chemin de l'abstinence. Et que ta présentation regroupe parfaitement toutes les étapes que l'on peut rencontrer. Ou pas.
Sur la "morosité" que l'on peut rencontrer au cours de l'arrêt, vous avez franchi toi et mamou des étapes par rapport à moi, mais c'est vrai qu'elle me fait peur. Mais ma récente rechute me fait dire que l'on retrouve avec angoisse l'exacte morosité dans l'autre sens : les mêmes rituels, les mêmes gestes, les mêmes zones blanches le matin, les mêmes maux de crâne… Qu'on avait peu à peu évacués. Et que franchement, cette routine là, on était vraiment bien content de l'avoir oubliée !!!!Et que c'est pour ça que je l'abandonne aussi sec, plus déterminée je crois qu'avant.

Bonne nuit !

kochka
Assidu
Assidu

Féminin 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 25/4/2013, 00:11

kochka a écrit:Oui, c'est très instructif ton descriptif. Très complet aussi. Bon, moi, j'ai trouvé ma case. Mais comme tu dis, c'est pas le désastre. ...
Sur la "morosité" que l'on peut rencontrer au cours de l'arrêt... c'est vrai qu'elle me fait peur. Mais ma récente rechute me fait dire que l'on retrouve avec angoisse l'exacte morosité dans l'autre sens .... Et que franchement, cette routine là, on était vraiment bien content de l'avoir oubliée !!!!Et que c'est pour ça que je l'abandonne aussi sec, plus déterminée je crois qu'avant.

Bonne nuit !
Kochka
j'ai vu ton fil ce soir et réagi : que du bonheur.
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop s'arrêter sur la morosité passagère que l'on ressent avec l'abstinence jeune. D'ailleurs on est tous différents tu l'as dit. Le seul objectif pour toi est de sortir le plus vite possible de la case que tu as trouvée, et ça parait plus qu'en bonne voie.
Courage et on est dans tous les coins chez toi où
coeurs

Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty bonjour Pascal!

Message  SANDRYON 25/4/2013, 08:59

Ton développement est très complet, c'est vraiment intéressant.
Je ne sais pas encore vraiment ou me situer et c'est à cogiter. Toutes les réflexions sur notre maladie nous aident à avancer et je te remercie pour cette piste.

Je te souhaite une bonne journée ensoleillée!

boîte à coeur

content

SANDRYON
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 25/4/2013, 13:30

Bonne journée également Sandryon
Je ne sais pas si on doit forcément rentrer dans une catégorie ... j'ai un esprit qui aime bien se repérer, j'ai souhaité partager.
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 25/4/2013, 13:50

coucou pascal,
comme d'habitude, c'est un pur bonheur de venir faire un tour sur ton fil (euh plusieurs fils hihihihi), quel partage, oh, je ne sais pas comment écrire le bien être que vous tous apportez, c'est du magique!!!!
Surtout cette "impatience" de venir prendre des nouvelles de l'un ou l'autre, donner de nos nouvelles, quelle belle drogue.
T'es un sacré mec toi en tout cas!!!! quand je repense à tes posts en début de fil et ceux de maintenant.... plus du tout le même homme et je suis heureuse que tu puisses partager tout ça, ton jardin secret en somme non?
tu parlais de ce "sentiment bizarre" que nous avions pour le moment, oui, mais en tout cas il est furtif et le fait de constater (via les témoignages) que c'est un passage normal car tout se remet en place, et ben c'est réconfortant.
PS: la gnac est tjs au rv banane danse , gnac dans la tête.
Une chose aussi, je trouve qu'au fur et à mesure de nous connaître, nous nous dévoilons un peu plus, et des liens forts se tissent (à travers la toile, oh la feinte amuse ). Pour ma part, c'est une thérapie énorme car j'apprends à m'ouvrir de plus en plus et dire les sentiments!!!!
vous aime toussssssss 🇨🇴
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 25/4/2013, 13:57

MAmou
je ne peux rien ajouter à ce que tu viens de dire ...
Ah si, nous sommes des ange
Et pour le bien-être apporté, le courage, le réconfort ... nous sommes tellement interconnectés que c'est en effet très fort et salvateur !
Que ce soit lorsque tout va bien ou pour les accidents de parcours smiles
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 25/4/2013, 14:07

Ben oui pascal, no comment hum hum....
Bon, si tu veux, pour te tirer et aller lire une bd au jardin.... j'veux bien faire un mot d'excuse à ton boss, Very Happy
bisous à toi coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 27/4/2013, 10:26

Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon samedi....ET vérifier si tu arrives à voir les images
celle-là est pour toi
pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon samedi...

coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Bonjour, boujour!!!

Message  SANDRYON 27/4/2013, 13:45

Oui Pascal... des Anges Gardiens.

Je pense que nous en avons eu toute notre vie d'ailleurs et peut-être même que la force du forum dépasse les frontières du temps et nous a déjà protégé lors de nos inconsciences répétées???

(Complètement maboule cette Sandryon!!!)

Non mais sans blague je vous remercie d'être là, mes précieux compagnons!

amour

SANDRYON
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 27/4/2013, 16:48

Bonjoue Isa
Je me demande si je deviens fou avec le jus de tomate : tu as mis une image ici ?
Embarassed
Si oui je ferais mieux de me coucher Very Happy
Bon WE a toi !
coeurs coeurs

mamou a écrit:Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon samedi....ET vérifier si tu arrives à voir les images
celle-là est pour toi
pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon samedi...

coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 27/4/2013, 16:58

Pascal a écrit:Bonjoue Isa
Je me demande si je deviens fou avec le jus de tomate : tu as mis une image ici ?
pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 523584
Si oui je ferais mieux de me coucher Very Happy
Bon WE a toi !

Mais non je ne crois pas que tu deviennes fou ! à mon avis Isa te parlais de ça:
pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443 pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 443
sinon....c'est que je deviens cinglée aussi car je ne vois pas non plus d'image (et pourtant je ne bois pas de jus de tomate)
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Pascal 27/4/2013, 17:04

Merci de ton soutien Luciole Very Happy
Et ton analyse me convient bien
Bon alors je ne me couche plus et file dans le jardin rencontrer un magnifique soleil boîte à coeur
Bon WE à toi coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Luciole 27/4/2013, 17:10

De rien Pascal !
Tu en as de la chance d'avoir un beau soleil, ici dans les Pyrénées, il pleut!!! pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 339327
Bon WE à toi aussi
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 27/4/2013, 20:30

Ben les pt'its loulous, et surtout pascal,
si j'ai bien mis une image, mais elle me l'a pas prise grrrrrr
je vais réessayer pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 72154_342067655915608_807111886_n
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  mamou 27/4/2013, 20:33

🇨🇴
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide - Page 22 Empty Re: pascal...fatigue... Qui a trouvė ici de l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum