lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quand commencer?

+10
jacot
chanou
SHALE
christil
Lili05
coeurdisa
cristal
pascal1
marie
kassy2012
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand commencer? Empty Quand commencer?

Message  kassy2012 Lun 31 Déc 2012 - 12:48

Profiter de la dernière soirée que 2012 aura à m'offrir ou commencer dès demain une nouvelle vie?
Mon problème avec l'alcool est le fait que je n'arrive pas à me poser de limite, quand je commence je veu toujours un autre verre aussitôt le mien vide, et je ne met jamais très longtemps à le finir...
Que faire? Car en ce jour de l'an , l'envie serra forcément là, les préparations, l'ennuie en attendant que les autres arrivent, une certaine tristesse présente aussi sans vraiment savoir pourquoi... En même tant, je crains de faire des promesses que je n'arriverais pas à tenir... Dire que j'entreprend le fait de ne pas boire aujourd hui où attendre demain... J'ai l impression que je ne saurais pas faire sans aujourd hui... je vois ce dernier jour comme le dernier jour des bétises et 2013 le commencement d'une nouvelle vie..

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  marie Lun 31 Déc 2012 - 13:00

Hello Kassy !
:hello:


Je ne suis pas la personne la plus adéquate pour répondre à ta question d'autre sur le forum le feront mieux que moi, mais ce que je sais, c'est qu'il y a une date meilleure que les autres pour arreter, c'est la plus proche.

Tu vas avoir plein de soutien ici.

coeurs coeurs coeurs
marie
marie
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  pascal1 Lun 31 Déc 2012 - 13:10

bonjour Kassy,
évidemment, arrêter aujourd'hui n'est peut être pas le plus facile mais dès demain ça serait à la fois une date symbolique et un beau challenge à débuter.
Mais tu dois savoir que l'on arrête pas l'alcool comme on arrête le chocolat.
Pour t'aider il nous faut plus de renseignements sur ta consommation, tes habitudes dans la boisson, si tu as des aides extérieures ou pas, depuis quand tu consommes et si tu en connais les raisons.....
Faire un sevrage seule est très risqué et dangereux, engager une abstinence seule , sans aides extérieures de toubib ou psy est possible mais très difficile.
Parle nous un peu de toi et nous pourrons t'aiguiller mais d'ors et déjà, si tu as écrit sur ce forum c'est que tu es consciente que tu as un problème, et, tous ensemble on essaiera de le résoudre!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  cristal Lun 31 Déc 2012 - 13:36

bonjour kassy et bienvenue sur onsaide Very Happy
tu as un courage incroyable de venir parler de ton problème d'alcool et de vouloir y mettre un terme,tu peux te féliciter pour cela Quand commencer? 894843
comme le dit pascal,on n'arrête pas l'alcool juste en le décidant et sans aide Quand commencer? 543901 la maladie alcoolique est une maladie grave que l'on ne doit pas prendre a la légère et qu'il ne faut pas aborder n'importe comment.

pour arrêter,il te faut un suivi médical(alcoologue)un suivi psychologique et un soutien amical que tu trouveras dans les MAB et sur le forum Very Happy
pour reussir a dire NON a l'alcool en début d'abstinence,il faut être armée et savoir comment refuser sans se mettre mal,pour ce soir,ça me parait un peu difficile de tenir mais tu peux essayer sans pour autant t'en vouloir si tu craque,essaye tout de même de limiter les dégats ok?? Very Happy est ce que tu fais la fête avec des amis??la famille??

pour l'année prochaine,on va ensemble voir ce que ta vas pouvoir mettre en place pour vivre ce combat le mieux possible.il faudrait nous en dire un peu plus sur toi et tes habitudes de vie.

tu travailles??
tu vis seule?
tu as des hobbies??sport?musique?peinture?
as tu des amies porches?famille proche?

essaye de nous parler de toi un peu pour que l'on t'aide au mieux Quand commencer? 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  coeurdisa Lun 31 Déc 2012 - 14:16

Coucou Kassy,

J'ai du mal à te répondre, parce que je ne connais pas la longueur de ton parcours et ce qui l'a déclenché. J'aurais tendance à dire commencer aujourd'hui puisque tu te poses la question c'est que tu as envie et c'est un jour symbolique. Mais comme disent Crystal et pascal1, cela peut-être dangereux sans aide médicale.
Si ton parcours est long, peut-être que le mieux serait de prendre la décision aujourd'hui d'appeler un médecin et de le faire réellement mercredi, pour démarrer en beauté la nouvelle année.
S'il n'est pas trop long comme le mien, tu peux prendre la décision ce soir d'arrêter demain. Ce soir me semble un cap difficile à passer, encore que cela puisse être un beau challenge ;o)

petits coeurs



coeurdisa
Assidu
Assidu

Féminin 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  Lili05 Lun 31 Déc 2012 - 14:46

Bonjour Kassy et bienvuenue!

Tu es au bon endroit pour trouver de l'aide et du soutien!!! Quand commencer? 943168

Je vais aller sur la même lancée que les autres, en te conseillant fortement de prendre RDV avec un alcoologue ou ton medecin traitant, car entreprendre un sevrage seule, c'est toujours risqué (crise d'angoisse,delirium, epilepsie...). Une aide medicamenteuse peut etre prescrite pour que ca se passe dans les meilleures conditions.
Tu peux essayer d'appeller aujourd'hui , tu auras un RDV rapidement.

Mais si tu te sens d'essayer d'arreter aujourd'hui, c'est comme tu le sens... Quand commencer? 943168

En tous cas, que tu arretes aujourd'hui, ou lors du RDV avec un medecin, c'est la meilleure decision , et ca , tu peux etre fière de l'avoir prise!! Quand commencer? 604725

Passe un bon reveillon quand même, prends bien soin de toi! Quand commencer? 443
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  kassy2012 Lun 31 Déc 2012 - 16:25

Je pensais avoir envoyé un message de réponse, je ne sais pas s'il y a un laps de temps avant que nos msg soit posté, dans le doute je réitère en raccourci le roman que je vous avez fait :)

Pas évident d'expliquer une grande partie de sa vie dans un message, mais on va essayer de faire au mieu.

Je m'appelle Sophie, j'ai 23ans. Fille de parents divorcés (grand bien me fasse, mon père était alcoolique et violent, ma mère quand a elle souvent crie pour rien) je vis chez ma mère. J'ai également rencontrer quelqu'un depuis quelque mois.
J'ai eu une enfance et une adolescence solitaire, préférent resté seule plutot qu'avec des gens qui ne partager pas la notion amitié comme je la voyais moi même. Je n'avais que des copains copines mais jamais de réel amis. Lors des premières sorties de l'adolescence vers 16 17 ans, je buvais en soirée mais juste comme ça. Suite à une rupture de relation ayant durer 4ans, j'ai recommencer à sortir, avec des copains, et faire quelques rencontre via le net. J'ai enchaîner longtemps ces rencontres passagère en espérant en vain rencontrer quelqu'un de bien.
Puis est apparu une nouvelle série télé et je me retrouver en quelques personnages diverse, j'ai remarquer aussi que leur solution quand ça n allait pas trop c'était un petit verre le soir, je me suis donc mise à faire pareil, a boire leur cocktail préféré et à m imaginer simplement pouvoir régler mes soucis de la même façon.
Jusqu'au jour où l'alcool me fit faire des choses que jamais je n aurais imaginer faire, comme prendre la voiture d un copain (en ayant pas le permis), rouler sur l'autoroute et creer un accident (heureusement personne ne fut blessé et j etais seule dans la voiture), ensuite j'ai fait du stop car je voulais quitter le pays aussi toujours sous l emprise de l alcool,...et bien d'autre..
ça m'as freiner quelque mois mais j'ai ensuite recommencer à boire. Depuis 5mois je suis avec quelqu'un de bien, mais j ai gacher de nombreuse soirée déja en ayant bu.
Je ne bois pas tout les jours, je bois seulement dès qu'il y a une occasion de faire la fête, week end ou jour de conger, ou après le boulot par moment. Le problème n'est pas de boire mais de ne jamais savoir arreter. Si j'ai 6 bouteilles de mousseux devant hé bien je voudrais tout finir, si on essai de me stopper je deviens desagreable. Dans un premier temps, je rigole, la phase suivante je regrette le passé et jme sens très triste, et ensuite, je continue de boire a en etre malade, à m endormir a force d avoir pleurer ou d avoir fait des bétises.
Fut un temps ou j avais entrepris un regime et tout stopper en meme temps, alcool, cigarette, et manger mal ou trop. J'ai tenu quelque mois puis repris un peu a la fois, fête après fête..
J'espère que mon message posté avant apparettra un moment ici, je le trouver mieux structurer dans ma façon de m'être exprimer :) Mais je pense le principal dit..
J'espère pour 2013 redevenir cette personne infaillible que j'étais.. Et je suis les conseils .. Dernière soirée alcoolisé... avec odération (parfois j'y arrive) Demain est un autre jour..

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  pascal1 Lun 31 Déc 2012 - 16:34

Mais que penses tu mettre en place pour arrêter de boire.
Es tu prête à prendre rdv avec un médecin alcoologue, à suivre un triatement ou ce qu'il te proposera?
Car malheureusment tu rentres dans le shéma type de la personne dépendante qui ne peut maîtriser sa conso . Le fait de ne pas boire tous les jours ne change pas grand chose à l'affaire. Il limite pour l'instant simplement les dégâts que tu procures à ton organisme , mais il est temps de réagir, car tu es jeune , et, sans réaction le besoin d'alcool sera de plus en plus important avec le temps!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  kassy2012 Lun 31 Déc 2012 - 16:51

Dans un premier temps, j espérer trouver un soutient ici , et réussir par le dialogue, car je n'ai encore ni permis, ni occasion de pouvoir vraiment en parler, seul mon compagnon sait que j'ai un probleme avec ca, mais ne compte que sur ma volonté pour arriver à sortir de là. Si j'en parle autour de moi, personne ne me croit, il dise juste que je dois "apprendre à boire moins", et quand je fais les efforts pour ne pas boire, on me dit " bas aller c'est pas pour une fois" et voilà le pk des replongements...( si ça se dit)

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  christil Lun 31 Déc 2012 - 17:15

Salut kassy et bienvenue,
Déjà un grand Bravo, c'est un grand pas en avant de reconnaître qu'on a un problème avec l'alccol.
Je te dirais de ne pas écouter ce qu'on te dis car apparement cela te tire plus vers le bas que vers le haut, et puis quand on connaît la maladie alcoolique, on sait bien que la volonté seule ne suffit pas (c'est physiologique) et que le premier verre appelle toujours les suivants. Je pense mais cela n'engage que moi, qu'il est plus facile de dire non au premier que de stopper en cours de soirée sa consommation.
encore bienvenue, tu trouveras ici plein d'infos sur ce qu'est cette maladie
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  SHALE Lun 31 Déc 2012 - 17:28

Je n'ai pas de doute sur ton alcoolisme, tu es dépendante au moins psychologiquement.
Il va falloir stopper ça, tu as raison de t'en inquiéter , à 23 ans tu as mieux à faire que de gâcher ta vie dans l'alcool.
Il va te falloir un sevrage, ta consommation d'alcool signe une maladie alcoolique, donc des précautions à prendre. Il serait bon que tu vois un alcoologue ou un médecin pour avoir des médicaments pour pallier aux effets indésirables du sevrage, crise d'épilepsie ou délirium tremens.
Ensuite le sevrage passé, ton corps sera débarrassé de l'alcool, mais pas ton esprit, là il te faudra de l'aide. Comme aide, tu as le forum bien sûr, un alcoologue serait le bien venu voir un psy, et fréquenter un MAB ou un groupe de parole.
Mais tout ça on en reparlera au fur et à mesure.
Une autre bonne raison d'arrêter c'est que l'alcoolisme ne va jamais en diminuant, loin s'en faut, il ne va qu'en s'aggravant et peut devenir très vite catastrophique!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  kassy2012 Lun 31 Déc 2012 - 17:39

Alors je suis réellement déja malade... niarf... Je pensais pas ça déja possible...
Mais par où commencer quand on ne peut rien dire autour de soit? J'ai jamais voulu prendre de médicament même pour un mal de tête faut déja y aller ne fuse que pour prendre une aspirine...
Ma volontée seule allié à votre soutient ne peut donc pas suffire???
Comment entreprendre toute ses démarches alors que je n'ai même pas encore de permis, que je sors rarement de chez moi et que mes faits et gestes sont surveillés??? Y a de nombreux moments où je me sens coincés ici :s

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  SHALE Lun 31 Déc 2012 - 17:45

Si tu commences le sevrage toute seule, pense à appeler un médecin au moindre malaise, hallucination, perte de connaissance, ça n'arrive pas très souvent heureusement....
Par contre il faut que tu boives beaucoup d'eau sucrée pour te réhydrater et compenser le sucre qu'il y a dans l'alcool et si tu peux acheter à la pharmacie du magnésium et des vitamines B1 et B6, ça aidera pour le sevrage et pour que ton corps récupère plus vite!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  pascal1 Lun 31 Déc 2012 - 17:49

Mais pourquoi ne veux tu rien dire autour de toi? Je ne suis pas sûr que tu aies intégrer qu'il s'agit réellement d'une maladie, qui n'a de surcroît rien d'honteuse et que, comme toute maladie, elle doit être soignée avant de s'aggraver!
Si ce sont tes parents qui te bloquent tu leur expliques que c'est TA décision et que tu en ressens la nécessité!
Pour les démarches comme un rdv chez un alcoologue , ce qui me semble être la première chose à faire, ben suffit de regarder dans l'annuaire et de téléphoner, en sachant qu'il faudra un mois environ pour un rdv , ce qui te permet de t'organiser au point de vue matériel.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  kassy2012 Lun 31 Déc 2012 - 17:54

Pascal1 j'ai la vague impression que tu me juges, enfin c'est le ressentiment que j'ai en lisant tes messages... Maintenant tout le monde peut se tromper mais je le vois comme ça... après ça vient peut être de moi...

Mis à part, j'ai pas l'impression de faire des malaises si j arrete de boire ou d avoir des hallucinations, je ne suis pas contre l idée du magnésium et de la vitamine B, j'ai rien a perdre à essayer...

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  Lili05 Lun 31 Déc 2012 - 18:44

Kassy,

Rassures toi, personne ne se permet de juger quiconque ici, nous somme tous malades alcooliques, et nous savons a quel point il est difficile d'en parler autour de soi... Pascal te donne simplement des conseils! Quand commencer? 943168

Tu n'as pas le permis, mais tu as quand même la possibilité de consulter un medecin? Aller dans une pharmacie?
Ou il y a des transports en commun proche de chez toi?

Si tu veux faire ton sevrage seule, ma foi, tu peux, suis bien les conseils que t'a donné Shale (eau sucrée -avec du sirop par exemple- +++, et des viatamines B1 et B6 que tu trouves en pharmacie). Au moindre malaise, tu appelles le 15 ou un medecin!

Fais bien attention a toi! Quand commencer? 604725
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  SHALE Lun 31 Déc 2012 - 18:48

Surtout le magnésium très important pour éviter de gros ennuis de sevrage.
Mais tu sais c'est vrai que personne ne te juge, ce sont juste des conseils pour t'aider à avancer.
Alors tu commences quand ton sevrage qu'on se regroupe autour de toi pour te soutenir... Very Happy onsaidiens onsaidiens onsaidiens
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  pascal1 Lun 31 Déc 2012 - 18:57

non non aucun jugement de ma part, de quel droit d'ailleurs! Juste besoin de savoir pour t'aider au maximum!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  chanou Lun 31 Déc 2012 - 19:03

bonsoir kassy..ne pense surtout pas que pascal a voulu te juger..nous avons tous cette maladie et nous sommes bien conscients qu il est tres difficile de se soigner et d en parler autour de soi... c est pour celà que tu dois suivre les conseils des divers membres du forum.. nous serons tjrs là pour te soutenir lorsque tu auras besoin.. onsaide est un site formidable qui m a aidé grace aux conseils de plusieurs membres j ai réussi mon sevrage seule en ecoutant bien les conseils et depuis je me fais suivre par un alcoologue... et avec toutes ces aides, la vie devient différentes..je te souhaite de continuer dans la décision que tu as prise... arreter l alcool, c est revivre!!!! courage et prends soin de toi coeurs
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  coeurdisa Mar 1 Jan 2013 - 12:18

Coucou Kassy,

Alors? Tu as réussi à prendre ta bonne résolution?

Bonne année à toi Very Happy

coeurdisa
Assidu
Assidu

Féminin 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  jacot Mar 1 Jan 2013 - 12:24

Bonne année 2013 Kassy ,pleine de découvertes et de belles rencontres . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Le premier pas est fait...

Message  kassy2012 Mar 1 Jan 2013 - 12:38

Hier soir et durant toute la journée qui l'y à ammener, j'ai lu et pris conscience des conseils que chaqu'un ici m'as donné, et je m'en sens parfaitement bien aujourd'hui. Voulant profiter de ma toute dernière journée, soirée et nuit de l'an 2012, d'une fin de vie pour en entreprendre une nouvelle, j'ai donc bu quelques verres de la soirée , en prenant pleinement conscience qu'ils étaient les derniers. Le dernier apéritif, le dernier verre de vin, le dernier irrish en digestif. Dans l'ensemble je ne pense avoir ni peut bu, ni trop non plus, juste assez pour arriver à me dire que c'était désormais fini. Ha oui les dernières cigarettes aussi. Car l'alcool m'as souvent mener à fumer à bien des moments où je voulais arrêter.
J'avais mis mon compagnon au courant que 2013 serrait l'année des changements, que j'arrêterais l'alcool et la cigarette et que je reprendrais mon régime et l'excercice physique.
La soirée finissant par s'achever au petit matin vers 5-6 heures et avant d'aller nous coucher, j'ai pris les personnes encore présente en témoin: ma mère, son nouvel ami, et mon chéri, les informants que 2013 serrait le changement pour moi, que je savais avoir un problème avec l'alcool et que je voulais le résoudre en espérant avoir leur soutient, de manière à ce qu'il fasse un effort de ne plus m'inssiter en me disant " c'est pas pour une fois", j'ai exposé mes failles. Bon ou mauvais je ne sais pas, mais je continue de penser que c'est bien de l'avoir fait. Ma mère m'as complétement rit au nez, applaudis des deux mains et s'est exclamé: "howww c'est bienn Sophie", sur un air daidaigneux, ensuite quand avec son ami et mon chéri on en a parler, en me disant que ce que je fesais été bien, elle s'est complétement désintéréssé du sujet. Je savais déja que je ne pouvais pas vraiment compter sur elle m'enfin.
Mon compagnon à été extrémement fièr de moi et m'as assurer de son soutient au quotidien, c'est bizarre mais j'ai l impression de ressentir que son amour à grandit d'avantage après ça :)
Je vous remercie tous de m'avoir porter jusqu'à là, et navré pour l'incrompréhenssion de jugement que l'on pouvait me porter ;)
Je commence donc 2013 pleine d'espoire, du magnésium avec moi et des vitamines energy en attendant de me fournir celle qu'il faut :) et d'eau aussi :)
J'en ai discuter avec mon ami, il ne pense pas que j'ai besoin d'un alcoologue, mais dans un premier temps je promet de rester prudente, et j'en discuterais avec vous si je sens que ça ne va pas. Il a confiance en moi et je pense qu'il me connait bien aussi, il dit que quand j'ai quelque chose dans la tête on ne me l'en sort pas...
Au plaisir de pouvoir vous comtez la croissante amélioration de mes efforts :) et de mes réussites.
Bien à vous Sophie xXx

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty :D

Message  kassy2012 Mar 1 Jan 2013 - 12:39

Merveilleuse année 2013 à vous tous :) coeurs onsaidiens

kassy2012
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  Invité Mar 1 Jan 2013 - 12:45

Courage dans ton combat Kassy!!!!
Et bonne année à toi également!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  pascal1 Mar 1 Jan 2013 - 12:57

Tu peux toujours essayer de commencer seule et avoir recours ensuite à un spécialiste si c'est trop dur à gérer.
Bon courage à toi et bonne renaissance en cette année 2013
Juste une petite question. Ta mère a-t-elle des rapports particuliers avec l'alcool? coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer? Empty Re: Quand commencer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum